Topic Officiel : 50ème Course de Côte du Mont Dore

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 886
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte du Mont Dore

Message par modo1 »

Bonjour,

@ Christian : Jusqu'à la toute fin des années 90, il n'y avait pas 3 montées programmées au Mont-Dore et on additionnait quand mêmes les deux montées course. La troisième montée a été rajoutée et se fait si le timing le permet, c'est un peu une montée "bonus" qui je te l'accorde, se fait environ une année sur deux depuis son instauration.

Personnellement j'ai passé encore une fois un très bon weekend au Mont-Dore, avec des autos superbes, des passages et des bagarres à couper le souffle et le tout dans un panorama dont je ne me lasse pas.

Concernant les arrêts de course, j'étais présent juste au dessus du buron (poste 16-17) et j'ai donc malheureusement pu assister à une dizaine de sorties et autres tête-à-queue. Tout ce que je peux noter c'est l'efficacité de l'intervention :
  • - On attend pas que la voiture de direction de course monte pour intervenir, celle-ci vient si c'est vraiment nécessaire.
    - Les dépanneurs (la célèbre famille "Bard" !) sont expérimentés sur le parcours et sortent la voiture très rapidement de sa mauvaise posture, puis doivent reculer jusqu'à redescendre à leur zone de stationnement, ou monter rejoindre la suivante.
    - Pendant ce temps les piquets sont replantés et les grillages sont immédiatement remplacés.
Alors oui je conçois que cela prend du temps et agaçe lorsque l'on ne voit pas les personnes agir sous nos yeux, mais pour moi il n'y a pas de temps à gagner de ce côté là... Sauf si bien sûr les concurrents suivants sont d'accord pour monter sur une piste jonchée de débris de carbone et des bas côtés pleins de rochers non sécurisés par des grillages.
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
fan de rallye 14
Messages : 7
Inscription : dim. 25 juil. 2010 19:33

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte du Mont Dore

Message par fan de rallye 14 »

moi aussi j'etais au buron et je peu confirmer que les "depannage" aller tres vite.. mais c 'est vrai que c'est dommage qu'il n'y est pas eut la troisieme montée de course!
bravo a tout ceux qui ont terminé et plus particulierement a Antony Cosson.
gadget88
Messages : 227
Inscription : mar. 1 sept. 2009 19:19

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte du Mont Dore

Message par gadget88 »

Etonnant tout de même de ne pas pouvoir faire 3 montées en démarrant à 08h00.
Les Rangiers (CEM encore plus étoffé car il y a pru d'étrangers au Mont-Dore) ou Turckheim avec VHC + Luxembourg et qqes allemands, c'est 200 concurrents et tjs 3 montées, mais les 2 débutent à 07h30 et réduisent la pause de midi.
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 886
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte du Mont Dore

Message par modo1 »

Pour Info il y avait cette année 235 (211 Modernes + 24 VHC) engagés au Mont-Dore. La liste des Rangiers annonce 202 voitures. Ce qui fait environ 30 voitures de plus au Mont-Dore soit 90 pour trois montées ;)

Pour en revenir au Sport la bagarre était superbe dans tous les groupes, avec une mention spéciale à Yves Tholy qui décroche une victoire indiscutable en groupe FC avec sa Rallye 2 1600 !!
La FA30 menée par Faggioli est clairement au-dessus du lot, cela se voit à l'oeil nu (1 seconde au kil !), l'association d'un super pilote et d'une voiture conçue spécialement pour la course de côte est imbattable face à des F3000 faîtes pour rouler en circuits, même pilotées par nos talentueux pilotes Français qui n'ont d'ailleurs fait qu'une bouchée des autres europpéens disposant d'un équipement similaire !
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
objectifcourse
Messages : 144
Inscription : dim. 30 août 2009 22:57
Contact :

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte du Mont Dore

Message par objectifcourse »

Salut,

En attendant la suite retrouvez 2 caméras embarquées en ligne sur :arrow: http://www.objectifcourse.com/
pq47
Messages : 20
Inscription : mer. 30 juin 2010 11:03

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte du Mont Dore

Message par pq47 »

Les Photos de la Course de côte du Mont Dore / Chambon sur Lac 2010 sont en ligne :

http://sport-meca-passion-sud-ouest.fr.nf

Rubrique : "COURSES DE COTE/SLALOMS 2010" et "PHOTOS 2010"

Bonne visite !


