Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Midoo63 »

Ta remarque me fait penser que aux essais printaniers de Montbeugny, j’ai pu assister quelques fois à la tentative de retour au point mort avec les boîtes à commande par palettes, c’est un véritable chalenge qui nécessite 3 ou 4 personnes pour faire avancer, reculer, avancer à nouveau, etc… la voiture de quelques centimètres afin de tenter de débloquer la boîte, passer au point mort et enfin faire bouger la voiture. Ce fut notamment le cas de la Revolt de F. Bourgeon pour laquelle cette manœuvre a pris plusieurs minutes, et encore, le parc du bourbonnais est plat et assez spacieux. D’autres fois ça s’est mieux passé mais c’est un cirque incroyable dans tous les cas. Pour peu que la voiture soit mal placée ça ne doit pas aider. Les voitures à boîte mécanique et levier de vitesse n’ont assurément pas ce problème.
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Midoo63 »

C’est vrai que le parc concurrent donnait le sentiment d’être encombré cette année, c’etait le cas les autres années mais moins me semble t’il. Je n’ai pas fait attention mais il me
Semble qu’une partie du parc se trouvait autrefois à côté du parking spectateurs, je n’ai pas fait attention mais je ne l’ai pas remarqué ce week-end. On peut aussi imaginer la course avec une trentaine de voitures en moins.
J’aimerais avoir l’avis de qques pilotes sur les conséquences du goudron froid sur les sorties de route, la piste était apparemment bien propre après les pluies.
raoul68
Messages : 4468
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par raoul68 »

Fb de la course : " 🟡 𝗟𝗔 𝟲𝟯𝗲, 𝗟𝗘 𝗚𝗥𝗔𝗡𝗗 𝗛𝗨𝗜𝗧 𝗗𝗘𝗦 𝗘́𝗠𝗢𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦

Tout d’abord, on partage à Cédric, Barbara et leur équipe, toutes nos pensées et notre force pour la suite. 🙏🏻

Une édition i-né-dite, où la sirène aura trop sonné, et où la montagne aura vite repris ses droits… “Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas”. ❌

👏🏻 On félicite Geoffrey Schatz et Yannick Poinsignon pour leurs victoires dans leurs catégories respectives, avec un nouveau record de piste signé Geoffrey, 2’03”103 ! Bravo à tous les pilotes, et courage à ceux qui auront connu quelques embûches.

ℹ️ Quant à l’accident lié à une roue arrachée venue percutée une spectatrice placée sur une zone interdite au public, les dernières nouvelles sont rassurantes, et nous souhaitons un rapide rétablissement à cette jeune femme. Maintenant, on espère que ce pénible moment sensibilisera davantage les spectateurs, et rappellera l’importance de respecter les consignes de sécurité.

Avec un plateau identique à l’édition précédente, qui avait pu profiter de 4 montées de course, renouveler cet objectif était avisé. Les équipes ne lâcheront donc pas, et vous donne rendez-vous l’année prochaine ! 👊🏻

📸 Nicolas Millet Photography"
neaultphilippe
Messages : 1044
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par neaultphilippe »

je serai bref sur le sujet.
1)j'ai lu bcp de bêtises sur l'organisation et le directeur de course (Marc habouzit) Marc est le meilleur directeur de course du CFM.
2)étant un spectateur payant, je suis dégoûté de voir des voitures que je croise tt les jours sur les routes...(VHRS et HTCC)et le VHC qui sont devenues aujourd'hui ennuyeuses (la fiesta de j m charvin) qui depuis 4 courses tourne sur 3 cylindres désolé mais le Mont dore devrait être que des voitures modernes
3)le parc concurrent...une grosse merde oui oui
j'y ai été une partie de l'après-midi vendredi, les voitures et camping car des copains du copain n'ont rien à foutre sur le parc. j'ai vu sur certains team, le camion, le barnum, la voiture du pilote +le camping car (jusqu'à la normal) mais en plus 2 camping car et 3 voitures .c'est là que le problème est.
maintenant la course effectivement dès le samedi ça commence...avec des sorties et des têtes à queue...
et malheureusement des grosses sorties
la seule chose qui me dégoûte c'est ce cumul (mais rien a voir avec l'organisation) bon la météo...heureusement on peut pas faire grand chose
RDV en 2024
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Midoo63 »

