Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2120
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Arnaud »

C'est quand même un truc de dingue, ces disparités techniques entre pays..

Vous imaginez ça au fotebale ?

En France, un but vaut un point. .mais en Roumanie, c'est deux et demi..
En Angleterre, les mains sont autorisées, si c'est la main gauche qui touche le ballon
En Allemagne, le terrain peut être en pente
En Espagne, la taille des buts est 114,7 % plus grande qu'en Tunisie
En Italie, les mi-temps font 48 minutes (le temps que les fotebaleurs se roulent par terre)

Je n'arrive pas à comprendre comment la FIA n'arrive pas à imposer un truc définitif.. on rigole, mais cela nuit (du verbe nuire) à la visibilité de la discipline.. sans compter le fait que l'on peut moins revendre le matériel ailleurs que dans son pays..
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par pWe »

attention, les protos turbo en France, en Suisse, en République Tchèque etc. correspondent parfaitement à la réglementation FIA (annexe J qui définit les règles techniques pour les voitures). la bride quant-à elle est une ajoute à part aux seuls réglements des championnats d'Europe, de la Coupe Internationale FIA et des FIA Masters. elle ne fait pas partie intégrante du règlement FIA en soi (annexe J)
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par dartagnan »

pWe a écrit : mer. 10 août 2022 11:40 attention, les protos turbo en France, en Suisse, en République Tchèque etc. correspondent parfaitement à la réglementation FIA (annexe J qui définit les règles techniques pour les voitures). la bride quant-à elle est une ajoute à part aux seuls réglements des championnats d'Europe, de la Coupe Internationale FIA et des FIA Masters. elle ne fait pas partie intégrante du règlement FIA en soi (annexe J)
Alors,si même la FIA n"est pas d'accord avec elle même,on est pas prèt d'y arriver.Pourquoi cette règle particulière pour 1 championnat et 1 coupe ? Finalement,la réglementation FIA s'applique a qui et a quoi ? Peut-on,dans ces conditions,demander aux pays membres d'appliquer le-dit réglement ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2120
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Arnaud »

En fait c'est très simple..

Si le total des inscrits représentent un quorum de 42.258 %, la décision de changer son propre règlement est autorisé sauf si l'âge du capitaine est inférieur à la moyenne du nombre d'articles votés en réunion plénière sur le nombre de catégories en référence au matériel de propulsion sous-symbiosomique utilisé sous le soubassement catégoriel de la partie cynétique du châssis à empattement variable.
Dans ce cas, il est possible de modifier l'apport d'énergie par rapport aux fiches d'homologation initiales en utilisant tout système à pression atmosphérique, sauf si au Portugal où l'emploi d'un compresseur est autorisé en amont de la partie bicéphale pour les courses au dessus de 846 mètres au dessus de la mer (pour le départ de la course).

J'ajoute quand même que l'emploi de matériel de type sous symphorié à haute définition n'est pas interdite pour un ajout de cardan plat et ressorts bi-coniques qui pourraient travailler en latéral par rapport aux soupapes de décharge bi-composants ionisés.

Mais là encore, les représentants de la Macédoine étaient mitigés quand l'application d'un tel système, à la dernière réunion technique, à Ibiza.

Ah oui.. on parlait du Mont Dore.. :mrgreen:
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par pWe »

pour que la bride s'applique au niveau national d'un pays, celui-ci doit la mentionner expressis verbis dans son règlement national. si le pays ne le fait pas, il n'y a pas d'obligation de bride.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Midoo63 »

Arnaud, c’est du grand art 🤣🤣🤣
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par ben007 »

pWe a écrit : mer. 10 août 2022 10:08
ben007 a écrit : mer. 10 août 2022 04:48 Le règlement suisse E2-SC répond au règlement FIA donc la Lobart de Steiner est logiquement bridée, qui plus est son programme en coupe d'Europe ce week-end à Osnabruck repondait aussi au règlement FIA, de toute évidence la France va se "marginaliser" si on continue ainsi sans bride.
non en Suisse la bride n'est pas obligatoire, et c'est d'ailleurs pour cette raison que Steiner n'est pas repris au classement "Coupe FIA" à Osnabruck.
Autant pour moi et merci d'avoir corrigé Patrick, il me semble avoir lu que Steiner prévoyait de rouler avec la bride pour les manches "européennes", je n'ai pas regardé en détail les classements d'Osnabrück de ce weekend :?
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par ben007 »

Arnaud a écrit : mer. 10 août 2022 12:11 En fait c'est très simple..