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
cote basque
Messages : 3
Inscription : mar. 8 sept. 2009 21:39
Localisation : Pais Basque

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte du Mont Dore

Message par cote basque »

je ne suis pas d'accord avec cette explication parce que je n'ai pas pu sortir à la troisième monte avec une voiture comme celui de Herve Vuilloz (CLIO CUP) et licencie Espagnola, avec autorisation en preuve de championnat de l'Europe. non se permitio me sortir après l'avoir commenté en direction de carrière.
Yves
Messages : 79
Inscription : dim. 30 août 2009 22:58

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte du Mont Dore

Message par Yves »

Pour les courses en Suisse, en effet, les premières voitures roulent à 7h le matin (et pas 7h15 quand c'est prévu 7h).
De plus, sur la course de Ayent Anzère, à laquelle j'ai participé récemment, les départs de sont de 20s en 20s. Nous étions 195 classée (a rajouter une 15aine d'abandons) et à 18h tout était terminé.
Ah oui, les monoplaces (une trentaine d'autos) ont fait leur 3eme montée d'essais le dimanche matin, car il y avait eu beaucoup d'arrêt le samedi (3 montées d'essais prévus pour tous plus y compris les 31 régionaux qui ne courent que le samedi - avec 2 manches d'essais et 2 de course).
Bref, avec un peu plus de facilité d'organisation -il me semble difficile de faire partir les autos de 20s en 20s en France pour des raisons préfectorales- ça serait aussi possible de concentrer un peu plus les courses et réussir à organiser systématiquement la 3eme manche. Sans compter que le rythme y gagne aussi pour les spectateurs.

Yves
r5turbo
Messages : 182
Inscription : mer. 2 sept. 2009 07:22

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte du Mont Dore

Message par r5turbo »

le malaise du montdore,vient du "racket" des riverains auvergnats!payer des champs,des emplacements de buvette,PLUSIEURS MILLIERS D EUROS!!!!!!!!il faut le dénoncer haut et fort.chapeau bas au docteur,et maintenant,il faut dire aux racketeurs,pas de course et ce sera zéro pour vous!il y a des personnes tres compétentes pretes à s'investir,les soeurs martin,mrs b bouche et y latreille,mais de grace ne nous trompons pas de cible!ce n'est pas l'organisation,mais les gens qui se font du beurre sur son dos.
le public,+-2000 ,cela suffit,vous croyez que les c/cotes dureraient longtemps avec,partout, de tels comportements des riverains.....longue vie à cette tres belle course!
CCracing85
Messages : 112
Inscription : mer. 16 sept. 2009 22:11

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte du Mont Dore

Message par CCracing85 »

tch a écrit :bonjour
je suis mord de rire, a ce rythme la c'est en regional qu'ils vont se retrouver,et encore va falloire faire des efforts parce qu'il y a des regionales tres bien organiser
d'apres des copains present a la course ,un beau plateau ,mais c'est tout .peu de public une mauvaise sono par facile pour suivre les chronos enfin quand ils y en a,et 20 euros le racket
quand a la troisieme montee c'est a la tete du client ,
je me souviens d'une epoque ou entre la ferme et le frequelin il etait sortit 17 voitures au essais,,,le dimanche c'etait gueres mieux ,pourtant plus d'engager et la course allait jusqu'au bout pout tous le monde , mais c'etait au siecles dernier

grand bravo a fagioli ,a ce niveau c'est une leçon qu'il a donner a ces adversaires

tch
Tch, toujours aussi mesuré !!! :D
Si vous voulez être pris au sérieux, avant de faire ce genre de commentaire, il serait peut-être mieux d'avoir assisté à la course, ou au moins d'avoir toutes les informations.

Commençons par la comparaison avec le "bon temps jadis". Il faudrait peut-être préciser un détail qui change beaucoup de choses. A l'époque citée, il n'y avait que 2 montées prévues et disputées, ce qui laissait beaucoup plus de liberté dans les interventions. Depuis, les organisateurs ont essayer de satisfaire les concurrents, en leur proposant une 3ème montée. Mais avec le nombre de concurrents, et vu la longueur du parcours, cela représente un risque au niveau du timing. Cette année, ce n'est pas passé.

Pour la 3ème manche, ce n'a pas été à la tête du client, mais effectivement, les concurrents inter, le CEM imposant une longueur de 10km et donc 2 manches prises en compte. Une 3ème leur permettait une manche joker. Bonne idée à mon sens. A 18 heures pour commencer, il était de toute façon difficile de faire mieux.

