Réflexions sur la sécurité en Course de côte

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
benji
Messages : 92
Inscription : dim. 31 janv. 2010 10:30

Réflexions sur la sécurité en Course de côte

Message par benji »

Bonjour a tous

Je veux pas lancer de polémiques ni créer de malentendus mais partager nos points de vues sur le danger qu'est la f3000 en cote...certes ce sont les reines pour jouer la gagne en championnant mais depuis l'accident tragique qui a nous a tous boulversé en ce 15 Aout il faut peut etre se demander si il ne faudra pas à l'avenir supprimer la classe 6 du groupe DE..

Car si on se rememore les plus grosses sorties depuis l'accident tragique de Marc Regal en 1997 et celle de Lio aux Rangiers la plus grande partie fut au volant d'une "3000" avec Bernard Chambérod à Chamrousse Eric Berguerand aux rangiers et d'Ander Vilarino au Rechberg.
il y a quand meme eu 2 deces sur 5 grosses sorties et les 3 autres avec de severes blessures....donc en 13 ans je pense que ca fait trop.

Je ne vais pas mettre en question les normes de securité sur les f3000 ni les pilotes de ces magnifiques bolides... mais est ce qu'à l'heure actuelle on est pas allé trop loin en terme de viteses atteintes sur une route de montagne?

Benjamin Peccaud
un mordu du groupe CN C3 CM et particulierement de la belle italienne Osella
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: interdire les f3000 pour les saisons a venir?

Message par dartagnan »

Fabio Danti n'avait pas une F 3000? :?:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: interdire les f3000 pour les saisons a venir?

Message par dartagnan »

Et Daniel Moimeau?
benji
Messages : 92
Inscription : dim. 31 janv. 2010 10:30

Re: interdire les f3000 pour les saisons a venir?

Message par benji »

Fabio Danti c'etait sur une Osella pa20s et Daniel Moineau c'etait sur une Reynard 923 en classe DE/2

Benjamin Peccaud
un mordu du groupe CN C3 CM et particulierement de la belle italienne Osella
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: interdire les f3000 pour les saisons a venir?

Message par dartagnan »

Faut-il pour autan interdire les Osella pa 20s et les Reynard 923 ?
benji
Messages : 92
Inscription : dim. 31 janv. 2010 10:30

Re: interdire les f3000 pour les saisons a venir?

Message par benji »

d artagnan a écrit :Faut-il pour autan interdire les Osella pa 20s et les Reynard 923 ?
Non car il n'y a pas eu d'accidents autres que ceux la ayant causé un deces ou de blessures graves contrairement aux f3000....

Benjamin Peccaud
un mordu du groupe CN C3 CM et particulierement de la belle italienne Osella
cricri
Messages : 12
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 17:07

Re: interdire les f3000 pour les saisons a venir?

Message par cricri »

ASSEZ DE DISPARUS
je pense que l on va trop loin avec ses f3000 et proto
.on envisage d homologer dans les chassis proto des moteurs de f3000 cela ne suffit pas ces morts
BRIDONS LES BOITES A VITESSES A 200KM CELA SUFFIT. on ne vous dit pas toutes sorties qu il y a en f3000 et j en passe
j ai une licence depuis 1969 j avais predit ces accidents
messieurs de la fede ne vous sentais pas responsable
julien
kartman
Messages : 24
Inscription : dim. 30 août 2009 22:43

Re: interdire les f3000 pour les saisons a venir?

Message par kartman »

bonsoir , il est trop tot pouir tirer des conclusions, je voulais juste rajouter,concernant les graves sorties en f3000, n oublions pas Claude Sapin, qu on n a jamis revu deriere un volant; Daniel Boccard disait que ces autos allaient beeaucoup trop vite;. Peut etre n avait il pas tord??? ceci dit , j ai souvent dit , ou s arretront ils?? quand on voit les records tomber sans cesse de saison en saison!!!
Daniel de Besançon
Messages : 1312
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: interdire les f3000 pour les saisons a venir?

Message par Daniel de Besançon »

Depuis quelques années, on a un peu oublié qu'il s'agit de compétition sportive et que le vainqueur est celui qui fait le meilleur temps et non pas qu'il faut battre des records .En effet dès le début des essais , on ne parle que de la chute prévisible du record et les speakers insistent tout au long du week-end .Les pilotes sont donc sous pression permanente , alors qu'il faudrait que chacun donne le meilleur de lui même sans se préoccupé du record et alors seulement si toutes les conditions sont réunies ( météo , voiture , etc... ) le record pourra éventuellement tomber.Arrêtons cette chasse aux records obligatoires .
Il faut plutot songer à changer l'état d'esprit des courses que d'interdire des voitures.Tous les pilotes savent les risques qu'ils prennent et les acceptent.
C'est au vrai qu'au retour de Vuillafans 2010 , j'étais partagé entre le plaisir d'avoir assisté à un fabuleux spectacle et la peur car les chronos étaient incroyables alors qu'il me semblait que la route s'était dégradée par rapport à l'édition précédente.
benji
Messages : 92
Inscription : dim. 31 janv. 2010 10:30

Re: interdire les f3000 pour les saisons a venir?

