Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
HERVÉ cartayrade
Messages : 221
Inscription : sam. 2 mars 2019 00:37

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par HERVÉ cartayrade »

raoul68 a écrit : sam. 5 août 2023 19:10 Com orga fb :

❌ En raison des conditions météorologiques générant une visibilité réduite sur le haut du parcours, la Direction de Course a décidé de stopper la 1ère journée de la Course de côte du Mont Dore - Chambon sur Lac.

👋 Rendez-vous demain matin dès 08h00 pour les 3 montées de course au programme de la journée !
Était sur place, et plutôt vers le bas😏😏, mais il n y avait rien d autre à faire. Suis parti à 17h45, eh les 1er vh partaient... En plus demain normalement sec. Donc à quoi bon faire une montee6ce soir, sur le e mouillé... Elle aurait pu à la rigueur permettre à celui qui ne pourra faire que une montée demain d être classé, mais à quelle place, si demain les autres peuvent assurer 2 montées sèches.
Donc effectivement, très bonne décision
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Midoo63 »

C’est resté longtemps sec en bas alors que le route était humide à partir de la tranchée et franchement mouillée plus haut avec du brouillard => gestion des pneus impossible et risques maxi avec des zones très inégales. Par la suite la pluie est tombée en bas aussi mais plus modérément. Ça n’a pas empêché certains pilotes d’être quasi à fond. Ne pas poursuivre était sage.
raoul68
Messages : 4469
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par raoul68 »

Informations de Pierre Mayeur, c'est un problème mécanique et non une sortie qui a empêché sa dernière montée. A priori il pourra courir demain. Bonne nouvelle.
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Midoo63 »

Un bouchon d’huile apparemment qui se serait fait la malle. Par prudence il a préféré s’arreter
HERVÉ cartayrade
Messages : 221
Inscription : sam. 2 mars 2019 00:37

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par HERVÉ cartayrade »

HERVÉ cartayrade a écrit : sam. 5 août 2023 19:31
raoul68 a écrit : sam. 5 août 2023 19:10 Com orga fb :

❌ En raison des conditions météorologiques générant une visibilité réduite sur le haut du parcours, la Direction de Course a décidé de stopper la 1ère journée de la Course de côte du Mont Dore - Chambon sur Lac.

👋 Rendez-vous demain matin dès 08h00 pour les 3 montées de course au programme de la journée !
Était sur place, et plutôt vers le bas😏😏, mais il n y avait rien d autre à faire. Suis parti à 17h45, eh les 1er vh partaient... En plus demain normalement sec. Donc à quoi bon faire une montee ce soir, sur le mouillé... Elle aurait pu à la rigueur permettre à celui qui ne pourra en faire qu'une demain d être classé, mais à quelle place, si demain les autres peuvent assurer 2 montées sèches.
Donc effectivement, très bonne décision
raoul68
Messages : 4469
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par raoul68 »

Midoo63 a écrit : sam. 5 août 2023 22:34 Un bouchon d’huile apparemment qui se serait fait la malle. Par prudence il a préféré s’arreter
Ce serait effectivement le liquide de refroidissement qui ce serait dispersé sur la route.
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Midoo63 »

Cette année brouillard et pluie en soirée, l’an dernier le soleil couchant bien vif en pleine vue, les pilotes encaissent des conditions pas tjs sympas. Je ne connais pas les autres courses du CFM mais celle ci connaît parfois des événements extrêmes.
raoul68
Messages : 4469
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par raoul68 »

La configuration du tracé est particulière au Mont Dore ce qui est exceptionnel fait aussi la difficulté C'est aussi l'un des charmes de la course de côte. Alors aujourd'hui : soleil et pas de pluies ?
Dernière modification par raoul68 le dim. 6 août 2023 05:11, modifié 1 fois.
raoul68
Messages : 4469
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par raoul68 »

De Leo :
Retour de cette belle première journée ici à la Course de côte du Mont Dore - Chambon sur Lac 2023 !!😍🔥🔥😋

Avec un petit avant goût de ce qui vous attend demain, malheureusement que deux montée aujourd’hui établi espérons que la météo soit au top demain notamment pour la partie rapide du haut de la course !!🥰🥰🤩🤩🤩✈️

Je vous laisse découvrir les quelques images de cette première journée !😉😉


https://fb.watch/meNAjB5pfA/
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2133
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Arnaud »

Je suis à l'arrivée.. c'est Le Cap Horn.. un vent a couper les pierres en deux, et un brouillard londonien...
Je ne vois pas comment la course peut avoir lieu...
raoul68
Messages : 4469
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par raoul68 »

Arnaud a écrit : dim. 6 août 2023 06:34 Je suis à l'arrivée.. c'est Le Cap Horn.. un vent a couper les pierres en deux, et un brouillard londonien...
Je ne vois pas comment la course peut avoir lieu...
Courage, on y croit le soleil va chasser cette couverture nuageuse. En tout les cas je vous le souhaite.

