Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

:o Propos très pertinents ;) !
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
r5turbo
Messages : 182
Inscription : mer. 2 sept. 2009 07:22

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par r5turbo »

pWe a écrit : ven. 13 janv. 2023 12:46 au niveau de la "performance" et notamment des vitesses en courbe, on ne parle que trop peu des (énormes) progrès en matière de pneumatiques ultra-ultra-softs spécifiques pour les courses de côte ces dernières années. Or les pneumatiques jouent un rôle prépondérant dans la baisse des records de parcours (n'est-ce pas très souvent la montée où le pilote opte pour de nouvelles gommes qui fait la différence?).
Or, si la fédé (ni les nouveaux ou anciens membres de la commission CC) n'a pas du tout "pensé" à freiner l'évolution en limitant un peu plus l'emploi de nouvelles gommes, le marché pourrait très vite régler ce point. Car après l'annonce de l'arrêt des activités d'Avon en fin d'année suite à la revente du manufacturier, c'est au tour de Pirelli d'annoncer ne plus pouvoir livrer des gommes spécifiques côte en raison de pénurie de matières premières. Si déjà en 2022, il était pas aisé de s'approvisionner en gommes, ceci devrait devenir de plus en plus un casse-tête pour les montagnards à l'avenir, qui devront se rabattre sur des gommes "circuits" plus endurantes (bien pour le budget) mais moins performantes (bien pour la sécurité?, ça reste à prouver, car de chronos moins rapides ne voudra pas nécessairement dire comportement moins dangereux des voitures en raison du manque d'adhérence).
D'autant plus que je ne serais pas étonné si Michelin aussi suive le mouvement, le marché montagnard étant un marché de niche très peu lucratif et les Clermontois n'ayant sûrement pas plus de facilité à se procurer les matières premières défaillantes.
En CEM ça pourrait même être la fin des "nouvelles gommes pour chaque montée" (y incluses celles d'essai) pour le duo des soi-disant "extra-terrestres" italiens qui pourraient enfin, du moins sur ce point, se retrouver à pied d'égalité avec leurs concurrents.
si le facteur"pneus",avec cette pénurie,qui s'annonce,permette aussi de freiner les autos avec des gommes moins perfomantes,mais pas plus nombreuses.......à noter qu"au sein de la commission cfm,il fallait se"battre"à chaque réunion,avec un pilote,qui avait le raisonnement des pilotes italiens nommés,plus haut,c'était quasiment un train de pneus par course,qu'il aurait fallu à minima!!!!qui va défendre les pilotes moins fortunés?les organisateurs,et officiels,élus,qui n'ont jamais piloté!!!!avec en prime, un gros sponsor,commun,du cfm,et du pilote,demandeur,comme,moyen de pression!
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Sport de niche,mais aussi sport d'amateur,c'est donc très important de ne pas laisser s'envoler les coûts.Les gommes dures s'useront moins vite,mais ne seront sans doute pas plus "abondantes".S'il y a pénurie de matière première,ça sera certainement pour toutes les options.
Début 2020 certains disaient "année de merde",quand je répondais "on a pas encore vu les suivantes",je me faisais traité de péssimiste,finalement peut-être pas tant que ça :( .Je pense que si on veut du pain blanc,il va falloir gratter.
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 883
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par modo1 »

C'est quand même un peu chaud de rouler avec des gommes de circuit en côte, en régionale elles auront même pas de temps de commencer à chauffer.

L'avantage d'une gomme côte c'est qu'elle donne son potentiel dès le premier virage, car elle fonctionne à basse température. Une gomme de circuit ne fonctionnera pas avant un certain temps de roulage.

