Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
raoul68
Messages : 4474
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par raoul68 »

dartagnan a écrit : dim. 6 août 2023 21:06 Je ne veut emettre aucun propos,juste savois ce qu'il c'est passé,on a absolument aucune info :o .
Un accident qui est malheureusement le risque inhérent à la course, surtout quand la sécurité n'est pas respectée. Fort heureusement les nouvelles sont rassurantes. Une reprise de conscience rapide est une bonne nouvelle, prompt rétablissement à cette jeune personne :

https://www.lamontagne.fr/mont-dore-632 ... a461c24f9a
Dernière modification par raoul68 le lun. 7 août 2023 12:50, modifié 3 fois.
raoul68
Messages : 4474
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par raoul68 »

Arnaud merci pour ton ressenti. Je partage ce ressenti avec l'année que nous avions évoqué. Le haut du parcours du Mont Dore ne peut être intéressant qu'en cas de beau temps. C'est la philosophie de Hervé et je suis mainrenant convaincu qu'il a raison.
Après pour l'organisation ils ont tenté un pari que la météo a grandement contribué à ne pas gagner. Ils ont sans doute vécu un week-end difficile ne les accablons pas.
Dernière modification par raoul68 le lun. 7 août 2023 08:39, modifié 1 fois.
raoul68
Messages : 4474
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par raoul68 »

Il ne fait pas partie de l'organisation :mrgreen: ? : " Raoul, concernant la collision, S Auriacombe à fait un tout droit dans l’épingle droite sous la carrière. Une megane qui était déjà sortie au même endroit était restée garée hors de la piste mais la 308 l’a percutée avec assez peu de dégâts apparents. ...."
raoul68
Messages : 4474
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par raoul68 »

Vidéo de Léo :

" Ma vidéo de la Course de côte du Mont Dore - Chambon sur Lac 2023 est ligne sur ma chaîne youtube !!😍😍

Au programme de cette vidéo des passages de fous furieux, en mode FLAT OUT, parfois très limite et parfois même un peu trop..🤪🤪🔥🙈
Avec des erreurs bien évidemment sans gravité pour les pilotes !💪🏼💪🏼

Je voudrais tout d’abord adresser un grand courage a Cedric Lansard et sa famille pour la suite, reviens nous vite !!!💪🏼💪🏼🙏🏼

Une course avec une météo extrêmement froide et un vent glacial avec beaucoup d’intervention qui malheureusement nous ont empêché de cette 3eme montée, je voudrais tout de même tiré mon chapeau à la direction de course et à l’organisation pour le travail effectué malgré tout cela..💪🏼💪🏼🔝

Victoire de l’extraterrestre Geoffrey Schatz qui signe le nouveau record, suivi de Fabien Bourgeon, et Marc Pernot !!😍😍🔥🙈

Je vous laisse découvrir !😉"

Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Midoo63 »

Après réflexion, j’en arrive à conclure que G Schatz fait du Tholy et inversement. Ça bouge et glisse juste ce qu’il faut pour se mettre en ligne et puis vraoum…
HERVÉ cartayrade
Messages : 221
Inscription : sam. 2 mars 2019 00:37

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par HERVÉ cartayrade »

raoul68 a écrit : lun. 7 août 2023 08:41 Vidéo de Léo :

" Ma vidéo de la Course de côte du Mont Dore - Chambon sur Lac 2023 est ligne sur ma chaîne youtube !!😍😍

Au programme de cette vidéo des passages de fous furieux, en mode FLAT OUT, parfois très limite et parfois même un peu trop..🤪🤪🔥🙈
Avec des erreurs bien évidemment sans gravité pour les pilotes !💪🏼💪🏼

Je voudrais tout d’abord adresser un grand courage a Cedric Lansard et sa famille pour la suite, reviens nous vite !!!💪🏼💪🏼🙏🏼

Une course avec une météo extrêmement froide et un vent glacial avec beaucoup d’intervention qui malheureusement nous ont empêché de cette 3eme montée, je voudrais tout de même tiré mon chapeau à la direction de course et à l’organisation pour le travail effectué malgré tout cela..💪🏼💪🏼🔝

