Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Excuse-moi Dédé,mais les Mitzu des Polonais,par exemple,dépasse les 400cv/l,actuellement,ça nous donne 700cv pour 1750cc.Et on est pas en bout de développement pour le moteur a combustion interne.Alors,ça ne veut pas dire que l'an prochain on aura des autos de 800cv en E2SC3,mais la boite de Pandore est ouverte.
Rapelle-toi les Cosworth de F1 des années 70/80,ils avaient du mal a assumer 450cv,un Judd de nos jours en revendique(?) 560.Et si on compte sur la concurrence pour réguler l'escalade,on se fout le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.L'essence même de la compétition,c'est de tenter d'être le plus fort,si il n'y a pas de règles contraignantes,l'escalade est inéluctable,même indispensable.C'est pour ça que c'est au législateur de faire le nécessaire.On a vu ce qu'ont donné les Gr B en leurs temps,on aurait pu éviter bien des tragédies.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

:arrow: Oui je sais on parlait même de 1000cv pour les plus extrêmes...et je suis d'accord, on voudra toujours avoir plus de puissance, mais quand on verra que ça n'apporte pas d'amélioration sur le temps final d'une montée à quoi bon disposer d'une telle cavalerie si c'est juste pour épater la galerie :shock: :? ?...
:| On dit que le mieux est l'ennemi du bien, et on l'a vu récemment : ça n'est pas 2 roues motrices supplémentaires qui ont donné un avantage significatif.
:idea: Je me souviens avoir entendu Fombona qui disait de son Audi DTM qu'elle n'était pas très puissante, mais que c'était toute l'électronique des assistances au pilotage de l'auto qui lui procurait un plus.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Midoo63 »

Dédé, il me semble que tu soulèves un point clé de la performance, a savoir que les limitations, si vertueuses et justes soient elles, (est ce seulement possible???), se compenseront par d'avantage de technologie, une complexité coûteuse, comprenant non seulement le coté moteur mais aussi l'électronique déjà bien présente, l'aéro, les pneus, etc.... et à la fin (de quoi???) pourquoi ne pas accoucher d'un véhicule presque totalement adaptatif qui laisserait au pilote seulement l'action de piloter....?
On peut aussi envisager un retour à des formules monotype, pas toujours intéressantes à voir mais au profil bien défini coté performances.
Il ne faut pas se leurrer, plus on va vite moins rester sur l'asphalte est facile et les limites sont très proches. A voir certains passages, je trouve le talent et l'abnégation des pilotes bluffants.
Alors, PF pour plus d'égalité (ou une nouvelle forme d'équité???), ou pas, le problème lié aux vitesses très élevées n'est pas résolu. L'aéro est ainsi faite qu'une voiture qui fait un tête à queue se comporte comme une aile d'avion et l'appui bénéfique en marche avant s'inverse si l'auto se retrouve croupe en avant. Faut il envisager de limiter l'aéro par exemple, même si ce genre de pb ne se pose pas trop en CC?
Cette année laisse un goût amer et si la réflexion sur les performances commence à s'engager, comment les intéressés, pilotes en tête, arrivent à se faire entendre et peuvent prendre part aux décisions?
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

"retour aux formules monotypes", en-dehors du fait d'être contraire à l'essence-même de la côte qui est sa diversité, voudra malheureusement aussi dire portes ouvertes aux pires tricheries s'il n'y a pas des contrôles réguliers sévères et approfondis...
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

pWe a écrit : mar. 18 oct. 2022 18:53 "retour aux formules monotypes", en-dehors du fait d'être contraire à l'essence-même de la côte qui est sa diversité, voudra malheureusement aussi dire portes ouvertes aux pires tricheries s'il n'y a pas des contrôles réguliers sévères et approfondis...
:oops: Michel, Patrick dit juste, sans faire trop de prose je dirai que la côte est justement l'expression "automobilistique" type du passionné amateur. Moi-même pour avoir couru en côte, je ne me reconnaîtrais pas dans un type d'auto qui ne saurait se différencier des autres.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
HERVÉ cartayrade
Messages : 217
Inscription : sam. 2 mars 2019 00:37

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par HERVÉ cartayrade »