Message par benji »

oh desolé j'ai oublié aussi l'accident de Claude Sapin.... :oops: (merci Kartman)

Il faut plutot songer à changer l'état d'esprit des courses que d'interdire des voitures.Tous les pilotes savent les risques qu'ils prennent et les acceptent.

je suis tout a fait d'accord....mais je trouve que la barre a été placée haute voir trop haute...


Benjamin Peccaud
un mordu du groupe CN C3 CM et particulierement de la belle italienne Osella
.
little-ayrton
Messages : 42
Inscription : dim. 15 août 2010 14:14
Localisation : Pins-Justaret

Re: interdire les f3000 pour les saisons a venir?

Message par little-ayrton »

Bonjour à toutes et tous,
Je me permet cette petite réflexion sur ce sujet intéressant, cotoyant personnellement quotidiennement la sécurité auto et la technique auto et étant "mordu" depuis tout petit de Sports Auto en général mais plus particulièrement de Courses de Côtes.
C'est une question qui pour ainsi dire n' a pas vraiment de réponse brute , tout dépend de l' objectif recherché et de qui les recherches...
1/LIMITER LES RISQUES DES AUTOS:
Le risque 0 n' existe pas, en sport auto entre autres, on peut ,ou plutôt "doit" limiter les risques de gravité d' un accident .Il faut bien dire d' ACCIDENT , FAIT FORTUIT , IMPREVISIBLE...).D'un côté les pilotes , mécanos , préparateurs etc... engage leur responsabilité sur la préparation des bolides et il ne faut rien négliger surtout en ce qui concerne les trains roulants complet , la direction, le freinage , et les fixations des organes soumis à des charges ( BOULONNERIE EN ETAT , respect des règles de montage et des COUPLE DE SERRAGE).Le SEUL facteur accident suite à une casse mécanique est je pense très faible dû à la bonne conscience générale, mais il ne faut pas faire confiance à LA CHANCE .La résistance des matériaux à des limites et elle cotoye de près le budget, serré voir très serré des pilotes, MAIS CETTE SECURITE N'A PAS DE PRIX , AU MINIMUM LA VIE DE CHACUN.
En terme de sécurité passive ,l' âge d'un bolide bien préparé n' est pas déclencheur d' accident en soi , C' EST AU PILOTE DANS TOUS LES CAS A ADAPTER SON PILOTAGE , SA VITESSE etc... AUX CONDITIONS DE ROULAGE. Il est en revanche clair que lorsque le déclenchement de l' accident survient , l' âge du véhicule intervient sur les conséquences des dommages au véhicule et au pilote. En clair on est mieux protégé dans un bolide d' une génération récente que plus ancienne , le progrès et l' évolution technologique à du bon quelques fois.
Il ne faut pas oublier que la pire des sorties de route pour un pilote est celle sur casse mécanique, elle peut survenir en ligne droite (et oui messieurs et mesdames les pilotes, ne l' oubliez pas !!!) , donc à haute vitesse , et c'est là que la vitesse intervient en tant que facteur AGRAVANT des dommages.
2/LIMITER LES RISQUES SUR LE TERRAIN:
Là, pareil , le risque 0 n'existe pas (il n'existe d' ailleurs pas en circuit) malheureusement.On ne peut pas entourer chaque corps fixe volumineux ou pas ,disséminer aux bords des routes d' une protection d' un mètre d' épaisseur ...ou si on pourrait !...mais avec un budget conséquent, ce qui fait défaut et qui est un PROBLEME MAJEUR.
Donc , il faut faire avec le budget ou ne pas faire , ce qui veut dire que les pilotes doivent impérativement "s'adapter" à la piste (sans parler des conditions météos etc...), c'est à dire PRENDRE CONSCIENCE DU NIVEAU DE PROTECTION DU PARCOURS et adapter le pilotage (donc la vitesse) en fonction de celui-ci , car LE RISQUE 0 N 'EXISTE PAS. Ce qui reviendrai à dire rouler bien en dessous de la "limite" , tenir compte des conditions de roulage (météo, état du parcours...) , ne prendre "aucun" risque, bref par la force des choses ,CELA REVIENDRAI A SUPPRIMER UN DES ATTRAITS MAJEURS de cette formidable discipline.
Les pilotes de Courses de Côtes aiment et ont choisis cette discipline ( je met de côté les considérations financières)car elles leur procure ce qu' aucun autre sport auto ne leur apporte à leurs yeux. Je dis bien à leurs yeux...Il ne faut donc pas les traiter comme des "fous ,inconscients,assassins de la route, etc..." Ils savent ce qu'ils font ( enfin je l'espère pour tous lol!)mêmes les amateurs , et ils connaissent les risques (et le risque ultime qui est la mort "au tournant").Ils acceptent de prendre ses risques en toute connaissance de causes.