Si le total des inscrits représentent un quorum de 42.258 %, la décision de changer son propre règlement est autorisé sauf si l'âge du capitaine est inférieur à la moyenne du nombre d'articles votés en réunion plénière sur le nombre de catégories en référence au matériel de propulsion sous-symbiosomique utilisé sous le soubassement catégoriel de la partie cynétique du châssis à empattement variable.
Dans ce cas, il est possible de modifier l'apport d'énergie par rapport aux fiches d'homologation initiales en utilisant tout système à pression atmosphérique, sauf si au Portugal où l'emploi d'un compresseur est autorisé en amont de la partie bicéphale pour les courses au dessus de 846 mètres au dessus de la mer (pour le départ de la course).

J'ajoute quand même que l'emploi de matériel de type sous symphorié à haute définition n'est pas interdite pour un ajout de cardan plat et ressorts bi-coniques qui pourraient travailler en latéral par rapport aux soupapes de décharge bi-composants ionisés.

Mais là encore, les représentants de la Macédoine étaient mitigés quand l'application d'un tel système, à la dernière réunion technique, à Ibiza.

Ah oui.. on parlait du Mont Dore.. :mrgreen:
:o :D Excellent Arnaud... t'es en forme, j'ai comme l'impression que tu pourrais prétendre participer aux réunions fia des courses de côtes :lol:

Sinon en ce moment il y a les championnats du monde de châteaux de galets qui laissent libre court à l'imagination je dis ça je dis rien :mrgreen:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par ben007 »

... dîtes vous qu'au final ça ne change pas le spectacle que vous voyez en bord de piste, ça passe mieux :D
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2120
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Arnaud »

Disons que j'ai pas mal pratiqué le lancer d'espadrilles, donc les règlements biscornus, je maîtrise.. :mrgreen:
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Midoo63 »

La bride a t’elle un effet direct sur le régime maxi, ou seulement sur la quantité de mélange ?
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Dédé »

:geek: Je m'aperçois d'un nouvel élément notable dans le pilotage de Fabien Bourgeon au Mont-Dore :
https://www.facebook.com/watch/?v=873856160670023
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
HERVÉ cartayrade
Messages : 217
Inscription : sam. 2 mars 2019 00:37

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par HERVÉ cartayrade »

ben007 a écrit : mer. 10 août 2022 13:35
pWe a écrit : mer. 10 août 2022 10:08
ben007 a écrit : mer. 10 août 2022 04:48 Le règlement suisse E2-SC répond au règlement FIA donc la Lobart de Steiner est logiquement bridée, qui plus est son programme en coupe d'Europe ce week-end à Osnabruck repondait aussi au règlement FIA, de toute évidence la France va se "marginaliser" si on continue ainsi sans bride.
non en Suisse la bride n'est pas obligatoire, et c'est d'ailleurs pour cette raison que Steiner n'est pas repris au classement "Coupe FIA" à Osnabruck.
Autant pour moi et merci d'avoir corrigé Patrick, il me semble avoir lu que Steiner prévoyait de rouler avec la bride pour les manches "européennes", je n'ai pas regardé en détail les classements d'Osnabrück de ce weekend :?
Je suis d accord avec Arnaud. Non pas avec son délire quoi que... Étais passionné de côtes de 70 à 2000 2005,et connaissais quasi par cœur, les groupes, classes, etc.. Pour raisons perso, interruption pendant une dizaine d année, et là. Pire qu un novice. Heureusement grâce à vous et à de nombreuses discussions avec des connaisseurs en bord de route, je commence à m y retrouver. Mais c est vrai que toutes ces subtilités de règlement nuisent à la lisibilité et sans doute à la notoriété de la discipline. J en veux pour preuve,que bcp de spectateurs, sont à la recherche d info, et viennent demander plein de choses. Heureusement Pierre et ses commentaires aident à la compréhension et à la vulgarisation de la course, mais c compliqué à saisir en détail, et qui plus est souvent sono limite, ou masquée par passage voiture. UNE IDÉE.
peut être pourrai t il être marqué sur les programmes ou listes d engagés une toute petite phrase pour éclairer tout t ça. Ce serai quasi gratuit, et sans doute très efficace. EXEMPLE. cn. Moteur série. Cm moteur moto. E2sc b bride f3 s moteur série f3 r moteur préparé
Cn3 moteurs 3 litres cylindrée... Etc etc.
peut être idée à creuser.
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par ben007 »

