Topic Officiel : 52ème Course de Côte de Dunières

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 52ème Course de Côte de Dunières

Message par Midoo63 »

Incroyable montée avec la plupart des pilotes en 1/2 seconde et bonne nouvelle, Seb Petit et Cyril Frantz sont bien placés. Quand à Cindy Gudet, son chrono est à peine croyable, quelle adaptation et quel talent!
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 52ème Course de Côte de Dunières

Message par dartagnan »

Damien ne reviens pas a la quatrième ?
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 52ème Course de Côte de Dunières

Message par dartagnan »

Vraiment palpitant,belles bagarres dans toutes les catégories :D .
Lp Rallye13
Messages : 11
Inscription : lun. 19 juil. 2021 22:23

Re: Topic Officiel : 52ème Course de Côte de Dunières

Message par Lp Rallye13 »

Bonsoir à tous,

Retour encore une fois d’un magnifique week-end en Haute Loire, avec une météo plus que clémente !🥵

Des bagarres de fou furieux encore une fois, qu’est-ce que c’est beau !! Dans toutes les classes nous avons eu le droit à des rebondissements, juste le top ! Dégoûté pour Fabien, en espérant que la voiture n’est pas trop de mal car ça promettait !
Je tire mon chapeau à Cindy Gudet, qui m’a ce week-end époustouflé, une attaque comme on en a rarement vu, félicitations à elle !

J’ai également pu rencontrer Chris, ou l’on a pu échanger entre deux montées, au top 👌🏼 !

Pour les lives désolé, mais aucun coin a l’ombre ce week-end et le téléphone surchauffai, on se rattrapera aux prochaines !😀🤞🏼

Je vous laisse mon résumé de ce magnifique week-end, il y en a pour tous les goûts !!!!😀😀

https://youtu.be/nxrYXBnF6jE
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2120
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: Topic Officiel : 52ème Course de Côte de Dunières

Message par Arnaud »

Bien rentré d'un week-end de dingos..

Des passages à couper le souffle..

J'ai principalement été sur la fin du parcours..

ça va vite.. très vite..

Francis Dosières nous annonçait 182 km/h vers l'arrivée.. les protos beaucoup plus..


Vraiment dommage, la sortie de Fabien qui avait, lui et son équipe, passé beaucoup d'heures sur la voiture les jours avant.

Vivement le week-end prochain
neaultphilippe
Messages : 1020
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Topic Officiel : 60ème Course de Côte de Marchampt en Beaujolais

Message par neaultphilippe »

Arnaud moi je suis rester figé au poste 12 (à l'ombre sous les sapins) samedi j'ai passé le matin avec Christophe. samedi soir j'ai fais un petit coucou à pierre barré (qui était bien seul dans son bungalow) bref mais un plaisir de...enfin l'avoir rencontré !pour la course. comme vuillafans de la joie, mais aussi la sortie de fab (sûrement de l'huile sur les pneus. car avant l'arrivée un panache de fumée)
une chose qui me réjouit. c'est la perf qu'il a fait. de même pour Cyrille qui..enfin est bien présent .bravo pour ce podium.
merci à Christophe de m'avoir présenté Fred
a marchamp (peut-être, si je ne suis pas forfait !)
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 52ème Course de Côte de Dunières

Message par dartagnan »

Je lisais a l'intant qu'a Rièti,Simone trouvant l'asphalte trops accrocheur avait du rendre l'auto plus glissante,il aurait du venir a Dunières :lol: :lol: :lol: .
tc911
Messages : 57
Inscription : lun. 17 déc. 2018 21:56

Re: Topic Officiel : 52ème Course de Côte de Dunières

Message par tc911 »

bonjour a tous
je suis d "accord avec tous les commentaires ici présent, ce week-end était fabuleux.
mais je vais mettre les pieds dans le plat comme ont dit
Fabien est sortie a vitesse grand V et je ne n 'en sais pas plus j 'espère que tout va bien pour lui
perso je trouve que ces voiture vont très vite ,,beaucoup trop vite ,, et j 'ai peur qu'un jour cela ne finisse mal, la sortie de fabien devrait faire .que l'ont se pose la question.
parce que a plus de 200klm heures carbone ou pas si tu croise un arbre !!!!! ça va faire mal
et avec les instruits qui nous gouvernent il en faudra pas plus pour simplement ,interdire notre discipline,
bien sur ce n 'est pas mon souhait et j 'espers que cela n 'arrivera jamais
,mais comme plus rien ne m’étonne......
on a de bon pilotes , ce serai bien de les garder entiers
raoul68
Messages : 4189
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 52ème Course de Côte de Dunières

