Topic Officiel : 51ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
seb 63
Messages : 112
Inscription : sam. 4 mars 2017 14:11

Re: Topic Officiel : 51ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par seb 63 »

Bonjour je suis également d accord avec vous , le cumul me gène un peux ,je préférerais que le meilleur temps gagne tout simplement :!:
raoul68
Messages : 4184
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 51ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par raoul68 »

Je partage cette opinion, mais est ce une demande pilotes pour bénéficier d'un joker ? Ils sont consultés pour ce type de décision.
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 51ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par ben007 »

Dans l'absolu et au vu de l'essence même de la discipline, comme le dit Arnaud la course de côte relève du sprint donc je suis d'avis également que le meilleur chrono doit être mis en valeur d'une manière ou d'une autre.

Cependant le système du seul meilleur temps absolu retenu a également des effets "négatifs" sur le point de vue du déroulement de la course, car si les conditions de piste sont différentes en fonction des manches ça peut diminuer l'intensité du spectacle car dès lors que les pilotes savent qu'ils ne peuvent plus améliorer la course perd immédiatement de son intensité, pas top pour le spectacle.
Si les conditions sont stables toute la journée, comme c'était le cas à Sabran hier (je ne parle pas des températures de piste mais de la météo en elle même) là le meilleur temps absolu est un système très intéressant car il y a toujours la possibilité d'améliorer et le spectacle est total ...

Je reviens sur le système italien que j'ai déjà expliqué ici et que je trouve très bien en terme de compromis entre le suspens entretenu pour la journée de course et la valorisation des meilleurs temps, à savoir que le classement général final est effectivement à l'addition des deux montées de course mais chaque montée de course compte indépendamment pour la distribution des points au championnat. Chaque manche présente donc un intérêt sportif à double titre, que ce soit pour l'obtention des points au championnat (dont le titre est finalement décerné sur le plan de la vélocité) et la victoire finale avec le principe de l'addition.
Dans ce système il ne peut y avoir de manche "joker" mais par exemple si un pilote loupe sa première manche, son weekend de course n'est pas terminé car il peut se refaire pour les points au championnat dans la manche suivante, ça limite de fait les chances de se retrouver avec un résultat nul sur le weekend.

Finalement ce serait intéressant d'avoir le retour des pilotes avec par exemple un sondage anonyme pour connaitre l'avis des principaux intéressés et ainsi mettre en place ce qui est majoritairement souhaité ;)
neaultphilippe
Messages : 1018
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Topic Officiel : 51ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par neaultphilippe »

retour en Saône et loire, avec encore le beau spectacle malgré le vent samedi et les 2⁰ de dimanche matin donc oui billy mérite amplement la victoire (il fût à la hauteur ) le sans faute. maintenant ben résume très bien. mais moi je ferai le cumul et quelques points en plus pour le meilleur temps (sauf si c'est celui qui gagne)
on pourrait d'ailleurs ouvrir un ptio débat sur ce sujet dans le forum
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 51ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par ben007 »

Les bonnets et les écharpes étaient de rigueur mais quand on aime c'est un détail ;)

Chris nous fera un petit billet j'imagine :)
Chris90
Messages : 1493
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Topic Officiel : 51ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Chris90 »

ben007 a écrit : lun. 4 avr. 2022 15:26 Les bonnets et les écharpes étaient de rigueur mais quand on aime c'est un détail ;)

Chris nous fera un petit billet j'imagine :)
Vous me laissez une bonne nuit de sommeil pour récupérer de mes 8 heures de routes et je vous vous fait un petit quelque chose demain... :D

Par contre et pour vous faire saliver encore un peu d'ici la :D , il y a des choses très intéressantes qui ont été dite lors de la remise des prix avec Seb Petit qui fera donc l’Europe avec sa Novo V8 du jour MAIS également des courses en France avec une toute nouvelle monture à moteur Turbo en propulsion et qui devrait normalement débuter à Abreschviller... ;)
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4817
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 51ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par dartagnan »

