Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Midoo63 »

Bonsoir à tutti!

De retour hier soir, je n'ai pas eu le courage de Philippe pour donner un aperçu de ce que j'ai vu, et puis moi, je n'ai pas 36 ans :lol:

Arrivé samedi vers 10h dans une fraicheur relative, je suis passé faire un tour de découverte dans le parc concurrent avec des amis, celui ci s'étendait tout le long d'une route sur plusieurs centaines de mètres (4 à 500 à la louche), ça faisait vraiment bcp de monde (voir quelques posts plus haut).
Première impression, à 100 mètres du départ, le vacarme incroyable des CM, on aurait cru des voitures beaucoup plus grosses tant le bruit était énorme. Placé dans le pré à 120 m au dessus du départ pour les essais et la dorénavant célèbre première montée de course, j'ai cru devenir sourd, la disparition de nombreux silencieux procure un plaisir immense et doit malmener aussi les cellules de la chochlée. Des essais réalisés sur une piste un peu froide puis rapidement chaude et déjà Chamberod qui met la pression à l'adversité avec un 2.16 à la première montée d'essai. Plusieurs sorties de route sans gros dégâts, sauf celle de Cyrille Frantz, apparemment liée à un problème d'accélérateur ; l'avant est en piteux état mais le reste de l'auto semble à première vue en bon état, ça reste à voir, croisons les doigts! Un gros tas de débris de l'Osella voisinait avec leur camion.
Helas, le soir le soleil est pleine face et la série A n'a pu monter a cause d'une sortie de route elle même liée à l'aveuglement du pilote, ça aurait pu passer mais ça ne l'a pas fait, les crash sont dangereux et couteux.

Dimanche matin, arrivée en haut vers l'épingle du ruisseau, impossible (pour moi) de comprendre l'ordre de déroulement de la journée, et finalement, la fin de la 1ère montée de course s'est déroulée en fin de matinée (il me semble). Damien C a d'emblée annoncé la couleur avec un 2.13.455 qui restera inégalé ce WE. Enormément de beaux passages dont celui de Cindy Gudet, un tantinet optimiste, qui a bien maitrisé un passage olé olé au ruisseau, inspirant crainte et admiration également. Billy Ritchen et Fabien Bourgeon sont partis à la faute, le premier a pu finir la montée au ralenti et reprendre la course, le second sur la dépanneuse, c'en était fini pour Frantz et Bourgeon qui a tapé un rouleau de paille à la carrière. Ferre Matas a réalisé le second temps. ce gars c'est de la dynamite, rapide et spectaculaire, il finira 3ème, prés de Billy R et juste devant C.Gudet.

L'après midi à la carrière, de sacrés passages, notamment en CM avec Loïc Hebinger et Fred Breysse, tout en glisse mais moins efficaces que Tholy, particulièrement propre, glissant juste ce qu'il fautpour être directement en ligne en sortie de virage, vraiment du beau pilotage loin de l'image qu'on lui fait porter. Son concurrent le plus rapides a accumulé les avatars avec des sorties sans trop de gravité mais n'a pu faire mieux que Tholy. A noter les bonnes performances de Jacob et Borgognon sur ce tracé difficile.
Les GTTS ont fait forte impression et la dernière montée de Ronald Garcès a été ponctuée de passages somptueux et à la carrière, on a bien senti qu'il allait claquer un super temps de peu devant Poinsignon qui, au cumul, sera battu d'une grosse seconde... Quel combat!
Belle bagarre en DE avec la victoire de Marc Pernot, toujours très propre, un Pierre Mayeur impressionnant avec sa F2 au bruit magnifique.
En F3, j'ai discuté brièvement avec Didier Brun et sa famille, tous très prudents sur le résultat de sa course, la concurrence est forte, le niveau élevé, etc... et en fait il a gagné en accrochant les deux meilleurs temps aux montées 1 et 2, les deux autres revenant à Thomas Clausi avec 1/10 ème devant Brun chaque fois ; modestie et talent semblent équiper ce garçon.
Le groupe FC a apporté son lot de satisfactions mais aussi de déceptions avec la casse de soupape de Christophe poisignon. Pourtant on ne s'est pas ennuyé avec un flot de Simca 1000 coloré et performant, la seconde place d'un Cazalens au pilotage vraiment agressif et un mathieu Nouet stratosphérique, en glisse quasi permanente, notamment dans le G en dévers en haut de la carrière, ce gars flanque vraiment des frissons gros comme ça!
Autre pilote impressionnant, Anthony Dubois, auteur d'une 4ème montée incroyable mais hélas déclassé.
Beaucoup de passages rapides et limites en groupe N et A, mais vu le nombre, je m'y perds.