Et oui Philippe, la direction de course aurait pu passer les zones de freinage à la cire à parquet??? :mrgreen:
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Midoo63 »

Restons positifs, les problèmes sont faits pour être résolus et le mont dore, comme toute épreuve, doit évoluer. Nous avons tous observé les mêmes faits, tout en étant conscient qu’on ne voit pas tout. La vidéo dont j’ai mis le lien est glaçante lorsqu’on voit le nombre de sorties, même l’experimenté F Dosieres s’est offert une figure sur une piste traîtresse…
raoul68
Messages : 4468
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par raoul68 »

Maxime Dojat :

🏔️☔️Retour sur notre week-end à la Course de côte du Mont Dore - Chambon sur Lac avec une 7 eme place au général et la victoire en jeune 🥇

✅Encore un week-end avec une grosse progression sur cette course mythique et exigeante du Championnat de France de la Montagne

🔙 Il nous aura manqué une montée d’essais sur le sec pour bien appréhender ce tracé, nous nous sentons de plus en plus à l’aise au volant de la Revolt Racing Cars ce qui est positif pour la suite !

J’ai une forte pensé pour Cedric et sa famille 🙏

Merci aux personnes présentes ce week-end et aux partenaires qui me soutiennent

A bientôt ✍️

Nicolas Millet Photography Ecurie luisandre Historicar solutions Archeny Charpente Asa Esca Plastics Vallée - Rallye Ain Jura Curt Peinture Groupe Manjot Config-racing.com LMJ Technology Corbioli Bâtisseur Créateur Odacyeux by Optique Seytier Charmetant génie climatique | Ifoncier



FB_IMG_1691492775736.jpg
FB_IMG_1691492775736.jpg (57.47 Kio) Consulté 1120 fois
raoul68
Messages : 4468
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par raoul68 »

Seb63 un petit résumé de ta course svp , merci ?
seb 63
Messages : 112
Inscription : sam. 4 mars 2017 14:11

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par seb 63 »

neaultphilippe a écrit : mar. 8 août 2023 09:20 je serai bref sur le sujet.
1)j'ai lu bcp de bêtises sur l'organisation et le directeur de course (Marc habouzit) Marc est le meilleur directeur de course du CFM.
2)étant un spectateur payant, je suis dégoûté de voir des voitures que je croise tt les jours sur les routes...(VHRS et HTCC)et le VHC qui sont devenues aujourd'hui ennuyeuses (la fiesta de j m charvin) qui depuis 4 courses tourne sur 3 cylindres désolé mais le Mont dore devrait être que des voitures modernes
Bonjour :

1-oui le directeur de course est top je rejoins ton avis
2- je vais défendre ma paroisse , mais pourquoi supprimer vhc vhrs htcc ? amateur de voiture ancienne et moderne j ai plaisir a voir évoluer R8 gordini ,A110 , Autobianchi Abarth , Jide , Porsche 924... j apprécie également cette catégorie car elle me permet de rouler sur une épreuve mythique .Mais je suis bien conscient que le spectacle n est pas du même niveau .
seb 63
Messages : 112
Inscription : sam. 4 mars 2017 14:11

