Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
raoul68
Messages : 4187
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par raoul68 »

Fabien Bourgeon : " Après deux courses difficiles mais une bonne séance d'essais jeudi, nous débutions Chamrousse avec l'espoir de faire un beau week-end de développement et de montrer le potentiel de notre package.
Malheureusement, si la motorisation nous avait été fidèle jusqu'ici, c'est bien elle qui nous a joué des tours avec une panne insignifiante, mais difficile à trouver, qui nous a gâché notre week-end. 😒
Cependant, la triste tournure de la fin de cette course nous amène à relativiser, et surtout à adresser nos pensées à Damien et toute son équipe Team Chamberod Sport. Courage Damien, on pense bien à toi 💪🏻🙏🏻 Un grand bravo aux commissaires pour leur réactivité.
Nous vous donnons rendez-vous vous à la Course de côte de Turckheim Trois-Epis début septembre.
📸 Nicolas Millet Photography
Bourgeon Concept - Revolt Racing Cars - Borrelly Spring Washers - Pirelli - Ivalto Pirelli -
Bolloré Logistics - Salber Recyclage - MV Rectif Moteurs - Sixtab - Ondet Et Fils Boissons - Tcfd Soft Ware - Atelier de la Martre - Clavet DesigN - L’intrépide - SMCR - Nicolas Millet Photography"
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par ben007 »

Il faut surtout bosser sur la sécurité passive des tracés :!: pour avoir déjà été à Chamrousse dans la partie basse, de mémoire les rails ne sont pas omniprésents... car avec ou sans bride voir même avec un 2l les conséquences peuvent être quasi les mêmes, c'est pas 20km/h moins vite qui change tout en cas de sortie mais plutôt la présence d'elements de sécurité ou pas. Le problème est que tout cela a un coût, certaines courses y parviennent donc c'est possible même si compliqué, une chose est sûr c'est que c'est l'axe le plus important à prioriser pour minimiser les conséquences d'eventuelles sorties...

Etant aux Rangiers, quand on a appris la nouvelle lors de la redescente des pilotes ça nous a soudainement secoué et l'ambiance du groupe s'en est soudainement ressentie :( :cry: j'en profite pour souhaiter un prompt rétablissement à Damien, les dernières nouvelles semblent plutôt "rassurantes" c'est bien là l'essentiel, courage à lui pour la suite à l'ensemble du team.
cédric b
Messages : 192
Inscription : dim. 30 août 2009 22:39
Localisation : pas loin de Chinon

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par cédric b »

la sécurité passive, oui, mais "l'active" aussi, j'ai eu des echos de pilotes qui jugent la piste dégradée, bosselée, provoquant des douleurs au dos pour certains.
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par ben007 »

cédric b a écrit : mar. 23 août 2022 12:26 la sécurité passive, oui, mais "l'active" aussi, j'ai eu des echos de pilotes qui jugent la piste dégradée, bosselée, provoquant des douleurs au dos pour certains.
Oui on s'entend, cela vaut egalement pour l'état de l'asphalte.
LV Prestige
Messages : 74
Inscription : dim. 30 août 2020 11:28

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par LV Prestige »

Le gros soucis c’est que nos autos sont de plus en plus performantes et les tracés de plus en plus malades .
Alors oui les records tombent mais ils seraient plus encore en avant si le parcours était top .
Le soucis c’est que refaire un tronçon de route comme au beaujolais c’est bien mais faut il encore y mettre les bons produits , la bonne camelote et surtout que le conseil général soit de la partie .
Par exemple , J’ai trouvé que vuillafans était pourri cette année !!
Beaucoup de tracés sont border line niveau sécurité.