Finalement,le systéme Italien se rapproche de ce qu'on a vécu en 2020 en France.C'est un peu comme s'il y avait 2 courses dans la journée et donc 2 classement distincts.
Moi j'adhère,a part peut-être essai+ course le samedi et rebelote le dimanche.Je préfère tous les essais le samedi et toutes les courses le dimanche.
Par contre,s'il y a 3 montées,il faudrait 3 classement.Du coup,c'est un peu comme s'il y avait un coéficient par rapport aux épreuves qui n'en auraient que 2.Et s'il en est prévu 3 et qu'on ne peut finalement n'en faire que 2,ça change la donne.A bien réfléchir.
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 51ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Midoo63 »

neaultphilippe a écrit : lun. 4 avr. 2022 14:39 retour en Saône et loire, avec encore le beau spectacle malgré le vent samedi et les 2⁰ de dimanche matin donc oui billy mérite amplement la victoire (il fût à la hauteur ) le sans faute. maintenant ben résume très bien. mais moi je ferai le cumul et quelques points en plus pour le meilleur temps (sauf si c'est celui qui gagne)
on pourrait d'ailleurs ouvrir un ptio débat sur ce sujet dans le forum
Une sorte de record du tour ouvrant sur bonus à déterminer. Pourquoi pas! Ça offrirait un plus au plus rapide. Reste à bas oie ce que ça donnerait en cas de domination nette d’un seul pilote qui deviendrait rapidement injoignable. Alors pourquoi pas et pourquoi pas le modèle italien?
Reste à savoir si c’est une sorte d’uniformisation de type « européen ». C’est effectivement un sacré débat que de décider si on uniformise tout chez les différents européens, les points, les normes de chaque catégorie de voitures, le PF, la victoire sur 2 manches etc…
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 51ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Midoo63 »

Bas oie, bien sûr que je m….e régulièrement sur un clavier 😬😁
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4817
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 51ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par dartagnan »

Midoo63 a écrit : lun. 4 avr. 2022 18:55 Bas oie, bien sûr que je m….e régulièrement sur un clavier 😬😁
Et en plus,si tu fais avec le téléphone et qu'il y a la saisie automatique qui s'en mêle :lol: .
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 51ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Midoo63 »

Dartagnan tu es un vrai geek, ça se voit. Moi pas du tout et puis les gros doigts sur le petit clavier, c’est forcément plus risqué.
Je ne me trompe plus d’adresse pour envoyer mes sms, c’est déjà beaucoup.
Bon, mais c’est pas tout de parler de fautes de frappe mais plein de trucs intéressants ont été mis sur le forum ce soir et si nous sondions aussi la FFSA
Lp Rallye13
Messages : 11
Inscription : lun. 19 juil. 2021 22:23

Re: Topic Officiel : 51ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Lp Rallye13 »

Salut à tous,
Voilà la 1ere Manche de ce CFM 2022 terminée, un super week-end avec une organisation au top, on s’est régalé tout le week-end malgré notre mistral déchaîné et un froid glacial !;)

Beaucoup de pilotes à l’attaque en ce début de championnat, félicitations à Billy Ritchen qui l’emporte après une belle bagarre avec Damien Chamberod toujours autant impressionnant ! Je suis également époustouflé par les performances de Max Cotleur qui a été dans le coup et très très vite dès la première montée, cela promet avec sa futur E2SC-3 !!!!

également, de la très grosse attaque en production avec Ronald Garces et sa somptueuse lambo, et puis quel plaisir de revoir Yannick Poinsignon et son avion de chasse, bref !!Un super week-end d’ouverture, maintenant retour à la réalité et on repart ce week-end à St jean avec pour l’occasion 3 caméramans sur le tracé qui cela promet je l’espère une belle vidéo !!:)))

J’ai vu que Raoul, avait encore été plus rapide que moi ahah, MERCI beaucoup !!
Mais pour ceux qui ne l’avaient pas vu je vous remets le lien de la vidéo du week-end ou l’on était deux caméramans sur le tracé pour vous proposer la meilleure vidéo possible !!

