Topic Officiel : 48ème Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard - Col Saint-Pierre

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Topic Officiel : 48ème Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard - Col Saint-Pierre

Message par pWe »

dartagnan a écrit : mar. 5 avr. 2022 15:00 Ça sera toujours compliqué d'harmoniser les chances dans un sport ou il y a autant de catégories dfférentes.
Par contre tu dit qu'il faut garder le classement au groupe pour ne pas léser les petites autos,mais actuellement,les petites classes sont bien lésées par rapport aux grosses.Une E2SC 1000 n'a aucune chance face a une 3000.
attention, j'ai toujours dit GROUPE et non CLASSE. les voitures des petites CLASSES de cylindrées n'ont jamais vraiment été considéré en CEM, TOUTEFOIS avec le Pf les petites cylindrées ont justement trouvé un moyen de mieux s'exprimer, puisqu'elles ont maintenant le groupe 5 (donc celui des Pf les plus élevés, donc les voitures les moins performantes) où elles peuvent s'exprimer et même briguer le titre comme l'a prouvé le Slovène Ales Prec l'an dernier sur sa Civic Type-R. et avec le futur Pf en catégorie 2 (des mono- et biplaces) on pourrait très bien s'imaginer justement un GROUPE reprenant les "petits" protos et monoplaces équivalents à ceux styles 1000 cc (et pourquoi pas aussi CM?).
si on met l'accent sur le général en voitures fermées on perdra justement toutes ces Civic, mais aussi Mitsu ex-Gr. N ou A etc... qui n'ont aucune chance de battre les "Bergmonsters" des groupes Pf 1 et 2.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 48ème Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard - Col Saint-Pierre

Message par ben007 »

pWe a écrit : mar. 5 avr. 2022 11:44 Ben, un titre par groupe, donc actuellement 7 titres (!) les dévaloriserait tous, faut pas exagérer. et pour les pointscau général, ne venez pas pleurer si on se retrouvera alors à un championnat entre seulement deux ou trois pilotes pouvant viser le scratch et bye tous les autres....
Dans l'absolu, soortivement parlant ça ne devaloriserait absolument rien a mon sens car tes adversaires direct pour le titre auraient le même cadre réglementaire, donc à chances egales et pas dépendant d'autres facteurs qui ne collent pas à l'essence même de la discipline qui relève du sprint et non pas d'un résultat d' une équation à x inconnu.
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Topic Officiel : 48ème Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard - Col Saint-Pierre

Message par pWe »

Ben, trop de titres tuent les titres. avoir 7 (pour le moment) ou peut-être 10 (une fois des groupes Pf instaurés en cat. 2) "champions d'Europe" ne rend vraiment pas la chose plus crédible. c'est comme si on avait 10 champions du monde en Football ou en Formule Un. Des "vainqueurs de groupes", oui (ce qu'on a déjà, tout comme depuis l'an dernier on a justement un "meilleur performer" par catégorie), mais pas une prolifération de "champions".
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 48ème Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard - Col Saint-Pierre

Message par dartagnan »

Comme on fait en France,un champion et des vainqueurs de groupes,je ne me souviens plus de l'appelation.Je suis d'accord qu'un champion suffit,plusieurs,ça deviendrait illisible.
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 48ème Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard - Col Saint-Pierre

Message par ben007 »

Avoir 6 ou 7 titres décernés n'est peut être pas le plus lisible mais au moins l'aspect sportif est préservé, ce qui ne l'est pas dans le format actuel qui a montré à plusieurs reprises ses limites (2 co champions?? ) ça se résume en fait à un combat indirect qui n'est selon moi pas en phase avec l'esprit de performance pure. Dans le format actuel tu peux très bien etre titré parce que tu "bénéficies" d'une adversité plus faible que ton rival de l'autre groupe. Je vais exagérer mes propos mais avec la disparition des f3000 et plus globalement des E2-SS 3000, Merli a statistiquement moins d'adversité que Faggio qui se retrouve dans un groupe où les protos sont bien plus nombreux face à des pilotes de premier plan.
Et je rajoutetai même que depuis que Faggio et Merli se battent pour le titre ils essaient avant tout de devancer l'autre, pourtant ce n'est pas une condition impérative pour être titré.
Certes ce principe fonctionne et donne une chance à tous les pilotes mais ne colle pas pas à l'esprit même de la discipline...pourquoi dans ce cas les championnats nationaux ne l'ont-ils pas adoptés ?...
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 48ème Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard - Col Saint-Pierre

