Course de côte internationale Saint-Ursanne - Les Rangiers 2022

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1205
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Course de côte internationale Saint-Ursanne - Les Rangiers 2022

Message par Micol »

raoul68 a écrit : dim. 21 août 2022 13:32 Le seul direct à l'instant les voitures de démonstration....https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 7615814812
Merci raoul, mais ça ne marche pas pour moi, ça me donne ça : https://m.facebook.com/watch/?ref=watch_permalink :?
et il n'y a pas de Rangiers pour moi (mais peut-être ce n'est pas grave si ce ne sont que les voitures de démonstration ;) )
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4817
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Course de côte internationale Saint-Ursanne - Les Rangiers 2022

Message par dartagnan »

C'est peut-être le stade du Chandelier :lol: :lol: :lol: ,en 2019 ils jouaient pendant la course.
raoul68
Messages : 4184
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Course de côte internationale Saint-Ursanne - Les Rangiers 2022

Message par raoul68 »

Du lourd info Marc : Reto Meisel détient désormais le nouveau record absolu en voiture fermée à la Course de Côte Internationale St-Ursanne - Les Rangiers en 1'55.030:"
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1205
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Course de côte internationale Saint-Ursanne - Les Rangiers 2022

Message par Micol »

Notification officielle sur Sportity:
RECORD DE LA PISTE
BATTU PAR CHRISTIAN
MERLI #52. TRACK
RECORD SET BY
CHRISTIAN MERLI #52.
Christian Merli #52 à battu le record de la piste avec un temps de 1:39.201 lors de la dernière manche course !
Christian Merli #52 set the track record with a time of 1:39.201 in the last race!
Très bonne chose, cette application ! Je l'ai vu utilisée à trois courses cette année (Glasbach, Osnabrück, Rangiers) et ça marche vraiment très bien.
Dernière modification par Micol le dim. 21 août 2022 18:19, modifié 1 fois.
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
raoul68
Messages : 4184
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Course de côte internationale Saint-Ursanne - Les Rangiers 2022

Message par raoul68 »

info team Werver : Course de Côte Internationale St-Ursanne - Les Rangiers 2022🇨🇭🏎🏁
Nico termine ce week-end Helvète à la deuxième place de la manche européenne en voiture fermée.🏆💪😁
Karl SCHAGERL avait pris l'avantage ce matin avant de connaître des ennuis dans la deuxième qui le prive d'un cumul à la hauteur de son talent.
C'est finalement Manuel DONDI et la Fiat X1/9 qui après une belle bagarre repart victorieux des Rangiers.
La troisième place revient donc à Igor STEFANOVSKI sur la Hyundai I30 TCR
Nico bat son record personnel lors de la 2ème montée en 2'01"209🤩💪
L'équipe souhaite beaucoup de courage et un bon rétablissement à Damien CHAMBEROD victime d'une importante sortie de route du côté de la course de côte de Chamrousse🤞💪
Michelin Motorsport
Chipeaux Motor Concept
Schilling.lu
HTR Dévelopment
Sebastien Loeb Racing
Motul
📸 JB Cornevaux
📸Marc Scheidecker
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2120
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: Course de côte internationale Saint-Ursanne - Les Rangiers 2022

Message par Arnaud »

Bien rentré des Rangiers..

Encore une édition de dingue.. marquée par beaucoup, beaucoup, beaucoup d'attente..

Mais le passage des champions aux Grippons valait le coup !

Je vous détaille ça quand je peux.
Lp Rallye13
Messages : 11
Inscription : lun. 19 juil. 2021 22:23

Re: Course de côte internationale Saint-Ursanne - Les Rangiers 2022

Message par Lp Rallye13 »

Retour d'un week-end de fou en suisse, où j'ai pu rencontrer notamment Ben et son père ainsi que ces amis samedi au fameux passage des Grippons toujours autant sensationnel ! Toujours un plaisir de voir les autos du CEM, malgré la "petite" liste cette année..mais toujours aussi bon ahah!😍
Ce week-end étant seul filmer sur le bord des routes, j'ai essayé grâce à mes caméras fixes, de vous proposer La video la plus belle possible pour vous faire vivre ce magnifique week-end derrière la caméra ! :D
On enchaîne le week-end prochain avec un gros déplacement également du côté de l'Italie !🙈
Je vous laisse le lien de la vidéo de ce week-end! :

https://www.youtube.com/watch?v=SG0iKHg2srs&t=749s
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2120
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: Course de côte internationale Saint-Ursanne - Les Rangiers 2022

Message par Arnaud »

Quel week-end mes amis...

