Qu'est ce qu'une F 3000?

La réglementation : questions sur certains points et discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4839
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Qu'est ce qu'une F 3000?

Message par dartagnan »

Avec toutes ces "affaires",on a du mal a comprendre.Quelqu'un pourrait-il nous expliquer exactement l'èvolution de la réglementation F 3000 au cours des années,et ce qui fait la différence d'un model a l'autre?Et les moteurs,sont-ils tous équivalent?J'ai entendu dire que le Judd serait bien moin puissant,même celui de Faggioli,malgré un régime supèrieur.Info ou intox?Si l'on sait que le sport auto n'a rien a voir avec la démocratie,il en est apparement de même avec la transparence,non? :?:
fantomas
Messages : 25
Inscription : dim. 12 sept. 2010 11:11

Re: Qu'est ce qu'une F 3000?

Message par fantomas »

un truc hyper rare, puisque personne ne peut repondre,,,,,,, a moins que se soit la legende des trois singes ,,
tout voir tout entendre mais rien dire,,
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4839
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Qu'est ce qu'une F 3000?

Message par dartagnan »

Ben apparement,c'est toi qui a raison... :D
PIGNON
Messages : 34
Inscription : dim. 30 août 2009 23:40

Re: Qu'est ce qu'une F 3000?

Message par PIGNON »

Comment expliquer l'évolution de la F3000 ? Pour moi cela n'est pas possible de résumer une réglementation qui est très très complexe et qui a évolué au fil des ans.

Entre les F3000 du début avec différents constructeurs + les F 3000 Monotype (LOLA) + les F NIPON + les différentes évolutions de ces mêmes NIPONS + les différents moteurs qui eux doivent être issus uniquement de la F 3000 , et la possibilité de panacher châssis , moteur , bv , carrosserie , cela laisse la possibilité d'interpréter le règlement de différentes façons .
C'est devenu tellement compliqué que même un commissaire technique très très compétant peu en toute bonne foi établir un passeport technique pour une voiture un jour , et être oblige de déclasser cette même voiture quelques jours plus tard pour non conformité !!!!.

C'est vrais que l'on a vue de tout en F3000 , entendu n'importe quoi , et si l'on veut évoquer la conformité absolue des voitures il vaut mieux ne rien dire.
Avatar de l’utilisateur
antoine308
Messages : 34
Inscription : mar. 16 févr. 2010 17:51

Re: Qu'est ce qu'une F 3000?

Message par antoine308 »

Cher PIGNON, tu as bien raison...
Et tu oublie (ou ignore) la valse des gestions moteur modernes qui sont installees en
lieu et place des gestions d'origine. Permettant des "améliorations" de performances
de type régime moteur "variable", antipatinage...pas très règlementaires !!
Quand au commissaires techniques, et sans vouloir être désobligeant à leur encontre bien evidemment,
c'est peu de dire qu'il sont incompétent !.
Ils sont laissé seuls, sur le terrain, pour gérer des "affaires" disons difficiles/délicates... souvent
sans infos et/ou formation.
Si les dirigeants (Fédé.) ne font pas, ou ne savent pas faire leur travail, et bien on se retrouve pratiquement
à chaque course dans le climat de suspicion délétère, qui règne depuis quelques années.
Désolant pour les pilotes sérieux et désolant pour le public aussi.
Ciao et Bonne Fêtes à tous.
A.L.
PIGNON
Messages : 34
Inscription : dim. 30 août 2009 23:40

Re: Qu'est ce qu'une F 3000?

