Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par Midoo63 »

Merci à D.Chamberod pour son mot positif, il est jeune et sa faiblesse actuelle passera.
Pour le reste, le temps apaisera les discours parfois trop passionnés, les limites en discussion de chacun n'étant pas toujours compatibles, c'est normal. Nous aimons tous la même chose, ces courses assez intimistes, des pilotes doués, incroyablement rapides et engagés mais aussi tellement accessibles, discourir entre nous, chercher l'info qui aide à comprendre, nous retrouver aussi, tout est précieux et nous partageons tous à des degrés divers la même sensibilité aux problèmes des autres. En somme....
LV Prestige
Messages : 74
Inscription : dim. 30 août 2020 11:28

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par LV Prestige »

Bon les amis détendez vous .

Mais je pose une question:

On parle des parcours et sécurité , mais Personne ne s’inquiète de la non disposition de pneumatiques ?

J’ai pour ma part annulé 2 épreuves par manque de pneus en etat et aucune disponibilité.
Je suis qualifié à la finale , j’ai envoyé mon engagement mais si je n’ai pas d’appro alors je n’irai certainement pas
La je pense qu’on peut parler également de sécurité
HERVÉ cartayrade
Messages : 217
Inscription : sam. 2 mars 2019 00:37

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par HERVÉ cartayrade »

ben007 a écrit : jeu. 25 août 2022 10:13 A titre de comparaison le stade de France a coûté selon les info qui ont été rendues officielles 364 millions d'euro dont 52% à la charge du contribuable, et l'on trouverait scandaleux de faire une demande de réasphaltage partiel ou total et/ou une pose de rail (qui comme je l'ai dit plus haut sert en parallèle à l'amélioration du réseau routier et de la sécurité des usagers) ??? restons sérieux :geek:

Pour ce qui est de la commission pilote, oui ce pourrait être un rempart en cas de problème constaté lors d'un weekend de course en concertation avec les directions, cela me rappelle le retrait des pilotes italiens et d'autres de la Rampa Falperra 2016 le samedi soir suite à un loupé de la direction de course, celle ci faisant continuer la course malgré les trombes d'eau qui s'abattaient, nous trouvant sur la course je me souviens que cette décision était décevante mais à la fois fort compréhensible, une telle commission aurait probablement permis de ne pas en arriver là... C'était une initiative des pilotes mais je ne pense pas qu'en championnat d'Europe il y ait depuis une telle commission qui ait vu le jour, à méditer en tous cas...
D accord sur le fond ben. Mais le stade de France, sert plusieurs dizaine de fois par an, et m arrive à être "loué" pour certains événements. Là, on parle d utilisation(pour la compétition) une seule fois par an, et ce sont souvent des routes départementales voir communales... Et les budgets des collectivités locales, ne peuvent être présentés en déficit, contrairement à celui de l état. Donc en face de dépenses, bien réelles aussi bien réelles que celle de l état, il faut la des recettes réelles... Donc... Impôts ou taxes locales. Et habitant moi m une zone montagneuse, et bien que passionné par notre discipline, je me vois mal expliquer à des habitants,dont les routes ont du mal à être déneigées ds l hiver, voir m restent ferrmées plusieurs mois(col de la croix St Robert) par manque de moyens, qu il est nécessaire de refaire un enrobé juste pour la course, alors que cette route est parfaitement utilisable en conditions de conduite normale.... 🤔
neaultphilippe
Messages : 1018
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par neaultphilippe »

LV Prestige a écrit : ven. 26 août 2022 08:41 Bon les amis détendez vous .

Mais je pose une question:

On parle des parcours et sécurité , mais Personne ne s’inquiète de la non disposition de pneumatiques ?