Elément hyper important , il faut qu' il y ait UNE COMMUNICATION PARFAITE entre les commissaires de pistes , la direction de courses et les pilotes pour pouvoir signaler (voir MONTRER), aux pilotes au cas ou , tous les faits modifiants le parcours (faits naturels par exemple coulée d' eau , même lègère, etc...). Presque tous les pilotes se filment à notre époque , il pourrait donc y avoir un système d'écran vidéos à la disposition de tout les Teams dans les parcs qui permettrait de visualiser les changements sur le tracé. La seule information verbale passant de pilotes en pilotes (donc aléatoire) ne suffit pas à mon avis . Et je suis conscient qu' avec les restrictions des budgets il est difficile voir impossible d' installer des caméras sur tout un parcours, il est déjà difficile d'y placer des commissaires , c'est pour cela que je pense que quelques vidéos fournient par des pilotes généreux mais surtout conscients que la sécurité est une affaire de tous, pourraient éclairer voir alerter ceux qui n'ont pas encore pris le départ. Il y aurait en quelque sorte une information directe et quasi permanente de l' état de la piste, ce qui réduirait considérablement les risques de "mauvaises surprises" au dernier moment , même s'il faut garder à l'esprit que la météo est capricieuse et peut changer d' un instant à l' autre , et cela c'est bien évidemment au pilote de le gérer.
3/ LA PRISE DE RISQUE PERSO DES PILOTES:
Elle est à mon avis la clé du mécanisme .Car même si un pilote est prévenu d' un changement sur le tracé ( coulée d'eau sur piste déjà humide par exemple) PERSONNE NE PEUT L' EMPECHER DE NE PAS LEVER LE PIED AU MOMENT OPPORTUN ! car lui seul ( et seul avec sa CONSCIENCE) peut se dire "ça doit passer" .Alors , ou est la limite de la conscience et de l' inconscience ? Chacun de nous ne la perçois pas ou ne l' a connaît pas . Si le pilote ne "lâche rien" il en assumera les conséquences qui pourront être irrémédiable, s'il RESTE DANS LA CONSCIENCE il assume .C 'est peut-être un comportement un tantinet égoîste mais personne ne peut ressentir ce que ressent un pilote au volant et décider à sa place . Leur première victoire elle est sur eux même, comment pourrait-on alors leur reprocher? C'est pour cela qu'ils sont exceptionnels, et quelque part des héros dans leur art. Et c'est aussi pour cela qu'on les aiment.
Notre société FINANCIERE actuelle a de plus en plus de mal à accepter les prises de risque... ( Ah si !!!! les traiders, les financiers et autres JOUENT avec notre argent et nous demandent pas notre avis ! Ils ne prennent que des risques financiers eux et se foutent de savoir si un petit salarié se fait licencié , et au bout du rouleau et il ne voit plus qu'une solution c'est d'en finir...Et là qui est responsable et coupable ?
Tout ça pour dire qu'on doit pouvoir laisser aux pilotes le choix de leur prise de risque et de ne pas mal les juger. C 'est sur que maintenant il y a aussi les paramètres ASSURANCES/BANQUES/INDEMNISATION /RESPONSABILITE... qui ,quelque part, modifient le profil de la Course de Côtes actuelle .Est-ce un bien? Que de changements depuis des décennies , que de difficultés à organiser une manifestation sportive .
Personnellement , en tant que spectateur ,si je dois me retrouver fauché par une auto de course alors que je suis placé sur un endroit sécurisé et bien je ne voudrais pas qu'il y ait une plainte de déposée à l' encontre du pilote et des organisateurs , même s'il est prouvé que le pilote à une voiture "mal" préparée ( et ça ça reste à prouver après un accident , et c'est pas facile croyez moi !) qui serait la cause DIRECTE de la sortie de route. J'aime ce sport et en assume également les risques en tant que spectateur. Je n' aime pas cette américanisation de la société qui consiste systématiquement à trouver un responsable et un coupable .
4/ LES SPECTATEURS ET LA SECURITE CONDITIONNELLE:
De plus en plus , ils ne respectent pas les zones de sécurité, et parfois jettent des objets ou corps liquides sur la piste etc...CA C 'EST DE L'INCONSCIENCE (et à la limite on ne parle plus d' accident mais d' acte attentatoire volontaire !). Cela augmente considérablement le risque d' accident. Un pilote ne doit jamais être perturbé par l' environnement car la vitesse et sa concentration font qu' il ne peut pas gérer ces facteurs extérieurs.Il faut savoir qu'il existe des voyeurs qui viennent voir un "spectacle", c'est à dire des sorties de route, des voitures cassées, des blessés, des m.... Putain mais ou va t-on ???????? Ces personnes n'ont rien à faire sur le bord des routes et dans les parcs pilotes, voir même rien à faire dans la société tout court ! Ils ternissent l' image de notre sport.
Je pense et j' ose penser que cela concerne un nombre infime de sortie de route, et surtout sans gravité.
Voilà un petit peu mon point de vue sur la question, j' espère ne pas m'être emmêler les bielles , si c'est le cas dîtes le moi et j' irai faire contrôler mes têtes (de bielles lol ) ;)
Alors amis pilotes , faites attention à la préparation de vos véhicules ,prenez des infos sur les conditions de piste , mesurez les risques par rapport à l'estime que vous avez de vous-même et des autres, ne brûlez pas les étapes , c'est dans votre intérêt et celui du public. LA VIE DOIS L'EMPORTER et continuer à nous faire vibrer.
Manu.
benji
Messages : 92
Inscription : dim. 31 janv. 2010 10:30

