Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
neaultphilippe
Messages : 1046
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par neaultphilippe »

Daniel de Besançon a écrit : lun. 27 mars 2023 18:39
neaultphilippe a écrit : lun. 27 mars 2023 17:21
QR68 a écrit : lun. 27 mars 2023 10:21 Si jamais la neige devait s'inviter sur une manche du CFM, on sait déjà qui sera lancé en premier :lol:

Sinon, je n'ai pas vu passer l'info du pédigré hormis ex Pikes Peak. La voiture a quel provenance ? Une ex Astier ?
qui partirait en 1iere oui avec une telle lame...on peut penser à une GTTS. mais pour la gagne, moi je miserais sur un tracking (j'ai même la couleur) blanc et rouge...et pour répondre à Raoul se serait le 2ieme scratch pour un tracking
Tu connais le nom du pilote et le lieu de la 1° victoire scratch pour un Tracking
oui. Fred assenault. course de cote de lugny 19/03/2023 vers 15h15 sur une piste très très mouillée le seul pilote sous la minute
Marco des Mordus
Messages : 98
Inscription : lun. 31 août 2009 00:00

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Marco des Mordus »

La Porsche bi turbo de Ronald était en Espagne l'année dernière pilotée par Nauzet Brito. Il est vrai qu'elle ressemble bcp à une Porsche Pikes Peak de Raphaël Astier mais je n'ai pas la certitude qu'il s'agit bien de celle-ci. Concernant l'aero , on aime ou pas....perso ayant toujours adoré les berg monster Autrichien ou des pays de l'est, j'aime bcp cette Cup XXL !!! Hâte de voir la bagarre en gtts 4 qui s'annonce intéressante ce week-end !!
Pièces jointes
FB_IMG_1679937463686.jpg
FB_IMG_1679937463686.jpg (69.78 Kio) Consulté 1275 fois
raoul68
Messages : 4490
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

neaultphilippe a écrit : lun. 27 mars 2023 17:21
QR68 a écrit : lun. 27 mars 2023 10:21 Si jamais la neige devait s'inviter sur une manche du CFM, on sait déjà qui sera lancé en premier :lol:

Sinon, je n'ai pas vu passer l'info du pédigré hormis ex Pikes Peak. La voiture a quel provenance ? Une ex Astier ?
qui partirait en 1iere oui avec une telle lame...on peut penser à une GTTS. mais pour la gagne, moi je miserais sur un tracking (j'ai même la couleur) blanc et rouge...et pour répondre à Raoul se serait le 2ieme scratch pour un tracking
Philippe , une précision, il me semble que j'ai posé cette question sur le sujet Lugny pour savoir si la victoire de Fred Asselnault était la première victoire scratch d'un tracking.
Daniel de Besançon
Messages : 1313
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Daniel de Besançon »

neaultphilippe a écrit : lun. 27 mars 2023 19:00
Daniel de Besançon a écrit : lun. 27 mars 2023 18:39
neaultphilippe a écrit : lun. 27 mars 2023 17:21
qui partirait en 1iere oui avec une telle lame...on peut penser à une GTTS. mais pour la gagne, moi je miserais sur un tracking (j'ai même la couleur) blanc et rouge...et pour répondre à Raoul se serait le 2ieme scratch pour un tracking
Tu connais le nom du pilote et le lieu de la 1° victoire scratch pour un Tracking
oui. Fred assenault. course de cote de lugny 19/03/2023 vers 15h15 sur une piste très très mouillée le seul pilote sous la minute
Oh philippe !! tu as abusé du Meursault, du Buxy ou du Rully ? :D
Tu nous écris que c'est la 2° victoire d'un tracking, on demande le nom du 1° vainqueur et tu nous donnes le nom du 2° :roll:
Dur dur le changement d'heure ;) :lol:
Marco des Mordus
Messages : 98
Inscription : lun. 31 août 2009 00:00

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Marco des Mordus »

Voici donc la Nova NP01-2 Turbo " position centrale " de Marc Pernot en test hier au Bourbonnais. On distingue de nouveaux appendices aero sur cette Nova qui semble être plus compacte. Pour la déco il faudra patienter encore un peu mais le plus important c'est qu'il soit au départ ce week-end !!
Pièces jointes
Screenshot_20230328_143540_Instagram.jpg
Screenshot_20230328_143540_Instagram.jpg (375.48 Kio) Consulté 1020 fois
Screenshot_20230328_143553_Instagram.jpg
Screenshot_20230328_143553_Instagram.jpg (427.1 Kio) Consulté 1020 fois
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