Victoire de l’extraterrestre Geoffrey Schatz qui signe le nouveau record, suivi de Fabien Bourgeon, et Marc Pernot !!😍😍🔥🙈

Je vous laisse découvrir !😉"

100 pour cent d accord avec leo.les conditions météo du samedi soir étaient inadaptées à la pratique de la course se côte.
Dimanche, départ 1ere auto, 8h.quazi pas de démo, aucune pose ds la journée. Aucune perte de tpsds la gestion des arrêts. Les drapeaux rouges mis avec une parcimonie, relèvement parfois de la témérité, quitte à laisser des autos peu gênantes sur les bas côté, en attendant un fait de course permettant leur dégagement ou redesescente.. Bref l orga et les commissaires ont getr6de façon irréprochable,y compris en laissant tout le monde en haut au froid, pour éviter une descente et pouvoir débuter 3ème avant 16h.mais qd ça veut pas ça veut pas. Donc chapeau à tous, bravo à tous les extraterrestres du volant, merci aux bénévoles et commissaires, et vivement 2024.
Pzr contre, cette histoire de cumul, empêche de nombreux pilotes de recevoir les lauriers mérités par leur chronos. F foziere, e chiocci, c gudet, f frzntz, etc etc. Tous ont eu doit un tête à queue , soit un jaune devant eux,, soit un pb meca, et donc w end fouyu6zu niveau classement.. Et là c uniquement le pb du cumul.....
jackjj
Messages : 93
Inscription : lun. 8 août 2016 12:39

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par jackjj »

Rien à redire sur ce que vous avez écrit, et c'est vrai qu'en cas de 2 montées au lieu de 3 ou 4, seul devrait être pris en considération la meilleure des 2 montées pour le classement. Apres a l'image du ch. D'Europe ou il n'y a souvent que 2 montées, les 2 sont également additionnés, ce qui a fait perdre Merli de sa victoire ce week-end. De la a dire qu'il copie (la ffsa) sur la FIA, pour 'harmoniser" les classements en un même reglement............Malheureusement il ne copie pas en se qui concerne le PF factor
raoul68
Messages : 4474
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par raoul68 »

Ce choix de limiter à un résultat en cas d'impossibilité d'avoir 3 montées me parait un bon choix mais est ce que les pilotes l'abrécieraient ?
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par dartagnan »

C'est toujours source de conflits de changer les règles au cour de la compétition.Il y en a toujours un qui va dire:"si j'avais su j'aurais mis les bons pneus a la première".Il est vrai que le système actuel n'est pas satisfaisant,mais il faudrait en trouver un meilleur avant de changer.Perso,je serais plutôt pour un décompte des points séparément pour chaque montée,un peu comme si c'était chacune une course.Mais la aussi il y a plein d'inconvénients.Je pense que s'il y avait une solution idéale,on l'aurait adoptée depuis longtemps.
Et pour Cédric Lansard,pourrait-on en savoir un peu plus sur ce qu'il lui est arrivé ? J'ai cru comprendre qu'il avait été victime d'une sortie de route ?
Daniel de Besançon
Messages : 1312
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Daniel de Besançon »

dartagnan a écrit : lun. 7 août 2023 13:10 C'est toujours source de conflits de changer les règles au cour de la compétition.Il y en a toujours un qui va dire:"si j'avais su j'aurais mis les bons pneus a la première".Il est vrai que le système actuel n'est pas satisfaisant,mais il faudrait en trouver un meilleur avant de changer.Perso,je serais plutôt pour un décompte des points séparément pour chaque montée,un peu comme si c'était chacune une course.Mais la aussi il y a plein d'inconvénients.Je pense que s'il y avait une solution idéale,on l'aurait adoptée depuis longtemps.
Et pour Cédric Lansard,pourrait-on en savoir un peu plus sur ce qu'il lui est arrivé ? J'ai cru comprendre qu'il avait été victime d'une sortie de route ?
Sortie après l'arrivée ( je pense), car il a un chrono ( pas mauvais) qui lui permet (maigre consolation) d'être classé....
Daniel de Besançon
Messages : 1312
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Daniel de Besançon »

