course de cote et leurs pilotes de légende

Vous pouvez ici ouvrir un sujet sur un(e) pilote, une voiture, un(e) commissaire, un(e) photographe ou tout autre acteur de votre discipline favorite !
neaultphilippe
Messages : 1018
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

course de cote et leurs pilotes de légende

Message par neaultphilippe »

mon coup de coeur aujourd'hui...c'est Roger Lhermet ce Lyonnais né en 1957
il début en 1978 sur une grac. puis de 79 jusqu'à 84 sur rallye 2et3 . en 81 roger remporte le challenge asa71 le Creusot. 82 le challenge écurie europe (Mâcon Saône et Loire) 83 challenge asa71 10ieme de 2ieme division et 12ieme CFM 84 roger remporte encore le challenge asa71. 85/86 il met le 1300cm³dans le CG en 85 il gagne presque la classe à chaque épreuve. 86 il gagne toutes les classes et de nombreux groupes. 87 c'est avec une matra bagheera et un 1600cm³. puis en 88 c'est un 2 litres BMW. 89 un jidé avec le 2Lbmw, 4 victoires de groupe et 6 de classe. 90 5 groupes et 11 de classe 91 5Gr et 11 cl .91 9Gr et 11cl 92 13Gr et 20cl....etc de 1978 à 2008 526 courses, 344 classes, 205 victoires de groupes ! roger arrête la compétition en 2008 suite à un désaccord avec la ffsa.
c'est surtout sur l'escalade de fric et de changement des règlements chaque année qu'il n'était pas d'accord (ce dont j'approuve à 100%)
à vous maintenant...il reste beaucoup de pilotes qui vous ont fait vibrer dans votre jeunesse
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 883
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Re: course de cote et leurs pilotes de légende

Message par modo1 »

Salut,

Très bonne initiative Philippe !

Roger fait parti de l'histoire de la course de côte Française et du Groupe F !

Je déplace le sujet dans la section "Des Voitures et des Hommes" de notre forum.
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
neaultphilippe
Messages : 1018
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: course de cote et leurs pilotes de légende

Message par neaultphilippe »

modo1 a écrit : sam. 18 déc. 2021 11:16 Salut,

Très bonne initiative Philippe !

Roger fait parti de l'histoire de la course de côte Française et du Groupe F !

Je déplace le sujet dans la section "Des Voitures et des Hommes" de notre forum.
salut remi ok à 100% je te fais confiance. et j'ai encore 1000 idées de nos pilotes nostalgiques (d'ailleurs j'ai sous le coude un certain Michel sudre) peut-être que tu le connais...
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 883
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Re: course de cote et leurs pilotes de légende

Message par modo1 »

neaultphilippe a écrit : sam. 18 déc. 2021 11:46 salut remi ok à 100% je te fais confiance. et j'ai encore 1000 idées de nos pilotes nostalgiques (d'ailleurs j'ai sous le coude un certain Michel sudre) peut-être que tu le connais...
J'ai entendu parler de lui en effet, et même d'assez près :lol: :lol:
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: course de cote et leurs pilotes de légende

Message par dartagnan »

Hé bin moi,j'ai toujours eu une grande admiration pour Michel Pignard,peut-être parce qu'il a gagné la première course que j'ai vu.C'était a Crémieu en 1972 ou 73 et il montait en 1'33"3.Il n'y avait pas encore les millièmes :mrgreen: .
Et il y a quelques années,notre ami Pierre19 nous a présenté au Mont Dore.Ça m'a fait tout chose de rencontrer a 60 ans l'idole de mes 14 ans.Mais lui,ça lui a fait un coup de savoir que ce moustachu grisonnant était son fan quand il était ado,hou la calotte :o ...
Je ne serais pas si précis que Philippe,mais on peut dire qu'il a eu un parcours pas banal et un sacré palmarès,autant en côte qu'en rallye et en circuit.
Je me rappel encore ce passage de folie avec la Sierra RS 500 a Boyeux St Jérome,vraiment beau.1990 peut-être,hein Aloïs :lol: ?
neaultphilippe
Messages : 1018
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: course de cote et leurs pilotes de légende