:arrow: Le capot avant s'inspire de la NP 02 ;)

NOVA-PROTO-constructeur-francais-vehicules-competition-voiture-sport-formule-1-PROTOTYPES-Nova-NP02-avant1.png
NOVA-PROTO-constructeur-francais-vehicules-competition-voiture-sport-formule-1-PROTOTYPES-Nova-NP02-avant1.png (73.06 Kio) Consulté 1014 fois
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Midoo63
Messages : 1540
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Midoo63 »

Elle accélère fort? La piste semblait sèche…
Midoo63
Messages : 1540
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Midoo63 »

Sur échappement de ce mois ci, un article décrivant la démarche des autorités du sport auto et qui concerne deux sujets :
- une réduction de la vitesse pour les autos de pointe (valve et lest de 30kg)
- un nombre plafond d’engagés et une dernière montée ne devant pas débuter après 16h pour éviter les ascensions crépusculaires.
Ces mesures sont une première approche, modifiables selon leur impact.
Concernant la dernière, pourquoi pas mais une journée comprend aussi un matin et débuter 1/2 h plus tôt pourrait être salvateur (piste froide???), surtout pour les courses longues. Le soleil couchant ds les yeux au Mont Dore comme la pénombre dans les bois à Turckheim sont autant de dangers…
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

commencer plus tôt est souvent avancé comme solution miracle, mais pas toujours évident à mettre en pratique, notamment en raison de la quiétude matinale des riverains (car débuter par exemple à 8 heures fait débuter les bruits moteurs une grosse heure plus tôt, alors encore avancer le début des "festivités" risque des polémiques dont la discipline se passera volontiers....). puis comme tu le mentionnes déjà, une piste trop froide peut s'avérer contreproductive, les sorties de routes supplémentaires potentielles en résultant peuvent très vite absorber l'avance prise au timing et même inverser la donne si en plus des réparations de rails ou autres deviennent nécessaires. sans oublier le risque supplémentaire venant de pilotes "pas encore bien réveillés" en démarrant trop tôt le matin.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Marco des Mordus
Messages : 98
Inscription : lun. 31 août 2009 00:00

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Marco des Mordus »

Pourtant il y a des épreuves ou cela fonctionne notamment en Suisse avec 250 voitures au départ en commençant à 7h avec une pause religieuse en milieu de matinée ( Oberhallau) et c'est terminé à 16h30 -17h...pour moi le soucis c'est surtout la mentalité des riverains souvent grincheux en France lorsqu'il s'agit d'accueillir une course 3 jours par an..!!
Midoo63
Messages : 1540
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Midoo63 »

Patrick il te faudra admettre que l’électrique est la solution d’avenir 😜… et encore, ça siffle furieusement
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

oui mais cette mentalité faut malheureusement faire avec (et ce n'est pas qu'en France, il y a aussi des circuits automobiles permanents qui n'ont pas droit de démarrer leurs activités à des heures trop matinales). par ailleurs, par respect non seulement pour les riverains (car oui, je comprends qu'ils râlent si on les réveille dès 6 heures du mat'), mais aussi les commissaires et les spectateurs (et là je ne parle pas de la petite centaine de "fidèles aux postes par vents et marées", mais du quidam dont les organisateurs ont besoin pour couvrir leurs frais), je trouve démarrer à 7 heures pas très raisonnable.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Midoo63
Messages : 1540
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Midoo63 »

Pas 7h assurément mais se tenir à 8h laisse une douzaine d’heures pour tout rentrer, et puis l’organisation comporte pas mal de temps morts dont les imprévus qu’il serait bon de…. prévoir. C’est un sacré travail et l’expérience compte énormément. Reste à se motiver, ce qui devrait être le cas avec les nouvelles mesures qui mettent un peu la pression.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

