Championnat d'Europe 2022 : Infos et pronostics...

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2022 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Avant il fêtait les victoires,maintenant il essaie de gagner :lol: .
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2022 : Infos et pronostics...

Message par ben007 »

C’était mon 7ème déplacement à Falperra et toujours autant d’adrénaline au fil des passages, un spectacle une fois de plus très impressionnant... impossible de s’en lasser, 6 montées dans un weekend de championnat d’Europe ça ne se refuse pas surtout sur ce tracé, c’est peu courant en CEM et parait-il pas bien vu par la fia mais que c’est bon :)

D'ailleurs ce système de 3 manches aura permis à Schagerl de pouvoir scorer car suite à son résultat blanc dans la première il a pu se refaire ensuite sur les deux autres et ne pas voir anéanti un déplacement aussi lointain...à méditer pour encourager les pilotes à se lancer dans l'aventure européenne, surtout vu les coûts allant à la hausse :roll:

Tout juste 7 mois après les Masters en octobre dernier j’ai donc repris la direction de Braga où une fois posés les pieds sur le tarmac de l’aéroport les souvenirs encore frais des Masters ont rapidement refaits surface... Malgré cette pointe de nostalgie, le p'tit tour dans le parc vendredi requinque vite le bonhomme en voyant les forces en présence et du bon V8 atmo qui promet de faire vibrer les écoutilles tant les moteurs peuvent s’en donner à coeur joie là bas ! Je me dis aussi que ce retour au tracé habituel dont la dernière édition remonte à 2019 n’est pas pour me déplaire, le temple de la vitesse façon course de côte, et des sensations qui doivent être incroyables derrière le volant :!:

Bref inutile de vous dire que ce week-end a une fois de plus répondu à mes attentes, ceux qui y ont déjà mis les pieds savent que mes propos ne relèvent pas de l’exagération, ce tracé et cette ambiance autour de l’épreuve sont indescriptibles, les vidéos donnent un très bon aperçu de ce que l’on ressent mais assis (ou debout c'est selon :D ) en bord de piste c'est autre chose ... ceci est valable pour toutes les courses vous me direz, oui mais à Falperra cet écart de perception s'accentue encore selon moi, notamment sur le haut du parcours tant les vitesses de passage sont élevées.

Côté météo il a fait beau et chaud ce weekend, ce n’est pas toujours le cas, je me rappelle toujours de l’anecdote d’un local qui m’avait dit par le passé qu'on surnomme cette ville de Braga le petit pot du Portugal, sous entendez que la météo peut y être très humide ou à contrario très chaude quand ça plombe dans la cuvette, cette année la pièce est tombée du bon côté 8-)

Côté course, 3 manches d’essais le samedi et 3 manches courses le dimanche avec l’adoption du parc fermé en haut du tracé au pied de la basilique Notre Dame de Sameiro comme lors des Masters ce qui signifie que les voitures descendent avant chaque manche, j’aime bien ce principe car ça met dans l’ambiance lors de la descente et on sent bien la tension monter avec les pilotes qui chauffent les pneus, mettent des coups de gaz (les BMistes sur le haut du parcours se faisaient plaise quand un fan BMW agîtait le drapeau :D ) bref j’adhère en tant que spectateur, peut être moins pour les team qui se retrouvent loin de leur base au moment du start et donc pénalisant pour la réactivité face à un éventuel souci technique de dernier instant;

Côté organisation, pas de gros point négatif avec des interruptions qui ne m’ont pas paru durer une éternité même si quand on attend sans info ça peut paraitre un peu plus long.
La première manche a été un peu laborieuse sur la fin avec beaucoup de couac chez les leaders de catégories comme quoi ce n’est pas toujours les « gros » numéros qui sont à l’origine des retards.
Dimanche matin ça n’a pas commencé pile poil à l’heure avec une petite demi heure de retard qui ne se rattrape jamais.

Côté accès spectateur rien à dire, Falperra est top à ce niveau, tu peux aller quasi partout le long du tracé ce qui fait que la foule énorme est bien répartie un peu partout, accessoirement c’est bon pour le covid :D

Les drifteurs fous attendus des portugais sont bien "gérés" avec surtout la plus grosse partie de ce spectacle additionnel le dimanche après toutes les montées de course et un enfumage total jusqu'à faire péter les pneus à l'épingle d’arrivée, sont fous ces drifteurs :o :ugeek:

Côté perfo, à tout seigneur tout honneur, Christian Merli a tout donné jusqu’à la dernière manche alors que la victoire lui était acquise, chapeau bas pour le panache. Il y est quand même allé d'une petite touchette samedi dans la seconde manche à l’endroit même où Sean Gould et Ronnie Bratschi s’y étaient mis aux derniers Masters…Très bon moment au parc le samedi soir et la manière dont il a raconté cette anecdote avec le sourire et pleins de mimiques, ça n’avait visiblement pas entaché sa bonne humeur ;)

Peter Trnka a repris des couleurs ce weekend sur un tracé qu’il apprécie visiblement mais celui qui a réellement impressionné c’est Alexander Hin car s’il avait déjà pas si mal roulé aux derniers Masters, avec la FA30 il est vraiment monté d’un cran avec un engagement sans retenue dans les passages, dominant Milos Benes qui revenait à Falperra après 6 ans d’absence et qui a pourtant haussé le rythme au fur et à mesure des manches mais insuffisant pour détrôner le pilote allemand du podium, une surprise en quelque sorte.