Message par raoul68 »

Maxime Dojat : " Record ne rime pas forcément avec victoire 😅

Voilà ce que nous allons retenir de ce super week-end à Dunieres, nous étions dans le rythme des les essais le samedi pour la première place, avec même la tête lors de la première montée de course du samedi soir pour quelques millièmes …✅

Comme à vuillafans il ne fallait pas rater la première montée de course dominicale qui allait être la plus « fraîche » au vu de la canicule 🥵

Bonne montée nouveau record de piste de la catégorie 🤩

Le plus dur était fait… oui mais voilà on ne bat pas un double champion de France comme ça, dans la dernière montée Yves sors un super chrono 👏!
Le record tiens mais pas le cumul qui compte pour la victoire, nous cédons notre première place dans la dernière montée pour quelques millièmes cette fois pas à notre avantage…🥲

Une deuxième place 🥈 dure à avaler, mais c’est la dure loi du sport, on lâche rien 💪

🔜rdv ce week-end Course De Cote Marchampt 🍇

Merci à nos fidèles partenaires 🙏

Ivalto Pirelli
Ecurie luisandre
Odacyeux by Optique Seytier
Corbioli Bâtisseur Créateur
Archeny Charpente
Groupe Manjot
Gf.concept
Greg Barbier
Config-racing.com"
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 52ème Course de Côte de Dunières

Message par Midoo63 »

Les propos de ct911 interpellent car des qu’il y a vitesse il y’a risque et seul le pilote est apte à l’apprécier et estimer s’il vaut la peine d’être couru. Ça va de plus en plus vite et si je prend l’exemple du Mont-Dore, en qques années on est passé de (environ) 135 a 140 km/h de moyenne, les derniers km/h sont les plus difficiles à gratter.
Depuis l’avènement du turbo, je trouve que les sorties de route à haute vitesse sont plus fréquentes, les voitures atmo semblent moins touchées. Un plus grand nombre d’autos serait bienvenu pour avoir une statistique fiable, mais la première moitié de l’année fait poser des questions. Est ce un pb technique, l’effet d’une plus grande vitesse, un pb d’anti lag, ou simplement « pasdechance ». »?
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 52ème Course de Côte de Dunières

Message par dartagnan »

Il y a beaucoup de fédérations,dont la FIA,qui travaillent sur ce problème,mais le plus dur c'est de trouver une solution pragmatique,tout en ne lésant personne.
On a vu,notament en Italie,ou la solution avait l'air pire que le mal.Diminuer la tenue de route pour baisser la vitesse :oops: ...Et les chicanes,pas forcément mieux :? .Et la diminution de la cylindrée qui donne des autos tout aussi performantes :o .
Comme tu le dit,Midoo,la vitesse est l'essence même de la course,le but est d'essayer d'aller plus vite que les autres.Il est donc illusoir de penser que les pilotes puissent diminuer leurs performances de leur propre chef.
Je regarde parfois des vidéos de rallye,c'est a mon avis bien plus dangereux.Même s'il n'y a que des autos fermées,quand tu es coincé dedans et que ça brule,ou que tu es a l'envers dans un ruisseau,et que tu ne peux compter que sur les spectateurs pour te sortir de la :o .
Daniel de Besançon
Messages : 1292
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: Topic Officiel : 52ème Course de Côte de Dunières

Message par Daniel de Besançon »

Je pense que les voitures turbo entrainent des réactions très violentes à la réaccélération (difficile à doser) et que le pilotage de tels engins ne doit pas être facile. Elles sont toujours sur le fil du rasoir.....
Quand on voit les vidéos d'un Billy Ritchen par ex, ça semble plus fluide et moins brutal.
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 52ème Course de Côte de Dunières

Message par Midoo63 »

C’est aussi ce qu’il me semble avoir observé. Des pilotes qui sortaient peu ou moins brutalement en atmo semblent sortir plus méchamment avec les moteurs turbo. Plusieurs voitures bien endommagées et des pilotes qui s’en tirent plutôt bien.
Chris90
Messages : 1493
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Topic Officiel : 52ème Course de Côte de Dunières

Message par Chris90 »

Un petit retour également de mon séjour en Haute Loire où nous avons encore assisté a de très belle bagarre sur un tracé visiblement très glissant et sous un soleil de plomb :mrgreen:

Tout d'abord, il convient de féliciter Damien Chamberod qui se sera imposé comme le patron ce weekend avec 2 montées de course sous la minute :) . Il faut dire que ce nouveau châssis Nova part beaucoup moins de l’arrière que l'ancienne Norma détruite et que Damien semble déjà très à l'aise derrière le volant. Malheureusement, un incident hors course (ou pas pendant une montée) entrainera un problème de direction et l’équipe décidera sagement de renoncer à la suite de la course, hormis une ultime montée au ralenti pour rejoindre le parc fermé où le sympathique pilote isérois recevra une très jolie ovation du public :) . Juste derrière, on retrouvera un Billy Ritchen toujours aussi à l'attaque et qui visiblement ne lâchera rien jusqu'au bout pour la bataille pour le Titre ;) . Auteur d'une ultime montée d'enfer, c'est Cyrille Frantz qui arrachera la 3eme place du podium, ce qui redonnera un super sourire au pilote franc-comtois sur le podium, chose qu'on n'a malheureusement que très peu vu cette année... :(

C’était l'une des attractions de la journée, les débuts tant attendu de la Revolt 3P0 Alfa Romeo Turbo de Fab Bourgeon :) . Un temps aperçu dans le camion en direction de Dunieres puis annoncé forfait pour problème technique le vendredi soir, l'auto était finalement au départ pour les essais à notre plus grande surprise et notre plus grande joie :) . Malgré un moteur très clairement en phase de développement qui a nécessité l'intervention de l’équipe le vendredi et le samedi tard dans la nuit, la voiture a montré des signes très prometteur malgré quelques petites coupures et des fumées noires qui sortait des échappements :shock: . Fabien arrivait tout de même a montrer tout son son talent avec le meilleur temps lors de la 3eme montée de course :) avant que le weekend ne vire au cauchemar avec cette sortie de route juste après la ligne d'arrivée :cry: . A la remise des prix, j'ai eu l'occasion d’échanger un peu avec lui et je n'ai pas oublié de lui rappeler l'extraordinaire performance qu'il avait réalisé à Abreschviller sur une Osella étrangère, ce qui redonnera un peu le sourire au très sympathique pilote rhodanien ;) .

Je vous rejoins pour Seb Petit, je le trouve très bien ces derniers temps avec cette Nova V8 qui semble de plus en plus performante depuis quelques mois... :) Quant à Cindy, c'est toujours un régal de la voir piloter dans les enfilades très techniques où sa conduite est toujours aussi propre et très rapide :) . Elle est vraiment dans la continuité de ses dernières performances depuis la Pommeraye (même si il y a eu l'abandon...) et semble avoir clairement franchi un cap... Elle se permettra même le luxe de devancer un certains Raoul Ferré, victorieux en Andorre et qui est très loin d’être un manche ;) Autre événement à souligner, le superbe duel en CM entre l'outsider montant Max Dojat et le patron Yves Tholy :) Le premier cité fera tomber le record alors que le second ira chercher la gagne sur un fil lors de la dernière montée :o Exceptionnel ! :) D'ailleurs au sujet de Yves, nous avons eu l’occasion de passer un peu de temps avec lui lors de son anniversaire au bal des pompiers de Dunieres: une personne vraiment très abordable, très gentil et qui aime vraiment s'amuser :D . D'ailleurs, c’était vraiment extraordinaire de le retrouver à un tel niveau le lendemain après ce genre de soirée :D . Du Yves Tholy quoi :mrgreen: . Enfin, on notera une très belle bagarre entre Axel Petit et Nico Dumond qui tournera en la faveur de ce dernier sous l’ovation des amis du Team Chamberod :)

En production, on retrouvera un Ronald Garces a nouveau victorieux dans toutes les manches de course et qui retrouvera la plus haute marche du podium comme à Sabran en début de saison. 2eme, Yannick Poinssignon aura également tout donné mais la montreuse BMW semblait énormément glisser sur ce tracé, ce que le sympathique pilote vosgien confirmera à la fin du weekend, malgré tout satisfait de cette seconde place... Une nouvelle fois 3eme, on aura retrouvé un grand Paulo Reutter qui aura réussi de fort belle manière à résister aux 2 monstres pilotés par Philippe Schmitter et David Meillon, ce qui reste toujours une performance très impressionnante... :). On aura assisté également à une superbe bagarre en groupe A pour quelques dixième entre les 2 hommes fort du moment que sont Nico Granier et Julier Paget, duel auquel s'est invité Rémi Bernard qui visiblement n'a pas perdu grand chose de son coup de volant qui remonte à presque 5 ans... ;) . Enfin, le patron du groupe N Seb Lemaire aura remis les pendule à l'heure face au jeune Alex Garnier qui est toujours aussi généreux dans ses attaques et qui échoue vraiment pour quelques dixièmes... Que de spectacle dans toutes les catégories :)