Message par PIGNON »

Cher ANTOINE 308
Je voie que tu connais bien le sujet .
Les commissaires font ce qu'ils peuvent avec les moyens dont ils disposent , ils ne peuvent pas a chaque course contrôler toutes les voitures de A a Z ,
A mon avis ils connaissent très bien la conformité ou la non conformité de toutes les F3000 , mais tant qu'il ni a pas de vagues on laisse faire .... pour la beauté de l'épreuve , le plateau de l'organisateur ou la crédibilité du CFM .
Ce que je trouve dommage c'est quant ils font des contrôles sous la pression d'autres pilotes qui eux roulent avec des voitures qui ne sont pas peut être pas conformes ? et qui osent crier au scandale .
Comme dit le proverbe ....
Si chacun balayai devant sa porte , Le CFM serai bien plus agréable a suivre .
cédric b
Messages : 193
Inscription : dim. 30 août 2009 22:39
Localisation : pas loin de Chinon

Re: Qu'est ce qu'une F 3000?

Message par cédric b »

c'est vrai qu'il est très difficile de suivre la réglementation des monoplaces et des voitures ouvertes en règle générale; je suis la course de cote en tant que pilote et spectateur depuis plus de 10 ans et je suis incapable de dire les carractéristiques de ces groupes (FR, F2, F3A,B, CN, C2...) alors que pour les voitures fermées, la réglementation est beaucoup plus claire (encore qu'il y aie 2-3 points pas toujours très clairs).

Pour avoir vu de très près la mono dont on parle ici, je ne voit pas, en ce que lui reproche, la rend beaucoup plus performante, mais ce n'est que l'avis d'un amateur (celui qui aime).
fantomas
Messages : 25
Inscription : dim. 12 sept. 2010 11:11

Re: Qu'est ce qu'une F 3000?

Message par fantomas »

bonjour a tous
tu vois ,j;luc ,tont sujet est rester sans reponse ,puis d'un coup hop c'est partit et ce grace a un petit sous entendu ,mais tout petit tout gentil ,comme quoi si ont met pas un peu de piment sur ce forum ça bouge pas beaucoup,
ce qui n'empeche pas le modo de nous virer a cause de certain pilotes qui font pas d'effort pour comprendre ,
en tout cas merci a ceux qui essaie de nager dans ton sujet car c'est pas facile

fantomas ( enfin ,peut etre)
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4839
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Qu'est ce qu'une F 3000?

Message par dartagnan »

Si les personne consernées n'y comprennent rien,comment voulez-vous que le spectateur s'y retrouve,hein? :?:
Avatar de l’utilisateur
antoine308
Messages : 34
Inscription : mar. 16 févr. 2010 17:51

Re: Qu'est ce qu'une F 3000?

Message par antoine308 »

Le fait que je roule en 3000 depuis bientôt 20 ans me permet, modestement,
de dire qu'effectivement je connais un peu le sujet.
Lorsqu'un passionné "de naissance" arrive après beaucoup de boulot (d'autre que moi
doivent se reconnaître) à acquérir le jouet de sa vie, et à participer au épreuves de sa
discipline préférée qu’est la course de côte et qu’il voit arriver des individus qui accommode
la mécanique à leur convenance en profitant justement du fait qu’aucun contrôle sérieux et
compétent ne peut être effectué par les représentants de la Fédé. et bien là, je vous assure que
le passionné que je suis, il en a très gros sur la patate comme on dit !!
Je me suis souvent énervé avec les Techniques, mais toujours dans un but pédagogique.
Par exemple, intervertir les Monks (limiteur additionnels de la fédé.) d’un coureur à l’autre ne sert
pas à grand chose si ces derniers ne sont tout simplement pas branché correctement !
Et comment voulez vous que le Technique en question puisse vérifier les branchements
puisqu’il n’a aucune infos sur la question…
Ou est l’équité sportive pour le gars qui cour après une voiture non conforme avec une voiture
conforme en prenant forcément plus de risques… :evil:
Pendant ce temps les hautes personnalités à la Fédé. s’emploient à quoi ? A promouvoir la discipline ?
Et bien non, à pondre de nouvelles réglementations soit débiles soit commerciales. C’est bien plus facile
que de s’occuper et régler les véritables problèmes.
Depuis quelques temps j’en suis arrivé à me demander pour quelles raisons la Fédé. veux absolument
détruire la discipline « Course de Côte ».
Il n’y a évidemment pas que le problème de la réglementation des f3000 .
L’attaque est systématique envers tous les groupes !
Par exemple quelqu’un peut il m’expliquer les bonnes raisons qui conduisent la Fédé. à imposer
des silencieux aux autos ?.
(Quand je pense au heures qu’on a passées pour travailler les échap. de ma 89D à l’époque afin
d’obtenir une plus belle sonorité, et le plaisir de tous quand je l’ai sortie la première fois à Turckheim.
C’est la première fois qu’on photographiait mon échappement :D )
J’ai entendu parler de « bruit » …… !!
Pensez vous que les coureurs ou spectateurs se plaignent ou parlent de « bruit » .
Moi je parle de sonorité, de mélodie.
Quel passionné de sport mécanique va râler au passage d’une F2, d’un Proto 3L BM ... ?
Les résonances des moteurs au fonds des bois…..SUPERBE !
T'as tous les sens qui s’éveillent, frissons garantis.
Pour ma part cela fait évidemment partie intégrante du spectacle que doit également être la C. de C.
Bientôt vous pourrez vous placer au bord d’une autoroute et regarder les voitures passer se sera pareil.
Si des gens viennent nous voir c’est pour vivre l’événement, à défaut il ne viendront tout simplement
plus avec toutes les conséquences que vous pouvez imaginer…

