Coupe AX => Coupe Clio Cup ?

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant les courses de côte nationales et régionales de toute la France.
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 889
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Coupe AX => Coupe Clio Cup ?

Message par modo1 »

Auteur : michel andrey
Date : le 29 August 2009 à 08:57AM


en 1993, il y avait eu une Coupe AX de la Montagne mise en place par Citroen Sport avec des AX sport Coupe
issues du circuit
11 autos etaient engagées dans 14 courses choisies par Citroen, sans obligation de participer a toutes
il y avait des primes aux 3 premiers et en fin d'année
ces autos sortaient des temps proches des 2.5L GA!!
des bagarres de folies au millieme,
toutes les autos identiques, controlees par Citroen
( Mt Dore 3'00 avec un 1300 cm3 il y a 16 ans !!j' ai gagné aussi à Chatel Guyon et 3 x 2eme sur 5 courses disputees!DD, pour un type qui n'a jamais fait de temps..)

bref, l'objet de ce post, c'est de savoir si des pilotes de Clio Cup 2et 3 seraient interesses par une coupe Clio Cup de la montagne?
je suis pret a organiser cela , avec ou sans Renault, dans des courses choisies, 3 Nationales,telles que Chanaz, Gassin, Gemenos, ...3 Championnat comme Turckheim,Chamrousse, beaujolais ,Col St pierre, Pommeraye, ..et trois régionnales comme Donzy et d'autres a voir, toutes appropriees aux Cup
9 courses, 8 resultats retenus

les autos, des Clio Cup 2 et 3, les temps sont proches, configuration CUP, sans aucune modification
si il y a beaucoup d'autos dans chaque version, classement separe a voir?

droits d'inscription a la Coupe, a l'année servant a financer les frais et déplacements de l'équipe organisatrice
montant a voir mais peut etre 1000€/1200€

les primes: 300 250 200 150 100 , cumulables avec les prix organisateurs bien sur
un pilote qui fini 9 fois dans les 5 couvre a peu pres son inscription

en fin d'année, a voir mais peut etre engagement gratuit la saison suivante au 1er, moitié de l'engagement au 2eme, tiers de l'engagement au 3eme, quart de l'engagement au 4 eme, bons d'achats pneus de 100€ aux suivants jusqu'au 10eme

tout sa est a affiner

les points pour le calcul:
10 9 8 7 6 5 4 3 2 1

en cas d'egalité, les 2 emes places, ensuite les meilleurs resultat aux epreuves du championnat

les engagements aux epreuves sont dus aux organisateurs

pneus imposes et marqués (marque et fournisseur imposé par l'organisateur de la coupe, marquage specifique, nombre limité , 2 neufs maxi par course, sauf a la 1ere 4
les pluie libre et 1 slick joker pour la saison
nombre de pneus maxi marques a l'année 16 slicks

j'attends vos posts et avis


Re: coupe AX/coupe Clio CUP?
Auteur : cédric b
Date : le 29 August 2009 à 12:22PM


c'est marrant, on en parlait au mont dore avec quelques pilotes de clio et c'est vrai que ce serait très intéressant (même si j'ai pas de clio!)


Re: coupe AX/coupe Clio CUP?
Auteur : michel andrey
Date : le 29 August 2009 à 03:48PM


j'avais aussi deja emis cette idée en 2008 a quelques pilotes mais sans aller plus loin
aujourd'hui, il y a suffisement de Cup en cote, et une Coupe serait bien je pense
tout le monde a armes egales
même auto, même pneus, seuls les pilotes font la difference

ces autos sont des hybrides, ni GA ni F2000, ce qui n'empeche pas qu'elles sont performantes en GA
l'emulation d'une coupe va faire exploser les chronos, et la classe 2 L GA
les prix de la coupe+ ceux de la classe, voir du GA cumulés, sa peut rapporter gros aux pilotes

les organisateurs verront surement d'un bon oeil l'arrivee d'un plateau qu'il n'auraient pas eu sans la Cup

calendrier des epreuves a definir, mais les epreuves selectionnees tiendront compte des specificites de la Cup, a savoir qu'elle "tire" long, donc epreuves a predominance rapides typees circuit, et fonction aussi de Renault si il sont partie prenante de cette Coupe

tout cela va avancer dans les prochaines semaines

prix aussi, tout sa n'est qu'une ebauche, et les avis des pilotes concernes sont les bienvenu, ceux des autres aussi
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
michel andrey
Messages : 40
Inscription : dim. 30 août 2009 22:45

Re: Coupe AX => Coupe Clio Cup ?