Dédé a écrit : mar. 18 oct. 2022 19:32
pWe a écrit : mar. 18 oct. 2022 18:53 "retour aux formules monotypes", en-dehors du fait d'être contraire à l'essence-même de la côte qui est sa diversité, voudra malheureusement aussi dire portes ouvertes aux pires tricheries s'il n'y a pas des contrôles réguliers sévères et approfondis...
:oops: Michel, Patrick dit juste, sans faire trop de prose je dirai que la côte est justement l'expression "automobilistique" type du passionné amateur. Moi-même pour avoir couru en côte, je ne me reconnaîtrais pas dans un type d'auto qui ne saurait se différencier des autres.
Je ne me permettrai pas d intervenir au niveau "purement" technique, car je n en ai absolument pas les compétences. Mais pour apporter, un simple avis au, débat, je suis assez d accord avec dede. Le but, c d avoir le meilleur rapport performance, puissance. Poid puissance. Agilité, rapidité. Vitesse en courbe, accélération freinage, etc etc. Bref, d être sur la ligne le plus rapidement possible... Donc, les concurrents, d eux mêmes, vont voir, la configuration idéale pour arriver à ce but. Donc, la puissance, n est pas forcément le graal. Je pense donc qu effectivement, elle se limiterai d elle m, une fois le niveau maxi de chrono atteint. Après,, l aero , le Poid, le châssis, LE PILOTAGE, tout çà est une symbiose que seules , l expérience et l esprit de compétition sont t capable de déterminer..
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Je vous entend bien et je partage votre annalyse,mais jusqu'a un point:Ou se trouve cet équilibre ? Chaque année les performances augmentent et les chronos tombent avec.
Il y a toujours eu des limitations,régulièrement les réglements sont corrigés,et a toutes époques.Les différentes configurations que nous avons connu jusqu'ici sont peut-être le choix des concurents,mais guidés par la réglementation.On limite la cylindrée,on met un coéficient pour la suralimentation,des poids minimums,des dimensions de pneus,une définition des appuis aérodinamiques,etc...Tout ça n'est pas un choix délibéré des pilotes en fonction d'un équilibre techniquo sportif,mais bien une volonté du législateur.
Parce que si on laisse tout faire,chacun va tenter d'aller plus fort,et il y aura toujours un plus félé qui va aller plus loin.Et pour ne pas se faire larguer,les autres vont suivre,mais jusqu'ou ?
Le rôle de la fédération de tutelle c'est que ça reste un sport,une compétition,certe dangereuse,mais que ça ne devienne pas une tuerie.
Et plus on attend,d'une part on prend plus de riques,mais on casse aussi la dynamique de ceux qui ont investi dans une direction qu'on interdit ou bride ensuite a la va vite.Par exemple,si on avait réfléchi au problème du turbo bien en amont,certains ne s'y seraient peut-être pas engoufré ou l'auraient fait autrement,en connaissance de cause.
raoul68
Messages : 4185
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

Était ce possible d'anticiper les problèmes liés au turbo ? Les techniques évoluent vite et dans de multiples directions. Je peux comprendre que le régulateur ait des difficultés à tout anticiper.

Je suis tout à fait d'accord avec le charme de la diversité des autos. Mais l'idée de Michel permettrait, comme ça se fait en circuit, ( il me semble ) d'installer une coupe, un challenge, qui pourrait servir aux jeunes débutants. Avec une catégorie de véhicules identiques. Après, la tentative Funyo ( pour le moment ) n'a pas pris ces dernières années. C'est sans doute lié, en partie, à cet aspect de la course de côte, à la fois solidaire ( un concurrent prête, donne, ses pièces à son adversaire, pour quil puisse continuer à participer) et libre (chaque voiture a ses améliorations, son aspect, sa personnalisation).

Concernant la puissance, c'est évident que chaque concurrent tentera d'avoir la voiture la plus puissante. Et c'est aussi une réalité, comme le précisait Dede et Hervé, que celui qui gagne n'a pas "que " la voiture la plus puissante. Les champions Italiens C. Merly et S. Faggioli n'ont pas des moteurs de 1000 chevaux. En fait le régulateur doit protéger les pilotes d'une dérive comme tu la signales Dartagnan. Ne pas permettre à un novice de compenser son manque d'expérience de pilotage par de la puissance qui pourrait le mettre en danger. Je parle d'un cadre général en aucun cas de cette année ou les pilotes ayant eu des difficultés étaient largement compétents. Ce qui interpelle, plus encore.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

:arrow: Entendu sur inside CFM hier : Billy Ritchen repartirait avec une motorisation V8 pour 2023, par "affinité" comme il l'indique...je suis curieux de voir par quoi il va remplacer le Judd KV, ou pas :? ?...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Il ne reste plus grand chose de compétitif a par le Judd.Attendons.
raoul68
Messages : 4185
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

De bonnes nouvelles de Geoffrey Schatz : "🙌🏻Un 19 octobre bien chargé du côté du circuit du Bourbonnais !

