Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
raoul68
Messages : 4469
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par raoul68 »

Info de Estelle Chambérod sœur de Damien :" Nouvelles rassurantes !

Damien parle normalement , il est bien pris en charge par l’équipe médicale.

Merci aux deux jeunes commissaires bénévoles qui ont sauvés la vie de mon frère Loïc et Maxence

Merci aussi aux équipes soignantes et à toutes les personnes qui nous ont entourés pendant ce moment difficile 🙏🙏🙏"

Courage à Damien et prompt rétablissement.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par dartagnan »

Que c'est-il passé ? entre le "SRSG" de Raoul et le "damien est conscient et pris en charge" de Modo,on a aucune info :? .Je suppose que la sortie de route n'était pas sans gravité ?
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1207
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par Micol »

"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
raoul68
Messages : 4469
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par raoul68 »

dartagnan a écrit : dim. 21 août 2022 22:08 Que c'est-il passé ? entre le "SRSG" de Raoul et le "damien est conscient et pris en charge" de Modo,on a aucune info :? .Je suppose que la sortie de route n'était pas sans gravité ?
J'ai lu sur fb sortie de route, le pilote est ok, sans plus de précision, j'ai partagé l'information en utilisant le code habituel. Je n'avais pas de direct à ce moment là.

Après le commentaire de Modo j'ais déjà écrit que ce n'était pas le même niveau de gravité que j'avais lu sur fb sans doute une volonté de ne pas alarmer le publique sans informations precises.

Ce n'est qu'après que des informations plus précises ont circulé et ont précisé les éléments partagés ensuite. Voilà simplement, une première information qui s'est complétée ensuite.

J'espère avoir répondu à ta question
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par Midoo63 »

Au risque de me répéter, cette année est surprenante et aussi effrayante par le
Nombre de crashs et de blessés, les abandons multiples. Les effectifs fondent à vue d’oeil, presque exclusivement en E2SS, avec les conséquences que l’on connaît, humaines et matérielles. Est on allé trop loin avec les turbo qui prennent cher?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2133
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par Arnaud »

Malheureusement.. les chiffres parlent pour toi, Midoo63...

Depuis La Pommeraye, seule la manche de St Goueno n'a pas connu une sortie importante d'un pilote du groupe E2SC... :cry: :cry:
neaultphilippe
Messages : 1044
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par neaultphilippe »

je viens d'essayé de faire deux tours d'élastique sur ma boite tupperware et il à cassé...peut-être qu'un seul aurait suffit....
bon Arnaud là je crois que je t'ai battu (ou pas) sur la réalité du sujet !oui moi je suis très inquiet pour la suite, les sorties s'enchaînaient à chaque course et malheureusement élimine de plus en plus de pilotes
maintenant j'ai des retours de pilotes amateurs qui ne reviendront plus sur le CFM (avec ce fameux cumul) qui a éliminé plus de quarante pilotes ce week-end
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par Midoo63 »

Bonjour Philippe, c’est quoi ce cumul? Jamais
entendu parler…
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par Midoo63 »

Excellent, le coup de l’élastique!
Avatar de l’utilisateur
QR68
Messages : 257
Inscription : jeu. 7 nov. 2019 10:15

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par QR68 »

En parlant de cumul, je pense que c'est le fait que le classement ce fait sur le cumul des 2 meilleurs montées et non pas sur la meilleure montée absolue.
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par Midoo63 »

Donc la régularité. C’est aussi une qualité.
Un choix implique de privilégier une direction au détriment d’une autre. Le sentiment d’injustice peut exister avec ou sans cumul, les paramètres ne sont pas tous maîtrisables.
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par pWe »

la polémique dans ce cas précis vient plutôt du fait que pas mal de pilotes n'ayant pas de chronos dans l'une des deux montées disputées ont dû rentrer bredouille faute de "joker". qu'il y ait cumul "deux sur trois" ou "deux sur quatre" c'est autre chose que cumul "deux sur deux", surtout si à l'origine un "joker" était bel et bien prévu.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
thomas30
Messages : 161
Inscription : dim. 28 août 2011 17:15

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par thomas30 »

Merci de mesurer vos propos sur l’accident de Damien.

Le turbo n’est pas en cause. Il y a pleins d’autres choses à changer dans notre discipline avant d’incriminer les voitures et le turbo.