Joseba Iraola a fait bonne impression avec la Nova 1.7 « bridée », je pense qu’il a moyen de jouer la seconde place régulièrement vu son niveau, il n’en est qu’au début donc à voir ce qu’il va être capable de faire avec davantage d'expérience et développement.

S’il y en a un qui m’a laissé plusieurs fois sur le c.. c’est bien Javier Villa dont les passages étaient chaque fois de haute volée, avec une maitrise impressionnante tant l’arrière du BRC voulait parfois se faire la malle, cela ne semble pas le perturber ou du moins il s’en accommode, à deux reprises je me suis demandé comment est-ce possible ... juste incroyable !

Seb Petit n’a visiblement pas eu un weekend facile n’étant de surcroît pas en pleine possession de ses moyens physiques, ceci étant dit, quand déjà on frissonne en étant simple spectateur en bord de piste, je me dit que remonter dans le baquet de la Nova sur ce tracé force avant tout le respect et l'admiration, combien le feraient ?

Autre perf à souligner celle de Michele Fattorini dont le niveau n’a cessé de grimper au fur et à mesure des montées sur une course qu'il découvrait, le 1100cm3 (et non 1150 selon le team) a impressionné sur ce tracé de Falperra, le châssis semblait répondre à la perfection, et elle n’est pas encore au bout de son développement…

Autre belle perf à souligner : Pedro Salvador avec le Silver CS 1.175 turbo dont le niveau s’est encore élevé d’un cran depuis les Masters derniers, si l’on compare sa perf par rapport à J. Villa il est seulement 3/100eme derrière l’espagnol à l’addition mais détient un chrono plus rapide que l’espagnol : 1’53.895 pour Salvador contre 1’54.063 pour Villa (un souci au niveau du bulletin d’engagement a fait que Pedro Salvador n’a pas été inscrit en CEM, ce qui explique pourquoi on ne le retrouve pas dans le classement européen).

Miguel Matos en championnat portugais régional avec une monoplace à moteur Aprillia a fait de sacrés bons chronos.

En fermées Gabriella Correia aussi charmante que souriante a clairement impressionné avec la Merco AMG GT4, son chrono sous la barre des 2’17, au niveau de Stefanovski et devant Perekovic et Muhvic par exemple, en dit long sur sa performance, si elle poursuit dans la discipline ça pourrait en faire une candidate au titre pour le championnat portugais dans les années à venir, les hommes sont prévenus :D

L'A5 DTM de Fombona est magnifique, dommage qu'on ne l'ait vu qu'une seule manche en course car il y avait de la marge pour améliorer, logique vu la découverte de la voiture, Schagerl n'en demandait pas tant :?

Côté portugais pas mal de petites cylindrées dont certaines très bien conduites avec le pied parfois bien lourd, mention spéciale à Hugo Araujo sur la BM M3 et des passages bien musclés, chapeau :)



Histoire de se rendre compte de l'ambiance, j’ai mis en ligne une petite séquence vidéo du passage de Helder Da Silva sur la PA2000 Honda où je me trouvais à la dernière montée, les applaudissements ne manquaient pas de saluer l’engagement des pilotes, et pas que les pilotes portugais, belle reconnaissance de la part d'un public chaleureux :




Mes remerciements au team Bayou pour les quelques moments passés en leur compagnie et le service rendu, ils m’auront permis entre autre de goûter un plat de pâtes italien succulent, fondues dans la meule de gradano et truffées... bref succulent !

Prochain déplacement européen du côté de Limanowa si tout va bien ;)
raoul68
Messages : 4193
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat d'Europe 2022 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

Très beau récit, tout y est, ambiance et sport, je m'y suis cru, Merci Ben.
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1206
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Championnat d'Europe 2022 : Infos et pronostics...

Message par Micol »

Merci Ben, un très beau compte-rendu, tu nous fais revivre ton expérience. :!:

(Tu n'as pas envie de passer par Osnabrück en rentrant de Limanowa? J'ai entendu parler de certains pilotes qui prendront la même route. ;) )
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2022 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

dommage Ben, j'avais aussi prévu un tour par Limanowa mais le calendrier VTT de mon neveu a finalement changé ce qui fait que la Pologne n'est plus sur ma route normalement.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2022 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Merci Ben pour la ch'tit vidéo,ça m'a réveillé tant de bon souvenirs.A mon avis,c'est dommage que les Masters aient du se passer de cette portion,imagine un peu Alex Summers a 14500 tr/mn sur la bosse :o .
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2022 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

:) Merci Ben, tu nous a transportés...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2022 : Infos et pronostics...