Au fait, interdit on au spectateurs d’un match de foot de hurler (et parfois plus d’ailleurs) leur passion
tous les dimanches. Tu vois la gueule de l’arbitre qui arrête le match :
Trop de bruit dans les tribunes les gars !!! vous dérangez les gens de la Fédé. !!

Allez bon courage et meilleurs vœux pour la nouvelle année.
Excusez moi d’avoir été un peu long. Passion quand tu nous tient !
Ciao
A.L.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4839
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Qu'est ce qu'une F 3000?

Message par dartagnan »

Antoine,ta reflexion est forte interressante,mais je mettrait un bémol au sujet du bruit(celle la je l'ai pas fait exprès):Si on appelle "bruit" notre musique préféré,ce ne sont pas ces messieurs de la fédé,mais tout les gens qui s'en tampone du sport auto,et qui ne supporte pas le son de ces satanées bagnoles de merde,qui en plus bouffent notre oxygène et écrasent nos gosses.Et je pense que si l'on a décidé de limiter le bruit,c'est pour essayer de sauver ce qu'il reste de ce satané sport de débiles en évitant de le rendre encore plus impopulaire.Si on discute un peut dans la société civile,on s'aperçoit que la course de côte,et aussi tout le sport auto,a plus de détracteurs(agricole :lol: )que de supporters.Perso,je prefere nettement les échappements libres,mais je préfere les silencieux au moteur électrique,voir même pas de moteur du tout.Par contre,vu que tu connais le morceau,pourrait-tu résumer les différent types de F3000,leur époque et les différence les plus notables?Ca serait sympa,merci.
cédric b
Messages : 193
Inscription : dim. 30 août 2009 22:39
Localisation : pas loin de Chinon

Re: Qu'est ce qu'une F 3000?

Message par cédric b »

"Par contre,vu que tu connais le morceau,pourrait-tu résumer les différent types de F3000,leur époque et les différence les plus notables?Ca serait sympa,merci."

Oui, une explication des différentes F3000 par un connaisseur nous aiderait bien à suivre le championnat.
Avatar de l’utilisateur
antoine308
Messages : 34
Inscription : mar. 16 févr. 2010 17:51

Re: Qu'est ce qu'une F 3000?

Message par antoine308 »

Je ne suis pas Grand Historien de la F3000 loin de la, et en cherchant un peu sur le Net vous trouverez facilement toutes les infos que vous voudrez.
Mais en deux mots (et pour ne pas me défiler :D à vos demandes) disons que la F3000 a remplacé la F2 (coque alu. Moteur 2L libre environ 300 cv) à partir de 1985.