HERVÉ cartayrade a écrit : mer. 10 août 2022 14:07
ben007 a écrit : mer. 10 août 2022 13:35
pWe a écrit : mer. 10 août 2022 10:08
non en Suisse la bride n'est pas obligatoire, et c'est d'ailleurs pour cette raison que Steiner n'est pas repris au classement "Coupe FIA" à Osnabruck.
Autant pour moi et merci d'avoir corrigé Patrick, il me semble avoir lu que Steiner prévoyait de rouler avec la bride pour les manches "européennes", je n'ai pas regardé en détail les classements d'Osnabrück de ce weekend :?
Je suis d accord avec Arnaud. Non pas avec son délire quoi que... Étais passionné de côtes de 70 à 2000 2005,et connaissais quasi par cœur, les groupes, classes, etc.. Pour raisons perso, interruption pendant une dizaine d année, et là. Pire qu un novice. Heureusement grâce à vous et à de nombreuses discussions avec des connaisseurs en bord de route, je commence à m y retrouver. Mais c est vrai que toutes ces subtilités de règlement nuisent à la lisibilité et sans doute à la notoriété de la discipline. J en veux pour preuve,que bcp de spectateurs, sont à la recherche d info, et viennent demander plein de choses. Heureusement Pierre et ses commentaires aident à la compréhension et à la vulgarisation de la course, mais c compliqué à saisir en détail, et qui plus est souvent sono limite, ou masquée par passage voiture. UNE IDÉE.
peut être pourrai t il être marqué sur les programmes ou listes d engagés une toute petite phrase pour éclairer tout t ça. Ce serai quasi gratuit, et sans doute très efficace. EXEMPLE. cn. Moteur série. Cm moteur moto. E2sc b bride f3 s moteur série f3 r moteur préparé
Cn3 moteurs 3 litres cylindrée... Etc etc.
peut être idée à creuser.
Ce serait certainement très utile pour le grand public même si comme tu dis Pierre annonce beaucoup de précision au micro.
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par ben007 »

Après on "tape" sur la fia mais le pf en fermées a été mis en place et semble très bien fonctionner car très "lisible" mais certains pays -dont notre championnat- jugent bon de ne pas de s'y aligner, les outils pour tendre vers l'unification existent mais pour autant chacun continue de faire sa sauce...la vérité est là :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Dédé »

Midoo63 a écrit : mer. 10 août 2022 14:04 La bride a t’elle un effet direct sur le régime maxi, ou seulement sur la quantité de mélange ?
:arrow: Non Michel, seulement sur l'admission d'air.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Midoo63 »

Merci DD
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Midoo63 »

Dédé a écrit : mer. 10 août 2022 14:05 :geek: Je m'aperçois d'un nouvel élément notable dans le pilotage de Fabien Bourgeon au Mont-Dore :

Pas évident pour un profane comme moi. Ça semble assez coulé alors qu’il attaque fort…
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Dédé »

Midoo63 a écrit : mer. 10 août 2022 15:45
Dédé a écrit : mer. 10 août 2022 14:05 :geek: Je m'aperçois d'un nouvel élément notable dans le pilotage de Fabien Bourgeon au Mont-Dore :
Pas évident pour un profane comme moi. Ça semble assez coulé alors qu’il attaque fort…
:D Bon trève de suspense...bien qu'issu du karting, Fabien freinait pied droit dans les TracKing et le Revolt atmo, mais avec la version turbo il freine pied gauche. On l'avait vu s'entraîner un hiver sur son simulateur, il doit y trouver un avantage avec la suralimentation peut-être ?...ou alors c'est une pure évolution de son pilotage, seul lui pourra le dire ;).
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
raoul68
Messages : 4202
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par raoul68 »

Dédé a écrit : mer. 10 août 2022 16:08
Midoo63 a écrit : mer. 10 août 2022 15:45
Dédé a écrit : mer. 10 août 2022 14:05 :geek: Je m'aperçois d'un nouvel élément notable dans le pilotage de Fabien Bourgeon au Mont-Dore :
Pas évident pour un profane comme moi. Ça semble assez coulé alors qu’il attaque fort…
:D Bon trève de suspense...bien qu'issu du karting, Fabien freinait pied droit dans les TracKing et le Revolt atmo, mais avec la version turbo il freine pied gauche. On l'avait vu s'entraîner un hiver sur son simulateur, il doit y trouver un avantage avec la suralimentation peut-être ?...ou alors c'est une pure évolution de son pilotage, seul lui pourra le dire ;).
Je croyais qu'il n'avait pas de freins :mrgreen:

Sérieusement, merci pour tes informations et tes observations. J'aimerais connaître la raison vraiment intéressant
Répondre