Arrivés vendredi après midi, pour les vérifs.. cette année, deux points de vérifications, une dans la cité Médiévale, l'autre à l'extérieur, vers le départ.

Visiblement, une pour les autos du championnat Suisse, et une pour les Européens.

Nous avons d'ailleurs vu les vérifs de Nico Werver. Ca ne rigolait pas sur les dimensions. Etait-ce la présence de Modo1 en tant qu'observateur ? :mrgreen:

Image

Image

Petite ballade bien sympa dans cette ville médiévale qui, pour deux jours, va devenir la Mecque de la vitesse. Rencontre avec Pierre19, Ben007 et sa petite famille. Du bon temps quoi.

Image

Nous dormons le premier jour dans notre Jumpy.. dormir, c'est un bien grand mot, car il va tomber des trombes d'eau le samedi au petit matin, entre 5 heures et 7 heures. Il n'y aura quasiment plus de pluie du week-end..

Image

Image

Image


Samedi, direction le garage. Je reste sur ma faim, car entre la piste humide et la première manche d'essai, cela attaque peu, et c'est normal. Ca attaque quand même, puisqu'un concurrent touche un rail.. provoquant une belle interruption.

Midi, nous partons aux Grippons.. et là, pour la deuxième montée sur le sec, c'est pas la même histoire !

Ca commence à attaquer velu.. un peu trop même, car Bruno Iannello nous gratifie d'une magistral 360° dans les Grippons, sans (quasiment) rien toucher.. le malheureux a répandu du liquide sur plusieurs dizaines de mètres, il va falloir tout éponger ça, occasionnant une interruption longue.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=DlVjRcympsU[/youtube]

Mais il fallait attendre, car Merli et Trentka passent à une allure folle !

Avec le retard pris, il n'y aura pas de troisième montée.

Samedi soir, nous logons chez le toujours vaillant "Ullrich", 83 ans.. ne lui parlez surtout pas de retraite sans quoi, il se mettra en colère.. vous pouvez me croire.. j'ai essayé ! :mrgreen:

Pas trop eu le temps de papoter avec les copains du forum, ayant emmené de mon côté une belle armada de copains et/ou famille.
Pas de "Jacques de Villeneuve" cette année (voir l'édition 2018) mais un spectaculaire train de satellites Starlink en nous rendant à nouveau en ville, la nuit tombée.

Dimanche matin, nous loupons les 5 ou 6 premières voitures... en retard. Et puis plus rien. Un brouillard empêche des conditions optimales. Plus de deux heures perdues. Temps mis à profit pour papoter avec notre Modo national. Encore heureux, il n'y aura pas trop d'arrêts ce dimanche.
Iannello a réparé et nous fait un départ à décoller le bitume le dimanche matin.. :shock:

Un autre passage de toute beauté : le pont sur le Doubs, vers le Chandelier. .nous voyons les voitures à l'accélération du départ.. et ensuite dans le double gauche sous le viaduc.. un grand moment.

Deuxième montée partagée entre le Garage, où là, ça attaque beaucoup plus que la veille.. et le Grippons, sur la tribune de droite.. pour voir les Européens nous passer sous le nez, à plus de 250 km/h (262,50 pour Merli.. selon l'affichage proposé par les organisateurs).. le public pousse des gros 'OooOOoooh', applaudit.. Trentka et Merli passent à une allure folle, l'auto rivée au sol, dans un fracas du tonnerre. C'est du grand, grand spectacle !

Une édition bien remplie, malgré beaucoup d'attente..

Citons les points forts de la manche Hèlvete : les Navettes pour aller dans le centre ville (je n'ai pas vu de bus pour aller au Petit Susten), les efforts pour permettre aux concurrents situés dans le champ de sortir sans risquer l'enlisement (copeaux de bois, bidime et plaque en plastique), l'appli Spotify, les WC en nombre et propres..


Quelques points noirs quand même..


* Dire que notre ami pWe a manqué est un doux euphémisme.. Malgré les efforts du jeune Alex, les commentaires se sont bordés à annoncer les numéros des voitures au départ et les temps à l'arrivée (pas tous.. on a pas eu les temps de Trentka et Iraola le samedi en fin d'après midi.. . excusez du peu).. peu ou pas d'analyses, pas d'annonce de temps au cumul le dimanche, de changement de place dans les catégories, d'incidences au Championnat..
* Trente neufs catégories... pas sûr que la remise des prix soit terminée à cette heure.. Pendant un des (nombreux) moments d'attente, je me suis mis à rêver de voir toutes ces catégories sous le même classement, à savoir E2SC, E2SS pour les "sport", et les "tourisme" réunis sous les 5 groupes du PF.. quel plateau ça serait, Européens et Suisse réunis !! On comprendrait tout en plus ! Car ce qui fait malice dans tout ça, c'est que les perfo sont comparables.. il n'y a pas de gros écarts entre la Merco de Meisel et les meilleurs Européens..
* Je ne reviens pas sur les 30 francs/euros demandés pour le week-end.. vu le spectacle offert et le matériel mis à disposition, je suis prêt à payer sans soucis.. mais 5 francs une poignée de frites, et 6.50 une saucisse, on frise le racket..
raoul68
Messages : 4184
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Course de côte internationale Saint-Ursanne - Les Rangiers 2022