J’ai pour ma part annulé 2 épreuves par manque de pneus en etat et aucune disponibilité.
Je suis qualifié à la finale , j’ai envoyé mon engagement mais si je n’ai pas d’appro alors je n’irai certainement pas
La je pense qu’on peut parler également de sécurité
Vincent. nous avec nos pneus (je le rappelle) faisait 2 voir 3 saisons dans les années 80/90 et pas ridicule, plutôt spectaculaire. j'ai pas envie de reculer (quoi que...)aujourd'hui, ou plutôt demain la seule chose qui fera évoluer (plutôt diminuer) les risques c'est les pneus. regarde Vincent toi tu es en manque de gommes neuves !es que tu prends des risques de sortir la belle ? .donc pour moi il faut arrêter les chewing-gums et revenir à des pneus pour les routes
ont se traînaient peut-être à 70km/h mais le plaisir était équipages/public et au rallye des hautes côtes 1987 (cote d'or) 1 zouzou ( Albert) R5TURBO, 2 ch Alexandre jide turbo, 3 e Cavina sumbeam lotus 4 JF GERMAIN PH NEAULT sumbeam ti 1.6
LV Prestige
Messages : 74
Inscription : dim. 30 août 2020 11:28

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par LV Prestige »

neaultphilippe a écrit : ven. 26 août 2022 13:32
LV Prestige a écrit : ven. 26 août 2022 08:41 Bon les amis détendez vous .

Mais je pose une question:

On parle des parcours et sécurité , mais Personne ne s’inquiète de la non disposition de pneumatiques ?

J’ai pour ma part annulé 2 épreuves par manque de pneus en etat et aucune disponibilité.
Je suis qualifié à la finale , j’ai envoyé mon engagement mais si je n’ai pas d’appro alors je n’irai certainement pas
La je pense qu’on peut parler également de sécurité
Vincent. nous avec nos pneus (je le rappelle) faisait 2 voir 3 saisons dans les années 80/90 et pas ridicule, plutôt spectaculaire. j'ai pas envie de reculer (quoi que...)aujourd'hui, ou plutôt demain la seule chose qui fera évoluer (plutôt diminuer) les risques c'est les pneus. regarde Vincent toi tu es en manque de gommes neuves !es que tu prends des risques de sortir la belle ? .donc pour moi il faut arrêter les chewing-gums et revenir à des pneus pour les routes
ont se traînaient peut-être à 70km/h mais le plaisir était équipages/public et au rallye des hautes côtes 1987 (cote d'or) 1 zouzou ( Albert) R5TURBO, 2 ch Alexandre jide turbo, 3 e Cavina sumbeam lotus 4 JF GERMAIN PH NEAULT sumbeam ti 1.6

Tu digères pas le 70 !!
C’était une boutade .

Par contre ton histoire de pneus de 3 ou 4 saisons meme moi y a 20 ans on achetais 2 ou 3 trains par ans.
Tu sais quand tu as 550 chevaux sur les roues arrières , tu bouffe pas pareil ta gomme .
Perso je fais à peine 60 km avec les pneus pour garder la performance.
Rouler après avec tu joue juste à la roulette russe .
Tu va me prendre petit bras mais sache quand même qu’en plus de te foutre en l’air , de mettre la vie de spectateurs ou commissaires , tu risque de perdre quelques milliers d’euros en parlant de l’auto .
Alors non merci je vais pas badiner entre 2000 de pneus et 150000 de bagnole ou surtout des vies .
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4817
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par dartagnan »

Je pense que la limitation du nombre de pneus a déjà été expérimenté,il me semble qu'elle doit impérativement être accompagné d'un changement de type de gomme.Et la,ça deviens un peu compliqué a gérer,trouver le juste équilibre entre performance et durabilité.On vois déjà ce qui ce passe au Bondone ou chaque année certains n'arrivent pas au bout,ou au ralenti.Mais demandez a ceux qui ont fait les Rangiers avec des gommes avant a 13 courses et 9 a l'arrière,il me semble,il est sur ce forum.
Le tout est de savoir si on veut du grand spectacle avec des autos très performantes et des budjets astronomiques ou une kermesse dominical ou tout le monde peut participer et avoir ses chances.Parfois les courses finissent a point d'heures parce qu'il y a beaucoup de concurrents,mais peut-on interdire a un figurant de régionnale de participer a une manche de championnat ? Il y a,dans ce sport,des milliers de questions sans réponses,comme sur le covid ou la guerre en Ukraine.l'ame humaine est bien complexe,a part pour les grands "Yakas".Il faudrait peut-être en débattre,mais a ce jour,je ne sais plus si c'est autorisé :( .
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par Midoo63 »