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par seb 63 »

raoul68 a écrit : mar. 8 août 2023 14:29 Seb63 un petit résumé de ta course svp , merci ?
Bonjour avec plaisir Raoul : Cette année nous étions donc 9 en VHRS
-Première montée(essai ) délicate avec la route froide malgré nos petites autos , respect aux pilotes du CFM dans ces conditons avec des autos aussi puissantes
-Deuxième montée(essai) condition un peu meilleur mais peu d adhérence
-Troisième montée( course) sec au départ , puis mouillée a partir de la tranchée et ensuite brouillard au dessus du Buron , plus de visibilité a la carrière :shock: la course est ensuite interrompue
-Quatrième et dernière montée (course)la piste va très bien avec le retour du soleil, meilleur temps exæquo mais deuxième au classement la voiture la plus ancienne gagne
-Derniére montée annulé suite aux accidents , je souhaite un bon rétablissement a tous .merci a tous les bénévoles qui ont oeuvrés tout le weekend et plus pendant leurs congés , je souhaite bon courage a l organisation aprés cette course qui fut éprouvante
C est toujours un énorme kiff de participer a cette course
neaultphilippe
Messages : 1044
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par neaultphilippe »

seb 63 a écrit : mar. 8 août 2023 14:42
neaultphilippe a écrit : mar. 8 août 2023 09:20 je serai bref sur le sujet.
1)j'ai lu bcp de bêtises sur l'organisation et le directeur de course (Marc habouzit) Marc est le meilleur directeur de course du CFM.
2)étant un spectateur payant, je suis dégoûté de voir des voitures que je croise tt les jours sur les routes...(VHRS et HTCC)et le VHC qui sont devenues aujourd'hui ennuyeuses (la fiesta de j m charvin) qui depuis 4 courses tourne sur 3 cylindres désolé mais le Mont dore devrait être que des voitures modernes
Bonjour :

1-oui le directeur de course est top je rejoins ton avis
2- je vais défendre ma paroisse , mais pourquoi supprimer vhc vhrs htcc ? amateur de voiture ancienne et moderne j ai plaisir a voir évoluer R8 gordini ,A110 , Autobianchi Abarth , Jide , Porsche 924... j apprécie également cette catégorie car elle me permet de rouler sur une épreuve mythique .Mais je suis bien conscient que le spectacle n est pas du même niveau .
seb quand j'ai écris bien sûr que j'ai pensé à toi.
et je ne critique pas votre catégorie (les 3 d'ailleurs)
mais il faut bien avouer que le Mont dore avec 185 voitures en modernes ne devrait pas avoir d'autres véhicules !ou alors limiter à 130 +les autres catégories.
pour ceux qui ont encore des doutes sur Marc habouzit...avez vous vue des voitures de démonstration ?Marc a un seul objectif...faire roulé les concurrents
le règlement c'est le règlement...donc à Turckheim fini les montées qui finissent de nuit...
jackjj
Messages : 93
Inscription : lun. 8 août 2016 12:39

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par jackjj »

le règlement c'est le règlement...donc à Turckheim fini les montées qui finissent de nuit...
[/quote]

Différence de luminosité entre le mont Dore et Turckheim, 50 mn (environ) soit 100 voitures.....faut en tenir compte.
Ceci dit, course très bien géré, et les incidents divers ne sont pas du fait de la direction de course, comme j'ai pu le lire sur certains sites (pas ici).
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Midoo63 »

Turckheim le soir, ça commence en pleine lumière puis monte à travers les bois particulièrement sombres car orientés vers l’Est. Au mont dore c’est le soleil couchant bien cru dans les yeux. Pas facile la course de côte! C’est un compromis pour équilibristes courageux.
Sur ce coup je suis heureux de voir que le forum aborde les divers problèmes avec des témoignages venant de tous les bords.
Concernant la limitation du nombre de concurrents, c’est un authentique problème. Limiter les modernes ne sera pas facile tant il y a de pilotes heureux de rouler sur 5km avec le top du championnat et dans un décor naturel unique en France. Même chose pour les vhc qui profitent d’une occasion unique pour les mêmes raisons.
Lorsque j’ai vu une annonce pour 210 concurrents, ça m’a laissé dubitatif. Sur une telle distance et avec les aléas climatiques, le risque est grand d’une désorganisation. Il faudra que les décideurs en tiennent compte un jour ou l’autre, ce sera certainement vécu comme une injustice pour certains pilotes. L’arrivée à 1450m d’altitude au cœur d’un massif montagneux n’est pas anodine, c’est une des plus hautes du championnat (avec Chamrousse), si ce n’est la plus élevée. Je pratique ce col plusieurs fois dans l’année pour le plaisir et en toute saison, le meilleur y côtoie le pire, mais c’est toujours magique en haut dans un silence de cathédrale et un air vif qui vous rappelle que la nature y est reine, sauf avec 600 cv dans le dos. 🤣
neaultphilippe
Messages : 1044
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par neaultphilippe »