Message par ben007 »

Sourel1ers a écrit : mar. 5 avr. 2022 11:17 Bonjour,
Totalement inactif mais lecteur assidu, je m'exprime plus que rarement étant "juste" un passionné et ne connaissant rien mais alors rien du tout à la techeunique ou même tacquetique, donc le sujet sur les brides ou autre règlement....j'y connais que tchi :)

Pour en revenir au Saint Pierre, petit village historique qui m'a vu naître (et viiiii mais là n'est pas le sujet), et à la liste des engagés CEM, perso je trouve le plateau intéressant...mais sans plus. Quelques pilots/autos que nous n'avons pas eu le plaisir encore de voir dans le rutilant cadre cévenol (^^) et d'autres que nous avions l'habitude de voir et que nous n'entendrons pas rugir au milieux des châtaigniers et autres pins.....dommage que les Italiens (enfin la plupart) ne soient pas là (autre débat). Si on retire les courageux Français inscrits en CEM et qu'on a l'habitude de voir sur nos routes escarpées, 30 étrangers restent. Bien, pas bien, je n'en sais fichtre rien :)

SCHAGERL est une grande nouveauté, impatient d'entendre ça...de voir aussi, malheureusement ce groupe 1 est vide. Les groupes 2/3, à mon sens manque beaucoup de belles autos (Dan Michl ?, Werwer ?, des Polonais dont j'ai zappé le nom ?, la Merco du Suisse (dont j'ai aussi zappé le nom...ce qui prouve mon amateurisme, lol) ?, Vitver ?) mais la Ginetta encore jamais vue ici.

Bref, pas grave, la météo étant plus clémente qu'à Bagnols, Vendredi décollage (en total respect des limitations avec la RS Trophy) pour Saint Jean et revoir mes belles Cévennes bien bruyantes encore une fois.

Ceci n'est que mon petit avis mal éclairé, qu'en est-il du votre concernant ce plateau ?

Bonne course à toutes et tous.

PS1 : vue que je n'ai fait que 2 messages en 2 ans d'inscription, ils sont longs :mrgreen:
PS2 (petit bout d'histoire) : Sourel comme pseudo provenant de "Al sourel de la Libertat", emblème officielle de.....St Jean du Gard, mais bien sur :)
J'aime ce petit village de St Jean du Gard, c'est aussi un chouette cadre comme parc concurrent où il fait bon se balader ;) j'espère y revenir prochainement en espérant que Sabran et le Saint Pierre puissent concorder avec notre zone de vacances scolaires :)
Pour ce qui est du plateau d'engagés je crois qu'il est juste de dire qu'en ces temps difficiles sur le plan économique la qualité est plus qu'au rendez vous !
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Topic Officiel : 48ème Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard - Col Saint-Pierre

Message par pWe »

ben007 a écrit : mer. 6 avr. 2022 04:24
Sourel1ers a écrit : mar. 5 avr. 2022 11:17 Bonjour,
Totalement inactif mais lecteur assidu, je m'exprime plus que rarement étant "juste" un passionné et ne connaissant rien mais alors rien du tout à la techeunique ou même tacquetique, donc le sujet sur les brides ou autre règlement....j'y connais que tchi :)

Pour en revenir au Saint Pierre, petit village historique qui m'a vu naître (et viiiii mais là n'est pas le sujet), et à la liste des engagés CEM, perso je trouve le plateau intéressant...mais sans plus. Quelques pilots/autos que nous n'avons pas eu le plaisir encore de voir dans le rutilant cadre cévenol (^^) et d'autres que nous avions l'habitude de voir et que nous n'entendrons pas rugir au milieux des châtaigniers et autres pins.....dommage que les Italiens (enfin la plupart) ne soient pas là (autre débat). Si on retire les courageux Français inscrits en CEM et qu'on a l'habitude de voir sur nos routes escarpées, 30 étrangers restent. Bien, pas bien, je n'en sais fichtre rien :)

SCHAGERL est une grande nouveauté, impatient d'entendre ça...de voir aussi, malheureusement ce groupe 1 est vide. Les groupes 2/3, à mon sens manque beaucoup de belles autos (Dan Michl ?, Werwer ?, des Polonais dont j'ai zappé le nom ?, la Merco du Suisse (dont j'ai aussi zappé le nom...ce qui prouve mon amateurisme, lol) ?, Vitver ?) mais la Ginetta encore jamais vue ici.