Message par raoul68 »

Merci Arnaud pour ton résumé, c'est toujours intéressant de lire votre ressenti, je m'y retrouve un peu, même si rien n'égale le bord de la route pour regarder une course.

Une information FB de l'organisation ; sans les organisateurs rien ne ce ferait :

" Jean-Claude, notre très cher président :

Cette année, la course fût horriblement difficile à mettre sur pied ; les délais ont été courts, le budget plus que serré et les problèmes très embêtants.
Comme tu l’as si bien dit lors de la remise des prix, le record de la piste a été battu, mais le record de vitesse d’organisation de la course l’a aussi été cette année.
Il a été battu grâce à toi !
Sans toi, cette course ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui, elle n’existerait probablement plus. Tu es une machine de guerre.
Il n’y a pas une seule personne qui m’a dit quelque chose de négatif te concernant durant ce week-end. Tout le monde est d’accord et chaque personnes à qui j’ai parlé m’a dit la même chose : «il est adorable, il fait tout, sans lui on est foutu, il aide tout le monde, il est fou, il travail comme un dingue, il n’arrête jamais». Tous les bénévoles disent que du bien de toi.
Tu étais plus que fatigué après ces mois de négociations et d’organisation, mais comme une commissaire te l’a dit lors de ton discours : Il ne faut pas abandonner !
Malgré les craintes, les peurs, les doutes, les problèmes, les critiques, les retards, nous gardons que le positif de ce week-end fabuleux.
Tu l’as bien dit au micro de CanalAlpha : ça ne sera pas la dernière !
Jean-Claude, sans toi, les Rangiers n’existent plus.

Je me permet d’écrire au nom de tout le monde (et je sais que je ne prend pas de risque car tout le monde sera d’accord) : les pilotes, les commissaires, les personnes du comité, les speakers, le public, les bénévoles des cantines, des salles de presses, des zone VIP, du départ, de l’arrivée, des parkings, et de tout autres secteurs pour te remercier du fond du cœur de faire vivre cette course mythique. Nous attendons tous ton prochain email pour l’organisation de la 78ème édition.

Un énorme merci également à Roland Piquerez (à gauche), notre directeur de course, qui fait un travail formidable.

Shaïn et toute ton équipe qui t’aime ❤️"
raoul68
Messages : 4184
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Course de côte internationale Saint-Ursanne - Les Rangiers 2022

Message par raoul68 »

Lp Rallye13 a écrit : lun. 22 août 2022 16:23 Retour d'un week-end de fou en suisse, où j'ai pu rencontrer notamment Ben et son père ainsi que ces amis samedi au fameux passage des Grippons toujours autant sensationnel ! Toujours un plaisir de voir les autos du CEM, malgré la "petite" liste cette année..mais toujours aussi bon ahah!😍
Ce week-end étant seul filmer sur le bord des routes, j'ai essayé grâce à mes caméras fixes, de vous proposer La video la plus belle possible pour vous faire vivre ce magnifique week-end derrière la caméra ! :D
On enchaîne le week-end prochain avec un gros déplacement également du côté de l'Italie !🙈
Je vous laisse le lien de la vidéo de ce week-end! :

https://www.youtube.com/watch?v=SG0iKHg2srs&t=749s
Il y a un passage où tu sembles anticiper une sortie et tu te protèges en t'abaissant derrière la glissière, seule la caméra posée au sol continue de filmer, ça à du être une intense émotion. ;) . Très belle vidéo.
raoul68
Messages : 4184
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Course de côte internationale Saint-Ursanne - Les Rangiers 2022

Message par raoul68 »

