Réflexions sur la sécurité en Course de côte

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
benji
Messages : 92
Inscription : dim. 31 janv. 2010 10:30

Re: interdire les f3000 pour les saisons a venir?

Message par benji »

est ce que ce topic met en cause le deuil de la famille Regal? certainement pas....

se tuer en voiture est un jeu? alors drole de jeu je trouve....

Ce topic a pour but de comprendre le pourquoi et de voir ce qui est possible pour ameliorer la securité entre passionnés et pilotes et non de faire une polémique.


Benjamin Peccaud
un mordu du groupe CN C3 CM et particulierement de la belle italienne Osella
Avatar de l’utilisateur
fredo4388
Messages : 16
Inscription : lun. 19 oct. 2009 21:20

Re: interdire les f3000 pour les saisons a venir?

Message par fredo4388 »

benji a écrit :est ce que ce topic met en cause le deuil de la famille Regal? certainement pas....

se tuer en voiture est un jeu? alors drole de jeu je trouve....

Ce topic a pour but de comprendre le pourquoi et de voir ce qui est possible pour ameliorer la securité entre passionnés et pilotes et non de faire une polémique.


Benjamin Peccaud
un mordu du groupe CN C3 CM et particulierement de la belle italienne Osella
t'as rien compris !! laisse tombé
benji
Messages : 92
Inscription : dim. 31 janv. 2010 10:30

Re: interdire les f3000 pour les saisons a venir?

Message par benji »

il y a quelquechose a comprendre dans ce que tu as dis? :?
Avatar de l’utilisateur
axfn1
Messages : 83
Inscription : mer. 2 sept. 2009 23:51
Localisation : OLLIOULES 83190
Contact :

Re: interdire les f3000 pour les saisons a venir?

Message par axfn1 »

Bonsoir,

Egalement attristé par la disparition de Lionel mais aussi de tous les autres pilotes qui se sont tués dans de différentes autos, il faut rappellé que la règlementation sur la sécurité des autos et des pilotes n'a cessée d'être une règle pour la FFSA, nous avons tous fait des sacrifices pour ce plier, ... parfois sur des règles n'apportant que peu d'aumentation sur la sécurité, mais pour moi aujourd'hui, il ne sagit pas d'interdire telles ou telles voitures, mais bien de prendre à bras le corp le problème de la sécurité des tracés, c'est là qu'il faut se battre. ce ne sera pas facile car on va toucher le bas qui blesse....les budgets d'équipements (commune et departement) ce qui implique l'engagement des pouvoirs publiques, mais je ne vois pas d'autres choses aussi importantes pour que nos amis pilotes ne disparaissent plu et pour augmenter également la sécurité des spectateurs.
J'ose espérer que la Federation va se pencher sérieusement sur ce sujet en aidant à réaliser des tracés dignes de ce non et mettre un peu moins d'argent sur la F1 et sécuriser un certains nombres d'épreuves dans chaques comités serait vraiment un grand pas dans le bon sens, quitte à voir disparaitre quelle que épreuves.
De veritables état generaux réunissant toutes les parties prenantes des courses de côtes devrons travailler dans le sens de la qualité des tracés et non sur un nombres d'épreuves sans réel niveau de sécurité, je pense que la survie de la côte passe par là et non pas en supprimant des autos des plateaux................mais ce n'est que mon avis.

Ma pesée va vers la famille et les proches de lionel.

Sportivement
Robert ROGER
Dernière modification par axfn1 le mar. 17 août 2010 23:17, modifié 4 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
arnaud d
Messages : 64
Inscription : dim. 30 août 2009 23:00

Re: interdire les f3000 pour les saisons a venir?

Message par arnaud d »

Taisez-vous !! Merci.....

Arnaud Dives
kartman
Messages : 24
Inscription : dim. 30 août 2009 22:43

Re: interdire les f3000 pour les saisons a venir?

Message par kartman »

il y a temps pour tout!!!! laissez les fans , les amis , la famille accompagner notre grand champion LIOnel REGAL dans sa derniére demeure , ensuite vous pourez vous chamailler sur le net, ou autres lieux!!
je citerai des paroles que Lio avait dites lors d un reportage, je trouvais ca trés beau .... " je n ai que des amis !, mes ennemis , c est entre la ligne de départ et la ligne d' arrivée"
cela en dit long!! quel personnage!!
adieu l artiste!!
little-ayrton
Messages : 42
Inscription : dim. 15 août 2010 14:14
Localisation : Pins-Justaret

Re: interdire les f3000 pour les saisons a venir?