Leurs châssis était composé d’une coque carbone/nida. au début puis full carbone vers 1988..
Les principaux fournisseurs de châssis étaient Lola, March, Ralt, Reynard et Dallara.
Boites longitudinales 5 v. pour March, Ralt, Dallara, Reynard jusqu’en 1989, et 1993 pour Lola.
Ensuite boîte transversales toujours 5v. mais séquentielles en 1993 pour Reynard et 1994 pour Lola.
Entre-temps les autres châssis avaient disparus !.
A partir de 1992 et jusqu’en 1995, ne restaient que les châssis Lola et Reynard en majorité (et un seul châssis Ralt RT24 BUSI en 1992).

Concernant la motorisation, moteurs (Cosworth DFV, Mugen/Honda MF08 ou Judd BV06) V8, 3L. ex. F1 mais limité à 9000 tr/mn environ 450 cv .
La limitation du régime moteur était prévue dans les boitiers électroniques de gestion des moteurs mais la Fédé. a rajouté un limiteur extérieur supplémentaire dénomé Monk.
Le moteur le plus prisé étant le mythique Cosworth (conçu en 1967 par les ingénieurs COSTIN et DUCKWORTH).
Jusqu’en 1995 les moteurs Mugen et Judd ont reçus des améliorations je dirais homéopathiques, pour arriver à une puissance d’environ 460 cv.
Le Cosworth lui a bénéficié de modifications plus importantes passant de l’appellation DFV à DFY d’abord (positionnement du vilo. plus haut -> abaissement du centre de gravité…) puis changeant complètement d’architecture en 1993 prenant l’appellation de A.C.
Le moteur A.C. était directement décliné du nouveau moteur H.B. de F1 (Schum. 94 Benetton).
Ce dernier atteignant une puissance d’environ 480 cv. Toujours limités à 9000 tr/mn.
Pour infos, dans les années 90 un volant pilote de F3000 valait 4/5 millions de Francs. Un moteur était donné pour env. 3000 km avant révision mais certaine écuries par manque de budget faisait jusqu’à 4000 km. Prix d’une révision environ 150.000,- Francs.

En parallèle au Chpt. Intercontinental (Européen quoi !) de F3000 se déroulaient également des chpt. au Japon, Italie, Australie (Châssis uniquement-motorisation Holden 6 cyl.) et Angleterre (sous l’appellation F2).
Au Japon la F3000 a été rebaptisée Formule Nippon à partir de 1996.
En effet à partir de 1996 la F3000 est devenue une série mono marque.
Lola fournissant les pas très réussis châssis T96/50 rappelant au passage la déconfiture complète subie par les premiers châssis Lola (T950) en 1985.
(Mon premier châssis de F3000 !! j’y avait monté un M12/7 BMW 1600 pour le régional, une vraie cata. Il me manquait quelques stages P.L….)
Zytek (Judd en fait) étant chargé de la fourniture des moteurs (environ 460cv).
Toujours sous la même réglementation ex. F3000.

Au Japon en revanche, une saine concurrence continuait entre les différents constructeurs de châssis et moteurs. A noter que Reynard a fournis ses derniers châssis en 2002 (2kl) avant de fermer ses portes pour cause de faillite en 2003. Bien dommage !.

En Europe les châssis Lola T96/50 sont remplacés (il était temps !) en 1999 par les B99/50 un
peu moins moches et un peu plus performants. Mais toujours loin de l’élégance, et facilité
d’exploitation des F3000 des années 92/95. C’est mon avis !.
D’ailleurs aucune des Lola 96 ou 99 évoluant ou ayant évoluées en Côte chez nous n’a été dans sa configuration d’origine avec moteur Zytek. Les mécaniques étant des Cosworth DFY, Judd, ou même AC (Alban) depuis l’an passé.
En 2002 apparaît (enfin) la très belle et performante Lola B02/50 (G. Demuth) recevant au passage la première boite transversale séquentielle 6V.

En 2005 la F3000 disparaîtra chez nous pour laisser la place au GP2.