N'ayant puis suivre le directh je n'avais pas relevé : " ☔️ Dans des conditions météorologiques complexes, Anthony Dubois signe le meilleur temps de la 2ème montée d'essais en catégorie #Production mais c'est bien Yannick Poinsignon qui le devance au Scratch. Corentin Tierce grimpe à la 3ème position du général.

🔗 Suivez les essais en direct vidéo commenté 👉 tinyurl.com/CFMChallengeYouTube"
raoul68
Messages : 4469
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par raoul68 »

Ce matin Arnaud n'a pas pu se rendre aux toilettes, espérons que personne ne s'y trouvait :cry:
Resized_20230806_074044.jpg
Resized_20230806_074044.jpg (407.82 Kio) Consulté 1504 fois
raoul68
Messages : 4469
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par raoul68 »

Geoffrey Schatz bat son record, voilà :D c'est habituel. Ça promet pour la suite. :o 0
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 886
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par modo1 »

Bonjour

Je vous demande la plus grande prudence dans vos propos suite à l’incident en cours, attendons les informations officielles de la direction de course.
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par dartagnan »

Je ne veut emettre aucun propos,juste savois ce qu'il c'est passé,on a absolument aucune info :o .
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Midoo63 »

Un "petit" retour des deux jours de course :
* Samedi : Temps acceptable le matin tout en sachant que la pluie arriverait ds l'après midi. Rencontre avec Pierre dans le parc auto puis en route pour le départ à 200 mètres de la ligne et un beau concert de moteurs en charge. Pour la seconde montée d'essais, nous grimpons vers la tranchée où l'attente commence à se faire un peu trop longue. Des brumes arrivent par le col avec un vent soutenu et des averses de pluie fine alternant avec des accalmies, le brouillard et la pluie semblant être bien en place plus haut ; nous étions juste à la limite pluie/sec et durant 1h30 environ le bas de la course est resté épargné avant que la pluie descende plus bas. Nous sommes repartis chez nous, comptant sur un dimanche glacé mais plus clément. La situation était compliquée avec une partie sèche ou à peu prés et une autre franchement mouillée et du brouillard, gros pb pour les pneus et la sécurité. La première montée chrono fut arrêtée là, ça semblait logique!
* dimanche : 5 degrés à 9 h, 7 maxi l'après midi mais pas de pluie et la reprise de la première manche chronométré que j'ai suivie au virage Schatz où le freinage spectaculaire est suivi d'une courbe serrée Dte, où l'on peut voir nettement les trajectoires sauf pour les pilotes le plus rapides, ça passe tellement vite qu'il est impossible de voir les détails du passage ; à ce jeu, G Schatz est visuellement plus rapide partout et nous a gratifié d'un nouveau record.De nombreuses interruptions suite à des sorties essentiellement, la plupart au poste 9 :?: :?: :?:
Pour la seconde montée chrono, descente à la carrière où la situation a commencé à se dégrader sérieusement avec de nombreux arrêts de course, une sortie avec apparemment un spectateur blessé, un moteur cassé, une voiture qui en percute une autre puis la sortie de C Lansard.
Espérons qu'il ne sera pas trop blessé car la voiture est dans un piteux état mais n'a heureusement pas heurté d'obstacle et allant dans un pré.
Conclusion :
- Meteo pas terrible mais qui aurait été plus supportable si la course n'avait pas été émaillée de tant de soucis, au premier chef humains!
- L'impression de retourner une poignée d'années en arrière quand on passait plus de temps a attendre qu'à voir voitures et pilotes en action.
- Je me pose la question de l'impact de la piste froide sur les nombreuse sorties de piste dont le nombre était très inhabituel, peut être moins de grip coté pneus??? la piste semblait très propre

Bcp de belles choses malgré tout : une Cindy Gudet très vite et très propre, Lionel Jacob très performant sur la voiture de sa conception, les frères Poinsignon également remarqués par leur attaque, Didier Brun très efficace avec une seconde montée exemplaire par sa vitesse et son coté lisse, S Durassier impressionnant, Marc Pernot de plus en plus pressant, Mylenia Machado en gros progrès, A Dubois impressionnant aussi et spectaculaire sur une Alpine qui ne l'est pas moins.
Concernant les voitures fermées, je n'ai pas de connaissances suffisantes pour voir où se trouve la performance mais il y a eu de beaux engagements.
raoul68
Messages : 4469
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par raoul68 »

Beau résumer Merci Michel . Quelles sont les voitures qui se sont percutées ?