allez un peu de positif (même si je n'ai pas dis de négatif) samedi matin j'ai croisé Léo (LP rallye 13 )
un petit échange sur la route au bas de la tranchée.
puis dimanche matin de 8h à 12h au buron et la journée avec Laurent le papa.
d'ailleurs Léo est du même avis que moi concernant les catégories autres que les modernes.
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Midoo63 »

Bien entendu Philippe, débattre nécessite de tout mettre à plat, ça évite les problèmes ultérieurs et puis ceux qui t’ont approché connaissent ta générosité et ton franc parler…🤗
raoul68
Messages : 4468
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par raoul68 »

Fb de Jennifer Lamonica
FB_IMG_1691518528255.jpg
FB_IMG_1691518528255.jpg (65.36 Kio) Consulté 937 fois
:

| 🌈 MONT DORE 2023 🌧️💨🥶|

L’intensité de cette course mythique est bel et bien présente jusqu’aux conditions météos dantesques !

En panne dès le vendredi matin, le week-end s’annonçait compliqué. Après des heures de recherche et l’aide cruciale de la famille Dupont, ce n’était au final rien d’anormal, les sourires revenaient alors ! Un immense merci à Julien. 🤝🏼

Le samedi se déroulait parfaitement, avec un bon chrono en 2.57.1 dès le deuxième essai chrono, me plaçant 1 ère féminine et 3 ème A5.

❌La première montée de course étant annulée, il fallait donc poursuivre sur cet élan le dimanche.

Une catastrophe s’est évitée de peu sur ce dimanche matin, avec une casse de rotule de direction lors de la montée, m’obligeant à redescendre sur la dépanneuse pour éviter davantage de dégâts. 🥵

S’en est suivi 2h sous haute tension pour trouver une rotule équivalente. Un gigantesque merci à Déborah.🫶🏻

✅ J’ai pu in-extremis me présenter au départ et ainsi réaliser un chrono quasi identique aux essais, mais surtout valider que l’auto allait bien.

❌ La direction de course prenait alors la décision d’arrêter la course ici, et prendre l’addition des 2 seules montées de course. C’est donc sans pouvoir confirmer mon vrai cumul que nous arrêtions ici.

P2 Féminine
P3 Classe A5
P5 Groupe A

Un immense merci à Arnaud pour son travail sans relâche .Merci à Jordan,Patrick,Didier,Aymeric,Nad, Gaelle, Body Minute Clermont-Ferrand et ma famille.

Merci aux commissaires, et bénévoles.

Rendez-vous plus motivée que jamais pour la Course de cote de Chamrousse les 18-19-20 août prochains !