Les VHC ont été spectaculaires, sébastien Brisart mais aussi Pascal Ferreti et Jacky Bonnot; Vivianne Bonnardel que nous avons vu au Bourbonnais avec Arnaud où elle découvrait sa Renault MK15, a fait pris de l'assurance et fait des temps très corrects.

J'ai pu voir sur le forum qu'existait une super retransmission, vu les commentaires, je me demande si je n'aurais pas mieux fait de rester chez moi devant l'ordi :mrgreen:

Difficile de conclure mais cette édition a été un très bon cru, même si tous les problèmes ne sont pas résolus, le seront ils tous un jour? est ce seulement possible?

Pour ceux qui fréquentent cette course depuis longtemps, les progrès sont évidents dans l'organisation et on ne passe plus des heures et des heures à attendre le cul dans l'herbe en cas d'arrêts. Je persiste à penser qu'il y a trop de voitures pour assurer à tout coup un bon timing. J'ai aussi entendu ce discours dans la bouche de plusieurs commissaires. Sur une course de 2 km, ce serait plus évident mais là, il me semble exister un point noir, enfin de gris à gris foncé :P
L'autre point gris foncé, ce sont les accidents très nombreux concernant les E2SC, on n'a jamais vu autant de casse que depuis cette année, pas trop de conséquences humaines a ce jour mais quand même quelques pilotes bien secoués.
neaultphilippe
Messages : 1021
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par neaultphilippe »

je rejoins midoo sur plusieurs points, mais maintenant dire qu'il y a trop d engagés...je dis non, car avec les sorties et autres problèmes le Mont dore à tenu ses promesses !220voitures et six montées.
tiens une demande à notre ami dartagnan
ont boit quoi pour le pari de la 4ieme ?
honnêtement moi qui suis à ma 34iemes édition (oui oui quand même) 2022 est dans la meilleure
j'ai juste une critique envers l'organisation.samedi j'étais à la tranchée (pas été depuis +de 10 ans)
plus de place pour les spectateurs car...des connards mettent leur voiture +barnum le long de la zone spectateurs (ce qui réduit les emplacements. d'ailleurs une conasse (bien imbibée de whisky) à insulter le commissaire du P11
pour les membres du forum qui étaient présents ils comprendront mes dires 22€c'est pas assez cher
les voitures doivent être derrière et les beuveries et musique n'ont rien à faire là
neaultphilippe
Messages : 1021
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par neaultphilippe »

neaultphilippe a écrit : lun. 8 août 2022 23:35 je rejoins midoo sur plusieurs points, mais maintenant dire qu'il y a trop d engagés...je dis non, car avec les sorties et autres problèmes le Mont dore à tenu ses promesses !220voitures et six montées.
tiens une demande à notre ami dartagnan
ont boit quoi pour le pari de la 4ieme ?
honnêtement moi qui suis à ma 34iemes édition (oui oui quand même) 2022 est dans la meilleure
j'ai juste une critique envers l'organisation.samedi j'étais à la tranchée (pas été depuis +de 10 ans)
plus de place pour les spectateurs car...des connards mettent leur voiture +barnum le long de la zone spectateurs (ce qui réduit les emplacements. d'ailleurs une conasse (bien imbibée de whisky) à insulter le commissaire du P11
pour les membres du forum qui étaient présents ils comprendront mes dires 22€c'est pas assez cher
les voitures doivent être derrière et les beuveries et musique n'ont rien à faire là
neaultphilippe
Messages : 1021
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par neaultphilippe »

je vais y arriver !erratum c'est poste 9
seb 63
Messages : 112
Inscription : sam. 4 mars 2017 14:11

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par seb 63 »

neaultphilippe a écrit : lun. 8 août 2022 23:42 je vais y arriver !erratum c'est poste 9
Je me suis fait la même réflexion que toi samedi matin en descendant le col lorsque j ai vu fourgon, barnum avec rubalise de chantier qui monopolisé un très grand et beau emplacement.
Je te rejoins sur le nombre d engagé c est beaucoup mais Ils ont bien géré toutes les montées ont eu lieu
Avatar de l’utilisateur
Fred63340
Messages : 845
Inscription : mer. 13 mars 2013 22:50
Contact :