Le Japon continuera son Chpt. ou la Lola B02/50 sera remplacée par le châssis B03/50
et ce jusqu’en 2006 avec un moteur Mugen/honda.
A partir de 2006 Toyota fournira également des moteurs pouvant équiper la nouvelle Lola FN06.
A partir de 2009 Lola est remplacé par un autre constructeur de châssis : Swift.
La FN 09 est dotée d’un nouveau moteur 3400 cc environ 580 cv.

En Italie le chpt dénommé Euroseries 3000 a vu son dernier vainqueur (Nicolas PROST-BULL Racing) en 2008.

Fin de l’aventure.
Voilà, voilà, j’espère ne pas avoir commis trop d’erreurs.
Ciao
A.L.

P.S. Dartagnan je n’oublie pas de te répondre mais je manque de temps, le boulot d’abord.
Dès que je trouve 5 minutes…
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4839
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Qu'est ce qu'une F 3000?

Message par dartagnan »

Ha,merci Antoine,la on comprend bien,surtout on comprend pourquoi on y comprend rien. :lol: C'est vraie qu'autoriser les F 3000 en côte,ça ne veut pas dire grand chose.Ne serait-ce pas plus simple de faire une F 3000 spéciale côte,avec un règlement propre,son poid,ses dimentions,sa configuration aerodinamique,ses spécifications moteur,etc...On pourrait panacher les différents modêles,modifier,bidouiller,couper,ressouder,replâtrer(heu,je m'égare)du moment qu'on reste dans les clous,non?On pourrait élaborer ça sur la base des différents réglements de part le monde et les époques,et on réévaluerait ça en fin de chaque saison,en fonction de l'expérience,des résultats,du spectacle,des budjets,et malheureusement des accidents. :?: :?: :?:
baud.m
Messages : 101
Inscription : mar. 6 oct. 2009 21:36

Re: Qu'est ce qu'une F 3000?

Message par baud.m »

si vous n'aimez pas les 3000 c'est votre droit maintenant si des pilotes veulent courir avec c'est le leur
et puis une 3000 c'est une belle auto.malheuresement pour les accidents nous savons bien qu'il faut helas faire un autre sport et encore
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4839
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Qu'est ce qu'une F 3000?

Message par dartagnan »

Excuse moi baud.m,mais ta réflexion et complètement hors sujet:Si tu relie l'ensemble du poste,tu veras que personne ne dit ne pas aimer les F3000,ni quel n'ont pas leur place en côte,ni ne fait allusion a leur dangeurosité.Le but de cette discution,c'est de comprendre la réglementation et d'expliquer les polémiques qui ont entachées cette fin de saison.Notre désir de spectateurs payants,c'est de savoir qui lutte contre qui et avec quelles armes.Ils me semble d'ailleur que ça turlupine bien des pilotes également.Il me semble qu'une réglementation claire et le seul gage d'une course sereine.Je ne dit pas qu'il ne devrait pas y avoir de F3000 en côte,mais que vu la diversitée de réglements les concernant,il serait peut-être plus judicieux qu'il y en ai un propre a la montagne.
baud.m
Messages : 101
Inscription : mar. 6 oct. 2009 21:36

Re: Qu'est ce qu'une F 3000?

Message par baud.m »

c'est vrai mon gars je suis hors sujet!
Avatar de l’utilisateur
antoine308
Messages : 34
Inscription : mar. 16 févr. 2010 17:51

Re: Qu'est ce qu'une F 3000?

Message par antoine308 »

Alors il faut quand même que je réponde à Dartagnan comme promis.

(Concernant la réglementation des F3000, et comme je l’ai dis plus haut, le problème
est moins la réglementation elle même que la vérification de l’application de celle ci.)