Message par michel andrey »

bonnn... au moins 200 visites de ce post depuis l'ancien forum, surement quelques pilotes de Clio cup, et a priori personne ne s'interesse a cette possible coupe Clio
c'est peut etre un peu tôt pour prevoir 2010, mais bon, si on veux faire quelque chose, faut pas attendre mars 2010
qui plus est, sa n'engageait a rien de donner son avis ou des idées là dessus!
quand on veux decourager les initiatives, faut agir comme cela: on lit, on dit rien et on gueule dans son coin que rien ne change en côte, comme pour tout le reste..dépêchons nous de ne rien faire

cette coupe vous aurait ouvert les portes des concessionnaires Renault pour des budgets, ils aident plus facilement un pilote qui roule dans une Coupe de la marque et qui est reconnue dans le milieu
nous avions eu a l'epoque des AX une belle notoriete et les bagarres homériques qui en découlait interessait bigrement le public
encore faut il ne pas craindre la concurrence avec la même auto
j'entends assez les pilotes , y comprit de Cup dire que un tel ou un tel n'est pas conforme avec sa Cup pour sortir des temps comme sa
vous aviez l'occasion de demontrer a tout le monde que vos autos marchent, que les pilotes dedans sont bons, et faire taire les ragots parce que là, on allait les eplucher ces autos et montrer que conforme, sa fait des temps..
je ne prêche pas pour ma paroise, je n'ai pas de Cup
juste eu envie de faire un truc sympa avec ces autos qui plaisent bien
tant pis..je mettrai mon énergie dans autre chose
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 889
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Re: Coupe AX => Coupe Clio Cup ?

Message par modo1 »

Michel, veux-tu mettre un sondage dans ce sujet ?

Si oui donne moi les différentes réponses afin que je l'intègre. Normalement tout le monde peut en créer un mais ici comme c'est moi qui ai recopié le post de l'ancien forum je suis le seul autorisé à le faire.

Après il est aussi vrai que cela sera à prendre avec des pincettes, alors plutôt que de mettre oui je suis pour une coupe Clio Cup, il faudrait peut être diviser la réponse en 2 : j'ai une cup et je serai bien partant ou alors j'ai pas de cup mais je serai ravi de voir cela se faire. Voilà !
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
michel andrey
Messages : 40
Inscription : dim. 30 août 2009 22:45

Re: Coupe AX => Coupe Clio Cup ?

Message par michel andrey »

merci pour ton aide, mais je suis un tantinet desabusé
et je ne veux pas forcer les pilotes a faire une chose qu'ils n'ont pas envie
il n'y a pas besoin de sondage, je pense que mes posts ont ete assez clair
j'ai soumis une proposition, des idees a developper entre pilotes concernes ou interesses? pas de reponses, pas donc pas d'interet
je ne veux pas perdre mon temps a remuer ciel et terre pour rien
si il y avait eu un engouement immediat par des reponses, des idees, on aurait pu se dire: sa va aboutir, il faut juste creuser un peu et affiner pour avoir des engages
là...bide total
alors c'est gentil d'essayer de vouloir faire avancer le "schmilblic" avec moi, mais je connais trop bien les mentalites pour cotoyer ce petit monde depuis 1976! et savoir que si d'entree sa n'accroche pas, il ne faut pas insister, sinon tu te casse le c... des annees pour rien
je suis confronte a cela avec mon job, les pilotes savent que je vds moins cher les même pneus, mais continuent a se servir chez Michelin, parce que si sa sort pas de là bas c'est forcement moins bien, ce qui est faux, les fabricants servent mieux les importateurs etrangers ou je me sert pour garder leurs part de marché par rapport a la France ou ils font la pluie et le beau temps!! et vous fourgue ce qu'ils ont en stock! mais bon...il y a beucoup de champion du monde de leur clocher en sport auto en France
préferer etre le cake de son quartier n'a jamais permis d'évoluer, cette coupe permettait de devoir faire des deplacements et voir ailleur ce qui se passe, tout en recuperant des primes qui auraient autofinancé, il y avait là une possibilité de se faire une joile carte de visite
JP Calmus est critique de partout, mais en attendant, grace au championnat Top Mobntagne qu'il a mis en place, on parle de la côte et des pilotes qui adherent
on a pu le verifier avec Cyril, et sa a le merite d'exister
il en serait ou le championnat aujourd'hui? parce que personne ne propose autre chose non plus..
je laisse tomber,
bon courage a ceux qui se demenent pour faire avancer les choses
merci a toi
Yves
Messages : 79
Inscription : dim. 30 août 2009 22:58