________

Jen ✍🏼
raoul68
Messages : 4468
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par raoul68 »

Sarah Bernard :
" De retour d'un week end éprouvant à la @cdc_montdore_officiel 😶‍🌫️

Je pars à la faute des la première montée d'essais et ne parviens pas à refaire mon retard pour accrocher une performance satisfaisante le dimanche 🧐

Un grand merci aux mecaniciens de ma super team Sébastien Loeb Racing 🏁 qui ont subit les conditions climatiques dantesque sans ciller ainsi que mon super partenaire Drakkar Sodise sans qui rien ne serait possible

Toutes mes pensées vont aux nombreux pilotes ayant subis des sorties de route ce week end qui compromettent leur fin de saison 🥺

Les yeux déjà tournés vers Chamrousse où il faudra redoubler mes efforts pour mieux comprendre cette auto 🙏🚀

📷: Nicolas Millet Photography

#drakkarteam #motorsport #hillclimb #womeninmotorsport"
FB_IMG_1691526559106.jpg
FB_IMG_1691526559106.jpg (78.71 Kio) Consulté 874 fois
FB_IMG_1691526566773.jpg
FB_IMG_1691526566773.jpg (68.83 Kio) Consulté 874 fois
raoul68
Messages : 4468
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par raoul68 »

Nous l'évoque peu et pourtant c'est un excellent pilote, Fabien Ponchant :

💥💥Course de côte du Mont Dore - Chambon sur lac 💥💥

🏁Résultat Final : 8ème au général / 1er de Gr / 1er de Cl 🏁

Encore une fois quelle chance de pouvoir rouler sur ce tracé mythique malgré que le beau temps n'aura pas été au rendez-vous...🥶

Sur le plan sportif l'objectif était clair, je voulais retrouver le rythme d'il y a 2 ans.

Carton plein cette année avec une belle victoire de groupe et de classe, avec pas moins de 6 Tatuus Formula Master au départ. Du jamais vu.

En prime et certainement là où je suis le plus fier c'est d'avoir affiché sur la pendule un chrono record de la DE8 en 2.22.175🏆 pour avaler les 5km de ce parcours hyper sélectif.

Merci à mon équipe / famille d'avoir subi cette météo pour me permettre d'être au top sur la ligne de départ.

Une pensée à mon pote Cédric, tu nous as bien fait peur là…. Reviens nous vite 🙏

A bientôt

Sportivement
Fab 🏎

📸Benoit Vallet Photographie
FB_IMG_1691555475295.jpg
FB_IMG_1691555475295.jpg (51.83 Kio) Consulté 829 fois
raoul68
Messages : 4468
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par raoul68 »

Vidéo de phliou 56 :


raoul68
Messages : 4468
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par raoul68 »

Fb de Mylena Machado :

RETOUR SUR LA COURSE DE CÔTE DU MONT DORE - CHAMBON SUR LAC 2023 |



📍/ Nous étions dans le département du Puy-de-Dôme (63) à l’occasion de la 1️⃣0️⃣ème épreuve du Championnat de France de la Montagne ⛰️

📈 / Malgré la météo très capricieuse, c’est toujours avec autant de plaisir de pouvoir affronter les 5kms de la mythique Course de côte du Mont Dore - Chambon sur Lac
J’améliore mes temps de l’année passée de presque 4 secondes ✅

🏅 / Je termine à la 3️⃣ème place du podium féminin, à la 4️⃣ème place du podium meilleur jeune et à la 7️⃣ème place de la catégorie CM.

🙏 / Je remercie mes partenaires de me soutenir dans cette aventure.
Je remercie ma famille et mes amis pour le déplacement ce week-end 😘

📆 / On se retrouve les 18, 19 et 20 août prochain dans les Alpes à l’occasion de la course de côte de Chamrousse (38)

📸 / Nicolas Millet Photography

MYL ' AUTO | Teknic Racing | #SARLVieiraDavid | #ÉricMartinsTerrassement | Garage Delarbre | Gp Auto 03 : Montlucon - Vichy - Moulins | #SNCMartins | SARL Guareton | Rapid Pare Brise Montluçon | #CarrosseriedePasquis | Isocombles Montluçon| PUM | «MC Design | #AutosurDomérat | Liss Tifs | Espace revêtements Solemur | AutoControl Chateaugay |

FB_IMG_1691600986508.jpg
FB_IMG_1691600986508.jpg (55.2 Kio) Consulté 670 fois
Répondre