Message par neaultphilippe »

pour Daniel et les francs contois.
quelques anciens pilotes (malheureusement)pour certains disparus.
vivi Frosio "alpine A110 " Robert Reveney "Fiat 127 "roger Copet "Fiat x1/9,simca rallye "roger Hartmann *
"simca rallye "Didier Bonnet ** "brabham,lola,debora et toj" tristan Marino "R5 turbo " marcel Viard *** "Fiat ritmo S85, Fiat uno ie, lancia delta "claudy Basselin **** "simca rallye ". sans oublier :zouzou Alibert, mon ami Daniel Lamarche et sûrement pleins d'autres.
*le sorcier bisontin, un des premiers à avoir fait un 1600cm³ course courte.
** pilote constructeur et un palmarès énorme
*** marcel changeait de roues sur la ritmo en fonction des courses du 13 pour le pentu et technique et du 15 pour le rapide.
**** dis le couple conique (je l'ai nommé) car à la course de cote d'orchamps vennes, il avait eut un prob mécanique et quand je lui avais posé la question qu'est-ce qu'il c'est passé sa réponse a été couple conique...
Daniel de Besançon
Messages : 1292
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: course de cote et leurs pilotes de légende

Message par Daniel de Besançon »

neaultphilippe a écrit : lun. 20 déc. 2021 10:56 pour Daniel et les francs contois.
quelques anciens pilotes (malheureusement)pour certains disparus.
vivi Frosio "alpine A110 " Robert Reveney "Fiat 127 "roger Copet "Fiat x1/9,simca rallye "roger Hartmann *
"simca rallye "Didier Bonnet ** "brabham,lola,debora et toj" tristan Marino "R5 turbo " marcel Viard *** "Fiat ritmo S85, Fiat uno ie, lancia delta "claudy Basselin **** "simca rallye ". sans oublier :zouzou Alibert, mon ami Daniel Lamarche et sûrement pleins d'autres.
*le sorcier bisontin, un des premiers à avoir fait un 1600cm³ course courte.
** pilote constructeur et un palmarès énorme
*** marcel changeait de roues sur la ritmo en fonction des courses du 13 pour le pentu et technique et du 15 pour le rapide.
**** dis le couple conique (je l'ai nommé) car à la course de cote d'orchamps vennes, il avait eut un prob mécanique et quand je lui avais posé la question qu'est-ce qu'il c'est passé sa réponse a été couple conique...
Pffff!!! Tu ne me rajeunis pas Philippe, je les ai tous vu roulé. Eh oui cinq ( je crois nous ont déjà quitté)
Je vois Daniel lamarche de temps en temps....
neaultphilippe
Messages : 1018
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: course de cote et leurs pilotes de légende

Message par neaultphilippe »

Daniel de Besançon a écrit : lun. 20 déc. 2021 16:21
neaultphilippe a écrit : lun. 20 déc. 2021 10:56 pour Daniel et les francs contois.
quelques anciens pilotes (malheureusement)pour certains disparus.
vivi Frosio "alpine A110 " Robert Reveney "Fiat 127 "roger Copet "Fiat x1/9,simca rallye "roger Hartmann *
"simca rallye "Didier Bonnet ** "brabham,lola,debora et toj" tristan Marino "R5 turbo " marcel Viard *** "Fiat ritmo S85, Fiat uno ie, lancia delta "claudy Basselin **** "simca rallye ". sans oublier :zouzou Alibert, mon ami Daniel Lamarche et sûrement pleins d'autres.
*le sorcier bisontin, un des premiers à avoir fait un 1600cm³ course courte.
** pilote constructeur et un palmarès énorme
*** marcel changeait de roues sur la ritmo en fonction des courses du 13 pour le pentu et technique et du 15 pour le rapide.
**** dis le couple conique (je l'ai nommé) car à la course de cote d'orchamps vennes, il avait eut un prob mécanique et quand je lui avais posé la question qu'est-ce qu'il c'est passé sa réponse a été couple conique...
Pffff!!! Tu ne me rajeunis pas Philippe, je les ai tous vu roulé. Eh oui cinq ( je crois nous ont déjà quitté)
Je vois Daniel lamarche de temps en temps....
oui cela nous met 25/30ans dans les pattes, mais ça rajeunit la mémoire. pour les pilotes que j'ai nommé, c'est cinq +zouzou qui nous ont quitté
Daniel de Besançon
Messages : 1292
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: course de cote et leurs pilotes de légende