Re: Coupe AX => Coupe Clio Cup ?

Message par Yves »

Michel, ta proposition date, si je ne m'abuse, du 29 août. Et ta colère parce que personne ne répond à ton post du 1er septembre.

Faux quand même pas croire que tout le monde est scotché devant son PC à attendre de nouveau post pour y répondre.

Ton idée est excellente, mérite certainement d'être améliorée et d'après ce que je sais plairait certainement à pas mal de pilotes de clio voir à d'autres qui envisagent d'en acheter.
Mais:
- tous les pilotes de clio ne lisent pas le forum tous les jours
- tous les pilotes de clio ne viennent carrément pas ici car il ne font pas spécialement du championnat de France
- pourquoi ne pas avoir aussi posté ta proposition sur d'autres forums (rally-Forez ou Forum Auto, beaucoup de pilotes de côte y sont aussi présents)
- pourquoi tout de suite abandonner et ne pas plutot voir à Turckheim ou à Limonest les pilotes présents et en discuter avec eux?

Mais une chose est sure, c'est que si tu envoie balader tout le monde après 2 jours sans réponse, ça ne risque pas de donner envie à grand monde de s'investir dans ton projet. Et surtout, une fois de plus, n'oubliez pas que les forums, c'est bien pour se rencontrer et discuter, mais pour agir, ce n'est pas là. Refgardez la FFSA, ils ne prennent pas leurs décisions sur les forums :evil:

Yves
pat381
Messages : 37
Inscription : lun. 31 août 2009 00:06

Re: Coupe AX => Coupe Clio Cup ?

Message par pat381 »

Bonjour Michel

Ton idée de créer une coupe Clio cup est bonne, mérite certainement d'être améliorée.
Si tu veux on peut en discuter a Limonest, on sera plusieurs en cup. Et d'autres sûrement intéressés.

Patrick T
frederic
Messages : 66
Inscription : dim. 30 août 2009 23:19

Re: Coupe AX => Coupe Clio Cup ?

Message par frederic »

salut michel , même si je ne possède pas de clio cup ,voici quelques idées pour faire avancé la chose.

Demander aux organisateurs si cela les interesses et voir avec eux si il y a la possibilité de faire quelques choses avec la concession ou l'agent renault du coin .

Exemple: faire les vérifs du vendredi après midi des clio cup chez eux et (ou) le soir un petit apéro de bienvenu , ou le garage pourrai remettre une dotation aux trois premier de la course précedente.

Pour limiter les frais,16 pneus neufs me semble excessif ,pourquoi ne pas prendre un pneu type yokohama ou toyo avec un dessin dessus pour éviter d'avoir 2 type de gomme, et limiter à 8 roues maxi pour la saison.

Pour moi un droit d'engagement de 1000 € me semble élevé,peut être faire moins chers en baissant la remise des prix.

Pourquoi ne pas demander à l'organisateur d'offrir deux engagements,et ainsi de même pour le garage renault du coin ,en échange d'un petit autocollant sur la voiture.