On pourrait en parler des heures seulement si on attends une épreuve regroupant tous les critères, que se soit parc , eau électricité , protection barrières et revêtement top et bien il faut aller en circuit . Et la côte n’existe plus
Et après tout la côte c’est également ça . Notre adrénaline est au sommet quand on y trouve du piment
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par ben007 »

C'est clair que l'aspect sécurité ne pourra jamais être du niveau des infrastructures de circuits, et comme le résume très bien Vincent il y a aussi ce côté adrénaline propre à la montagne que le pilotes ne peuvent retrouver ailleurs mais il faut tendre vers l'amélioration car les voitures évoluent donc les tracés se doivent de suivre la même dynamique, le souci c'est le budget que cela représente... pas évident de trouver les finaces ou parvenir à motiver la région ou le département pour une seule course dans l'année, très complexe tout ça mais certaines courses en Europe y parviennent néanmoins, donc possible d'améliorer...
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par Midoo63 »

Après le PF, la côte va peut être hériter du BoP, en quelque sorte le PFBoP (pas le PFBoF!!!)
Jean-Pierre Besson
Messages : 52
Inscription : dim. 30 août 2009 22:42
Localisation : Isère

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par Jean-Pierre Besson »

Bonjour,
A Chamrousse, il me semble qu'il a une faiblesse avec le rail de protection de la première épingle : voir les photos sur le FB de Pierre Joly.
J'ai le souvenir de 2 autres voitures qui sont sortis à cet endroit et ont franchi le rail.
neaultphilippe
Messages : 1020
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par neaultphilippe »

je pense que Vincent (LV prestige) à résumé la situation. d'ailleurs comme un pilote !bien sûr que toutes ces sorties sont dramatiques, pour la suite de leurs...et notre passion. mais comme le dit Vincent ne remettons pas le parcours en question, mais plutôt l'escalade des performances (aussi bien technique que pneumatique) si on veut évoluer les technologies et techniques, et bin il faut aussi le faire avec le parcours
Vincent pour l'électricité et l'eau (le bitume il arrive avec les doubles glissières) il faut venir à azé donzy en 2023 (y a même un saucisson au beaujolais)qu'un certain Daniel a apprécié
bon c'est une petite pub....
j'ai une très grosse pensée pour Damien et tout le team.
je lui ai promis. sur mes prochaines course, je porterai le t-shirt "noir n⁰2"
Daniel de Besançon
Messages : 1292
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par Daniel de Besançon »

Midoo63 a écrit : lun. 22 août 2022 13:52 Donc la régularité. C’est aussi une qualité.
Un choix implique de privilégier une direction au détriment d’une autre. Le sentiment d’injustice peut exister avec ou sans cumul, les paramètres ne sont pas tous maîtrisables.
Ah ! Eternelle question , Qui est le plus méritant ? celui capable de claquer un chrono de folie 1 fois ou celui capable d'aligner (au moins) 2 très bon chronos à la suite .....
A chacun ces goûts :D
Pour info, Aux Rangiers ce week-end , Franck Bellières (Osella PA27) 2'08"483 et 2'08"480 sur ses 2 montées. Bravo à lui, ça si ce n'est pas de la régularité.
C'est certain qu'il est toujours frustrant de finir le week-end avec le meilleur chrono (scratch, groupe ou classe..) et de finir 2° voir 3° à l'addition (on a donné pour savoir à Vuillafans), mais c'est le jeux
Dernière modification par Daniel de Besançon le mar. 23 août 2022 19:51, modifié 2 fois.
Daniel de Besançon
Messages : 1292
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par Daniel de Besançon »

pWe a écrit : lun. 22 août 2022 13:59 la polémique dans ce cas précis vient plutôt du fait que pas mal de pilotes n'ayant pas de chronos dans l'une des deux montées disputées ont dû rentrer bredouille faute de "joker". qu'il y ait cumul "deux sur trois" ou "deux sur quatre" c'est autre chose que cumul "deux sur deux", surtout si à l'origine un "joker" était bel et bien prévu.
Pour moi l'idéal sportivement parlant serait que le règlement du CFM stipule que si 3 ou 4 montées sont effectuées sur l'épreuve, classement à l'addition des 2 meilleures chrono, si pour une raison indépendante de l'organisation (météo, retard, etc... 2 montées seulement sont effectuées , classement au meilleur chrono sur une montée.
Daniel de Besançon
Messages : 1292
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par Daniel de Besançon »