Le retard est du au nombre important de sortie de route. Une quinzaine, rien que pour le 1ère manche. Et encore plusieurs autres en 2ème manche. En comptant une moyenne de 10 minutes par intervention, 15 sorties représentent 2h30 de bouffées sur le timing. Et toutes les interventions ne peuvent pas être réalisées en 10 minutes. Pour avoir assisté à quelques dépannages, je peux vous affirmer qu'il me semble difficile de faire mieux.

[EDIT] Mes remarques sont un peu redondantes avec les précédentes. Désolé, je n'avais pas vu la 2ème page.
mes petits sites qui végètent : http://cc.racing.free.fr - http://cc-rallye.skyrock.com
groupe FB qui recueille les classements anciens des courses autos en France : https://www.facebook.com/groups/735589003975555 . N'hésitez pas à y participer.
CCracing85
Messages : 112
Inscription : mer. 16 sept. 2009 22:11

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte du Mont Dore

Message par CCracing85 »

Yves a écrit :Pour les courses en Suisse, en effet, les premières voitures roulent à 7h le matin (et pas 7h15 quand c'est prévu 7h).
De plus, sur la course de Ayent Anzère, à laquelle j'ai participé récemment, les départs de sont de 20s en 20s. Nous étions 195 classée (a rajouter une 15aine d'abandons) et à 18h tout était terminé.
Ah oui, les monoplaces (une trentaine d'autos) ont fait leur 3eme montée d'essais le dimanche matin, car il y avait eu beaucoup d'arrêt le samedi (3 montées d'essais prévus pour tous plus y compris les 31 régionaux qui ne courent que le samedi - avec 2 manches d'essais et 2 de course).
Bref, avec un peu plus de facilité d'organisation -il me semble difficile de faire partir les autos de 20s en 20s en France pour des raisons préfectorales- ça serait aussi possible de concentrer un peu plus les courses et réussir à organiser systématiquement la 3eme manche. Sans compter que le rythme y gagne aussi pour les spectateurs.

Yves

Je suis allé au Rangier en 2008. Très belle course, avec un super plateau. Mais coté organisation, je n'ai pas vu (point de vue spectateur) de différence notable. La course, le dimanche à même commencée avec plus d'une heure de retard, pour je ne sais quelle raison. Faire venir les gens à 7h pour commencer après 8h ... bof !!! Mais j'y retournerai, c'est sur, même si c'est vraiment très loin.
Et c'est sur qu'en faisant partir les autos toutes les 20 secondes, ça allège le timing.
mes petits sites qui végètent : http://cc.racing.free.fr - http://cc-rallye.skyrock.com
groupe FB qui recueille les classements anciens des courses autos en France : https://www.facebook.com/groups/735589003975555 . N'hésitez pas à y participer.
tch
Messages : 151
Inscription : dim. 30 août 2009 22:53

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte du Mont Dore

Message par tch »

bonjour
pour ce qui est de la mesure , j'ai fait de gros progres (mdr) et je ferais mieux la prochaine fois ( quoique!!!)
pour le reste c'est pas grave moi je relate que des faits reel
je connait le mont dore depuis les annees 80 je l'ai fait 13 fois en tant que concurent je peu donc faire un petit bilan sur la distance j'ai connu cette course avec 10 fois plus de spectateurs ,il y a donc bien un malaise quelque part et je suis autant desoler que vous de voir ce qui va finir^par arriver
par contre je suis surpris de votre analyse pour st ursanne, j'y vais auusi depuis des annees et ça reste pour moi la meilleurs course ,mais bon! si vous le dite je vous crois apres tout ça peu arriver meme aux meilleurs

tch
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 886
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte du Mont Dore

Message par modo1 »

Bonsoir,

Pour info le chiffre officiel pour le weekend est de 117 arrêts de course suite à des pannes mécaniques ou des sorties de route. Et avec certains arrêts obligatoirement longs (fils de la sono coupés suite à une sortie après l'arrivée, déblayage des dizaines de morceaux de carbone et de la végétation au milieu de la piste après la sortie de Benoît Bouche) il était difficile de faire mieux !