https://youtu.be/KedY8ftbl60

Bonne semaine à tous, et à vendredi ! ;)
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 51ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par ben007 »

Chris90 a écrit : lun. 4 avr. 2022 18:32
ben007 a écrit : lun. 4 avr. 2022 15:26 Les bonnets et les écharpes étaient de rigueur mais quand on aime c'est un détail ;)

Chris nous fera un petit billet j'imagine :)
Vous me laissez une bonne nuit de sommeil pour récupérer de mes 8 heures de routes et je vous vous fait un petit quelque chose demain... :D

Par contre et pour vous faire saliver encore un peu d'ici la :D , il y a des choses très intéressantes qui ont été dite lors de la remise des prix avec Seb Petit qui fera donc l’Europe avec sa Novo V8 du jour MAIS également des courses en France avec une toute nouvelle monture à moteur Turbo en propulsion et qui devrait normalement débuter à Abreschviller... ;)
Merci pour les infos Chris, de bon augure pour la suite :) un peu de repos ne te fera pas de mal après tous ces km :)
raoul68
Messages : 4184
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 51ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par raoul68 »

Belle caméra embarquée, impressionnante :

https://www.facebook.com/10001854946791 ... 368702236/

Au fait vos impressions, les membres présents, sur la voiture Wolf ?
raoul68
Messages : 4184
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 51ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par raoul68 »

Paul Reutter : " Bagnols Sabran, la découverte de Rosalie 😜

Après un premier roulage sur piste à l'anneau du Rhin pour se familiariser avec la bête dans son milieu d'origine et une séance d'essais sur route fermée dans un col, il était l'heure ce week-end de tester grandeur nature ma nouvelle monture a la couleur plutôt originale je dirais mais qui fait quasi l'unanimité à mon grand désarroi hein ma chérie Stephanie Bechtold 🙄🙄. Cette originalité lui a value le surnom de Rosalie hein Mr Christian Weller

La première montée d'essai et la première épingle m'ont rappelé que cette bête de piste n'était pas une auto de rallye ou l'on fait de la glisse. De plus avec peu de soleil, du gros vent et des températures très basses la découverte s'annonçait un peu plus délicate qu'espéré quand on roule dans cette region !
Après une progression a chaque montée tout au long de la journée d'essais je me retrouve à la 2e place au scratch en serie B , donc dans le coup ce qui était de bon présage pour le lendemain, mais avec de doutes car le monde de la côte est un peu différent et les temps des essais ne sont pas toujours représentatifs de ceux en course !

Le jour J la 2e journée d'apprentissage s'annonçait intense car le but était de rester au contact des meilleurs ...
Après une nuit de repos nous voilà parti pour 3 montées de course avec un peu moins de vent que la veille et plus de soleil mais toujours des températures très fraîches au sol.
Michelin m'ayant donné un coup de pouces avec 2 pneus arrières neufs car plus de pneus avant neufs disponibles pour une durée indéterminée, il a fallu dompter Rosalie avec des pneus usés à l'avant ce qui ne facilitait pas vraiment la tâche. Mais pas le choix et nous avons passé la journée à essayer de limiter le ripage du train avant. Après une première montée plus rapide qu'aux essais mais moins rapide qu'espéré le joker était utilisé, il n'y avait plus le choix, il fallait faire 2 bons chronos dans les 2 dernières montées.
Avec 2.2 sec d'amélioration dans la 2e montée et être passé sous la barre des 1mn40, j'étais assez content de moi, la dernière avec un peu plus d'attaque n'a pas forcément payé mais on améliore d'un cheveux ...

Résultat 2 temps en 1mn39 de comptabilisé et on échoue à 4 dixièmes de la 2e place et 2.2 sec du vainqueur !

Bilan positif pour une première course avec la superbe 991 cup !

La suite ce week-end au Col Saint-Pierre pour continuer à prendre mes marques avec la belle Rosalie.