J’aimerais donc revenir une minute sur la réflexion sur le « bruit » des autos de compétition
dans le cadre d’une épreuve du/d’un chpt.
A te lire tu me semble quelqu’un de sympa. et j’espère que tu ne prendra pas mal ma réponse.
(Il s’agit évidemment d’une discussion entre amis) :)
En effet, je pense que c’est en prenant une position pessimiste et défaitiste comme la tienne que petit à petit tout fou le camp !
Tu dis plutôt un silencieux que plus de course (en résumer).
Tu imagines une course de dragster, de f1 en silence !! Super…

Un jour on accepte ceci, le lendemain cela, on est tous divisés, et cela permet aux gentils Dirigeants de notre discipline préférée
de continuer à faire n’importe quoi, et de se partager le gâteau en rigolant !!
Et pourquoi ne pas limiter les autos à trois roues par ex. pour réduire la pollution engendrée par l’usure des pneus !!

Tu veux éviter les moteurs électriques… pas d’inquiétude, cela n’arrivera pas.

Pourquoi ? Et bien parce qu’il n’y aura plus de courses tout simplement.
Les différentes sonorités émises par les moteurs de compétition font partie intégrante, indissociable du spectacle qu’est la course de côte.
Si le spectacle n’est plus au RDV, les spectateurs ne viendrons plus et crois tu que les organisateurs continuerons malgré tout à organiser
des courses chroniquement déficitaires.
Evidemment non.

Tu dis : « ce ne sont pas ces messieurs de la fédé, mais tout les gens qui s'en tampone du sport auto,et qui ne supporte pas le son … »
Mais sauf erreur, ce sont bien ces messieurs de la Fédé. qui édictent les règlements non ?
Et pas les gens qui s’en tamponne !

Alors qui et où sont les gens qui ne supporte pas le « bruit » et qui s’en tamponne ?

Il est vrai que dans ce monde les gens ne s'interesse pas tous aux sports mécaniques. Tu as des gens qui préfère d’autres activités
comme le foot, la natation, la philatélie, la lecture, la pétanque, la télé., le sport en chambre, etc, etc...

Et où sont ces personnes qui préfèrent toutes ces autres activités ?

Je n’en sait rien, et d’ailleurs je m’en fou, mais une chose est certaine, je peux t’affirmer que sur les trente dernières années
et sur toutes les épreuves auxquelles j’ai participés je n’en ai rencontré : AUCUNE !!

Les gens qui n’aime pas le sport autos ne viennent tous simplement pas voir nos courses. CQFD.

Mais j’ai mieux.
Je me suis dit que le « bruit » des moteurs devait déranger les gens habitant le long des parcours de nos courses.
Aussi afin d’établir une statistique irréfutable, je me suis transporté sur place et j’ai demandé à tous les riverains habitant
entre le Départ et l’Arrivée de la C. de C de Turckheim si, les deux jours de l’épreuve annuelle, le « bruit » les dérangeaient.
J’ai également fait le déplacement à La Brocque, Abreschwiller et Vuillafans, Dunières et le Mont d’or, Chamrousse, Col St Pier…
;) et interrogé tous les habitants résidents le long des parcours de course.

D’après toi combien de personnes m’on indiquées être incommodées : AUCUNE !!.

Evidemment il n’y a aucune habitation le long des parcours, si Certains l’ignore, nos compétitions se déroulent en pleine montagne !! :D :D

Alors y a t il quelqu’un à la Fédé. qui pourrait m’expliquer intelligemment le but de cette mesure coercitive.

Je pose à nouveau ma précédente question : Pourquoi veux t on détruire la discipline Course de Côte ?

Par définition nos dirigeants devraient être des passionnés avant tout. Il ne me semble pas que ce soit le cas loin de là. Désolant.
Les postes de direction de la Fédé. doivent avoir d’autres attraits que le sport auto !!

Pourquoi dis tu « ce satané sport de débiles..…impopulaire ».