Info Kévin Petit

Cette photo résume vraiment notre week-end... cela devient dur de garder le moral mais je me battrais jusqu'au bout pour remercier et récompenser ces gars qui se donnent corps et âmes pour que tout fonctionne correctement 🔥

Une énorme pensée pour mon pote Cédric, ses proches et sa famille. Je pense tellement fort à vous ❤️

Un grand merci à toute l'équipe Sébastien Loeb Racing, EMAP pour leur énorme soutien et RACE GROUP venu en force ce week-end ! Merci également à tous les bénévoles d'avoir tenu le coup dans ces conditions météorologiques ! 🙏

FB_IMG_1691351415671.jpg
FB_IMG_1691351415671.jpg (164.71 Kio) Consulté 1016 fois
raoul68
Messages : 4469
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par raoul68 »

1er video :

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2133
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Arnaud »

Bien rentré du Mont Dore..

Une nuit dans mon Jumpy où je me suis demandé si je n'étais pas au Cap Horn et je me suis vraiment demandé si la course aurait lieu

La suite.. pff.. il y a beaucoup à dire, à commencer par mon soutien à C. Lansard

Vu des passages époustouflants, des trucs moins beaux aussi, et des beaux loupés dans l'orga digne des pires Mont Dore.. Vu mais pas entendu.. pas de sono à la carrière.. (vent ?)

Oui, la météo.
Oui, les bénévoles, toussa, les commissaires, et "qu'au lieu de critiquer vous feriez mieux de prendre une licence.. "
Oui, coup du sort
Oui, oui .. on sait..

On sait et on voit aussi qu'il y a des pilotes passionnés et plein de talent qui mettent des moyens colossaux pour une orga pas toujours à la hauteur.... des étranges balais de dépanneuses déja pleines de voitures, de concurrents qui se percutent, de drapeau jaune dressé à Fabien, qui a failli lui coûter la 2e place, et de spectateurs très mal placés sans que la direction de course ne lève le petit doigt.

Bref.. un sentiment une fois de plus que ça s'est encore terminé en queue de poisson..

6 montées prévues, 4 réalisées... et 294 autos montées en 9 heures aujourd'hui, soit une auto toute les 1m49 en moyenne..
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 63ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Midoo63 »

Je partage ton ressenti, Arnaud, les dernières années avaient effacé les galères précédentes avec qques années durant lesquelles l’école de
la patience supplantait le spectacle. Faire le bilan des frustrations ne servira pas à grand chose. On peut aussi penser aux pilotes en pré grille qui devaient bien s’engourdir à attendre longtemps de façon répétée avant de donner le meilleur.
L’organisation? Difficile de la critiquer sans connaître les éléments en cause. Toutefois, si les 210 voitures engagées peuvent rendre l’affiche plus séduisante, ça ressemble aussi à un facteur de désorganisation possible. Les années où les sorties de route et autres incidents sont rares, tout semble couler et l’organisation est excellente. Pour cette dernière le nombre d’incidents est très élevé et ça, personne ne peut en être tenu pour responsable, enfin ça me
Semble être le cas! Concernant les temps morts non liés aux faits de course, ils n’ont pas été si nombreux que ça. La promenade de samedi dans le parc laisse songeur, un parc qui va quasiment du départ jusqu’aux 500 diables, soit un bon demi km de long, une sono déficiente moins audible à cause du vent. Alors, la faute à personne ou….? Les aléas de course font partie du jeu, et ça remet fortement en question le nombre de participants, surtout avec 5km de tracé qui rendent les transferts bien plus longs.
Certaines années, les sorties de route étaient mises sur le compte de zones humides, d’un asphalte poussiéreux, j’aimerais bien savoir quel impact le sol froid a pu avoir sur les sorties. Les pneus froids sont volontiers mis en cause?
En tout cas merci aux pilotes qui se sont bien impliqués avec des passages de fou qui donnaient le chair de poule et suscitaient l’émerveillement des spectateurs dans tous les postes où je suis passé.
Raoul, concernant la collision, S Auriacombe à fait un tout droit dans l’épingle droite sous la carrière. Une megane qui était déjà sortie au même endroit était restée garée hors de la piste mais la 308 l’a percutée avec assez peu de dégâts apparents. Il en a profité pour faire un strike en défonçants un poteau et ses hauts parleurs 🤣.
En rentrant chez moi j’ai été dépassé par une ambulance, la même qui était intervenue pour C Lansard, elle se dirigeait vers un hôpital dont je tairai le nom. Pas de Samu ni d’helico, ça donne plus de raison d’espérer….
Répondre