Je rejoins mes petits camarades, l'organisation est vraiment top et le tracé est facilement accessible :) A tire personnel, je le mettrais un tout petit cran en dessous de St Goueno sur les différents points cités ;) mais on s'est vraiment régalé :D
neaultphilippe
Messages : 1020
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Topic Officiel : 52ème Course de Côte de Dunières

Message par neaultphilippe »

super commentaire mon Chris (tu vas finir journaleux toi) un petit oubli. FC avec pied tôle et ch.ponsignon. la mille ne peut pas faire plus vite,car le CG est sur des rails et surtout ce moteur. compresseur +turbo .une puissance dès les premiers tr/m,donc un couple énorme. à le voir passé on a pas l'impression qu'il force pas
tout le contraire de Mathieu (pied tôle) qui se voit dans ses passages
deux grands pilotes (d'ailleurs il y a eu une photo sur Facebook) où ont vois une belle complicité entre-eux
raoul68
Messages : 4189
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 52ème Course de Côte de Dunières

Message par raoul68 »

Merci Christophe pour ton résumé. Tu parles de points cités pour une comparaison avec SaintGueno, je ne fait pas le rapprochement de quels points parles tu ?
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 52ème Course de Côte de Dunières

Message par Midoo63 »

neaultphilippe a écrit : ven. 22 juil. 2022 07:27 super commentaire mon Chris (tu vas finir journaleux toi) un petit oubli. FC avec pied tôle et ch.ponsignon. la mille ne peut pas faire plus vite,car le CG est sur des rails et surtout ce moteur. compresseur +turbo .une puissance dès les premiers tr/m,donc un couple énorme. à le voir passé on a pas l'impression qu'il force pas
tout le contraire de Mathieu (pied tôle) qui se voit dans ses passages
deux grands pilotes (d'ailleurs il y a eu une photo sur Facebook) où ont vois une belle complicité entre-eux
Philippe,
Après la course de 2022 au mont dore, Mathieu Nouet nous a parlé de sa 1000 et là je suis resté pantois : Renault turbo de 350 CV, suspensions d’origine sans aucune modification… C’est sûr, elle était largement sous motorisée à l’origine.
Je précise que la motorisation est identique à celle de la Scora de Joël Cazalens, c’est ce dernier qui l’a déclaré en voyant celle de la 1000.
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 52ème Course de Côte de Dunières

Message par Midoo63 »

De 2021… 🤬🤬🤬
neaultphilippe
Messages : 1020
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Topic Officiel : 52ème Course de Côte de Dunières

Message par neaultphilippe »

Midoo63 a écrit : ven. 22 juil. 2022 17:42
neaultphilippe a écrit : ven. 22 juil. 2022 07:27 super commentaire mon Chris (tu vas finir journaleux toi) un petit oubli. FC avec pied tôle et ch.ponsignon. la mille ne peut pas faire plus vite,car le CG est sur des rails et surtout ce moteur. compresseur +turbo .une puissance dès les premiers tr/m,donc un couple énorme. à le voir passé on a pas l'impression qu'il force pas
tout le contraire de Mathieu (pied tôle) qui se voit dans ses passages
deux grands pilotes (d'ailleurs il y a eu une photo sur Facebook) où ont vois une belle complicité entre-eux
Philippe,
Après la course de 2022 au mont dore, Mathieu Nouet nous a parlé de sa 1000 et là je suis resté pantois : Renault turbo de 350 CV, suspensions d’origine sans aucune modification… C’est sûr, elle était largement sous motorisée à l’origine.
Je précise que la motorisation est identique à celle de la Scora de Joël Cazalens, c’est ce dernier qui l’a déclaré en voyant celle de la 1000.
oui exact un Renault turbo de env.340ch mais pour les suspensions d'origine...j'ai du mal à y croire (d'origine à l'avant c'est des lames, comme sur les berliet) (lol)et si c'est au Mont dore 2022 qu'il te l'avais dit !ça reste un projet donc
la course 2022 c'est dans 18 jours
pfff je chipote Michel. le Mont dore pour moi c'est comme dans la chanson.."mon dernier bal, ma dernière virée etc. "te souviens tu quand je t'avait dit :nous vivons sous le même toit. aujourd'hui le toit y s'effondre !
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 52ème Course de Côte de Dunières

Message par Midoo63 »

Mon bon Philippe, j’ai également été très surpris par cette affirmation et pour corser le tout, Mathieu Nouet s’est franchement indigné devant mon incrédulité. J’étais bien mal à l’aise car nous étions de nombreux spectateurs et admirateurs autour de lui. Pour les détails il faudra lui poser directement des questions à la fin de la course ou dans le parc concurrents. Je n’y manquerai pas si l’occasion se présente.
Répondre