Re: interdire les f3000 pour les saisons a venir?

Message par benji »

J'imaginerais mal les pilotes negliger leur propre securité dans leur voiture....

Mais une chose me tourne dans la tete...pourquoi la coque de survie dans la "3000" de Lio n'ai pas pu lui sauver la vie? est ce que la force d'impact fut si importante qu'elle aurait donc deformer cette fameuse coque?

Benjamin Peccaud
un mordu du groupe CN C3 CM et particulierement de la belle italienne Osella
little-ayrton
Messages : 42
Inscription : dim. 15 août 2010 14:14
Localisation : Pins-Justaret

Re: interdire les f3000 pour les saisons a venir?

Message par little-ayrton »

Ps: j 'oubliai le principal lol ! mais je pense que vous aurez compris , interdire les F3000 et les Protos ne règleront pas les problèmes de sécurité. On peut se faire mal ou pire avec une F3 et même avec une Renault 4cv.
Par contre, il est certain que la chasse aux records de pistes n'est plus trop la bonne direction... et est une des causes du climat de sur-compétition et de recherche d' amélioration des performances.
Les quelques sponsors importants , certes les bienvenus dans la discipline, ne poussent peut-être pas insidieusement les pilotes à aller au delà de leurs limites ?
Alors le remède est : GARDONS LES PIEDS DANS LES COCKPITS ET SUR TERRE .
Manu.
Fancdc
Messages : 2
Inscription : lun. 16 août 2010 21:36

Re: interdire les f3000 pour les saisons a venir?

Message par Fancdc »

Je suis absolument d'accord pour l'histoire des records. La question d'interdire les F3000 nous a presque tous traversé la tête je pense mais ça semble quand même peut être "trop" radical.
Dans les années à venir il faudrait peut être mieux laisser les records pour les circuits (qui sont des pistes beaucoup plus sécurisé), je pense pas que sa aurait bcp d'impact d'oublier ce dernier...
Continuer à taquiner les records à chaque années sur les mêmes pistes avec des voitures qui n'évoluent quasiment pas au niveau puissance et sécurité ne fera qu'augmenter les risques.
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 886
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Re: interdire les f3000 pour les saisons a venir?

Message par modo1 »

Bonsoir Benjamin,

La coque de survie de la Reynard de Lio ainsi que son Hans ont certainement très bien fonctionné. Dans un choc comme celui-ci (arrêt immédiat de la monoplace contre les arbres) les crash box n'ont pas pu absorber et dissiper la quantité d'energie due à la vitesse de la voiture. Donc même si le pilote n'a pas directement "tapé", c'est son corps qui a payé le prix de l'énergie restant à dissiper, et à cette vitesse celle-ci est malheureusement beaucoup trop importante et l'être humain ne peut la supporter :(



(On parle d'energie cinétique, qui est propotionnelle au carré de la vitesse, par exemple l'energie à dissiper lors d'un choc à 20m/s sera 4 fois plus importante que lors d'un choc à 10m/s, alors imagine à 40m/s (144km/h)...).
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
little-ayrton
Messages : 42
Inscription : dim. 15 août 2010 14:14
Localisation : Pins-Justaret

Re: interdire les f3000 pour les saisons a venir?