Donc merci de respecter Damien et sa famille avant d’écrire des bêtises.
raoul68
Messages : 4469
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par raoul68 »

Equipe Poinsignon : Week-end compliqué pour l'équipe à Chamrousse.
Après la grosse soirée de mécanique samedi pour que la BMW soit opérationnelle dimanche matin, Yannick assure la première montée de course, mais un tête à queue dans la deuxième montée le prive d'un chrono. Malheureusement, il n'y aura pas de troisième montée, suite à un très long moment d'arrêt de course, la direction de course prend la décision de l'annuler.
Avec seulement une montée ne sera pas classé, l'échéance pour le titre est repousser, grosse déception pour l'équipe, mais c'est la dure loi du sport.

Pour Christophe le week-end est plus positif, ce qui lui permet de faire une bonne opération au championnat et de conforté sa 3ème place. Malgré des petits soucis mécaniques qui n'ont pas permis au CG de donner toute sa puissance, Christophe mène le Gr.Fc de main de maître, cela lui permet de garder à distance la meute de furieux emmener par Mathieu Nouet.
La 3ème place scratch série production est amplement méritée pour Christophe, ce qui redonne le sourire à l'équipe.

Grosse pensée pour Damien Chamberod, courage et à très bientôt sur les pentes du championnat.

Rendez-vous dans 15 jours pratiquement à domicile pour la course de côte de Turkheim 3 épis, 12ème manche du championnat de France."
cédric b
Messages : 192
Inscription : dim. 30 août 2009 22:39
Localisation : pas loin de Chinon

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par cédric b »

Cette année il semble y avoir 2 soucis quand même avec ces protos à moteur turbo:

-beaucoup de sorties
-2 pilotes brulés suite aux incendies; un suite à une sortie et l'autre... on ne sait pas pourquoi l'auto a pris feu.

Dès 2014 ou Romain Dumas est venu au Montdore en démo avec la Norma pikes peak et on voyait très bien que cette auto était très violente, et pour en avoir discuté avec ce dernier il reconaissait que cette motorisation était plus "compliquée".
Geoffray Schatz disait dans Echappement, je crois, qu'il y avait un effet catapulte difficile à gérer (sortie après la carrière au Montdore en 2020).
On voit très bien du bord de la piste ou en vidéo que ces autos sont brutales; je ne suis qu'un pilote amateur de F2000, je n'ai jamais conduit un proto ou mono, et franchement, je leur tire mon chapeau! Mais n'est on pas aller un peu trop loin???
Fagiolli développe un V8 2L qui fait des temps déjà très interesssants et avec un poids certainement plus faible, son auto est peut être moins compliquée à piloter...

Pour les incendies, je ne connais pas les raisons, mais beaucoup sont sortis avec des f3000 ou des proto v8 ou cn 2l sans que les autos partent en fumée, alors, on peut se poser des questions sur la suralimentation et la température dégagée par le turbo (j'imagine autours de 800-1000°C)

Bon rétablissement à Damien et Geoffray.
Chris90
Messages : 1494
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par Chris90 »

Je rejoins Thomas, toutes les sorties des E2SC turbo ne sont pas du au moteur mais bien à d'autres problèmes mécaniques ou autre... :(

Par contre et où j'ai vraiment peur, c'est que ces autos sont pour moi beaucoup plus rapide que les versions à moteur V8 et qu'on s'est lancé un peu dans une course à l’armement :shock: Si Geoffrey avait eu une meilleur connaissance du terrain aux Master 2021 à Falperra ou encore à Ilirska Bistrica en 2019, j'ai la profonde conviction qu'il aurait été devant les 2 monstres italiens. D'ailleurs Patrick, je sais pas si tu te rappel mais il me semble que c'est ce que l'anglais Scott Moran avait dit (le manque de roulage sur le tracé) lorsqu'il y avait eu le 1er Master chez vous à Eschdort où Nico Schatz avait été victorieux... :roll:

Nous savons tous que la course de cote est un sport très dangereux et nous aimons tous voir ces grosses performances nous faire frissonner mais à quel prix... :? Lorsque vous assistez a toutes les courses et que vous entendez Pierre annoncer une interruption de course pour sortie lorsqu'on passe à la catégorie reine, on se sent vraiment pas bien car on sait que ça va très vite et que parfois, on connais bien certains de ces pilotes malheureux... :cry:
HERVÉ cartayrade
Messages : 221
Inscription : sam. 2 mars 2019 00:37