Simulation de remise des prix:

1) un engagement gratuit
2) un engagement gratuit
3) un engagement gratuit
4) un demi -engagement gratuit
5)un demi -engagement gratuit

Voilà quelques idées ,

frédéric Rossel
michel andrey
Messages : 40
Inscription : dim. 30 août 2009 22:45

Re: Coupe AX => Coupe Clio Cup ?

Message par michel andrey »

bon enfin des bonnes nouvelles, je m'en rejoui
effectivement on parlera de cela a limonest, vous serez les bienvenus au camion de Cyril (Focus F2000 pour ceux qui ne connaissent pas)
Fred, j'avais deja pensé auc concessions pour les verifs bien sur
pour les pneus, des yoko ou toyo a dessins vont "plomber" les places possible au groupe, ils ne sont pas performants, il faut que les Cup "brillent" aussi en dehors de la Cup pour attirer d'autres pilotes et partenaires
il y a d'autres marques, mais le Michelin est quand même top
la limitation a 15 pneus,? on y inclu les 4 pluie et le joker, sa laisse 10 pneus mais bon pour 9 courses, si on considere 4 pneus pour le train ar, et 6 pour l'av, soit un train toutes les 2 courses, pour rester vite il va falloir y penser? et ces pneus se revendent tres bien d'occasion en S5A, et personne n'est obligé d'acheter ce quota
pour ceux qui veulent rouler en occasion, les pneus seront dispos vers les autres concurrents
ceci dit, chacun pourra monter ces pneus comme il veut a l'av ou ar tant qu'il monte des pneus marqués, mais ne pourra pas en acheter plus que ce qui est prevu
pour le cout de l'inscription a la CUP, autour de 1000€ c'est a l'année!
qui seviront a payer les frais d'organisation pour 9 courses
camion etc...il va y avoir aussi pas mal d'autres frais autour de cela comme devoir declarer cette activite avec les charges qui vont en face, et assurer ma responsabilite civil d'organisateur, et je ne suis pas l'abbe Pierre, je ne travaille pas pour la gloire, même si je je ne prendrai pas sur les inscription d'éventuels revenus que la pub que je trouverai m'assurera peut etre?
si sa avance, j'essaierai d'obtenir de Renault Sport un coup de main style combinaison Cup ou paquetage qui seront inclus a l'inscription
il est probable aussi qu'il faille obtenir l'aprobation de la FFSA et ce ne doit pas etre gratuit non plus
je n'ai pas encore tout chiffrer, mais sa va tres vite
les remises de prix, jamais on aura les engagements gratuits, mais on pesera lourd, et sa c'est deja enorme, parce que les organisateurs qui ont besoin d'engages seront plus conciliants avec la Cup qui amenera une notoriete, et sa sa se negociera
les concessionnaires locaux, je devrai arriver a les convaincre de payer les primes d'arrivee a chaque course, sa ne represente pas grand chose 1000 ou 1500€ pour un partenarait de cette importance, et associer les organisateurs qui nous recoivent pour qu'ils nous autorise un espace expo pour notre partenaire
voila qui permet de degrossir un peu
Pour les epreuves, si on opte pour des manches du Championnat, on peut beneficier du guide Top montagne, je verrai sa avec JP Calmus, mais il faut y inclure quelques nationales de la coupe de France comme Chanaz ou Gemenos
allez je tente un calendrier
Chanaz, Col St Pierre, Pommeraye ou St Goueno ou Hebecrevon ou Tarbes, Gassin, Vuillafans,Beaujolais, Chamrousse, Turckheim, Gemenos,
Toute la France est representée
Yves
Messages : 79
Inscription : dim. 30 août 2009 22:58

Re: Coupe AX => Coupe Clio Cup ?

Message par Yves »

michel andrey a écrit :on peut beneficier du guide Top montagne, je verrai sa avec JP Calmus
Ouh la! déjà qu'une inscription de 1000€ ça va bloquer beaucoup de monde, si en plus tu t'adresse au promoteur qui va aussi te taxer du fric (pour quelles retombées?), tu vas jamais y arriver.