L’avantage de La Croix Saint Robert fermé lors du redoux est effectivement la préservation du revêtement, sans oublier de sublimes ballades à pied, intimes, dans un calme absolu et un environnement de rêve, puis en été vient le grand partage 🤗
Daniel de Besançon
Messages : 1291
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par Daniel de Besançon »

Midoo63 a écrit : ven. 26 août 2022 16:45 L’avantage de La Croix Saint Robert fermé lors du redoux est effectivement la préservation du revêtement, sans oublier de sublimes ballades à pied, intimes, dans un calme absolu et un environnement de rêve, puis en été vient le grand partage 🤗
Le Col de la Croix St Robert en plein hiver, raquettes à neige aux pieds, rien que d'y penser ça me fait kiffer :D :D
raoul68
Messages : 4184
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par raoul68 »

Une déclaration de David Meillon sur le FB de Marco des Mordus, suite à l'article du Dauphiné Libéré sur le turbo et l'accident :

"Pistes à explorer d’urgence à mon avis , article 6.3.2 :

Image

Barbara Goehry
David Meillon en E2SC nous avons tous un réservoir souple et conforme à la réglementation.

David Meillon
Si c’est le cas tant mieux, mais j’en doute un peu quand même que tous le soient ….je n’ai pas honte de dire que mon E2SC qui n’a finalement pas abouti était pourvu d’un 14 litres rigide en alu , tout comme ma CN + en était équipée !!!Avec ce que j’ai vu cette Année, plus jamais je n’oserais rouler sans ft3…Pour autant je ne suis certainement pas pour interdire sèchement , bien au contraire , mais juste il faut améliorer de manière certaine , à mon sens en tout cas , d’une part ce point de règlement et peut-être se pencher aussi mieux sur les dégagements de chaleur colossaux générés par un turbo .Le système de réserve d’huile du carter sec est aussi peut-être à investiguer car on le sait , sur des moteurs turbo tout chauffe de manière démesurée versus un atmosphérique.
Servons nous de ces fâcheuses expériences pour avancer c’est tout , mais on ne peut nier que dans la configuration actuelle , ça sent vraiment la merde 💩"
HERVÉ cartayrade
Messages : 217
Inscription : sam. 2 mars 2019 00:37

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par HERVÉ cartayrade »

Midoo63 a écrit : ven. 26 août 2022 16:45 L’avantage de La Croix Saint Robert fermé lors du redoux est effectivement la préservation du revêtement, sans oublier de sublimes ballades à pied, intimes, dans un calme absolu et un environnement de rêve, puis en été vient le grand partage 🤗
Coucou. Mido. Aucune réflexion péjorative de ma part pour la croix St Robert et le département du puy de dôme. Nous aussi ds cantal avons des cols fermés tout l hiver
La griffoul, le pas de peyrol(1600metres)point culminant routier du massif central. Nous auss cantaliens en profitons pour balades hivernales en raquettes ou ski...
Mais avais pris exemple croix St Robert car évidemment cela parle davantage aux membres du forum qui n ont pas tous la CHANCE d'être auvergnats 😛😂. Il n empêche, que bien qu il existe bien entendu des itinéraires de déviations, expliquer aux riverains de ces cols, qui l hiver sont contraints de faire 30 à 50 km supplémentaires, qu il faut investir des centaines de milliers d euros pour 2 jours par an est très, très, tres compliqué.. 😉🏁🏁
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4817
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par dartagnan »

Hé oui Hervé,tout le problème est la.Quand on vi en société,il ne faut pas toujours demander aux autres,mais aussi leur donner.Et la côte,en plus de ne concerner que 2 jours par an,elle ne concerne que quelques milliers de passionnés.Si on compare au foot ou au vélo,il n'y a aucune commune mesure.Même le rallye draine infiniment plus de spectateurs.Alors,restons modeste.
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par Midoo63 »