Message par Daniel de Besançon »

J'ai le souvenir d'une frayeur que nous avait fait Daniel Lamarche à Vuillafans avec sa Ford Twincam (je crois).
A l'époque il n'y avait que les groupes F qui montaient le dimanche matin (ils étaient vraiment mis à l'écart du CFM)
J'étais à la 2° épingle, il passe l'épingle sans pb et dans l'entrée de la parabolique droite , il passe par dessus le mur et plonge dans le trou.
Plus de bruit et rapidement un panache de fumée noire s'élève du trou, la voiture brûlait.Grosse panique, mais au bout de quelques "minutes" on voit mon gaillard qui a réussi à remonter seul sur la route. Gros soulagement il est indemne.
La voiture qui a entièrement brûlé était calée contre des arbres qui l'ont empêché de se retrouver sur la route au niveau de la parabolique gauche ( "un étage plus bas" ).
Ensuite, il a été dit (je n'ai jamais eu confirmation) que Daniel Lamarche a du faire évacuer à ses frais la carcasse qui était dans le trou
neaultphilippe
Messages : 1018
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: course de cote et leurs pilotes de légende

Message par neaultphilippe »

c'est exact il dû ce débrouillé seul. et je me rappelle de la grosse gaffe du spicker qui avait dit au micro je vois que les spectateurs ont déjà allumé les barbecues.
d'ailleurs Daniel avait prit un coup au moral, mais le gars est costaud et je crois qu'est arrivé la BMW m3 groupe A par la suite
tc911
Messages : 57
Inscription : lun. 17 déc. 2018 21:56

Re: course de cote et leurs pilotes de légende

Message par tc911 »

bonjour a tous
je connais Roger car j 'ai fait pas mal de course avec lui et j 'ai aretter fin 2007 pour les même raisons, mais, je crois que malheureusement ont est pas les seuls sauf que moi j' ai eu un peu plus de souci, je crois que certain n 'on pas apprécier mon franc parler mais bref c 'est du passer.
aujourd’hui ' je suis jeune retraiter et j 'ai donc plus de temps et toujours la même passion,,j' ai bien l 'intention de revenir mais plus. en régional car plus convivial. je laisserai le championnat du monde au autres.
j 'ai moi aussi eu la chance de côtoyer pas mal de pilote.
marc sourd , maublanc, tarres bocard debias mieusset mais aussi carenou avec ça belle lola et bien d 'autre ...
j aimais bien aussi, des gens comme fortuna qui faisait des montage a tomber par terre 4l fourgonnette,, r11 propulsion une belle époque car les pilotes amateur un peu bricoleurs pouvait monter de belle voiture
mais ça c 'était avant !!!!!!!
avant que la fede réalise que la course de cote existait ,, quand on voit le résultat ils auraient mieux fait de continuer a nous oublier
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 883
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Re: course de cote et leurs pilotes de légende

Message par modo1 »

Bonsoir,

Je profite de ce sujet pour rendre hommage à un pilote Auvergnat qui nous a quitté aujourd'hui : Daniel Rossi.

Il restera une légende de la Simca 1000 sur les courses de côte Auvergnates avec plusieurs décennies de présence. Tantôt vertes, tantôt grises, les 1000 successives du pilote-préparateur attendaient chaque année la grande rencontre à domicile du Col de la Croix Saint-Robert, pour en découdre avec les meilleurs Français.

Personnellement il fait partie des pilotes qui ont bercé mon enfance durant les années 90. Le moustachu du Mont-Dore figurera à coup sûr en bonne place au paradis des 1000.
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
neaultphilippe
Messages : 1018
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: course de cote et leurs pilotes de légende

Message par neaultphilippe »

modo1 a écrit : dim. 26 déc. 2021 21:54 Bonsoir,

Je profite de ce sujet pour rendre hommage à un pilote Auvergnat qui nous a quitté aujourd'hui : Daniel Rossi.