Message par little-ayrton »

benji a écrit :J'imaginerais mal les pilotes negliger leur propre securité dans leur voiture....

Mais une chose me tourne dans la tete...pourquoi la coque de survie dans la "3000" de Lio n'ai pas pu lui sauver la vie? est ce que la force d'impact fut si importante qu'elle aurait donc deformer cette fameuse coque?

Benjamin Peccaud
un mordu du groupe CN C3 CM et particulierement de la belle italienne Osella

Une coque de formule n'est pas indestructible, sa faible limite élastique et sa haute limite à la résistance , est à des lustres de la résistance humaine . A des vitesses comme 200 km/h voir plus , une coque carbone/kevlar ne peut résister à un choc latéral aussi violent . En plus la zone d' impact contre un arbre de section faible par exemple , décuple les forces exercées et accentuent le phénomène de flexion latérale et de torsion. la coque de déchire en deux , voir sur toute sa section , surtout si le choc de trouve ou elle est la plus faible ou la plus fine.
voilà.
benji
Messages : 92
Inscription : dim. 31 janv. 2010 10:30

Re: interdire les f3000 pour les saisons a venir?

Message par benji »

Merci pour vos explications little ayrton et modo

Benjamin Peccaud
un mordu du groupe CN C3 CM et particulierement de la belle italienne Osella
ARC
Messages : 65
Inscription : jeu. 28 janv. 2010 22:42

Re: interdire les f3000 pour les saisons a venir?

Message par ARC »

je vais peut etre me faire conspues par beaucoup ,mais pourquoi ne pas diminuer la quantite d'obstacles sur le bord de la route (arbres ,pylones )et mettre des glissieres aux endroits dangereux .rappelez vous aussi ce pilote de F2(Mr BODART ) decapite par des barbeles . Alain
little-ayrton
Messages : 42
Inscription : dim. 15 août 2010 14:14
Localisation : Pins-Justaret

Re: interdire les f3000 pour les saisons a venir?

Message par little-ayrton »

ARC a écrit :je vais peut etre me faire conspues par beaucoup ,mais pourquoi ne pas diminuer la quantite d'obstacles sur le bord de la route (arbres ,pylones )et mettre des glissieres aux endroits dangereux .rappelez vous aussi ce pilote de F2(Mr BODART ) decapite par des barbeles . Alain

1/Bonne idée de mettre des glissières partout comme à Monaco par exemple, et il faudrait quelle soit adaptées à la course, c'est à dire basse et haute à la fois pour un bon glissement , mais qui va payer ?
2/C'est malheureusement à la course de côtes de s' adapter à nos routes et pas trop l' inverse.Que diront les riverains si ont leur coupe les pylones etc... ?

Manu.
vincehtr
Messages : 10
Inscription : mar. 3 nov. 2009 20:09

Re: interdire les f3000 pour les saisons a venir?

Message par vincehtr »

Bonsoir à tous,

En réponse au post de cricri, la vitesse de la voiture de Lio n'était pas supérieure à 200 km/h au moment de sa sortie, donc brider les autos à 200 km/h ne l'aurait pas sauvé... D'autre part la sécurité des voitures était sa constante préoccupation.
Marc et Lionel Regal se sont battu pour que la F3000 existe en côte, est-ce leur rendre hommage de la supprimer ???

Je pense que ça ne sert à rien de polémiquer, brider la vitesse de pointe ou interdire une catégorie de voiture ne résoudra pas le problème.

Personnellement, je crois que lorsque les conditions météo sont extrêmes comme ce fût le cas, il ne faudrait pas tenir compte des chronos de la montée, comme aux essais libres. L'annulation serait encore plus raisonnable mais un peu ingrate pour l'organisation et les spectateurs.
C'est une solution qui aurait pû peut-être éviter l'accident.

Bien sûr, il y a d'autres solutions comme interdire les courses de côte ou tout simplement le sport auto... mais pensez-vous que ceux qui y ont laissé leur vie voudraient celà ???

La F3000 en championnat intercontinental ne compte qu'un accident mortel (de trop, c'est vrai) durant sont existence (de 1985 à 2005). En côte, on compte deux décès à ma connaissance. Les protos, les F3, les F2, les Groupes N, A, F n'ont-ils pas fait de victime ???

Tous mon respect et toutes mes pensées vont vers Lionel, sa famille, son équipe...

Vincent Haberer
Répondre