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Fred63340 »

neaultphilippe a écrit : lun. 8 août 2022 23:35 d'ailleurs une conasse (bien imbibée de whisky) à insulter le commissaire du P11
les voitures doivent être derrière et les beuveries et musique n'ont rien à faire là
Exact, j'étais également à la Tranché à ce moment là, la gueuse a eu un échange verbal quelque peut musclé avec le commissaire après le tête a queue de David Bezinaud, ce dernier s'était perché et c'est le photographe présent au bord aidé de quelques spectateurs qui l'ont aidé à repartir, elle lui reprochait de ne pas avoir levé le cul de sa chaise...
Que ce soit vrai ou pas, elle n'a qu'a prendre une licence de commissaire au lieu de la licence IV auprès de laquelle elle fait honneur.

Cependant elle a levé un point intéressant en lui signalant les spectateurs installés en masse contre la barrière en amont de l'épingle, endroit qui, sur le programme n'est pas indiqué en vert et dont la moindre reflexion permet de comprendre que la sécurité à cet endroit est proche de zéro.

Comme quoi on peut être imbibé d'alcool mais malgré tout lucide.

Sur Facebook le frère de Modo me disait, et je le cite: "En F3, de mémoire on arrive autour des 160 avant ce freinage délicat…"
298565606_1427012781110111_5772697274872797144_n.jpg
298565606_1427012781110111_5772697274872797144_n.jpg (791.38 Kio) Consulté 1548 fois
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Midoo63 »

Autre problème de vue, le gros SUV d’un certain restaurant local qui s’est garé à la carrière là où on voit d’un côté le bas de la course et la montée de la carrière, c’était vraiment gênant.
neaultphilippe
Messages : 1021
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par neaultphilippe »

Fred63340 a écrit : mar. 9 août 2022 00:08
neaultphilippe a écrit : lun. 8 août 2022 23:35 d'ailleurs une conasse (bien imbibée de whisky) à insulter le commissaire du P11
les voitures doivent être derrière et les beuveries et musique n'ont rien à faire là
Exact, j'étais également à la Tranché à ce moment là, la gueuse a eu un échange verbal quelque peut musclé avec le commissaire après le tête a queue de David Bezinaud, ce dernier s'était perché et c'est le photographe présent au bord aidé de quelques spectateurs qui l'ont aidé à repartir, elle lui reprochait de ne pas avoir levé le cul de sa chaise...
Que ce soit vrai ou pas, elle n'a qu'a prendre une licence de commissaire au lieu de la licence IV auprès de laquelle elle fait honneur.

Cependant elle a levé un point intéressant en lui signalant les spectateurs installés en masse contre la barrière en amont de l'épingle, endroit qui, sur le programme n'est pas indiqué en vert et dont la moindre reflexion permet de comprendre que la sécurité à cet endroit est proche de zéro.

Comme quoi on peut être imbibé d'alcool mais malgré tout lucide.

Sur Facebook le frère de Modo me disait, et je le cite: "En F3, de mémoire on arrive autour des 160 avant ce freinage délicat…"

298565606_1427012781110111_5772697274872797144_n.jpg
dommage Fred pour samedi. on a sûrement passé la journée à qq mètres l'un de l'autre. pour en revenir sur la sécurité et les commissaires il y a beaucoup de choses à revoir. pour les commissaires seul les personnes qui s'investisse dans ce domaine ont le droit de la ramener. mais effectivement le monde qu'il y avait dans cet endroit dangereux !justement peut-être la cause des voitures et barnum sur la zone verte
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par dartagnan »

A mon avis,il serait peut-être bien venue d'interdire les autos a moins d'une certaine distance de la rubalise.Même pour la sécurité,ces véhicules peuvent entraver la fuite des spectateurs en cas de sortie de route un peu "avancée".
On le vois aussi a Marchampt avec les camping-car qui squatent le bel emplacement sur la plateforme au dessus de l'épingle.Je pense que les zones spectateurs ne sont pas des campings,chaque chose a sa place.
J'avoue,Philippe,j'ai perdu mon pari,que veux-tu boire :mrgreen: ?
raoul68
Messages : 4196
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par raoul68 »