Je ne suis pas d’accord avec toi, j’ai reçu énormément de personnes dans les parcs contents de discuter le coup, de demander ceci ou cela,
et même parfois des autographes comme une vraie vedette dis donc !!
Lorsque les voitures redescendent la côte, c’est un des moments que je préfère, tu as les spectateurs qui viennent jusque sur la route
pour applaudir, ce sont des grands moments de convivialité ! Merci à eux .
A mon domicile, je reçois des photos, vidéos, cartes de vœux, etc… Sur l'autoroute tu t’arrêtes pour boire un jus, faire le plein du camion,
immanquablement on te pose des questions ….

Tu as dis impopulaire !!!

Finalement ne serait on pas impopulaire uniquement auprès de ces Messieurs de la Fédé. ?

Ciao
A. L.

P.S. : Tout cela n’empêche évidemment pas qu’une recommandation de modération des sonorités, émises par les moteurs, soit demandée au coureurs par le Directeur de Course lors du Briefing pilotes. Pour les Parcs et les liaisons Parc/Départ. Ceci par respect des riverains qui nous reçoivent dans leur ville ou village.
ARC
Messages : 65
Inscription : jeu. 28 janv. 2010 22:42

Re: Qu'est ce qu'une F 3000?

Message par ARC »

que j'aimerais etre d'accord avec toi ANTOINE !!! moi je ne parlerais que de ce que je connais c'est a dire le regional .nous organisions un slalom a proximite d'un beau lac sans aucun riverain qui chaque annee reunissait au minimum 70 a 80 autos avec enormement de spectateurs et en plus gratuits pour eux .donc tout pour etre heureux !!!! et bien non une minorite de gens qui eux voulaient se faire bien voir (normal ils sont des verts ) et sous pretexte que notre epreuve etait genante et polluante ont reussi a la faire annuler depuis alors que tous les etes les touristes et vacanciers qui viennent sur ce meme site avec leurs autos doivent creer je pense encore plus de nuisances .tu vois tout cela est plus un probleme politique et les gens qui nous gouvernent on plus envie d'avoir avec eux les partisans des verts que les licencies pilotes du sport auto .et il faut savoir que la ffsa depend su cabinet du ministre des sport qui lui meme depend du premier ministre qui lui est aux petits soins pour le chef de l'etat qui lui meme a envie de repasser aux prochaines elections donc d'avoir les verts avec lui donc les consignes redescendent dans l'autre sens cqfd ..dans notre asa nous avons une section 4x4 pas des sauvages qui detruisent tout en passant n'importe ou mais des amoureux de la nature qui en profite pour remettre en etat les chemins et bien meme eux ne pourrons plus organiser de sorties .c'est tout juste si ils pourront y aller a pied ..je pense que tu as aussi entendu parler de natura 2000 et tu vas me dire si c'est la fede qui a pondu cela ???? nombre d'epreuves vont y laisser des plumes .et la derniere en date l'augmentation des tarifs de gendarmerie ne crois pas que ce soit notre fede qui ait trouve un statageme de plus .je ne veux pas me faire l'avocat de la FFSA meme si je ne suis pas toujours d'accord avec eux (accessoires de securite entre autres ) mais ne nous trompons pas de cible car il ne suffit pas d'avoir beaucoup de gens qui n'aiment pas notre sport mais peu et qui par contre soit tres tres influents !!!.et je souhaite que nos enfants et petits enfants puissent continuer a pratiquer ce sport que nous aimons tant meme si des fois il faut faire des concessions VIVE LE SPORT AUTOS A+ Alain
fantomas
Messages : 25
Inscription : dim. 12 sept. 2010 11:11

Re: Qu'est ce qu'une F 3000?

Message par fantomas »

bonjour
y a pas a dire notre amis d'artagnan a poser la bonne question et vos explications sont super , mais mon cher antoine ne prener pas tous au pied de la lettre ,de ce qui dit d'artagnan , car c'est un vrai passionner mais qui a beaucoup d'humour dans ces propos, c'est sur que de choisir entre la peste et le cholera c'est pas facile le mieux serai de pas choisir,d'ailleur choisit on quelques chose je ne crois pas la fede fait se quelle veut comme toujour et nous comme toujour on subit.
Répondre