Bref, pas grave, la météo étant plus clémente qu'à Bagnols, Vendredi décollage (en total respect des limitations avec la RS Trophy) pour Saint Jean et revoir mes belles Cévennes bien bruyantes encore une fois.

Ceci n'est que mon petit avis mal éclairé, qu'en est-il du votre concernant ce plateau ?

Bonne course à toutes et tous.

PS1 : vue que je n'ai fait que 2 messages en 2 ans d'inscription, ils sont longs :mrgreen:
PS2 (petit bout d'histoire) : Sourel comme pseudo provenant de "Al sourel de la Libertat", emblème officielle de.....St Jean du Gard, mais bien sur :)
J'aime ce petit village de St Jean du Gard, c'est aussi un chouette cadre comme parc concurrent où il fait bon se balader ;) j'espère y revenir prochainement en espérant que Sabran et le Saint Pierre puissent concorder avec notre zone de vacances scolaires :)
Pour ce qui est du plateau d'engagés je crois qu'il est juste de dire qu'en ces temps difficiles sur le plan économique la qualité est plus qu'au rendez vous !
bienvenue au nouveau "ancien" et surtout merci de te manifester, il y en a trop qui restent muet. pour le plateau: Werver y est, certains comme par exemple Vitver se sont tout simplement, du moins temporairement, retiré (du sport tout court ou de la discipline), mais d'autres, comme Stefanovski ou Pulic, reviennent ! Ok certains Italiens manquent à l'appel, je dirais tant pis pour eux, pour ça y en a d'autres comme les Espagnols, Autrichiens qui viennent ou reviennent. en tout cas en termes de gros sports-protos et monoplaces, AUCUNE course de côte 2022 nulle part en Europe ne fera mieux.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2133
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: Topic Officiel : 48ème Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard - Col Saint-Pierre

Message par Arnaud »

Finalement, y'a des forumeurs à St Jean ce week-end ?
neaultphilippe
Messages : 1044
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Topic Officiel : 48ème Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard - Col Saint-Pierre

Message par neaultphilippe »

oui chris90. moi peut-être à abrecheviler, et après ce sera vuillafans. mais le 15 mai c'est azé donzy, avec un plateau digne (voir)supérieure à un CFM une organisation top, le +pour les commissaires, le pti +pour les pilotes et pour les spectateurs....mieux que les épreuves de CFM.
sans être prétentieux, je suis le CFM et nous !nous sommes un degré au dessus
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2133
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: Topic Officiel : 48ème Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard - Col Saint-Pierre

Message par Arnaud »

Quand je pense que vous avez refusé les Masters parce que c'était pas assez bien.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 48ème Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard - Col Saint-Pierre

Message par dartagnan »

Les organisateurs de Pikes peak sont en pourparlers pour racheter les droits de Donzy :o .
C'est bien Philippe de défendre sa paroisse,c'est ce qui maintien la côte la tête hors de l'eau,bravo a vous.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 48ème Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard - Col Saint-Pierre

Message par dartagnan »

Espérons que ce ne sont pas les prévisions pour le St Pierre :mrgreen: .
22022-MERLI-COSTO-NEVE-RIDOTTA-DSC05094-780x470.jpg
22022-MERLI-COSTO-NEVE-RIDOTTA-DSC05094-780x470.jpg (147.64 Kio) Consulté 1267 fois
Sourel1ers
Messages : 11
Inscription : dim. 14 juin 2020 09:29

Re: Topic Officiel : 48ème Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard - Col Saint-Pierre

Message par Sourel1ers »

pWe a écrit : mer. 6 avr. 2022 08:45
bienvenue au nouveau "ancien" et surtout merci de te manifester, il y en a trop qui restent muet. pour le plateau: Werver y est, certains comme par exemple Vitver se sont tout simplement, du moins temporairement, retiré (du sport tout court ou de la discipline), mais d'autres, comme Stefanovski ou Pulic, reviennent ! Ok certains Italiens manquent à l'appel, je dirais tant pis pour eux, pour ça y en a d'autres comme les Espagnols, Autrichiens qui viennent ou reviennent. en tout cas en termes de gros sports-protos et monoplaces, AUCUNE course de côte 2022 nulle part en Europe ne fera mieux.
Merci du retour (comme pour celui de ben07), en effet, vue comme ça, le plateau est sympa (et il sera agréable de parcourir le paddock^^) et désolé pas vu la liste CFM, donc Werver :) Je regrette Michl, Trnk (bon j'ai regardé à nouveau il y est....comme quoi ne sachant même pas lire une liste d'engagés vaut mieux pas me donner un volant^^), la team Faggioli entre autres mais on fera avec et en effet peut être que rares seront les plateaux CEM mieux lotis en 2022 en Europe...(hors Masters)...après avoir re re regarder on va garder celle là et c'est un beau plateau. Merci de m'avoir fait changer d'avis :)