Message par little-ayrton »

Bonjour ,

Ce "topic" pose une question , il est tout à fait légitime .On ne peut pas empêcher les adorateurs de courses de côtes d'attendre pour se poser des questions ( Si j'ai bien lu, il faudrait attendre un délai ...mais quel délai au fait il faut attendre pour faire un deuil ? qui à la réponse ? ...des mois , des années ? . PERSONNE. On ne le fait pratiquement jamais vraiment , je peux vous le dire.
Ce qui est certain c'est qu'une simple question sur un topic ne doit pas faire polémique (même si cela rime) , il faut laisser cela aux politiciens, ils sont forts pour cela. Je n' ai pas à expliquer à chacun comment ne pas faire de polémique , c'est pourtant pas compliqué , nous sommes des personnes civilisées, éduquées,intelligentes et surtout respectueuses,voyons

Un topic sur ce sujet ne veut pas dire irrespect ou atteinte à la dignité , même après ce fait tragique .
PAR CONTRE , le ton ,les mots et expressions utilisés sont INCONTOURNABLES .C'est uniquement ceci qui peut choquer, pas le sujet .Cette question est de toute façon déjà dans la tête de nombreuses personnes , et je pense ne pas me tromper ,surtout dans celles qui ne connaissent pas grand chose ou peu au Sport Automobile et à sa sécurité, ce qui n'est pas le cas des personnes sur ce forum.

On peut voir ce topic d' une manière plus générale , "quoi faire pour augmenter la sécurité ? " par exemple, et en discuter simplement , calmement, surtout pas avec autorité.
Pour information , il y a plusieurs topic présent dans ce forum qui rendent hommage au très regretté Lionel ( et aux autres disparus également qu'il ne faut pas oublier), ainsi que tout les sites du genre Face... k , ce qui est la moindre des choses .
Voilà ce que j' en pense .
Amicalement.
Manu.
michel69
Messages : 87
Inscription : dim. 7 févr. 2010 15:09

Re: Réflexions sur la sécurité en Course de côte

Message par michel69 »

la course de côte ou la f1, c'est pareil, c'est un show que l'on vous propose de site en site
si vous voulez que le spectacle continue, il faut proteger les artistes, contre les risques, et contre eux!!
les pilotes sont là pour aller tres vite, le public pour les voir rouler a ces vitesses et vibrer
jamais on verra un pilote abdiquer, ou tres rarement a chaque montee il essaiera de battre son chrono
si on veut que sa continue, la seule chose a faire c'est d'y mettre les moyens financiers pour securiser les routes, avant que les pouvoirs publics n'interdisent purement et simplement cette discipline avec pour pretexte la securité, les nuisances et la pollution ou je ne sais quoi encore
sans oublié les assureurs qui vont refuser de couvrir
qui parmi vous prendra le risque d'organiser? et de se retrouver en prison ou d'y laisser sa maison
je pense aussi qu'il va falloir que la FFSA mette la main au porte monnaie, et que la reduction du nombre d'epreuves pour regrouper les energies serait une voie a explorer
il n'y a pas besoin de plusieures epreuves de championnat dans la même region,
il vaut mieux un evenement grandiose qu'une succession de courses
sa deviendrai LE meeting a couvrir pour les medias, le public et les sponsors
mais avec securite MAX comme rangee de rails qui restent a mon avis le plus efficace
sa se monte et se demonte (pour l'environnement)
mais pour sa il faut des sous
combien coute une vie deja?
Daniel de Besançon
Messages : 1312
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: Réflexions sur la sécurité en Course de côte

Message par Daniel de Besançon »

A voir sur forum-auto.com , dans la rubrique course de côte , des articles de journaux suisses .Les organisateurs des Rangiers parlent de la suite et de 2011 . Pour eux ce qui s'est passé est un fait de course et tout doit continuer ainsi .......
Avatar de l’utilisateur
axfn1
Messages : 83
Inscription : mer. 2 sept. 2009 23:51
Localisation : OLLIOULES 83190
Contact :

Re: Réflexions sur la sécurité en Course de côte

Message par axfn1 »