Micol a écrit : dim. 21 août 2022 13:44
raoul68 a écrit : dim. 21 août 2022 13:32 Le seul direct à l'instant les voitures de démonstration....https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 7615814812
Merci raoul, mais ça ne marche pas pour moi, ça me donne ça : https://m.facebook.com/watch/?ref=watch_permalink :?
et il n'y a pas de Rangiers pour moi (mais peut-être ce n'est pas grave si ce ne sont que les voitures de démonstration ;) )
Il y a eu un problème de copie du lien mais comme tu l'as écrit ce n'était que les voitures de démonstration .
Dernière modification par raoul68 le mar. 23 août 2022 06:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1205
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Course de côte internationale Saint-Ursanne - Les Rangiers 2022

Message par Micol »

Merci beaucoup tout le monde pour vos infos, compte-rendus, photos et vidéos... presque comme si on avait été là ! :!:
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
Lp Rallye13
Messages : 11
Inscription : lun. 19 juil. 2021 22:23

Re: Course de côte internationale Saint-Ursanne - Les Rangiers 2022

Message par Lp Rallye13 »

raoul68 a écrit : lun. 22 août 2022 21:21
Lp Rallye13 a écrit : lun. 22 août 2022 16:23 Retour d'un week-end de fou en suisse, où j'ai pu rencontrer notamment Ben et son père ainsi que ces amis samedi au fameux passage des Grippons toujours autant sensationnel ! Toujours un plaisir de voir les autos du CEM, malgré la "petite" liste cette année..mais toujours aussi bon ahah!😍
Ce week-end étant seul filmer sur le bord des routes, j'ai essayé grâce à mes caméras fixes, de vous proposer La video la plus belle possible pour vous faire vivre ce magnifique week-end derrière la caméra ! :D
On enchaîne le week-end prochain avec un gros déplacement également du côté de l'Italie !🙈
Je vous laisse le lien de la vidéo de ce week-end! :

https://www.youtube.com/watch?v=SG0iKHg2srs&t=749s
Il y a un passage où tu sembles anticiper une sortie et tu te protèges en t'abaissant derrière la glissière, seule la caméra posée au sol continue de filmer, ça à du être une intense émotion. ;) . Très belle vidéo.
Ahaha, oui effectivement j’ai eu une petite frayeur à ce moment là, en tout cas très belle maîtrise du pilote parce que pour rattraper une F3000 a cette vitesse la..chapeau !🙄
Merci beaucoup !!
Daniel de Besançon
Messages : 1291
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: Course de côte internationale Saint-Ursanne - Les Rangiers 2022

Message par Daniel de Besançon »

Petit retour sur mon samedi à St Ursanne (quasiment à la maison , 130 km)
Réveil à 4h45
2 pieds hors du lit à 4h50, pour départ 5h30
Après 10 km, grosse déception, on trouve la pluie et plus on avance, plus elle est drue.
Arrivée à 7h05 au garage , (5mn de retard sur la prévision (ah la pluie..), mais avant Daniel G qui croyait me griller, mais qui a oublié de quitter l'autoroute :lol: :lol: Bizarre tout est calme.. retard à cause de la météo.
C'est parti, la 3° voiture passe limite au garage et ce qui devait arriver arriva, c'est le premier arrêt de course d'une longue série.
Puis Romain remarque une casquette du Forum, c'est l'ami Ben qui est à l'autre extrémité de la remorque.
Je vais le saluer et je vois qu'il y a également Arnaud et Pierre ainsi que leurs accompagnants.
Je fais enfin la connaissance avec plaisir de Pierre et de son fils (on s'était loupé au Mont Dore 2019).
Je passe une bonne partie de la 1°montée d'essai avec eux.
Ensuite rencontre avec Rémy, on papote un bon moment sur son job d'observateur et la famille
La 2°montée étant interminable, je pars faire le tour du parc, où je rencontre Fabien Frantz très détendu et heureux d'être là.Je passe bien entendu saluer les amis Suisses et mon "Antidépresseur" Fabien Houlmann (toujours positif)
Après avoir saluer la troupe du forum (avec Daniel enfin arrivé :lol: :lol: ) et passé faire un petit coucou à l'équipe Bellières (que je n'avais pas revu depuis des années) et Campi et je regagne Besançon.
Content de ma journée, surtout grâce aux rencontres, la course passant au second plan vu la durée. A noter quand même le plateau exceptionnel en voitures fermées. Imprésionnant aussi les connaissances :o des gars du forum sur les différents pilotes européens (je suis largué par rapport à eux)
Je ne vous raconte pas que dimanche après-midi c'était horrible après l'annonce de la sortie de Damien. j'ai vécu tellement de bonnes choses avec la famille Chambérod.
Après la 1°montée, j'avais en mémoire Chamrousse 1999 et la 1°victoire de Bernard en F3000 sur cette course et la fiesta mémorable qui avait suivi. Je regrettais presque de ne pas être sur place pour revivre ça avec Damien.Mais le scénario était trop beau.....
Le destin en a décidé autrement et j'ai encore du mal à m'en remettre. Décidément Chamrousse est maudit pour la Team Chambérod.
Aujourd'hui, mes pensées vont vers Damien à qui je souhaite le meilleur, vers son épouse et sa fille Julia, vers Bernard, Sylviane et Estelle, ainsi que tous les membres de l'équipe qui étaient présent.
La saison 2022 me laissera un goùt amer.....
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Course de côte internationale Saint-Ursanne - Les Rangiers 2022