neaultphilippe a écrit : lun. 22 août 2022 12:43 je viens d'essayé de faire deux tours d'élastique sur ma boite tupperware et il à cassé...peut-être qu'un seul aurait suffit....
bon Arnaud là je crois que je t'ai battu (ou pas) sur la réalité du sujet !oui moi je suis très inquiet pour la suite, les sorties s'enchaînaient à chaque course et malheureusement élimine de plus en plus de pilotes
maintenant j'ai des retours de pilotes amateurs qui ne reviendront plus sur le CFM (avec ce fameux cumul) qui a éliminé plus de quarante pilotes ce week-end
Oh ! Philippe tu es de Marseille (con)
12 pilotes n'ont pas été classés n'ayant effectués qu'une seule montée (d'après FFSA)
Il est vrai que tout ces pilotes étaient en lice pour la gagne dans leur catégorie et bien classé au CFM d'où des regrets légitimes
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par dartagnan »

Est-ce que les pilotes de rallye se plaignent de l'état de la route ? Et comme le dit Vincent,pour ceux qui veulent tout,il y a le circuit.
Au sujet des causes de l'accident,on ne peut pas juger sans tout savoir sur les conditions exactes du crash.Mais en côte,il y a une culture de l'omerta,on se fait engueuler dès qu'on donne son avis ou qu'on publi une photo ou vidéo.Dans toutes les autres disciplines,auto ou pas,on informe le publique.La montagne est la grande muette du sport.
Bien entendu,je ne parle pas de voyeurisme ou d'images gores,juste montrer et commenter librement les évènements.
Alors,excuse-moi Thomas,toi tu vis ça de l'intérieur mais ça ne te donne pas le droit de nous interdire de débattre.Ton rôle serait plutôt d'expliquer ce qui c'est passé pour permettre un débat plus serein.L'accident fait parti de la course,il a donc sa place dans les infos la concernant.Et plus ça sera clair,moins il y aura de polémiques stériles.
neaultphilippe
Messages : 1020
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par neaultphilippe »

Daniel de Besançon a écrit : mar. 23 août 2022 19:56
neaultphilippe a écrit : lun. 22 août 2022 12:43 je viens d'essayé de faire deux tours d'élastique sur ma boite tupperware et il à cassé...peut-être qu'un seul aurait suffit....
bon Arnaud là je crois que je t'ai battu (ou pas) sur la réalité du sujet !oui moi je suis très inquiet pour la suite, les sorties s'enchaînaient à chaque course et malheureusement élimine de plus en plus de pilotes
maintenant j'ai des retours de pilotes amateurs qui ne reviendront plus sur le CFM (avec ce fameux cumul) qui a éliminé plus de quarante pilotes ce week-end
Oh ! Philippe tu es de Marseille (con)
12 pilotes n'ont pas été classés n'ayant effectués qu'une seule montée (d'après FFSA)
Il est vrai que tout ces pilotes étaient en lice pour la gagne dans leur catégorie et bien classé au CFM d'où des regrets légitimes
oh !Daniel t'es bisotins (peuchère) 2ieme montées 120 pilotes et le classement final 74...pour moi ça fait 46 .les ponsignon y,durasier s,Ferrand t pour ne citer qu'eux. peut-être que j'ai mal suivi, mais c'est ce que j'ai vue sur p soft dimanche soir
Avatar de l’utilisateur
Fred63340
Messages : 845
Inscription : mer. 13 mars 2013 22:50
Contact :

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par Fred63340 »

74 en série B + 46 en série A = 120 ;)

Finalement au cumul 118 classés.
raoul68
Messages : 4187
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par raoul68 »

Remerciements sur le fb de le course de côte :" Cette 46e édition de la course de côte a (malheureusement) mis en lumière ceux dont l'importance pour toute compétition de sports mécaniques, est essentielle et primordiale, quelle que soit la discipline : les commissaires de piste !
Pierre Brindani et toute ton équipe, nous te remercions chaleureusement pour votre travail, (mention spéciale pour Loïc) votre dévouement et votre courage. Nous serons très heureux de vous accueillir en 2023 pour la 47e édition"
LV Prestige
Messages : 74
Inscription : dim. 30 août 2020 11:28

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par LV Prestige »

dartagnan a écrit : mar. 23 août 2022 19:59 Est-ce que les pilotes de rallye se plaignent de l'état de la route ? Et comme le dit Vincent,pour ceux qui veulent tout,il y a le circuit.
Le rallye n’a rien à voir avec notre discipline.
Nous sommes comme un circuit en montagne , d’ailleurs certaines homologations sont basées sur des autos circuit .
Hélas nous évoluons vers le rallye en montagne .