Pour les pneus, attention, il y a actuellement un projet en CDF de limitation qui est plus bas que ce que tu propose si je ne m'abuse.
michel andrey a écrit :les remises de prix, jamais on aura les engagements gratuits
quand tu vois que les organisateurs du cdf se font déjà saigner par le promoteur, tu vas avoir du mal à obtenir plus...

Yves
objectifcourse
Messages : 144
Inscription : dim. 30 août 2009 22:57
Contact :

Re: Coupe AX => Coupe Clio Cup ?

Message par objectifcourse »

pat381 a écrit :Bonjour Michel

Ton idée de créer une coupe Clio cup est bonne, mérite certainement d'être améliorée.
Si tu veux on peut en discuter a Limonest, on sera plusieurs en cup. Et d'autres sûrement intéressés.

Patrick T
Salut Patrick
Plus la belle 205 la saison prochaine?


Chris ;)
http://www.objectifcourse.com/
michel andrey
Messages : 40
Inscription : dim. 30 août 2009 22:45

Re: Coupe AX => Coupe Clio Cup ?

Message par michel andrey »

le CDF est une chose, notre CUP en est une autre,
la limitation, pas au courant, mais sa a deja ete fait il y a 1 an sans succes
les retombees: le guide Top montagne, des encarts sur Compte Tours pour les pilotes, seances dedicaces, entre autre
de toutes facon il faut structurer si on veux etre pris au serieux,et sa va passer par une entente avec ce qui existe, ou alors il faut rouler ailleurs, mais pour "vendre" ce projet, il faut une audience, et la course de côte regionale de truc, c'est pas trop vendeur
le cadre du championnat me parait bien
apres si tous les organisateurs ne sont pas receptifs, il y en a qui le seront et on ira chez eux
tout est dans le nombre de participants
et je ne vois pas qui sera assez riche et desinteresse pour organiser une Coupe sans faire participer les pilotes
toutes les coupes de marque font payes des inscriptions, en rallye ou en circuit
aller sur les epreuves avec une structure, demarcher les partenaires etc... sa a un cout
on a rien sans rien
bon
Messages : 1
Inscription : ven. 4 sept. 2009 20:46

Re: Coupe AX => Coupe Clio Cup ?

Message par bon »

b onjour j[s][/size]e suis le pere de gaetan bonnet . C EST UNE TRES BONNE IDEE etant pas tres doue a vec un clavier d ordinateur on pourais se rencontrer a limonest et en discuter plus facilement
michel andrey
Messages : 40
Inscription : dim. 30 août 2009 22:45

Re: Coupe AX => Coupe Clio Cup ?

Message par michel andrey »

oui avec plaisir
vous me trouverez vers la Focus (facile a trouver! )
michel andrey
Messages : 40
Inscription : dim. 30 août 2009 22:45

Re: Coupe AX => Coupe Clio Cup ?

Message par michel andrey »

Copie d'un post envoye sur rally Forez par quelqu'un de bien informe, j'attends de ùmon cote les nouvelles de la FFSA, mais là, ils vont aller se faire foutre

CAHIER DES CHARGES FFSA
Tout Organisateur souhaitant organiser une Coupe de Marque, une Coupe, un Challenge, un Trophée
ou une Série, doit être titulaire d’une licence délivrée conformément à la réglementation générale des
licences FFSA (Constructeur, Organisateur Coupe de Marque ou Organisateur) et s’engage à
organiser sa Coupe de Marque, Coupe, Challenge, Trophée ou Série pour une durée minimum de 3
ans.
Le règlement particulier de la Coupe de Marque, Coupe, Challenge, Trophée ou Série devra
correspondre dans sa rédaction au règlement type proposé par la FFSA. Il devra être déposé à la
FFSA avant le 30 septembre précédant l’année d’organisation de la Coupe de Marque, Coupe,
Challenge, Trophée ou Série (30 juin pour une nouvelle Coupe de Marque, Coupe, Challenge,
Trophée ou Série). Ce règlement devra comprendre le calendrier de toutes les épreuves.