Message par ben007 »

Pas grand chose à ajouter, un bon weekend malgré les temps d'attentes surtout le samedi, les passages de folie font oublier tout ça, sportivement parlant le weekend a été réussi et aussi de bons moments passés à discuter à droite à gauche ;) rdv en 2023 pour on l'espère un nouveau duel Merli-Faggio et aussi un gros duel en fermées en espérant que Reto Meisel s'aligne sur le pf (mais 75 kg de lest en plus) pour une baston plus équitable encore...
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4817
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Course de côte internationale Saint-Ursanne - Les Rangiers 2022

Message par dartagnan »

raoul68 a écrit : mer. 24 août 2022 06:37 Un petit plaisir :

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 0557161827
Ho que ça me manque :( ,c'est une sorte d'orgasme :o .
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Course de côte internationale Saint-Ursanne - Les Rangiers 2022

Message par ben007 »

Pour revenir sur l'aspect sportif de la course et évoquer les voitures fermées, certains ont découvert ce weekend une Fiat X1-9 diabolique à la gueule de requin, un look d'un autre âge dira-t-on que je trouve personnellement toujours aussi belle malgré son 50 ans d'âge apparent mais Ô combien efficace :) tout comme son pilote aussi "chirurgical" dans ses trajectoires que ne l'est son compatriote Simone Faggioli :geek:
Autant à Limanowa je l'avais trouvé méconnaissable dans son sens de l'attaque sur cet asphalte si particulier (son visage fermé aperçu un moment donné en disait long) autant ici à St Ursanne il a fait étalage de son talent retrouvant le Dondi que j'avais déjà pu voir évoluer en Italie quand il était encore le bienvenue chez lui. Le trio formé avec son ingénieur Fabio Cavallini a marqué les esprits et risque fort à l'avenir de donner beaucoup de fil à retordre à ses adversaires en championnat d'Europe... son passage au beau milieu de la forêt lors de la seconde manche course a tout simplement été époustouflant de précision et de vitesse, tout cela pour une première participation excusez du peu :o

Sans aucun soupçon de patriotisme, je mettrai également en avant la perf de notre Nicolas Werver national car sa performance a elle aussi été de toute beauté, ceux qui étaient présent sur place en spectateur peuvent témoigner, la grosse bébête, teutonne de son état, est bien née et la montée en puissance est palpable depuis les débuts auxquels on avait assisté à Vuillafans. Comme Manuel Dondi, les trajectoires sont belles et l'engagement se ressent du bord de piste, pas d'hésitation malgré le peu de courses effectuées jusqu'à présent et dans la forêt ça aussi été du lourd, bref que du bonheur :) nos oreilles ont cliqué un "j'aime" à chacun de ses passages :D

Enfin à tout seigneur tout honneur, j'ai pu lire côté italien que Reto Meisel n'était pas l'égal de Plasa (qui peut se permettre de dire cela ???) eh bien sincèrement je ne vois pas ce qu'il pouvait faire de plus dans la seconde manche, c'était très vite en tous cas là où l'on était, pas d'hésitation, ça fait le record au bout du compte ... potentiellement avec cette machine diabolique il peut encore améliorer mais je préférerai le voir atterrir dans le classement européen en pf1 ( et donc lesté de 75 kg) plutôt que de rester dans le groupe E1 à la chasse au record sans trop d'adversité (Schnellman ayant abandonné), enfin c'est mon avis, et puis en pf il pourrait entre autre faire sauter le silencieux et la magie s'opérerait encore davantage comme aux derniers Masters :)

Pour précision, afin de rouler en CEM Manuel Dondi a dû lester sa Fiat X1-9 de 50 kg issue du groupe E2-SH italien afin d'être conforme au pf1 dans lequel il se trouve (info reprise du forum italien), à titre de comparaison, la X1-9 dévoile un score de 37 dans son pf1 contre un 15 pour la Golf de Schagerl dans le même pf 1 ... ce dernier ayant été malheureusement encore embêté ce weekend par l'électronique :?
Répondre