Si on fait un parallèle : Essayez de souder à l'étain 10 secondes après avoir allumé le fer...
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
raoul68
Messages : 4198
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

Serait ce possible d'utiliser des systèmes ( chauffage comme il en existait avant ) permettant la préparation des gommes avant la montée ?
r5turbo
Messages : 182
Inscription : mer. 2 sept. 2009 07:22

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par r5turbo »

raoul68 a écrit : ven. 13 janv. 2023 20:31 Serait ce possible d'utiliser des systèmes ( chauffage comme il en existait avant ) permettant la préparation des gommes avant la montée ?
quand ,chez avon ,les a15,pas dispo,ces dernieres années,on montait des a11,et une autre ref?prévus pour le circuit au départ,sur les roues motrices,ok,mais,quand il faisait froid,sur roues non matrices,gafffff......si tout le monde à la méme enseigne,ça doit jouer, quant au possibilité de couvertures chauffantes,,encore une escalade.financiere,sans,égalité de chance!
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

pourtant en championnat de France (contrairement au CEM par exemple), les couvertures chauffantes sont toujours admises si je ne m'abuse
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
r5turbo
Messages : 182
Inscription : mer. 2 sept. 2009 07:22

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par r5turbo »

pWe a écrit : sam. 14 janv. 2023 14:59 pourtant en championnat de France (contrairement au CEM par exemple), les couvertures chauffantes sont toujours admises si je ne m'abuse
quand vous parlez,de l'évolution des gommes tendres,l'initulisation des couvertures,en est bien la preuve,mais les interdire avec moins de choix dans les futurs pneus,est une solution aussi,pour ralentir,les autos
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

cette discussion tourne malheureusement en rond, "ralentir" n'est pas la solution si en même temps les voitures souffriront d'une adhérence moindre et risquent donc plus facilement de sortir, en plus avec du surpoids qu'il sera difficile de freiner et qui entraînera au pire des blessures (plus) graves...
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 883
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par modo1 »

r5turbo a écrit : sam. 14 janv. 2023 17:40
pWe a écrit : sam. 14 janv. 2023 14:59 pourtant en championnat de France (contrairement au CEM par exemple), les couvertures chauffantes sont toujours admises si je ne m'abuse
quand vous parlez,de l'évolution des gommes tendres,l'initulisation des couvertures,en est bien la preuve,mais les interdire avec moins de choix dans les futurs pneus,est une solution aussi,pour ralentir,les autos
Sur ce coup Didier je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Un vrai pneu circuit en côte est complètement inconsistant, à partir de quel virage sera-t-il efficace ? (et encore si il a le temps) Cela veut dire que dans l'auto tu n'est pas en confiance du tout, car tu ne maîtrises pas totalement ce paramètre.
Pour ma part je trouve cela dangereux.

Pour les couvertures chauffantes je te rejoins, c'est une dépense en plus.
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
r5turbo
Messages : 182
Inscription : mer. 2 sept. 2009 07:22

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par r5turbo »

modo1 a écrit : sam. 14 janv. 2023 18:31
r5turbo a écrit : sam. 14 janv. 2023 17:40
pWe a écrit : sam. 14 janv. 2023 14:59 pourtant en championnat de France (contrairement au CEM par exemple), les couvertures chauffantes sont toujours admises si je ne m'abuse
quand vous parlez,de l'évolution des gommes tendres,l'initulisation des couvertures,en est bien la preuve,mais les interdire avec moins de choix dans les futurs pneus,est une solution aussi,pour ralentir,les autos
Sur ce coup Didier je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Un vrai pneu circuit en côte est complètement inconsistant, à partir de quel virage sera-t-il efficace ? (et encore si il a le temps) Cela veut dire que dans l'auto tu n'est pas en confiance du tout, car tu ne maîtrises pas totalement ce paramètre.
Pour ma part je trouve cela dangereux.

Pour les couvertures chauffantes je te rejoins, c'est une dépense en plus.
peut étre négocier,la gomme la plus tendre en circuit,à utiliser,exclusivement,en cote,où,si il n'y aqu'un seul choix,cela peut faire du volume,et minimiser le probléme de niche,
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Ou interdire les courses de côte en dessous d'une certaine température :lol: :lol: :lol: .
raoul68
Messages : 4198
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