Oui, forumeur présent au Saint Pierre et météo plus clémente mais frisquette en perspective, pas eu de neige au sommet du St Pierre le week end dernier :)
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Topic Officiel : 48ème Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard - Col Saint-Pierre

Message par pWe »

Sourel1ers a écrit : mer. 6 avr. 2022 14:51
pWe a écrit : mer. 6 avr. 2022 08:45
bienvenue au nouveau "ancien" et surtout merci de te manifester, il y en a trop qui restent muet. pour le plateau: Werver y est, certains comme par exemple Vitver se sont tout simplement, du moins temporairement, retiré (du sport tout court ou de la discipline), mais d'autres, comme Stefanovski ou Pulic, reviennent ! Ok certains Italiens manquent à l'appel, je dirais tant pis pour eux, pour ça y en a d'autres comme les Espagnols, Autrichiens qui viennent ou reviennent. en tout cas en termes de gros sports-protos et monoplaces, AUCUNE course de côte 2022 nulle part en Europe ne fera mieux.
Merci du retour (comme pour celui de ben07), en effet, vue comme ça, le plateau est sympa (et il sera agréable de parcourir le paddock^^) et désolé pas vu la liste CFM, donc Werver :) Je regrette Michl, Trnk (bon j'ai regardé à nouveau il y est....comme quoi ne sachant même pas lire une liste d'engagés vaut mieux pas me donner un volant^^), la team Faggioli entre autres mais on fera avec et en effet peut être que rares seront les plateaux CEM mieux lotis en 2022 en Europe...(hors Masters)...après avoir re re regarder on va garder celle là et c'est un beau plateau. Merci de m'avoir fait changer d'avis :)

Oui, forumeur présent au Saint Pierre et météo plus clémente mais frisquette en perspective, pas eu de neige au sommet du St Pierre le week end dernier :)
Werver est en CEM mais non en CFM, oui Trnka y est aussi (et ne fera pas figure, au contraire, l'un des principaux candidats à la 2e place au scratch), je regrette de ne pas pouvoir faire le déplacement en raison d'autres obligations. d'autant plus que justement cette année il n'y aura pas de Masters de programmés.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
ced30
Messages : 99
Inscription : ven. 2 avr. 2010 18:05
Localisation : Bagnols/Cèze

Re: Topic Officiel : 48ème Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard - Col Saint-Pierre

Message par ced30 »

Les conditions météos seront nettement plus favorables le week-end prochain, même si la grande douceur actuelle ne perdurera que jusqu'à vendredi, avant un rafraichissement samedi (sans atteindre les valeurs hivernales du week-end dernier).

SAMEDI 9 AVRIL

Passages nuageux poussés par un vent de Nord-Ouest assez fort (50 à 60 km/h), le risque de pluie est assez faible (quelques averses ou flocons sur les sommets cévenols), assez frais.

6/13°C au départ
5/11°C à l'arrivée

DIMANCHE 10 AVRIL

Conditions plus ensoleillées, quelques passages nuageux possibles. Vent faible variable. Nuit plus fraîche avec peut-être un peu de gel, douceur en journée.

3/17°C au départ
0/14°C à l'arrivée
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Topic Officiel : 48ème Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard - Col Saint-Pierre

Message par Dédé »

8-) Présent cette année.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Chris90
Messages : 1494
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Topic Officiel : 48ème Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard - Col Saint-Pierre

Message par Chris90 »

Également de la partie :) .
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Topic Officiel : 48ème Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard - Col Saint-Pierre

Message par pWe »

qu'est-ce que je vous envie les gars...
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Johan
Messages : 48
Inscription : jeu. 6 févr. 2020 19:18

Re: Topic Officiel : 48ème Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard - Col Saint-Pierre

Message par Johan »

Je serais présent également
Claire-Elyse
Messages : 53
Inscription : ven. 13 juil. 2018 11:33

Re: Topic Officiel : 48ème Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard - Col Saint-Pierre

Message par Claire-Elyse »

Moi aussi :D
Répondre