Bonjour,

michel69, voilà ce que j'ai dit sur un autre forum :
------------
Par exemple : des doubles (voir triples sur tracés rapides) rails de sécurité sur toute la longueur du tracé, matériel financé par la ffsa et les pouvoir publiques pour chaques comités, montés avant épreuve et demontés après, uniformisation des longueurs des tracés à 3500 mètres, supression des cotes régionales pour une seul catégorie "Nationale", .................donc moins d'épreuves par comité, mais augmentation de la qualite des épreuves et donc de la sécurité, 10 epreuves par comités maxi ou moins mais répétées dans l'année pour réduire les deplacements d'infrastructures et une meilleure maitrise des préfectures pour les autorisations et pour les organisations.
-------------------
Ceci peut être adapté au CDF.

C'est peut être une voie pour l'avenir..................

La survie des epreuves passent par Une refonte complète de la vision de la sécurité des tracés en course de côte et pas par la supression d'autos sur les plateaux.


Sportivement
Robert
Image
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Réflexions sur la sécurité en Course de côte

Message par dartagnan »

C'est bizare que personne ne fasse allusion aux chicanes?C'est un bon moyen pour réduire la vitesse,sans brider l'accélération si spectaculaire d'un F 3000.Mais,c'est aussi ce qu'on viens voir,ces vitesses folles sur des petites routes de montagne.Certain préconise de couper les arbres et de mettre des glissieres partout,ça existe déja.On apelle ça un circuit...D'autre part on a bien interdit les groupes B en rallye (qui sont d'ailleur toujour présentes en côte en Suisse),on réduit régulierement la puissance des F1,non?Il y a une chose qui est sur,c'est que le problême est loin d'être simple.
M M
Messages : 89
Inscription : dim. 30 août 2009 23:24
Localisation : 45

Re: Réflexions sur la sécurité en Course de côte

Message par M M »

si on mets des chicanes ça devient un slalom. celà existe déjà dans certaines épreuves et j'ai personnellement horreur de çà ! si certains trouvent des épreuves trop rapides qu'ils fassent celles qui leur paraissent plus à leur goût voir un autre sport ou une autre discipline (le slalom par exemple). Le but et l'âme de la course automobile ne sont ils pas d'aller le plus vite possible ?
rené bestagno
Messages : 63
Inscription : dim. 30 août 2009 22:48
Contact :

Re: Réflexions sur la sécurité en Course de côte

Message par rené bestagno »

M M a écrit :si on mets des chicanes ça devient un slalom. celà existe déjà dans certaines épreuves et j'ai personnellement horreur de çà ! si certains trouvent des épreuves trop rapides qu'ils fassent celles qui leur paraissent plus à leur goût voir un autre sport ou une autre discipline (le slalom par exemple). Le but et l'âme de la course automobile ne sont ils pas d'aller le plus vite possible ?

je suis completement de ton avis
PERRON THIERRY
Messages : 48
Inscription : dim. 15 nov. 2009 23:46

Re: Réflexions sur la sécurité en Course de côte

Message par PERRON THIERRY »

Et moi aussi
gadget88
Messages : 227
Inscription : mar. 1 sept. 2009 19:19

Re: Réflexions sur la sécurité en Course de côte

Message par gadget88 »

La chicane de Turckheim a "sauvé " Turckheim et cette course de côte ne ressemble pas pour autant à un slalom.
Sans elle, cette CC aurait disparu du calendrier ou fait des victimes dans le droite qui suit.
En outre, elle permet aux spectateurs, de voir 1 superbe freinage, 1 second départ et de mesurer l'habilité des pilotes à la passer tout en améliorant la sécurité des pilotes.
C'est mon point de vue : qui a connu Turckheim sans chicane mais avec des bolides avec 200CV de moins et 40km/h de moins au même endroit.
C'était pas plus spectaculaire de voir les voitures au rupteur pendant 30s.
Daniel de Besançon
Messages : 1312
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: Réflexions sur la sécurité en Course de côte

Message par Daniel de Besançon »