Question sans réponse et impossible de trancher :
Soit on prends un maximum de concurrents en acceptant le risque qu'en cas d'aléa (comme ce week-end avec la météo et les faits de course) , on ne puisse pas faire toutes les montées.
Soit on prend moins de concurrents et le week-end est moins aléatoire. Si tout va bien, on prends le temps et ça fini dans des heures correctes ou on a un peu de marge en cas d'imprévu.
Pour moi Vuillafans cette année était dans la bonne jauge. Tout s'est déroulé calmement, samedi fin vers 16h30 et dimanche sans le pb de Fabien Bourgeon, on prenait le même chemin au niveau horaire.
HERVÉ cartayrade
Messages : 221
Inscription : sam. 2 mars 2019 00:37

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par HERVÉ cartayrade »

dartagnan a écrit : lun. 7 août 2023 13:10 C'est toujours source de conflits de changer les règles au cour de la compétition.Il y en a toujours un qui va dire:"si j'avais su j'aurais mis les bons pneus a la première".Il est vrai que le système actuel n'est pas satisfaisant,mais il faudrait en trouver un meilleur avant de changer.Perso,je serais plutôt pour un décompte des points séparément pour chaque montée,un peu comme si c'était chacune une course.Mais la aussi il y a plein d'inconvénients.Je pense que s'il y avait une solution idéale,on l'aurait adoptée depuis longtemps.
Et pour Cédric Lansard,pourrait-on en savoir un peu plus sur ce qu'il lui est arrivé ? J'ai cru comprendre qu'il avait été victime d'une sortie de route ?
Non. Suis d accord. Faut pas changer les règles en cours de jeux... Mais pour la saison prochaine, chaque montres est avec des points. Tout l enjeu est présent à chaque montée. En cas de pb, meca de
Météo changeante, , d organisation, de changement météo, ça vaut tjs le coup de participer à une montée, et au moins, la montée faite est récompensée... Je caricature, mais imaginons g schatz ce w end.. Simple pb meca par exemple. Et bien comme c gudet il repart avec 0 point.. Sauf qu il vient de battre le record abdolu du tracé.... 😱🤔🤔. Pour c lnsardat lansard effectivement, sortie de route à la deuxième APRÈS LA LIGNE, d ou la maigre consolation de figurer en bonne place au classement..
jackjj
Messages : 93
Inscription : lun. 8 août 2016 12:39

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par jackjj »

Daniel de Besançon a écrit : lun. 7 août 2023 13:58 Question sans réponse et impossible de trancher :
Soit on prends un maximum de concurrents en acceptant le risque qu'en cas d'aléa (comme ce week-end avec la météo et les faits de course) , on ne puisse pas faire toutes les montées.
Soit on prend moins de concurrents et le week-end est moins aléatoire. Si tout va bien, on prends le temps et ça fini dans des heures correctes ou on a un peu de marge en cas d'imprévu.
Pour moi Vuillafans cette année était dans la bonne jauge. Tout s'est déroulé calmement, samedi fin vers 16h30 et dimanche sans le pb de Fabien Bourgeon, on prenait le même chemin au niveau horaire.
Finir à 16h30, en tant qu'organisateur, c'est catastrophique, car faut pas croire que l'ont vie avec les recettes des engagements, mais ceux des buvettes.......De toutes façon la mentalité a bien changé, et les pilotes veulent rentrer le plus vite possible.........Le vieux que je suis se souvient qu'à Turckheim il y a 30 ans voir plus et quand c'était encore en championnat d'Europe et après que les réclamations qui pleuvaient étaient traitées (c'était règlement de compte puisque c'était une des dernières du CEM) la remise des prix était à 23 heures et tous le monde était là....Aujourd'hui c'est difficile d'avoir du monde à la remise des prix, (même à 20 heures) et c'est très décourageant pour l'organisateur. Bref ont s'adaptes au nouvelles contraintes, et mœurs mais c'est dommage, et vivons encore ces dernières années avec la passion qui nous animes...
raoul68
Messages : 4474
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par raoul68 »