J'en profite pour souhaiter beaucoup de courage à tous ceux qui ont abîmé leur voiture ce weekend, et tout particulièrement à Benoit Bouche qui nous a fait une belle frayeur et que l'on espère revoir l'année prochaine sur les pentes du championnat.
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
simca.rallye2
Messages : 45
Inscription : dim. 30 août 2009 23:33

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte du Mont Dore

Message par simca.rallye2 »

Eventuellement a écrit :Les pneus : Nico SCHATZ annonce lui la couleur. Les autres, la nébuleuse. En principe, 4 pilotes ont épuisé leur stocKKKKKK.
.
comme demandé par Yves, on en sait pas plus cette phrase difficilement compréhensible :?:
Yves
Messages : 79
Inscription : dim. 30 août 2009 22:58

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte du Mont Dore

Message par Yves »

CCracing85 a écrit :
Je suis allé au Rangier en 2008. Très belle course, avec un super plateau. Mais coté organisation, je n'ai pas vu (point de vue spectateur) de différence notable. La course, le dimanche à même commencée avec plus d'une heure de retard, pour je ne sais quelle raison. Faire venir les gens à 7h pour commencer après 8h ... bof !!!
Et c'est sur qu'en faisant partir les autos toutes les 20 secondes, ça allège le timing.
En effet, il me semble qu'il y avait eu un problème (chronométrage?) l'année passée aux Rangiers. Et l'organisation rigoureuse en Suisse -pays des montres bien réglées, quand même :) - n'empêche pas à un moment ou un autre des problèmes, malheureusement. D'ailleurs, le tempérament suisse fait que quand tout aura été prévu, tout se passera bien - ce qui arrive la plupart du temps- mais que face à une situation inattendue, ça devient plus difficile à gérer.
D'ailleurs, Aux Rangier, je ne garantirais pas que les départs se font toutes les 20s.

Mais bon, vu les 117 interruptions du Mont Dore, chiffre assez astronomique, il aurait été difficile de faire mieux. En fin de compte, les pilkotes n'ont qu'à s'en prendre à eux même, et d'ailleurs , je ne crois pas en avoir vu un seul présent au Mont Dore cette année râler ici.

Yves
r5turbo
Messages : 182
Inscription : mer. 2 sept. 2009 07:22

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte du Mont Dore

Message par r5turbo »

yves,t'as tout compris,les pilotes ont vite compris des les essais,que les sorties allaient compliquer le timing!et ils sont tous au parfum du racketdes riverains qui "plombe"financierement cette course.....parceque les 50 euros de diifference avec le cfm,sont vite oubliés avec le "pied" qu'on y prend!
GT3cup
Messages : 110
Inscription : dim. 30 août 2009 22:46

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte du Mont Dore

Message par GT3cup »

De retour du Mont Dore , voici mon avis :
Evidemment je suis déçu de ne pas avoir pu faire la 3e montée mais au vu du déroulement de la course il était évident que celle-ci allait être annulée ! La faute a qui ... et bien a personne puisque ces innombrables sorties de routes ne sont pas prévisible ! ( bon courrage a tous ceux qui on cassé )
Ce que je retiendrais , c'est le pied que j'y ai pris sur ce tracé extraordinaire et ce malgré la déception de terminer 2e scratch derrière Anthony Cosson . Il faut admettre qu'il a été plus fort ce WE !

Espéront que les organisateurs pourront mettre au programme l'épreuve en 2011 , ceux qui savent aprécier reviendront ...

Longue vie a cette course même si tout n'est évidemment pas parfait !

Nico Werver
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2133
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte du Mont Dore

Message par Arnaud »

Bonjour Nico

et Merci pour le spectacle que vous nous offrez dans ce groupe.

Ton analyse est bonne.. c'est vrai que ce tracé est fantastique.. et cela serait dommage de ne plus l'avoir en CFM...


Arnaud, l'homme à la Vuvuzella de Marchampt !!
sugus251
Messages : 119
Inscription : jeu. 11 mars 2010 16:36

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte du Mont Dore

Message par sugus251 »

pour le retard d une heure aux rangiers en 2008 il y aeu en bleme de chrono mais aussi le brouillard sur le haut de la piste a l endroit du petit susten
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Topic Officiel : 50ème Course de Côte du Mont Dore

Message par pWe »

qui peut nous dire quelques détails sur la voiture pilotée par Fabien Frantz au Mont-Dore, puisque visiblement d'après certaines photos vues sur le net, il ne s'agissait nullement de la Lola B02/50 indiquée sur le classement (éternel problème!), mais d'une F3000 de construction bien plus ancienne?
merci d'avance!
Pat
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Répondre