Tout à fait Hervé, et comme les routes alternatives sont tout aussi charmantes, à défaut d’être courtes, c’est bon pour la découverte.
Maintenant, après toutes nos discussions, je propose un autre sujet comme « abord psycho comportemental du passionné de cc en période de crise »
Les candidats peuvent créer un nouveau thème sur le forum, si modo est d’accord, bien entendu
🤪
raoul68
Messages : 4184
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par raoul68 »

Midoo63 a écrit : sam. 27 août 2022 09:43 Maintenant, après toutes nos discussions, je propose un autre sujet comme « abord psycho comportemental du passionné de cc en période de crise »
Les candidats peuvent créer un nouveau thème sur le forum, si modo est d’accord, bien entendu
🤪
Je trouve cette idée très pertinente, comme toujours Michel, ;) nous pourrions commencer par quelles que définitions :
Le secret : une rumeur ou une information partagée avec une seule personne à la fois.
Une rumeur : une information non prouvée.
Il n'y a pas de fumer sans feu : si une rumeur circule, c'est qu'elle détient une vérité non encore révélée.... :D

Bon clôturons ce topic et venez débattre sur le Topic de Turckheim la plus belle course de côté d'Alsace du week-end prochain :mrgreen:
Dernière modification par raoul68 le mar. 30 août 2022 08:47, modifié 1 fois.
thomas30
Messages : 161
Inscription : dim. 28 août 2011 17:15

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par thomas30 »

Mr DARTAGNAN, Lucky luck ou Mr bean

Peut importe. Pourquoi vous cachez vous derrière un pseudo ?

Vu que vous parlez de ma famille, j’aurai aimé savoir à qui je réponds. Je ne m’inscrirais pas sur ce forum alors j’espère vraiment que mon message à cœur ouvert, vous sera transmis.
Et que, si vous souhaitez vous manifester auprès de moi pour toutes questions relatives au fonctionnement de ma famille, vous êtes le bienvenu.

Tout d’abord j’aimerais que vous répondiez à cette question svp qui me ronge depuis 39 ans. Qu’est ce qu’une photo d’un crash ou vidéo vous apporte ? Que ressentez vous après des images pareilles ?
Je n’ai jamais compris l’excitation, le plaisir, la jouissance des personnes qui s’intéressent au malheur des autres.

Je ne sais pas votre métier monsieur ou peut être êtes vous à la retraite, mais je sens une grande frustration. Pompier ou gendarme aurait été un métier fait pour vous. Vous auriez tous les jours du scoop, du trash, des crashs.
D’ailleurs un grand MERCI à eux d’être là pour protéger tout genre d’individu et je ne pense pas qu’ils aient choisis leur métier pour ça, eux.

En ce qui concerne la cagnotte de mon frère.
Comment, monsieur, pouvez-vous vous permettre de penser en leurs noms ! Les personnes qui ont aidé mon frère n’attendent pas de recevoir des photos à accrocher en trophée dans leurs maisons, mais sont certainement autant démunis, en colère, dans le désarroi le plus total que nous le sommes.

Nous ne savons pas nous mêmes ce qu’il s’est passé donc partager des photos ne vous aidera pas plus à comprendre sauf si vous êtes détective ou voyant.

Ne parlez pas de personne que vous ne connaissez pas car vous dites que vous avez beaucoup de respect pour ma famille, là, vous n’en avez pas.

Nous faisons au mieux pour tenir informer toutes les personnes qui je sais nous soutiennent du plus profond de leur cœur et qui eux sont sincères et respectueux.

Vous ne nous aimez pas ! Ce n’est pas grave mais ne manquez pas de respect à ma famille et si vous avez quelque chose à dire contactez moi. Moi je ne me cache pas.

A bon entendeur.

Estelle.