Communication de Jad automotive :
" Bonjour à tous, nous sommes de retour du MONT-DORE avec une 2eme place de Groupe CM, derrière l'Espagnol @javi_villa87 .
Un très bon résultat, surtout si on considère d'une part le talent et l'expérience du vainqueur, et d'autre part le fait que depuis l'arrêt de la production des pneus de notre manufacturier, nous n'avons plus de pneus neufs, et nous roullions avec ceux de l'an dernier, qui depuis ont aussi roulé entre autre à Marchampt, totalisant plus de 100km de course...
De quoi relativiser les 3s de retard sur Villa (sur plus de 5km de long), et confirmer le potentiel de la JAD LW-01.
Merci à toute l'équipe pour le travail accompli, et merci à @lio_jcb_racing pour son engagement sans faille dans et en dehors de l'auto!

RDV bientôt pour d'autres news d'importance!
----------------------------
Hello everyone, we are back from MONT-DORE with a 2nd place in Group CM, behind the Spaniard @javi_villa87.
A very good result, especially if we consider on one hand the talent and the experience of the winner, and on the other hand the fact that since the stop of the tire production of our manufacturer, we no longer have new tires, still using those from last year, who have since also rode in Marchampt, among other places, totaling more than 100km of racing...
What relativize the 3s behind Villa (over 5km long), and confirm the potential of the JAD LW-01.
Thanks to the whole team for the work accomplished, and thanks to @lio_jcb_racing for his unfailing commitment inside and outside the car!

See you soon for other important news!

#jadautomotive #jadengineering #protocm #championnatdefrancedelamontagne #tropheeprotodefrance #hillclimb #hillclimbmonster

FB_IMG_1691417040731.jpg
FB_IMG_1691417040731.jpg (45.54 Kio) Consulté 1227 fois


FB_IMG_1691417034074.jpg
FB_IMG_1691417034074.jpg (152.8 Kio) Consulté 1227 fois
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Midoo63 »

…et le potentiel du pilote…
Déjà l’an dernier le duo avait impressionné, maintenant il ravit…
raoul68
Messages : 4474
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par raoul68 »

Informations du Fb de Barbara Goehry :
Hier soir :

" Bonsoir à tous, je souhaite que toutes les personnes qui ont filmée ou pris des photos, que aucune photos ne sortent sur internet ou you tube. Merci à tous de faire passer le message.

Je tiens à rassurer tous le monde Cédric est en observation à l’hôpital.

Je vous donnerai des nouvelles.

Merci à toutes les personnes présentes.

Barbara et Cédric" "

Aujourd'hui :

Bonjour à tous, je vais vous donner quelques nouvelles de Cédric suite à son accident à la course de côte du mont dore.

Cédric est sorti de l’hôpital cette nuit. Il a rien de cassé, mais beaucoup de contusions.

Maintenant place aux repos pour lui.

Merci à tous les personnes présentes sur place, par messages par téléphones.

Petit message aux personnes curieux et curieuses qui sont plus intéressé l’état de la voiture et les causes de l’accident, la seule chose que vous avez besoin de savoir est que Cédric va bien."




Je souhaite un prompt rétablissement à Cedric Lansard.
Je suggère également que nous évitions d'ennuyer les personnes concernées par nos opinions sur le sujet des photographies et vidéos.

Merci à Barbara Goehry pour ses communications. Elle a sans doute d'autres problèmes importants à régler.

J'espère qu'il pourra rapidement revenir nous enchanter sur les cotes, sa saison à été exceptionnelle et son temps dimanche digne des plus grands pilotes qui ont gravi cette côte.
Dernière modification par raoul68 le lun. 7 août 2023 22:55, modifié 1 fois.
CCracing85
Messages : 112
Inscription : mer. 16 sept. 2009 22:11

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par CCracing85 »

Bonne nouvelle que ces infos rassurantes sur l'état de santé de Cédric Lansard.

Petite réflexion sur les multiples arrêts de courses de la journée qui ont fortement plombé le timing. Beaucoup ont eu pour cause un simple tête-à-queue, à la tranchée notamment. Et on s'aperçoit que pour les voitures modernes, cette petite figure suffit à les immobiliser longtemps. La plupart des pilotes ont été incapables de remettre la voiture dans le bon sens sans l'intervention des commissaires et l'arrêt de course. Et hop, 10 minutes à chaque fois. Alors que le même figure réalisée par la vieille BMW de Chabrier, est passée inaperçue. Je ne sais même pas si les commissaires ont eu le temps d'attraper leur drapeau, qu'il était déjà reparti.