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par HERVÉ cartayrade »

pWe a écrit : lun. 22 août 2022 13:59 la polémique dans ce cas précis vient plutôt du fait que pas mal de pilotes n'ayant pas de chronos dans l'une des deux montées disputées ont dû rentrer bredouille faute de "joker". qu'il y ait cumul "deux sur trois" ou "deux sur quatre" c'est autre chose que cumul "deux sur deux", surtout si à l'origine un "joker" était bel et bien prévu.
Le cumul sur 2 montées ne me semble pas apporter un plus au championnat. Il n évite pas"les calculs ", ne gomme pas forcément les différences de chances dues aux aléas climatique entre 2 montées voir m durant la m montée, et parfois peut m nuire au suspense, car des écarts creusés sur 2 montées ne sont pas comblables sur une seule.d ou, parfois peu ou pas d intérêt à la dernière...
Et sommet du paradoxe, vous pouvez être le meilleur performeur de la journée, voir même le nouveau recordam du tracé, et n être m pas classé... 😖🤔🤔
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par pWe »

HERVÉ cartayrade a écrit : mar. 23 août 2022 00:38
pWe a écrit : lun. 22 août 2022 13:59 la polémique dans ce cas précis vient plutôt du fait que pas mal de pilotes n'ayant pas de chronos dans l'une des deux montées disputées ont dû rentrer bredouille faute de "joker". qu'il y ait cumul "deux sur trois" ou "deux sur quatre" c'est autre chose que cumul "deux sur deux", surtout si à l'origine un "joker" était bel et bien prévu.
Le cumul sur 2 montées ne me semble pas apporter un plus au championnat. Il n évite pas"les calculs ", ne gomme pas forcément les différences de chances dues aux aléas climatique entre 2 montées voir m durant la m montée, et parfois peut m nuire au suspense, car des écarts creusés sur 2 montées ne sont pas comblables sur une seule.d ou, parfois peu ou pas d intérêt à la dernière...
Et sommet du paradoxe, vous pouvez être le meilleur performeur de la journée, voir même le nouveau recordam du tracé, et n être m pas classé... 😖🤔🤔
ah je n'ai pas dit que je défends le cumul dont je ne suis pas fan, j'ai juste expliqué d'où venaient les polémiques dans ce cas bien précis
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
raoul68
Messages : 4469
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par raoul68 »

Info Estelle Chambérod :" Bonsoir à tous journée un peu plus compliqué aujourd’hui dû à des douleurs qui se réveillent.

Mais il va bien et il y a un espoir qu’il sorte demain…. 🤞

Il vous remercie pour votre soutien et vos pensées positives 💪 Team Chamberod Sport

Ps: merci pour vos messages je vais je vous remercie pour lui, pour nous, ne vous vexez pas si je ne réponds pas personnellement et que je donne des nouvelles globalement mais merci 🙏 encore"

C'est de bonnes nouvelles, courage à lui.
Dernière modification par raoul68 le mar. 23 août 2022 06:34, modifié 1 fois.
raoul68
Messages : 4469
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 46ème Course de Côte de Chamrousse

Message par raoul68 »

Midoo63 a écrit : lun. 22 août 2022 10:19 Au risque de me répéter, cette année est surprenante et aussi effrayante par le
Nombre de crashs et de blessés, les abandons multiples. Les effectifs fondent à vue d’oeil, presque exclusivement en E2SS, avec les conséquences que l’on connaît, humaines et matérielles. Est on allé trop loin avec les turbo qui prennent cher?
Ce qui fait la beauté de ce sport, c'est la victoire du pilot sur les risques pris. Il y a plus de problème mais aussi plus de pilotes à concourir dans la catégorie la plus risquée. Et surtout si les voitures sont malheureusement détruites, les pilotes sont relativement "protégés". Preuve d'une grande amélioration de la sécurité.
Mais ce qui s'est passé dimanche n'est vraiment pas ce que j'ai envie de voir sur une course. Est-ce que pour autant il faut arrêter le développement de bolides toujours plus performant et difficile à conduire.... ?
Répondre