Mais nous allons continuer à évoluer notre matériel et j’en parle en connaissance de cause .

Longue vie à la cote j’en suis certain car comme tu le dit , c’est notre adrénaline et s’il y a accident ça fait partie du jeu ..
raoul68
Messages : 4187
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par raoul68 »

Info Estelle Chambérod : " Bonsoir à tous,

Encore une petite nuit à l’hôpital pour notre Damien. Ils ont préférés le garder par sécurité.
Mais il devrait regagner la maison dès demain pour continuer sa convalescence avec ces proches.

Nous vous remercions encore pour vos messages, pour votre soutien. Nous en sommes très touchés.

Famille Chamberod
Team Chamberod Sport"
Daniel de Besançon
Messages : 1292
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par Daniel de Besançon »

dartagnan a écrit : mar. 23 août 2022 19:59 Est-ce que les pilotes de rallye se plaignent de l'état de la route ? Et comme le dit Vincent,pour ceux qui veulent tout,il y a le circuit.
Au sujet des causes de l'accident,on ne peut pas juger sans tout savoir sur les conditions exactes du crash.Mais en côte,il y a une culture de l'omerta,on se fait engueuler dès qu'on donne son avis ou qu'on publi une photo ou vidéo.Dans toutes les autres disciplines,auto ou pas,on informe le publique.La montagne est la grande muette du sport.
Bien entendu,je ne parle pas de voyeurisme ou d'images gores,juste montrer et commenter librement les évènements.
Alors,excuse-moi Thomas,toi tu vis ça de l'intérieur mais ça ne te donne pas le droit de nous interdire de débattre.Ton rôle serait plutôt d'expliquer ce qui c'est passé pour permettre un débat plus serein.L'accident fait parti de la course,il a donc sa place dans les infos la concernant.Et plus ça sera clair,moins il y aura de polémiques stériles.
Oh que oui, les pilotes de rallye se plaignent aussi de la route (même en WRC)
J'ai le souvenir d'un pilote, alors que l'on faisait avec Romain des contrôles avec pointage lors des reconnaissances pour l'ASA Jura qui nous avait demandé si la spéciale allait être balayé pour le jour du rallye car pour lui, elle était dangereuse ...
Après je rejoins LV, les voitures sont souvent issues (ou essayées) sur circuit et les pilotes ont-ils le temps ou les moyens de les adapter à la côte.
On a souvent entendu un pilote dire, j'ai fais des essai sur circuit, tout était ok et arrivé sur la première côte plus rien ne correspond au niveau réglage et comportement de la voiture.
neaultphilippe
Messages : 1020
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par neaultphilippe »

Fred63340 a écrit : mar. 23 août 2022 21:39 74 en série B + 46 en série A = 120 ;)

Finalement au cumul 118 classés.
tu vois Fred.et ...Daniel il arrive que quelquefois on se trompe (ou lisons trop vite) et là fût mon cas
mais toute peine avouée est moitié pardonnée...
donc oui j'ai mal lu 74 c'était en série A.
mais cela n'enlève pas le faite,que ce cumul est injuste quand que 2 montées
maintenant concernant les commentaires sur l'état des routes...arrêtez. dans les années 80 j'étais copilote, et les routes sur certaines spécial c'était pas du goudron, mais de la bouse de vache et souvent des routes avec bande d'herbe au milieu.
aujourd'hui les voitures/pneus ont évolué plus vite que les routes. les pneus..bin du TB ou du SB
Répondre