Autre sujet au Mont-Dore, le parc concurrent. Avec les nouvelles construction, il se réduit de plus en plus. Et le circulation y est bien complexe entrainant notamment des bouchons lors de la descentes des concurrents. Samedi, a un moment, Il sont resté bloqué peut-être 1/4 d'heure sans bouger. sur les 500 premiers mètres de la piste. Je ne sais pas comment ça pourrait être amélioré, mais c'est, je pense un sujet de réflexion.

Je n'ai vraiment pas l'impression que dimanche, du temps ait été perdu inutilement. Chaque intervention à laquelle j'ai assisté m'a semblé justifiée.
mes petits sites qui végètent : http://cc.racing.free.fr - http://cc-rallye.skyrock.com
groupe FB qui recueille les classements anciens des courses autos en France : https://www.facebook.com/groups/735589003975555 . N'hésitez pas à y participer.
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Midoo63 »

D’accord avec toi cc racing, et cette vidéo apporte la preuve comme quoi l’adhérence était loin d’être idéale. Tout ça fait beaucoup de drapeaux jaunes ou rouges et ce n’est pas certain que toutes les sorties y soient. La majorité est sans conséquences mais il y a de malheureuse exceptions.

https://youtu.be/chcpeH6hMDQ
raoul68
Messages : 4474
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par raoul68 »

Fb de Raul Ferre :


😍P4/215 y P1 de categoría al campeonato de Francia de Montaña división 1 en MontDore marcando un 2.15.1 en la última manga, impecable @silvercarofficial🔥✊🏼

Bravo a l'organisation @cdc_montdore_officiel , chapeau à tous

Merci beaucoup à tous pour l'acceuil🙏👌

@gruphiperpas
@riverandorra
@tot.natura
@immobiliariaandorra
@globalrisc
@encajasoluciones
@automobil_club_andorra
@silvercarofficial

#racing #race #rally #rallyracing #hillclimb #gopro #defiendelosrallyes #flatout #motorsport #andorra
Pièces jointes
FB_IMG_1691441549678.jpg
FB_IMG_1691441549678.jpg (160.32 Kio) Consulté 955 fois
cédric b
Messages : 192
Inscription : dim. 30 août 2009 22:39
Localisation : pas loin de Chinon

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par cédric b »

CCracing85 a écrit : lun. 7 août 2023 19:50 Bonne nouvelle que ces infos rassurantes sur l'état de santé de Cédric Lansard.

Petite réflexion sur les multiples arrêts de courses de la journée qui ont fortement plombé le timing. Beaucoup ont eu pour cause un simple tête-à-queue, à la tranchée notamment. Et on s'aperçoit que pour les voitures modernes, cette petite figure suffit à les immobiliser longtemps. La plupart des pilotes ont été incapables de remettre la voiture dans le bon sens sans l'intervention des commissaires et l'arrêt de course. Et hop, 10 minutes à chaque fois. Alors que le même figure réalisée par la vieille BMW de Chabrier, est passée inaperçue. Je ne sais même pas si les commissaires ont eu le temps d'attraper leur drapeau, qu'il était déjà reparti.

Autre sujet au Mont-Dore, le parc concurrent. Avec les nouvelles construction, il se réduit de plus en plus. Et le circulation y est bien complexe entrainant notamment des bouchons lors de la descentes des concurrents. Samedi, a un moment, Il sont resté bloqué peut-être 1/4 d'heure sans bouger. sur les 500 premiers mètres de la piste. Je ne sais pas comment ça pourrait être amélioré, mais c'est, je pense un sujet de réflexion.

Je n'ai vraiment pas l'impression que dimanche, du temps ait été perdu inutilement. Chaque intervention à laquelle j'ai assisté m'a semblé justifiée.
Oui, le parc, ou ce qu’il en reste, est problématique. Et ça le public ne ne voit pas forcément mais ça fait réfléchir au moment de s’engager.
Répondre