PRESCRITIONS GENERALES
La voiture utilisée pour la Coupe de Marque, Coupe, Challenge, Trophée ou Série devra recevoir
l’homologation du service technique FFSA.
Un dossier de demande d’homologation avec l’ensemble des caractéristiques techniques devra être
adressé avant le 30 septembre précédant l’année d’organisation de la Coupe de Marque, Coupe,
Challenge, Trophée ou Série (30 juin pour une nouvelle Coupe de Marque).
Le remplacement du châssis ou du groupe propulseur dans une Coupe de Marque, Coupe,
Challenge, Trophée ou Série ne pourra intervenir qu’après une période de stabilité de 3 saisons
complètes. Par la suite, la Coupe de Marque, Coupe, Challenge, Trophée ou Série devra indiquer
dans son règlement de l’année en cours le remplacement éventuel de tout ou partie du matériel qui ne
pourra intervenir que pour la saison suivante.
De plus, l’Organisateur devra annoncer avec préavis d’une saison, le retrait de la Coupe de Marque,
Coupe, Challenge, Trophée ou Série.
L’Organisateur de la Coupe de Marque, Coupe, Challenge, Trophée ou Série s’engage à verser à la
FFSA, lors de l’inscription de la Coupe de Marque, Coupe, Challenge, Trophée ou Série, un dépôt de
garantie encaissable par la FFSA (ou caution bancaire à la première demande) égale au nombre
d’épreuves inscrites à la Coupe multiplié par 15 000 €.
En cas d’annulation par l’Organisateur d’une
épreuve de sa Coupe de Marque, Coupe, Challenge, Trophée ou Série, ce dernier sera condamné au
versement d’une pénalité à l’ASA organisatrice de 15 000 € par épreuve annulée.

Sans porter de jugement sur le projet, ce qui suit suppose que le promoteur a les reins solides !!

De plus, l'emploi de l'appellation "Clio Cup" appartient à Renault
sa j'ai fait la demande, mais on peouvait toujours appeler cette coupe la Cup de la montagne sans utiliser le nom Clio
apres je demandai 1000€ par auto, et c'etait cher!
je m'empresse de ne rien faire... pour ne pas gaver une fois de plus nos TRES CHERS Federastes
dossier clos
cote basque
Messages : 3
Inscription : mar. 8 sept. 2009 21:39
Localisation : Pais Basque

Re: Coupe AX => Coupe Clio Cup ?

Message par cote basque »

Bonjour Michel .
The Coupe Clio Cup, is only with pilotes licence FFSA?
Pilotes from Pais Basque?
michel andrey
Messages : 40
Inscription : dim. 30 août 2009 22:45

Re: Coupe AX => Coupe Clio Cup ?

Message par michel andrey »

exit Coupe Clio Cup no possible
merci
Tom
Messages : 1
Inscription : mar. 15 sept. 2009 09:09

Re: Coupe AX => Coupe Clio Cup ?

Message par Tom »

Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu ici et je n'avais pas vu ton initiative Michel.

Que peut on dire de plus si ce n'est qu'un tel projet aurait intéressé bien du monde et aurais été tout à fait bénéfique pour la discipline!

Mais bon encore une fois la fédé donne l'impression d'être plus une entreprise à but lucratif qu'une véritable Fédération...

Merci à toi en tout cas de cette bonne intention!

Thomas Chavot.
michel andrey
Messages : 40
Inscription : dim. 30 août 2009 22:45

Re: Coupe AX => Coupe Clio Cup ?

Message par michel andrey »

merci Thomas, mais c'est une generalite en France que de decourager ceux qui veulent entreprendre...charges, administrations en tous genres...
Yves
Messages : 79
Inscription : dim. 30 août 2009 22:58

Re: Coupe AX => Coupe Clio Cup ?

Message par Yves »

C'est peut être pas mort votre projet.
Michel, ce n'est pas parce que un technique vous a découragé qu'il faut tout laisser tomber. Sur ce genre de projet, il y a toujours des moyens de négocier.