Merci aux organisateurs et bénévoles qui ont eu du courage avec cette météo hivernale, merci a Michelin pour leur aide, merci a tous les spectateurs pour le soutiens, aux photographes et videastes dont je suis impatient de voir leurs belles prises de vue et enfin merci à mon papa Francis Reutter , Jean Pierre Gutknecht Fab Gut pour l'assistance et l'intendance. Merci également à Gillou Lecabochard et Nicolas Werver pour les conseils techniques.

Merci ma cherie pour le tiramisu et le soutient distance 😘😘😘

Merci aux partenaires qui me soutiennent :
Motul, Michelin, Jet Carrosserie, la Faac, Kovacic, Holdege SAS et Gautier Ebel Motorsport"
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4817
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 51ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par dartagnan »

raoul68 a écrit : mar. 5 avr. 2022 21:26 Belle caméra embarquée, impressionnante :

https://www.facebook.com/10001854946791 ... 368702236/

Au fait vos impressions, les membres présents, sur la voiture Wolf ?
Merci "fesse de Raoul Bouc" :mrgreen: ,ça marche pas :? .
raoul68
Messages : 4184
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 51ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par raoul68 »

dartagnan a écrit : mer. 6 avr. 2022 11:02
raoul68 a écrit : mar. 5 avr. 2022 21:26 Belle caméra embarquée, impressionnante :

https://www.facebook.com/10001854946791 ... 368702236/

Au fait vos impressions, les membres présents, sur la voiture Wolf ?
Merci "fesse de Raoul Bouc" :mrgreen: ,ça marche pas :? .
Voilà que pour être remercié il faut que " ça ne marche pas" .Ca fait réfléchir ce genre de "remerciements " :lol: je n'ai pas su pu trouver un autre lien. Dommage car c'est très bien filmé.
Chris90
Messages : 1493
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Topic Officiel : 51ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Chris90 »

Un petit retour de mon séjour à Bagnol où l'on ne vas pas se cacher qu'on sait bien caillé les miches :mrgreen: et c'est pas nos amis gardois (Fred et Thomas) habillés avec les bonnets/moufles/vestes de ski... qui me contredirons la dessus... :lol:

Mais sur le tracé, quel spectacle :!: :) . Il faut vraiment tiré un sacré coup de chapeau à Billy Ritchen qui nous aura impressionné tous le weekend :o . Entre freinage tardif et grosse attaque dans les courbes, notamment au niveau du changement de route avant l'arrivée, il aura été pour moi le pilote qui s'est le plus engagé dans ces prises de risques et qui aura été le plus régulier tous le weekend ... :shock: . Après, je suis un peu triste pour son poursuivant Damien Chamberod qui aura réalisé une très belle course dans son ensemble mais qui sera pénalisé par un départ raté qui rappellera forcement la course de Turckheim 2021 :oops: . Le cumul des 2 manches sera malheureusement fatal au très sympathique pilote isérois qui échouera à moins de 4 centièmes et que l'on retrouvera le moral bien touché lors de la remise des prix :( .

Un autre pilote qui aura fait très forte impression, c'est Max Cotleur :shock: . Lorsque nous avons entendu le ronronnement du V8 BMW 4L au loin, nous avons tout de suite pensé à l'arrivée de Kevin Petit mais c’était bien une autre monture toute noire qui a déboulé devant nous à toute vitesse... Pour une toute première course avec une telle machine qui ne lui appartenait même pas, c’était dingue de le retrouver à un tel niveau et on a longtemps cru qu'il accrocherait le podium mais c'est bien l’expérimenté Seb Petit qui montera en puissance tout au long du weekend et avec une auto un peu plus performante (E2SC ;) ) qui prendra la 3eme marche à l’issue de l'ultime montée... :)