La ou il y a le plus a gagner,on le sait tous,c'est sur les arrets de course.Parce qu'une voiture toutes les 30 secondes,multiplié par 180 voiture,multiplié par 3 montées,ça fait 4h30 de course,c'est pas ça qui rempli la journée ?
Déjà bien des progrès ont été fait,mais il faut que chacun accepte de se remettre en cause,que les directeurs de course délèguent,que les dépanneuses soit bien prètes et a leurs places,que les commissaires soient formés a évaluer un incident,que les pilotes pensent a leur "camarade de jeux",que les spectateurs admettent que la discipline est nécessaire,et encore des tas de choses.
Peut-être faudrait-il des "états généraux des arrets de course" :lol: ,mettre sur la table les avis et observations de chacun et voir ce qu'on peut y faire.En annalysant les plus problématiques,pourrait-on en tirer des leçons,voir qu'est-ce qu'on pourrait amméliorer ?
Au niveau de la redescente aussi,il y a des abus,tout ça pourrait être beaucoup plus fluide.
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

je te rejoins 100% dartagnan, 5 minutes perdues par ci, 10 par là, ça s'additionne vite. je suis toujours "bluffé" par exemple combien de temps se perd inutilement parce que le "redémarrage" traîne entre le retour du directeur de course et le départ de la prochaine voiture. sans compter les "convois" pas prêts lors des redescentes. en plus, souvent lorsque la première montée "se passe bien", on a tendance a faire "traîner" pour ne pas "finir trop tôt" et finalement après une ou deux sorties un peu plus conséquentes, tout le timing fout le camp.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
raoul68
Messages : 4490
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

Parfois des interventions semblent nécessiter plus de temps que d'autres alors que si nous sommes spectateur de l'opération rien ne semble expliquer cette différence.
Il ne faut pas oublier que les personnes qui interviennent sont toutes bénévoles et que si elles dont engagées pour faire au mieux elles sont d'abord présentes pour permettre le spectacle. Quand vous évoquez les plages horaires de courses ces temps de présences et d'attentions sont déjà très long pour certains. Je me rappelle de courses dont les essais finissaient en soirée à 19h00 et le redémarrage du dimanche à 8h00 nécessitait un petit déjeuner à 06h00. Avec le dîner puis les déplacements vers les lieus de repos ou de travail, l'amplitude horaire est conséquente pour un acte bénévole.
Maintenant certaines courses se sont améliorées sur les temps. ( le Mont Dore, par exemple, il me semble, alors qu'il y a une retour des voitures par la course... ) Est-ce le hasard des événements ou des solutions, attitudes qui ont été trouvées ?
Dernière modification par raoul68 le mer. 29 mars 2023 09:28, modifié 1 fois.
raoul68
Messages : 4490
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

Mathieu Nouet présente sa nouvelle voiture CG :

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Très belle auto,avec un pilote de sa trempe,ça doit être spectaculaire.
Pour ce qui est de démarrer plus tôt et limiter le nombre de concurents,ça ressemble a une proposition de quelqu'un qui ne veut pas se remettre en cause,qui cherche a faire porter la chapeau par d'autres au lieu de regarder la vérité en face.Il y a dans les instances sportives des hauts placés qui profitent du système et ne veulent pas que ça change et tentent de nous faire croire que c'est ceux d'en bas qui sont responsables des disfonctionnements.Alors,ils font des propositions a la "mors moi le noeud" pour noyer le poisson.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2134
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Arnaud »

Super content pour Mathieu Nouet.. même si je regrette déjà la mille blanche, tant le duo pilote-auto était spéctaculaire !! :mrgreen:
Jean-Pierre Besson
Messages : 53
Inscription : dim. 30 août 2009 22:42
Localisation : Isère

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Jean-Pierre Besson »

Midoo63 a écrit : mar. 28 mars 2023 17:40 Sur échappement de ce mois ci, un article décrivant la démarche des autorités du sport auto et qui concerne deux sujets :
- une réduction de la vitesse pour les autos de pointe (valve et lest de 30kg)
- un nombre plafond d’engagés et une dernière montée ne devant pas débuter après 16h pour éviter les ascensions crépusculaires.
Ces mesures sont une première approche, modifiables selon leur impact.
Concernant la dernière, pourquoi pas mais une journée comprend aussi un matin et débuter 1/2 h plus tôt pourrait être salvateur (piste froide???), surtout pour les courses longues. Le soleil couchant ds les yeux au Mont Dore comme la pénombre dans les bois à Turckheim sont autant de dangers…

Oui, c'est bien d'avoir une heure limite pour démarrer la dernière montée.
Mais c'est à définir pour chaque course : par exemple, il ne peut y avoir la même heure limite s'il y a 100 ou 160 concurrents, ou si la course se déroule en Juin ou en Septembre.
Répondre