❤️‍🔥Après trois mois et demi de convalescence, j’ai retrouvé le volant de ma Nova NP01 EMAP.
Sans mauvais jeu de mot, je n’avais plus conscience à quel point cette auto est le feu…😅
Quel bonheur de retrouver les sensations de cette voiture incroyable !

🎥Nous avons été consultés par Automoto La Chaîne dans le cadre de l’émission V6, pour une édition spéciale « course de côte ». La première partie fut tournée lors du meeting de Limonest. Hier eu lieu la deuxième partie, avec les essais sur circuit. Je vous tiens informé de la date de diffusion et vous laisserai découvrir l’essai et les impressions tranchées d’Anthony Beltoise concernant notre bolide !

🤩Pour résumer… une journée de dingue !

🙏🏻Un très grand merci à notre fidèle partenaire, le Circuit du Bourbonnais, pour la mise à disposition du circuit et leur accueil, merci à toute l’équipe d’Automoto la chaîne et Anthony Beltoise pour leur confiance et leur sympathie, ainsi que la famille Poinsignon pour leur collaboration au sein de ce projet !
Sans oublier EMAP, notre motoriste et notre photographe préféré Nicolas Millet Photographie, tous deux présents pour l’occasion.

🩺Côté santé, la brûlure est toujours en cours de guérison, c’est l’affaire d’une à deux semaines… comme je le dis depuis deux mois…🙈
Mais après une telle journée, le moral est à bloc !

💪🏻J’en profite également pour adresser un petit message de soutien à notre ami Damien Chamberod, sois fort !

📸A suivre, un petit album photo, pour vous faire découvrir les rouages du tournage.

📲Stay tuned,

✍️Sportivement,

Geoffrey SCHATZ.

EMAP | Avon Tyres Motorsport France - Sodipneu Racing | Nova Proto | ANS Motorsport | Mâcon Pièces Auto - MPA | Circuit du Bourbonnais | AIM Shop-Racing | Motul | #SMCR | Aze Technic Auto | Delaye | #PicardRacing | P1 Advanced Racewear | Rouge Fusion Échappements | Le Magasin des Pilotes | Atelier DE PINHO Mécanique"
raoul68
Messages : 4185
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

Ce serait sympa si un membre du forum qui est informé nous expliquait les étapes des prises de décisions, des réunions,...des instances de régularisation (qui se seraient réunies récemment ) et surtout les dates des communications des décisions ?
r5turbo
Messages : 182
Inscription : mer. 2 sept. 2009 07:22

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par r5turbo »

raoul68 a écrit : sam. 22 oct. 2022 07:47 Ce serait sympa si un membre du forum qui est informé nous expliquait les étapes des prises de décisions, des réunions,...des instances de régularisation (qui se seraient réunies récemment ) et surtout les dates des communications des décisions ?
je fais partie de la commission ffsa, championnat de france de la montagne,présidée par jm roger,elle se réunit,2 fois par an,printemps,et automne(derniere réunion le 05/10) au siége de la ffsa,(ou en visioconférence pendant la période covid.elle comprend,des dirigeants de la ffsa,le promoteur du cfm,des commissaires techniques,des organisateurs,des pilotes(deniset,dosieres,c frantz,latreille,s petit,g schatz,n werver)un constructeur(dan bourgeon).....la commmission débat de propositions,qui seront validées par la commision technique,avant d'etre votées,(ou non)par le comité directeur de la ffsa,(qui se réunit fin novembre)et le dsn,
raoul68
Messages : 4185
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

Merci pour toutes ces informations qui sont très intéressantes. Donc des propositions sont en cours de décisions, qui ne devraient pas arrivée avant décembre. Des pilotes et non des moindres, sont dans la boucle décisionnaire ainsi qu'un constructeur. C'est plutôt rassurant pour l'équité et la gestion des modifications.
Très sympathique de votre parts de nous avoir informé.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Je dirai plutôt la"boucle consultative".
raoul68
Messages : 4185
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

dartagnan a écrit : sam. 22 oct. 2022 09:52 Je dirai plutôt la"boucle consultative".
Oui Dartagnan, juste modification. Effectivement les propositions sont validées par le comité.
neaultphilippe
Messages : 1018
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par neaultphilippe »

