Performance Factor

La réglementation : questions sur certains points et discussions générales.
neaultphilippe
Messages : 1044
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Performance Factor

Message par neaultphilippe »

dartagnan a écrit : dim. 18 févr. 2024 21:47 Perso,je trouve ce débat très intéressant,vous ne voyez peut-être pas bien les avantages et nous les inconvénients,et de notre controverse peut naitre une nouvelle formule plus adéquate.C'est ce qu'on appel la politique,et c'est ça qui fait que l'homme(et la femme) est ce qu'il est,qu'il évolue.Tant qu'il n'y a pas d'attaques personnelles ni d'insultes,c'est très enrichissant pour tous.
bien résumé mon ami. chacun pense la science qu'il veut !moi je me rapproche de Dédé sur le sujet. Dédé c'est un pro mécanique, moi je suis plutôt un proche des pilotes et...vous mettez ça dans un récipient et vous remuez !puis il en sort un :arrêtez de nous changer les règles car...c'est tjs nos billets qui subissent.
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Performance Factor

Message par pWe »

moi ce que je vois en pratique que ceux qui ne l'ont jamais employé sont réticent (par peur de perdre leurs avantages personnels) mais que ceux qui s'y sont frottés l'adorent. c'est en tout cas les retours des Français en championnat d'Europe (Werver, Granier, Garcia...), Suisses et même Finlandais que j'ai.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Performance Factor

Message par pWe »

par exemple : pourquoi un gars avec une TCR, qui se répandent un peu partout en côte à part en France, ne peut pas jouer une bonne place au championnat Production en France (parce qu'on le fout en GTTS tandis que pour les Supercopa Cup semblables ont leur propre groupe (où en réalité, en appliquant l'ancien système FIA que tout le monde défend bec et ongles elles n'ont rien à faire car jamais homologuées)?
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Performance Factor

Message par dartagnan »

C'est pour ça que je comprend Dédé de défendre le système des classes,mais ce n'est valable que s'il n'y a que 2 ou 3 groupes.Avec la multiplication des formules,challenges ,coupes et autres,il faudrait quasiment une trentaine de groupes.Si on multipli ne serai-ce que par 4 classes,on arrive a 120 cathégories,parfois plus qu'il n'y a d'autos.
Si le PF est plein de défauts,il est actuellement a peu prèt le moins pire moyen de regrouper équitablement tout ce "bouzin".Parce qu'en Suisse,une TCR ou une cup se retrouveraient en E1 face aux Mitzu de 1000 cv.
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Performance Factor

Message par pWe »

dartagnan a écrit : lun. 19 févr. 2024 13:53 C'est pour ça que je comprend Dédé de défendre le système des classes,mais ce n'est valable que s'il n'y a que 2 ou 3 groupes.Avec la multiplication des formules,challenges ,coupes et autres,il faudrait quasiment une trentaine de groupes.Si on multipli ne serai-ce que par 4 classes,on arrive a 120 cathégories,parfois plus qu'il n'y a d'autos.
Si le PF est plein de défauts,il est actuellement a peu prèt le moins pire moyen de regrouper équitablement tout ce "bouzin".Parce qu'en Suisse,une TCR ou une cup se retrouveraient en E1 face aux Mitzu de 1000 cv.
non justement en Suisse ils ont rajouté un groupe, encore un, pour les TCR. à quand un autre groupe pour les WRC2, les Rallye5 ou que sais-je ? tiens, y aurait aussi tous les différents groupes GT (où personne n'y comprend rien) à rajouter 😂😂😂 En France, une nouvelle voiture arrive et on se dit, tiens on va la foutre là ? ou là ? ou plutôt là ? Puis on prend une décision souvent arbitraire. Avec le Pf, tous ces problèmes ne se posent pas, la voiture trouve tout naturellement sa classe selon sa performance.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Performance Factor