Team Chamberod Sport
Chris90
Messages : 1493
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par Chris90 »

Maintenant que tout le monde a exprimé son opinion à sa façon, je vous suggère que l'on revienne sérieusement à la course de cote et que l'on avance avec des échanges beaucoup plus constructif et qui intéresseront les passionnés de notre discipline favorite...
neaultphilippe
Messages : 1018
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par neaultphilippe »

Christophe. je te rejoins complètement. le forum n'est pas gala ou voici avec les paparazzis !non place aux sports. à chamrousse il y avait deux représentant du coda71. Adrien Penot (ANS competition schatz) sur norma FC. et thibault Ferrand 106 N1. Thibault a eu quelques soucis mécanique samedi après-midi(cardan et porte moyeux)son frère à dû aller à macon pour ramener la saxo de Benjamin (qui était sorti à marchampt) pour récupérer le cardan et porte moyeux (seul la barre stab) ne va pas sur la 106 .donc de la mécanique une partie de la nuit !et malheureusement pas près dimanche pour la 1iere montée.(quand t'es petit amateur)ont t'autorise pas de monter avec les VHC
donc il prend le départ de la 2ieme montées et claque plus d'une seconde au 2ieme du N1 !mais voilà avec le fameux cumul...une seul montée donc pas classé. et le pire cela le met sur la touche pour la finale. donc ne lui demandez pas de revenir sur une Manche du CFM en 2023 .
et quand je lis le communiqué que vient de faire raoul sur "3 essais chrono, obligatoire "hein il vont faire que deux montée dimanche..ah si les VHC vont les faire les 3 ceci n'est pas dédié aux organisateurs
mais aux personnes qui font les règlements
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par Midoo63 »

Ça peut se comprendre, Philippe! Lorsqu’on prend part à une course avec un règlement donné, c’est qu’on l’accepte, mais il est toujours possible d’en voir les inconvénients après coup, ça demeure à l’appréciation de chacun. Par contre, ceux qui font deux montées ne se plaindront pas. C’est un choix compliqué - presque Cornelien - entre une ou deux manches de classement. Il serait bon de s’inspirer des expériences identiques dans divers pays, c’est toujours intéressant de connaître les écueils possibles plutôt que d’essuyer les plâtres.
En tout cas, c’est un problème assez secondaire cette année où les cartons à haute vitesse se sont multipliés, au point que mon envie d’assister à des courses en a pris un sacré coup. Pourvu que tout soit mis à plat et amelioré l’an prochain.
Au plaisir de vous lire et d’avoir de bonnes nouvelles des accidentés.
thomas30
Messages : 161
Inscription : dim. 28 août 2011 17:15

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par thomas30 »

Voici un article, non pas pour relancer le débat mais pour rendre hommage à Loic qui a sauvé la vie de Damien !
Pièces jointes
DD64A980-55CE-4995-8F80-0BBE53F9054B.jpeg
DD64A980-55CE-4995-8F80-0BBE53F9054B.jpeg (382.7 Kio) Consulté 975 fois
Daniel de Besançon
Messages : 1291
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par Daniel de Besançon »

Beau témoignage, rien à ajouter.
J'ai rencontré le vendredi soir à Limonest un commissaire qui était présent à Chamrousse sur le lieu de la sortie. Il m'a parlé pendant de longues minutes de ce qu'il avait vécu à ce moment là. J'ai senti qu'il avait besoin d'exprimer son ressenti, de raconter et qu'il y avait encore beaucoup de choses difficiles à évacuer de sa mémoire. Il s'était mis à parler tout seul en commençant par : j'ai vécu un truc à Chamrousse.....
On ne pense jamais assez à ces gars formidables dans de telle situation.
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 883
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par modo1 »

Daniel de Besançon a écrit : mar. 27 sept. 2022 18:39 Beau témoignage, rien à ajouter.
J'ai rencontré le vendredi soir à Limonest un commissaire qui était présent à Chamrousse sur le lieu de la sortie. Il m'a parlé pendant de longues minutes de ce qu'il avait vécu à ce moment là. J'ai senti qu'il avait besoin d'exprimer son ressenti, de raconter et qu'il y avait encore beaucoup de choses difficiles à évacuer de sa mémoire. Il s'était mis à parler tout seul en commençant par : j'ai vécu un truc à Chamrousse.....
On ne pense jamais assez à ces gars formidables dans de telle situation.
Ce sont nos anges gardiens, il ne faut jamais les oublier.
Et ils sont en place bien avant tout le monde le matin.
Aux Rangiers ils sont convoqués aux alentours de 4h30 du matin le Samedi !
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
Répondre