Message par ben007 »

De rien c'était avec plaisir :)

Petite anecdote, lundi matin mon vol étant prévu à 06h40, j'avais mon bus pour descendre sur Porto à 04h00 et j'ai traversé à pieds la place de la République, sentiment bizarre car à cette heure pas un chat, le calme plat ... je me suis rappelé à cet instant l'ambiance euphorique des Masters lors de la présentation des nations et des pilotes avec les drapeaux agités dans tous les sens, les Klaxons, les fumigènes, les applaudissements ... bref un contraste saisissant à cet instant précis où la ville était encore endormie ... le jour et la nuit en quelque sorte :D
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2022 : Infos et pronostics...

Message par ben007 »

Micol a écrit : mer. 11 mai 2022 13:31 Merci Ben, un très beau compte-rendu, tu nous fais revivre ton expérience. :!:

(Tu n'as pas envie de passer par Osnabrück en rentrant de Limanowa? J'ai entendu parler de certains pilotes qui prendront la même route. ;) )
Hélas non pas prévu au plan car l'avion me ramènera directement au plat pays mais un jour peut-être, il ne faut jamais dire jamais :)
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2022 : Infos et pronostics...

Message par ben007 »

Le lien pour les chronos à Fito, debut des essais vers 11h30.

https://www.tiemposonline.com/online/hi ... ?pr=fito22
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1206
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Championnat d'Europe 2022 : Infos et pronostics...

Message par Micol »

ben007 a écrit : jeu. 12 mai 2022 04:38
Micol a écrit : mer. 11 mai 2022 13:31 Merci Ben, un très beau compte-rendu, tu nous fais revivre ton expérience. :!:

(Tu n'as pas envie de passer par Osnabrück en rentrant de Limanowa? J'ai entendu parler de certains pilotes qui prendront la même route. ;) )
Hélas non pas prévu au plan car l'avion me ramènera directement au plat pays mais un jour peut-être, il ne faut jamais dire jamais :)
J'attends avec plaisir. ;)

Merci pour le lien de Fito ! La liste des engagés me semble assez courte... ? :?
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2022 : Infos et pronostics...

Message par ben007 »

A priori il n'y a pas le championnat des Asturies cette année, donc uniquement CEM et championnat national d'où la nette diminution d'engagés..
Fausto Bormolini et Renzo Napionne finalement du voyage à Arriondas, Mugen réparé pour Fasuto ou Cosworth ?
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2022 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Il y a quelques surprises dans les chronos :o ,des bonnes et des moins bonnes.
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2022 : Infos et pronostics...

Message par ben007 »

Petite séquence vidéo de cette journée d'essais qui s'est terminée sous la pluie en troisième manche ce qui explique qu'une partie des pilotes en cat 2 ne soient pas montés...difficile à dire si ça restera sec demain :roll:

ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2022 : Infos et pronostics...

Message par ben007 »

Seul Javier Villa est parvenu à rester au contact de C. Merli dans la première visiblement humide ... A. Hin J. Iraola "out of road" dans la première, à voir s'ils seront en mesure de continuer car il reste deux manches.
Schagerl devant en cat 1.
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2022 : Infos et pronostics...

Message par ben007 »

Je réveille un peu l'onglet Europe bien endormi depuis les essais de Fito :mrgreen:

Federico Liber est sur le point de faire sa première course avec la GB08 Mistral à moteur Peugeot 1175 cm3 à Vallecamonica ce weekend, avec un peu de développement ça devrait faire des chronos intéressants :)

https://wolfracingcars.com/wolf-racing- ... l/?lang=en
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2022 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

:) On est là Ben...Ce qui sera intéressant de comparer c'est comment se comporte leur motorisation par rapport à celles montées sur les PA 2000 turbo ;)
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2022 : Infos et pronostics...

Message par ben007 »

Oui ça va être la cible à atteindre pour Federico Liber dont le niveau de pilotage n'est plus à prouver, la Mistral semble bien née, à confirmer face au chrono après quelques courses et l'ajustement du set up... On regrettra juste (me concernant) la sonorité de la belle petite Gloria qui a certainement trouvé acquéreur...
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2022 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

A EcceHomo,c'est pas folichon pour Seb,a 23" de Merli et seulement 1"5 devant Schagerl :o .
raoul68
Messages : 4193
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat d'Europe 2022 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

dartagnan a écrit : sam. 28 mai 2022 18:35 A EcceHomo,c'est pas folichon pour Seb,a 23" de Merli et seulement 1"5 devant Schagerl :o .
Gillou sur fb à évoqué une panne pour Sébastien Petit.
Répondre