Message par Dédé »

pWe a écrit : lun. 19 févr. 2024 15:12 non justement en Suisse ils ont rajouté un groupe, encore un, pour les TCR. à quand un autre groupe pour les WRC2, les Rallye5 ou que sais-je ?
8-) Bien dit :!:
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Performance Factor

Message par Midoo63 »

Dans échappement de Mars, Guillem ROUX, associé à Camille SANTOS à la direction de Nova-Proto, fait une déclaration surprenante et pleine d'espoir :
" N. Schatz était au Mont-Dore au volant d'une Nova-Proto NP-02 de circuit avec moteur de 5 litres, ne pouvant pas rouler à l'heure actuelle sur le CFM, mais avec l'apparition du PF, elle deviendra éligible et on devrait rapidement la voir sur différentes courses de cote"
Rêve ou réalité en devenir?
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Performance Factor

Message par pWe »

en effet l'introduction du PF en catégorie 2 (monoplaces et sports-protos) abolira la limitation à 3 litres de ces voitures (mais en "punissant" les voitures très / trop puissantes avec des poids minimums assez élevés).
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Performance Factor

Message par Midoo63 »

:mrgreen: Quitte à transformer des autos, autant ne pas en faire des camions !
Plus sérieusement ça risque d’exclure ces autos en rendant leur usage plus compliqué, plus lourdes et moins maniables. Pas top pour certaines courses du CFM
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Performance Factor

Message par Dédé »

pWe a écrit : dim. 3 mars 2024 20:32 en effet l'introduction du PF en catégorie 2 (monoplaces et sports-protos) abolira la limitation à 3 litres de ces voitures (mais en "punissant" les voitures très / trop puissantes avec des poids minimums assez élevés).
:idea: Ah !?...c'est d'abord ce que j'avais compris pour ensuite penser que la limitation à 3 litres demeurerait sauf pour l'E2-SH.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Performance Factor

Message par Dédé »

Midoo63 a écrit : dim. 3 mars 2024 22:57 :mrgreen: Quitte à transformer des autos, autant ne pas en faire des camions !
Plus sérieusement ça risque d’exclure ces autos en rendant leur usage plus compliqué, plus lourdes et moins maniables. Pas top pour certaines courses du CFM
:oops: Le problème c'est si ça exclut les autos une fois que la dépense a été faite...du coup la valeur PFengine qui déterminera le poids ne sera pas forcément synonyme de "performance" contrairement à la catégorie 1 si ça reste en l'état :roll:.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Performance Factor

Message par pWe »

Midoo63 a écrit : dim. 3 mars 2024 22:57 :mrgreen: Quitte à transformer des autos, autant ne pas en faire des camions !
Plus sérieusement ça risque d’exclure ces autos en rendant leur usage plus compliqué, plus lourdes et moins maniables. Pas top pour certaines courses du CFM
déjà je pense qu'avant que le CFM ne se mette au Pf pour la série "sport" (protos et monoplaces), de longues années se seront écoulés, puisque même en série production (GT et Tourismes) on en est encore loin.
puis, au lieu de se réjouir que de nouvelles voitures puissent ainsi apparaître, on se plaint déjà qu'on leur mette l'un ou l'autre bâtons dans les roues ? vous voulez quoi, qu'on accepte des formule Un non bridées pour après dire que ça va trop vite ?
Dernière modification par pWe le lun. 4 mars 2024 22:44, modifié 2 fois.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Performance Factor

Message par pWe »

Dédé a écrit : lun. 4 mars 2024 08:05
Midoo63 a écrit : dim. 3 mars 2024 22:57 :mrgreen: Quitte à transformer des autos, autant ne pas en faire des camions !
Plus sérieusement ça risque d’exclure ces autos en rendant leur usage plus compliqué, plus lourdes et moins maniables. Pas top pour certaines courses du CFM
:oops: Le problème c'est si ça exclut les autos une fois que la dépense a été faite...du coup la valeur PFengine qui déterminera le poids ne sera pas forcément synonyme de "performance" contrairement à la catégorie 1 si ça reste en l'état :roll:.
les récentes adaptations de PF en catégorie 1 (Tourisme /GT) vont aussi dans le sens de freiner/pénaliser certains moteurs très/(trop ?) puissants.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Performance Factor