Il restera une légende de la Simca 1000 sur les courses de côte Auvergnates avec plusieurs décennies de présence. Tantôt vertes, tantôt grises, les 1000 successives du pilote-préparateur attendaient chaque année la grande rencontre à domicile du Col de la Croix Saint-Robert, pour en découdre avec les meilleurs Français.

Personnellement il fait partie des pilotes qui ont bercé mon enfance durant les années 90. Le moustachu du Mont-Dore figurera à coup sûr en bonne place au paradis des 1000.
remi les joies de fin d'année, mais aussi les mauvaises nouvelles. il y a quelques jours j'ai appris le décès de roger tainturier dit "Tintin "et de Michel Roblin et maintenant Daniel Rossi.
tu vois cette année au Mont dore j'ai discuté avec un gars qui connaissait bien Daniel et il m'avait dit que Daniel n'avait jamais retrouvé la santé après son AVC bon ont va dire que c'est la roue qui tourne...mais quand on a vue tout ses pilotes avec leur voiture et....les préparations qu'ils faisaient ont ne peut qu'être triste.
tc911
Messages : 57
Inscription : lun. 17 déc. 2018 21:56

Re: course de cote et leurs pilotes de légende

Message par tc911 »

sincère condoléance a toute sa famille

je l 'est côtoyer plein de fois. la course de cote perd un bon pilote.
sympa et passionner
neaultphilippe
Messages : 1018
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: course de cote et leurs pilotes de légende

Message par neaultphilippe »

petite devinette.
ma couleur. rouge
je l'appellerais la puce
mon terrain de jeu, le slalom
mes roues étaient au quatre coins
qui suis-je ?
facile pour Daniel
Daniel de Besançon
Messages : 1292
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: course de cote et leurs pilotes de légende

Message par Daniel de Besançon »

Et ben mon Philippe, je sèche un peu. peut-être que tu me vieillis trop :lol:
Quand j'aurai la réponse , je dirai ah ben oui !
Roues aux 4 coins Rallye , dauphine, NSU......
neaultphilippe
Messages : 1018
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: course de cote et leurs pilotes de légende

Message par neaultphilippe »

je suis sûr que tu l'as connu...je te donne la voiture et toi le nom, simca 1000 rouge avec marqué la puce devant
Daniel de Besançon
Messages : 1292
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: course de cote et leurs pilotes de légende

Message par Daniel de Besançon »

Dominique Schneiter DCD en 2020.
C'est le premier nom qui m'était venu, mais je ne me souvenais plus de " La puce "
neaultphilippe
Messages : 1018
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: course de cote et leurs pilotes de légende

Message par neaultphilippe »

Daniel de Besançon a écrit : jeu. 30 déc. 2021 07:14 Dominique Schneiter DCD en 2020.
C'est le premier nom qui m'était venu, mais je ne me souvenais plus de " La puce "
c'est bien ça Daniel. mardi j'étais chez mon pote Bernard martin pour bichonner sa 1000(moteur TU1600 injection pap.boite séquentiel)c'est la mécanique de Fred bresse .et nous avons refait un tour des anciens du groupe F et lui était bien copain avec Dominique et de roger herquel NSU
malheureusement Dominique est décédé en juin 2020 à 69 ans
neaultphilippe
Messages : 1018
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: course de cote et leurs pilotes de légende

Message par neaultphilippe »

aujourd'hui je suis en Auvergne ( lol) non nostalgiuquement je suis en Saône et loire. !une grosse pensée à Daniel rossi "Mr Mont dore "
le team sudre né en 2007(peut-être)par le papa "le professeur "mais Michel sudre. six fois vainqueur de la course de cote du vernret à déjà donné le virus à ses fils. remi et David. n'oublions pas Gérard bouche Serge vidal jean Chambon et pleins d'autres
mais il y a aussi le pierre cometa le vieux gars de gergovie
Répondre