Pour les autres pilotes de la catégorie sport, on notera une jolie 5eme place pour Kevin Petit qui nous aura fait une belle frayeur avec cette sortie lors des essais, nécessitant l'intervention des pompiers pour quelques analyses et la dépanneuse pour ramener la Norma quand même bien abimé mais qui sera finalement réparé dans nuit avec l'aide des pièces fourni généreusement par Max Cotleur... :) . Pour Cyrille Frantz, on a l'impression qu'il n'a jamais été dans le coup durant tous le weekend et qu'il était très loin de ses performances habituelles. Son frère Fabien a lui vécu un week-end cauchemardesque alors que la jolie Osella Pa2000 ne parvenait pas à se lancer sur la ligne de départ... :oops: . Jolie course également pour Marc Pernot sur la Tatuus Master dont le moteur avait l'air de fonctionné beaucoup plus fort que sous l'air Fabrice Flandy :roll: et qui disposait facilement de la Norma de son frère Étienne sur cette première épreuve...

Au niveau des CM et contrairement à l'avis de nombreux observateurs, j'ai trouvé le pilotage de Yves beaucoup moins spectaculaire que ces derniers temps mais beaucoup plus propre par rapport a ces principaux concurrents que sont Max Dojat / Jérôme Jacquot qui eux prenait carrément ''la corde'' dans les enfilades sur les ponts, tels de vrai rallymans :shock: . Les féminines ont également été au rendez-vous avec des bons débuts pour Mylenia qui semblait déjà bien à l'aise sur son Speedcar ou encore Cindy qui malgré des essais plutôt agités avec notamment cette petite erreur au tout premier virage, aura su corriger le tir lors de la course et améliorer ses chronos avec sa Magnifique Revolt rouge et blanche :)

Pour ce qui est des productions, on aura tous pu admirer la grande classe de Ronald Garces qui malgré des essais bien timide et qui semblait logique, aura réussi à monter en puissance le jour de course pour triompher des sa première sortie officielle avec sa sublime Lamborghini :o Incroyable :) . Yannick Poissignon sur sa montreuse BMW aura une nouvelle fois tout donné avec de très grosses attaques et malheureusement, un nouveau problème mécanique viendra le priver de la 3eme monté de course alors que la gagne était encore jouable :( . Rageant pour le pilote vosgiens dont on pouvait voir la grande déception sur le visage lors de la remise des prix... :( Paul Reutter qui revenait à la compétition et qui semblait avoir des fourmis dans les jambes, aura lui aussi fait le show avec sa Porsche 991 à la sonorité si particulière et s’offrira une très jolie 3eme place. A noter les grosses perfs de Nicolas Granier, Mathieu Nouet ou encore Seb Lemaire qui auront triomphé dans leurs groupes respectifs...

Ça aura été également un plaisir de retrouver quelques forumeurs sur place: Philippe, Claire Elise, Fred, Thomas, Hervé ou encore Marco... :) et je tenais également a souligner le bon travail de Maxime Basset derrière le micro... Top
Avatar de l’utilisateur
QR68
Messages : 251
Inscription : jeu. 7 nov. 2019 10:15

Re: Topic Officiel : 51ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par QR68 »

Pour le CM et le pilotage d'Yves Tholy, je te rejoins Chris.
Je trouve que son pilotage à évolué l'année dernière en étant plus propre et plus posé qu'en 2020 et sur cette première course encore un peu plus.

J'apprécie beaucoup plus les passages actuels où il y a une légère dérive plutôt qu'une "grosse" glisse comme par le passé.
C'est compliqué de comparé des chronos d'une année à l'autre car il y a tellement de facteur qui rentre ne compte (dégradation de la route, température, humidité, évolution des gommes) mais je pense que son pilotage actuelle est plus efficace qu'avant.
neaultphilippe
Messages : 1018
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Topic Officiel : 51ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par neaultphilippe »

je vais rajouter un petit complément au message de Chris(pour raoul)la wolf est très belle et une sonorité ce moteur V4 Aprilia, manque peut-être de puissance !mais le châssis a l'air efficace. autre (malheureuse) info. nous avons assisté à la grosse sortie de René Michon (Ford GT40) et d'après les infos que j'ai eu par Jacky bonnot le châssis serait tordu. c'est une voiture qui approche le million d'euros.
Répondre