Message par Dédé »

:ugeek: Ah ok !
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Performance Factor

Message par Midoo63 »

pWe a écrit : lun. 4 mars 2024 16:21
Midoo63 a écrit : dim. 3 mars 2024 22:57 :mrgreen: Quitte à transformer des autos, autant ne pas en faire des camions !
Plus sérieusement ça risque d’exclure ces autos en rendant leur usage plus compliqué, plus lourdes et moins maniables. Pas top pour certaines courses du CFM
déjà je pense qu'avant que le CFM se mette au Pf pour la série "sport" (protos et monoplaces), de longues années se seront écoulés, puisque même en série production (GT et Tourismes) on en est encore loin.
puis, au lieu de se réjouir que de nouvelles voitures puissent ainsi apparaître, on se plaint déjà qu'on leur mette l'un ou l'autre bâteau dans la route ? vous voulez quoi, qu'on accepte des formule Un non bridées pour après dire que ça va trop vite ?
Tes paroles sont sages. Quel compromis accepter? La différence entre circuit et côte est telle que les autos resteront probablement spécifiques, mis à part les formules monotypes, les choix seront toujours des compromis plus ou moins équitables.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Performance Factor

Message par dartagnan »

De toutes manières,comment on fera pour homologuer de nouvelles autos de tourisme quand il n'y aura plus que des électriques sur la route ? Et comment on calculera le poid en fonction de la cylindrée ?
Je crains bien que l'énnemi vienne de l'extérieur.A quoi bon réglementer un sport qui,a termes,sera considéré comme " acte de terrorisme" ?
Avatar de l’utilisateur
QR68
Messages : 257
Inscription : jeu. 7 nov. 2019 10:15

Re: Performance Factor

Message par QR68 »

Pour la Np02, certe c'est un moteur 5l mais destiné à l'endurance en circuit.
Donc dans sa configuration, le moteur de 5l ne fait "que" 400cv pour une auto ayant un poids de 765kg d'après les caractéristiques qui avaient été annoncée.

Donc on est très loin d'aller détrôner les cadors actuels
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Performance Factor

Message par pWe »

QR68 a écrit : mer. 6 mars 2024 16:24 Pour la Np02, certe c'est un moteur 5l mais destiné à l'endurance en circuit.
Donc dans sa configuration, le moteur de 5l ne fait "que" 400cv pour une auto ayant un poids de 765kg d'après les caractéristiques qui avaient été annoncée.

Donc on est très loin d'aller détrôner les cadors actuels
exact, et c'est une raison de plus pourquoi c'est ridicule d'empêcher certaines voitures de rouler en côte sur simple base de cylindrée
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
QR68
Messages : 257
Inscription : jeu. 7 nov. 2019 10:15

Re: Performance Factor

Message par QR68 »

Il y a la même chose avec certaine voiture en catégorie production.
Si je reprend l'exemple des Ginetta G50/G55. Je crois que c'est Jean Michel Lestienne qui avait essayé de venir avec une mais au vu de la cylindrée, il devait alourdir grandement la voiture. Il se retrouvait alors avec une voiture lourde et beaucoup moins puissante que les autres de la classe
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Performance Factor

Message par Midoo63 »

Pneus châssis suspensions sont un tout. Si on augmente le poids exagérément, ça peut déséquilibrer le tout et rendre la voiture difficile à maîtriser, qu’en pensent les techniciens du forum?
Sur nos autos, bien lourdes, un passager change le ressenti, alors 30 kg sur une auto de 600kg???
Répondre