r5turbo a écrit : sam. 22 oct. 2022 09:07
raoul68 a écrit : sam. 22 oct. 2022 07:47 Ce serait sympa si un membre du forum qui est informé nous expliquait les étapes des prises de décisions, des réunions,...des instances de régularisation (qui se seraient réunies récemment ) et surtout les dates des communications des décisions ?
je fais partie de la commission ffsa, championnat de france de la montagne,présidée par jm roger,elle se réunit,2 fois par an,printemps,et automne(derniere réunion le 05/10) au siége de la ffsa,(ou en visioconférence pendant la période covid.elle comprend,des dirigeants de la ffsa,le promoteur du cfm,des commissaires techniques,des organisateurs,des pilotes(deniset,dosieres,c frantz,latreille,s petit,g schatz,n werver)un constructeur(dan bourgeon).....la commmission débat de propositions,qui seront validées par la commision technique,avant d'etre votées,(ou non)par le comité directeur de la ffsa,(qui se réunit fin novembre)et le dsn,
salut Didier. moi je suis très attentif sur tes sujets et infos. on aime ou pas Mr Deniset. mais Didier as toujours été un défenseur du Gr "S,FC" depuis plusieurs années. aujourd'hui j'aimerais qu'on mettent aussi quelques spectateurs dans le débat. nous ne sommes pas pilotes ni payeurs de vos voitures....mais depuis les talus, ou sur les parcs, avons sûrement des idées (ou ressenti) bien sur venant de personnes passionnés.
donc ma question est ce qu'il ne faudrait pas avoir un avis de spectateurs sur le sujet
raoul68
Messages : 4185
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

C'est une très bonnes idée. Il faudrait élire ( sur les différents forum fb consacrés a la course de cote ) un spectateur représentant qui pourrait contribuer à la réflexion. Mais ses contributions serraient- elles limitées aux modifications ou évolutions qui concernent les spectateurs et en aucun cas il ne devrait donner l'avis des spectateurs sur les moteurs les performances ou tout autres point technique.....?Quels seraient d'ailleurs ses sujets sur lesquels il pourrait contribuer ?
Dernière modification par raoul68 le sam. 22 oct. 2022 13:22, modifié 1 fois.
r5turbo
Messages : 182
Inscription : mer. 2 sept. 2009 07:22

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par r5turbo »

raoul68 a écrit : sam. 22 oct. 2022 11:26 C'est une très bonnes idée. Il faudrait élire ( sur les différents forum fb consacré a la course de cote ) un spectateur représentant qui pourrait contribuer à la réflexion. Mais ses contributions serraient- elles limités aux modifications ou évolutions qui concernent les spectateurs et en aucun cas il ne devrait donner l'avis des spectateurs sur les moteurs les performances ou tout autres point technique.....?Quels seraient d'ailleurs ses sujets sur lesquels il pourrait contribuer ?
je pense,que la commission cfm,a déjà bien des infos et commentaires,de spectateurs par le biais de plusieurs organisateurs,du cfm,qui relaient assez bien le dire,de leurs clients(le public)en plus du promoteur
raoul68
Messages : 4185
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

r5turbo a écrit : sam. 22 oct. 2022 12:06
raoul68 a écrit : sam. 22 oct. 2022 11:26 C'est une très bonnes idée. Il faudrait élire ( sur les différents forum fb consacré a la course de cote ) un spectateur représentant qui pourrait contribuer à la réflexion. Mais ses contributions serraient- elles limités aux modifications ou évolutions qui concernent les spectateurs et en aucun cas il ne devrait donner l'avis des spectateurs sur les moteurs les performances ou tout autres point technique.....?Quels seraient d'ailleurs ses sujets sur lesquels il pourrait contribuer ?
je pense,que la commission cfm,a déjà bien des infos et commentaires,de spectateurs par le biais de plusieurs organisateurs,du cfm,qui relaient assez bien le dire,de leurs clients(le public)en plus du promoteur
Sans doutes des informations vous sont remontées mais elles proviennent d'organisations, d'équipes, proches, de personnes engagées de près ou de loin.
La parole relayée de spectateurs silencieux sur les réseaux et aussi distants des habitués pilotes, équipés, des courses, mais pationnés et présent sur de nombreuses épreuves serait un plus.

Mais rassembler des personnes pour discuter autour d'une table n'est jamais facile et pour que ce soit productif il faut beaucoup de règles naturelles ou établies. Je comprends que ce soit délicats et pourtant je connais quelsque membres de ce forum qui pourraient contibuer à vous apporter des informations intéressantes. Sans vouloir géné qui que ce soit, certains pationnés se déplacent sur des courses européennes, ils pourraient rapporter leur ressenti et les idées sur l'organisation qu'ils ont apprécié lors de leurs déplacements. D'autres se déplacent sur tout le championnat dans le simple rôle de spectateur eux aussi savent faire des comparaisons.

Il y a toujours plus d'idées avec une expérience différente.

Mais je le répète c'est compliqué et j'imagine que vous vous impliquez déjà beaucoup pour obtenir des consensus.

Merci encore pour cet échange intéressant.
Répondre