Merci Midoo pour ton résumé.
raoul68
Messages : 4196
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par raoul68 »

Innfo FB, cc m'ont Dore : 💥 𝗣𝗟𝗨𝗦 𝗗𝗘 𝟭𝟬 𝟬𝟬𝟬 𝗦𝗣𝗘𝗖𝗧𝗔𝗧𝗘𝗨𝗥𝗦❗

Cette 62e édition de la Course de côte du Mont Dore - Chambon sur Lac sera l'année des records ! Des spectateurs venus en troupe, 230 pilotes au départ, et une nouveauté qui a connu un immense succès : + de 20h de live vidéo avec pilotes.tv, qui cumulent déjà plus de 23 000 vues ! 🔥

L'ASA Mont-Dore et PHA tiennent à remercier les bénévoles, commissaires, officiels, pilotes, partenaires, commerçants et toutes les personnes qui ont fait de ce week-end un 𝗜𝗡𝗖𝗥𝗢𝗬𝗔𝗕𝗟𝗘 𝗘𝗩𝗘𝗡𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 : RDV l'année prochaine !

📷Nicolas Millet Photography
Région Auvergne-Rhône-Alpes Motul BONY AUTOMOBILES Centre Alpine Clermont-Ferrand AUTOhebdo Toucan Le Mont-Dore Mairie de Chambon sur Lac Centre Jaude Sancy Resort France Bleu Pays d'Auvergne Massif du Sancy".
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par ben007 »

Intéressant ce live pilote tv ce week-end avec une très bonne qualité d'image et des cameraman debutants qui ont assuré :) ;) , si la fédé avait la bonne idée de trouver une solution pour mettre cela en place de manière régulière ce serait très bien, le souci c'est peut être le réseau 4G pas toujours au top selon les courses...

Côté course la perf de Raul Ferre est à souligner car si je ne dis pas de bêtise son Silver CS répond au règlement européen donc moteur avec bride (à moins que la carto n'ait été revue pour ses participations françaises ?) à seulement 2 sec de Billy au cumul.
Cela n'enlève rien au très gros chrono réalisé par Cindy Gudet dans la 4eme manche course :!:

Un très beau week-end de course visiblement d'après vos retours, quand le soleil est là tout le week-end ça aide 8-) et bravo à Seb 63 ;)
neaultphilippe
Messages : 1021
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par neaultphilippe »

dartagnan a écrit : mar. 9 août 2022 11:31 A mon avis,il serait peut-être bien venue d'interdire les autos a moins d'une certaine distance de la rubalise.Même pour la sécurité,ces véhicules peuvent entraver la fuite des spectateurs en cas de sortie de route un peu "avancée".
On le vois aussi a Marchampt avec les camping-car qui squatent le bel emplacement sur la plateforme au dessus de l'épingle.Je pense que les zones spectateurs ne sont pas des campings,chaque chose a sa place.
J'avoue,Philippe,j'ai perdu mon pari,que veux-tu boire :mrgreen: ?
en même temps nous n'avons rien parié
mais je t'avoue que je n'aurais pas mis un sous sur la 4ieme dimanche matin
raoul68
Messages : 4196
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par raoul68 »

Cedric Lansard :" 🏁Résultats du Mont Dore : bonheur et apprentissage.

Je tiens à envoyer tout mon soutien à Cyrille suite à sa sortie.

Suite à notre retour du beaujolais, nous avons décidé de mettre la voiture en conformité pour la saison 2023 =. (changement hauteur de caisse et Poids).

Samedi matin lors de ma 1re montée, je n'étais pas très sûr d'avoir fait le bon choix d'avoir apporté les modifications maintenant en plein milieu de la saison 2022. La montée était très difficile, une piste sans grippe, et donc forcément pas très content du résultat. Un chrono de 2'34'631. Pour la seconde manche des essais, je fais un temps de 2'26'934.
La journée de samedi se finit sur les 2 résultats.

Le dimanche, nous avons fait 4 montées de courses.
La 1re montée et le 2e montée, je fais un chrono de 2'20'053. et 2'20'584.
J'arrive même à être dans le Top 5 avec les têtes d'affiche. De super résultats pour un Mont-Dore.

Pour la 3ème et 4ème, les résultats ne sont pas aussi satisfaisants que je le pensais en ayant tout donné et des pneus qui ne sont pas de top qualités. et au final je termine 6ème au général

Je tiens à dire un grand merci à toutes les personnes qui sont venues me féliciter pour mes super résultats.