M M a écrit :si on mets des chicanes ça devient un slalom. celà existe déjà dans certaines épreuves et j'ai personnellement horreur de çà ! si certains trouvent des épreuves trop rapides qu'ils fassent celles qui leur paraissent plus à leur goût voir un autre sport ou une autre discipline (le slalom par exemple). Le but et l'âme de la course automobile ne sont ils pas d'aller le plus vite possible ?
Mais ne dit-on pas qu'il faut freiner juste avant le panneau trop tard ................
ckosak
Messages : 5
Inscription : ven. 13 nov. 2009 19:59

Re: Réflexions sur la sécurité en Course de côte

Message par ckosak »

il n'y a pas de mauvaises réflexions, le tragique accident de lio donne à réfléchir et bien sûr cela fait systématiquement penser à la venue de la f3000 en côte, à cette époque, certains "anciens" de la côte et pas n'importe lesquels ont choisi de déposer leur casque ou changer de catégorie car cela ne leur semblait pas raisonnable.........pour moi, je trouve que les f2 étaient bien plus spectaculaires et jolies à voir passer (et entendre) que la 3000, qui même étant plus rapide (grâce à sa puissance) n'offre pas le même spectacle d'une f2 en glisse dans des virages serrés
la 3000 n'est pas un danger que pour ses pilotes, mais aussi pour la côte, il suffit de comparer son plateau actuel par rapport à celui des années f2
tch
Messages : 151
Inscription : dim. 30 août 2009 22:53

Re: Réflexions sur la sécurité en Course de côte

Message par tch »

bonjour
tout a fait d'accord avec toi ckosak,d'autant plus qu'a l'epoque les 3000 etait senser reduire les couts car plus fiable que les 2l mader ou autre,mais ça n'a pas durer ,et c'est vite devenus la course a l'armemment se qui est logique si tu veut rester dans le coup
mais je pense que une bonne f2 avec coque carbone reste quand meme une bonne alternative,on ne peut pas supprimer une categories plus qu'une ,car il en faut pour tous les gouts
ch tarrier
Avatar de l’utilisateur
axfn1
Messages : 83
Inscription : mer. 2 sept. 2009 23:51
Localisation : OLLIOULES 83190
Contact :

Re: Réflexions sur la sécurité en Course de côte

Message par axfn1 »

M M a écrit : Le but et l'âme de la course automobile ne sont ils pas d'aller le plus vite possible ?
Salut,

Rien n'empèche d'aller vite sur une epreuve securisée, une ou deux chicanes n'enlève pas l'ame d'une épreuve.....le but c'est bien d'aller le plus vite ....et si un rail permet d'eviter un arbre......même avec une groupe N. je pense que nous seront tous d'accords, qu'il vaux mieux plier de la tôle que de se tuer. La disparition de Lionel et de tous les autres doit servir notre discipline, pas la faire mourrir..............

Robert
Image
rené bestagno
Messages : 63
Inscription : dim. 30 août 2009 22:48
Contact :

Re: Réflexions sur la sécurité en Course de côte

Message par rené bestagno »

axfn1 a écrit :
M M a écrit : Le but et l'âme de la course automobile ne sont ils pas d'aller le plus vite possible ?
Salut,

Rien n'empèche d'aller vite sur une epreuve securisée, une ou deux chicanes n'enlève pas l'ame d'une épreuve.....le but c'est bien d'aller le plus vite ....et si un rail permet d'eviter un arbre......même avec une groupe N. je pense que nous seront tous d'accords, qu'il vaux mieux plier de la tôle que de se tuer. La disparition de Lionel et de tous les autres doit servir notre discipline, pas la faire mourrir..............

Robert
autan je suis d'accord qu'une epreuve doit etre securisée par des doubles rails, des botes de paille ect
autan la mise en place des chicannes ne me plais pas
ce qui fait que certains pilotes vont plus vite que d'autres, c'est (a voiture sensiblement egale bien sur) que ces pilote ont des limites plus elevés de par leur courage ou leur sang froid
ralentir les endroits rapides cela voudrait dire niveler les pilotes en supprimant certaines dificultés du parcour
et ca a mon avis ce n'est pas tres bien
maintenant c'est mon avis qui n'implique moi car perso j'apprécie les epreuves rapide t'elle que la Sainte baume celle ou la technique prime car si pour certains le technique c'est le serré, pour moi pas du tout car dans le lent si tu loupes une trajectoire cela n'ammene pas grande consequences, par contre dans de long appuies en fond de 5 il faut etre nickel

mais apres il en faut aussi pour tous
Répondre