pWe a écrit : sam. 14 janv. 2023 18:13 cette discussion tourne malheureusement en rond, "ralentir" n'est pas la solution si en même temps les voitures souffriront d'une adhérence moindre et risquent donc plus facilement de sortir, en plus avec du surpoids qu'il sera difficile de freiner et qui entraînera au pire des blessures (plus) graves...
C'est, peut être le seul levier d'action des instances de conseil. Les responsables de l'organisation des courses de côte ne peuvent que demander aux organisateurs technique, d'installer des protections qui permettent un maximum de vitesse avec un minimum de risque. Peut être que le problème pour répondre aux besoins de sécurité provient du niveau d'exigence actuel vis à vis du risque.
Je me rappelle qu'il y a 40 ans j'étais arrivé à Abreschviller en retard et j'avais appris qu'un drame avait été vécu par un jeune homme de 20 ans avec son Alpine Berlinette. Dans la dernière ligne droite avant l'arrivée, les arbres ne lui avaient laissé aucune chance de s'en sortir vivant. Il y avait eu une minute de silence lors du départ de la montée suivante et puis l'épreuve s'était déroulée normalement.
Aujourd'hui ce ne serait plus acceptable et s'est sans doute mieux.
Mais comme cela a été écrit avant, faire de la côte un circuit est impossible. Donc il faut agir sur la limitation de la puissance, ou de la vitesse, mais pas sur les performances techniques. Que faire d'autre ?
Dernière modification par raoul68 le dim. 15 janv. 2023 12:11, modifié 2 fois.
r5turbo
Messages : 182
Inscription : mer. 2 sept. 2009 07:22

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par r5turbo »

raoul68 a écrit : dim. 15 janv. 2023 05:45
pWe a écrit : sam. 14 janv. 2023 18:13 cette discussion tourne malheureusement en rond, "ralentir" n'est pas la solution si en même temps les voitures souffriront d'une adhérence moindre et risquent donc plus facilement de sortir, en plus avec du surpoids qu'il sera difficile de freiner et qui entraînera au pire des blessures (plus) graves...
C'est, peut être le seul levier d'action des instances de conseil. Les responsables de l'organisation des courses de côte ne peuvent que demander aux organisateurs technique, d'installer des protections qui permettent un maximum de vitesse avec un minimum de risque. Peut être que le problème pour répondre aux besoins de securite provient du niveau d'exigence actuel vis à vis du risque.
Je me rappelle qu'il y a 50 ans j'étais arrivé à Abreschviller en retard et que j'avais appris qu'un drame avait été vécu par un jeune homme de 20 ans avec son Alpine Berlinette. Dans la dernière ligne droite avant l'arrivée, les arbres ne lui avaient laissé aucune chance de s'en sortir vivant. Il y avait eu une minute de silence lors du départ de la montée suivante et puis l'épreuve s'était déroulée normalement.
Aujourd'hui ce ne serait plus acceptable et s'est sans doute mieux.
Mais comme cela a été écrit avant, faire de la côte un circuit est impossible. Donc il faut agir sur la limitation de la puissance, ou de la vitesse, mais pas sur les performances techniques. Que faire d'autre ?
biensur que si qu'il faut agir sur les perfomances techniques,réduites,ce qui entraine,limitation de puissance et vitesse,si tu n'autorise qu'un 2000cc,par exemple,à la place d'un 3000cc
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

C'est très sage ce que tu ecris Raoul.J'ajouterais simplement que tout doit se faire dans la concertation,tout les acteurs de la discipline doivent être associé au débats,chacun a sa raison et ses motivations.
De toutes manières il est illusoire de penser que qui que ce soit au niveau des instances publiques ai envi d'aider la course de côte.N'oublions pas que ça concerne quelques centaines de pilotes et quelques milliers de spectateurs qui viennent s'amuser un week-end par ans sur une route utilisée,et financé,tous les jours par des milliers(ou millions) d'usagers dont la majorité se fout de la course de côte et les autres la voient comme une contrainte voir un désagrément dangereux et nocif.
Il faut arrêter de se prendre pour les victimes d'un système,mais plutôt comme les causes du problème.Personne ne nous doit rien, mais si nous voulons continuer,nous devrons beaucoup a bien du monde.Méa culpa.
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

moi je suis juste choqué qu'on fait tout pour freiner (sans nécessairement "sécuriser") une petite partie du plateau, tandis que personne ne semble s'inquiéter du fait que tous les autres aussi risquent chaque weekend leur vie ou leur santé, et que les derniers décès en côte en Europe (et en France) ne venaient nullement de cette partie là du plateau....
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
HERVÉ cartayrade
Messages : 217
Inscription : sam. 2 mars 2019 00:37