En Suisse, les pilotes de clio phase 2 ont organisé entre eux un trophée-challenge appelé clio cup classic (ou quelque chose du genre). A voir.

Rapprochez vous de Daniel Demare, il pourra peut être vous aider.

Yves
CLIOCUP
Messages : 21
Inscription : dim. 27 sept. 2009 21:51

Re: Coupe AX => Coupe Clio Cup ?

Message par CLIOCUP »

Je découvre vos discussions avec étonnement et je m'aperçois que bcp de gens ont un même avis sur la création d'une "Coupe Clio".
Pourquoi avec étonnement: en avril, j'envoie un mail à Mrs Demare et Calmus pour soumettre l'idée à la commission qui allait se réunir de créer (pour commencer) une classe à part Véhicules de coupe de marque (pour attirer Alfa - 206 - Clio), ou tout au moins distinguer, comme en rallye, les Kit Car des autres autos de Gpe A.

L'intérêt:
Sportif: se battre avec espoir de gagner la classe
Ethique: des autos conformes, contrôlées
Equitable: des autos identiques où seul le pilote fait la différence
Economique: limitation des coûts (et arrêter l'escalade à la préparation pour dominer son adversaire).

En mai, je leur demande où ça en est: ils avaient oublié d'en parler à la commission???...

En juin, je poursuis mes discussions avec Mr Calmus sur 2 thèmes:
- créer cette classe
- inviter les participants de la coupe de Fce des circuits à Limonest ou Gémenos pour:
soit faire la course, avec engagement réduit pour les motiver à venir faire une pige et pourquoi pas revenir en 2010.
soit "ouvrir" la course pour leur faire découvrir notre "univers" (c'est pas plus bête que de voir passer des Subaru soporifiques en convoi).

L'idée fait son chemin, JP Calmus est OK. Je récupère les bulletins d'engagement de Lédenon (merci Elvira) et j'attends de savoir comment je présente la chose. Ca traîne, ça traîne, trop tard pour Limonest et puis JP Calmus me dit que la gratuité n'est pas une bonne chose et que s'ils veulent venir, ils n'ont qu'à payer car sinon, on ne les verra jamais.

Certes il n'y avait aucune assurance que des pilotes seraient venus (j'ai qd même qqs noms qui je pense auraient tenté l'expérience), mais là, il est sûr que nous n'avons vu personne! Et attendre 3 mois pour en arriver à cette conclusion est excessivement décevant (pour rester politiquement correct).
De +, à aucun moment, il ne m'a informé que d'autres personnes avaient un projet "similaire"! N'y a t-il pas qq'un qui songe à prendre le pouvoir un de ces 4 si l'on veut arriver à qq chose?

Pour finir, je suis persuadé qu'on pourrait être une dizaine d'engagés pour 2010; nous avons déjà les autos et partageons les mêmes souhaits. Et pour certains jeunes qui débutent, une CUP 2 coûte moins cher qu'une 106S16 en N2 = gros potentiel d'engagés.

Pour en revenir au championnat, je n'ai rien contre personne, mais ne devrait on pas "obliger" quelqu'un qui a gagné sa classe 8 fois sur 10 pendant + de 3 ans (exemple - euphémisme...) de changer de catégorie? Quel intérêt pour nous de faire du championnat en A3 dans les conditions actuelles? Est-ce intéressant pour les spectateurs de voir toujours les mêmes vainqueurs de classes d'année en année, essentiellement parce que les autos sont + performantes et intouchables? Pourquoi ne pas militer pour une évolution qui entraînerait plus de compétition à haut niveau? En motocross, un gars qui gagne sa catégorie doit évoluer l'année d'après, pas question de rester champion de son "quartier" 2 ans de suite (c'était le cas en Coupe Citroën circuit - rallye terre...). Et rouler en Championnat de France de motocross, c'est obtenir un accessit, à l'image de feu la 2ème Div... C'est un peu + crédible, non?

Je suis donc des vôtres pour tenter, modestement, de faire avancer les choses.

J-F Martinez.
Répondre