Un grand bravo à l'équipe de l'organisation.

Et je vais garder le meilleur pour la fin, un grand merci à Arnaud Mounier pour son soutien et conseil après chaque montée.

Merci à mes partenaires :
*Merci à mes partenaires :
#EMAP
#carbonecompositesapplication
#megevantransport
#cassetodoroff
#abeilleassurances
#novaproto
#fordannecy
#groupemaurin
#giovinazo
#concilium"
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par pWe »

pour Raul Ferré du moins pour Dunières il m'avait dit rouler AVEC la bride FIA
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Midoo63 »

Cindy Gudet a t'elle aussi un moteur bridé? R.Ferre a un pilotage que je qualifierai d'explosif,très expressif et efficace au point que j'ai cru un moment qu'il pilotait une E2SC3, a l'évidence il veut aller vite...
Un point qui me semble important est la différence entre la Nova de Chamberod et celle de Ritchen ; en haut de la carrière, là ou Billy passe très vite, Damien pilote un missile, la différence de vitesse est flagrante sur les montées que j'ai vu, même au ruisseau elle sautait aux yeux malgré le manque de recul. Il manquait juste l'étalon Schatz. Ça met encore plus en évidence la performance de B.Ritchen.
Chris90
Messages : 1493
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Chris90 »

Midoo63 a écrit : mar. 9 août 2022 21:29 Cindy Gudet a t'elle aussi un moteur bridé? R.Ferre a un pilotage que je qualifierai d'explosif,très expressif et efficace au point que j'ai cru un moment qu'il pilotait une E2SC3, a l'évidence il veut aller vite...
Un point qui me semble important est la différence entre la Nova de Chamberod et celle de Ritchen ; en haut de la carrière, là ou Billy passe très vite, Damien pilote un missile, la différence de vitesse est flagrante sur les montées que j'ai vu, même au ruisseau elle sautait aux yeux malgré le manque de recul. Il manquait juste l'étalon Schatz. Ça met encore plus en évidence la performance de B.Ritchen.
Concernant Raoul Ferré, c'est vrai que son pilotage est tellement explosif qu'on pourrait se poser la question si il y a vraiment une bride :roll: . Après, j'ai cru comprendre par les écho que j'ai eu ce weekend que son moteur était encore moins puissant que celui de notre Championne de France, ce qui me laisserait penser qu'il a toujours la bride depuis Dunieres comme Patrick l'a dit plus haut ;)

Pour ce qui est de Cindy et sauf erreur de ma part, il n'y a pas de bride mais le moteur est au plus bas de sa cartographie cette saison, ce qui représente environs 400 chevaux... ;)

Concernant l'ajout ou pas de cette bride, j'ai vraiment l'impression que l'on voit clairement une nette différence dans la catégorie 3L avec par exemples Lanssard ou Iraola alors que en 2 litres, c'est nettement moins visible à l’œil :roll: Concernant le duel Damien/Billy, il me semble évident que la Nova Turbo est beaucoup plus puissante et que Billy prend plus de risque dans ces attaques (parfois limites :o ) pour compenser les écarts... :roll:

D’ailleurs en Suisse, la Lorbart de Steiner n'est pas bridé :?:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par ben007 »

Le règlement suisse E2-SC répond au règlement FIA donc la Lobart de Steiner est logiquement bridée, qui plus est son programme en coupe d'Europe ce week-end à Osnabruck repondait aussi au règlement FIA, de toute évidence la France va se "marginaliser" si on continue ainsi sans bride.
HillClimbLocura
Messages : 38
Inscription : mar. 27 août 2019 20:57

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par HillClimbLocura »

Raul Ferré à Mont Dore SI a participé avec une bride dans le turbo.
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Topic Officiel : 62ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par pWe »

ben007 a écrit : mer. 10 août 2022 04:48 Le règlement suisse E2-SC répond au règlement FIA donc la Lobart de Steiner est logiquement bridée, qui plus est son programme en coupe d'Europe ce week-end à Osnabruck repondait aussi au règlement FIA, de toute évidence la France va se "marginaliser" si on continue ainsi sans bride.
non en Suisse la bride n'est pas obligatoire, et c'est d'ailleurs pour cette raison que Steiner n'est pas repris au classement "Coupe FIA" à Osnabruck.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Répondre