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par HERVÉ cartayrade »

pWe a écrit : dim. 15 janv. 2023 21:36 moi je suis juste choqué qu'on fait tout pour freiner (sans nécessairement "sécuriser") une petite partie du plateau, tandis que personne ne semble s'inquiéter du fait que tous les autres aussi risquent chaque weekend leur vie ou leur santé, et que les derniers décès en côte en Europe (et en France) ne venaient nullement de cette partie là du plateau....
Suis tout à fait d accord. "sortir" avec une groupe n "pied tôle à fond de 6"sur un pb de freinage, ou avec une auto, avec crash box, avec 40 50 km/h d ecard, là, c juste la chance, le destin, l instant, bref, l endroit où se trouve l obstacle, ou par contre la prairie, qui change la donne. Limiter les risques oui, au maximum, bien entendu. Mais il faudrai faire la corrélation entre performance et danger. Les 2 sont ils en lien direct ?, la course auto, a été, est, et sera tjs dangereuse... Le risque 0 est une utopie. La seule chose possible, est de le réduire au maximum. De là à lier directement "risques" avec performances...
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Midoo63 »

Le risque est bien lié à la vitesse quoi qu’on en dise mais le niveau de sécurité des autos s’est élevé en même temps que les performances, heureusement. Difficile de quantifier la chose. Les autos fermées ont été conçues à l’origine pour le citoyen moyen alors que les autos de course répondent à des critères bien différents dès leur conception.
L’ADN de la course est la vitesse et c’est aussi ce que l’on aime, par contre, l’évolution de la sécurité sur route est bien loin de celle sur circuit de vitesse où roulent des voitures proches de celles de la cc, et les routes ont aussi leurs limites avec des tracés naturels et des irrégulalités impensables sur un circuit. Ça mérite un vraie réflexion, bien éloignée des points de vue et des à priori, tenant compte aussi des budgets, la sécurité n’est pas gratuite. Si des accidents graves trop répétés se produisent, le législateur peut demander à la longue aux responsables de la FFSA de trancher dans les règlements à coup de glaive et les organisateurs peuvent aussi considérer comme ingérables ou inacceptables des accidents répétés, les communes d’accueil aussi… sans oublier les ennemis de la course auto…
Plus anecdotique mais pas sans signification: il y a une dizaine d’années, ça doit rappeler des souvenirs à Modo, la course de côte d’Issoire/ le Vernet la Varenne avait été mise en cause car elle menaçait l’existence et la reproduction de batraciens (des crapauds je crois), et d’autre part, les urines des spectateurs polluaient la nappe phréatique… ce fut sans suite heureusement, pour les crapauds et la nappe phréatique aussi 🤣🤣🤣
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par Midoo63 »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat de France 1ère Division 2023 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

C'est ça quand on ne réfléchi pas avant de parler.Le gars qui part travailler a 4h du matin un jour de pluie écrasera bien plus de crapauds que n'en détruirait l'impact d'une course de côte sur leur milieu naturel.Et la vache qui pisse dans le pré tous les jours en féra autrement plus que les quelques spectateurs,même plein de bière,d'un week-end de course.
E t c'est bien la qu'il faut avoir la juste réflexion,et ne pas devenir aussi buté et intransigeant que ceux qu'on condamne.C'est a nous d'être le plus "propre" possible pour leur couper l'herbe sous le pied et non pas remettre un fagot dans la chaudière de leurs attaques.Moins on laissera d'impact sur l'environnement et les populations locales,plus on a de chances de revenir l'année suivante.
Pour en revenir a nos moutons,même si il y a multitudes de facteurs dans la gravité d'un accident,la vitesse en sera toujours un des principaux,c'est physique.E=MC2,on y peut rien.Et mêm si on fait des caisses de plus en plus résistante et des zones d'absorbsion de l'énergie,il ne faut pas perdre de vue que le corps humain(le cochon et le chien aussi :mrgreen: ) ne peut pas absorber une décélération au-delà d'une certaine valeur.
Et pour faire un parallèle avec le paragraphe précédant,il ne faut pas effrayer les autochtones.Si une auto fini au milieu de leur jardin,plus elle ira loin et plus ils auront peur.
Répondre