Italie - CIVM 2022 -

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
raoul68
Messages : 4202
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par raoul68 »

ben007 a écrit : lun. 15 août 2022 14:35 Stefano Di Fulvio était dans le rythme pour la gagne mais un contact sur une bordure ayant entraîné une crevaison en aura décidé autrement ;)

Les mots de l'intéressé :

« J'avais 1,6 seconde d'avance sur Faggioli au premier intermédiaire, la première place absolue aujourd'hui était à notre portée. Je suis attristé car nous étions préparés au top en travaillant beaucoup sur le setup et tout a parfaitement fonctionné, je remercie mon équipe pour le support technique ensemble nous avons créé un joli package de développement sur cet Osella."
Est-ce que tu peux nous rensigner sur ce pilote qui défie Faggioli ? Est ce un jeune pilote, ... ? Merci pour tes informations.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par dartagnan »

1.6 " a l'intermédiaire ne veut pas dire forcément plus a l'arrivée.En tous cas,Stefano est un pilote très rapide et avec peut-être plus d'avenir que Simone,mais ça,dieu(de la montagne ;) ) seul le sait.
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par ben007 »

Stefano Di Fulvio s'est fait connaitre il y a quelques saisons lorsqu'il pilotait l'Osella PA9 2. 5l du team familial en championnat d'europe histo avec notamment des temps dans le top 10 à Rechberg dans le sillon des meilleurs protos 3l :!: Il a également piloté en F1 histo. En côte il a également piloté une Pa2000 (2018) avant de passer à la PA30 (2019) au sujet de laquelle Il en avait expliqué la difficulté à l'automne dernier dans Il tornante :

« Je suis honnête, même si je venais d'une voiture très difficile comme la magnifique PA9-2500 de notre client, je pensais que la PA30 était relativement facile à conduire. PA9 est toujours en mouvement et vous devez le corriger tout le temps, surtout lorsque vous êtes à la limite. Avec des voitures anciennes comme la 9 ou les X1/9 plus puissantes, comme les F1 et F2 historiques, on ne perd du temps que si on les conduit comme ça. En revanche, ils ne disposent pas d'un aérodynamisme poussé, notamment au niveau inférieur, il faut donc s'appuyer sur son expérience et des réglages mécaniques ad hoc, pour les tenir à distance et aller vite. Avec le PA30, cependant, la musique change complètement, car l'efficacité aérodynamique est monstrueuse et vous pardonne même une petite erreur de conduite ou un certain déficit technique, mais vous soumet en même temps à des efforts physiques importants. Pour faire cinq courses de haut niveau avec l'Osella par exemple, j'ai choisi de reprendre l'entraînement en salle, car l'effort sur la roue est vraiment remarquable et en fait on a beaucoup travaillé sur les incidences, de manière à atténuer la force à appliquer à la direction. Nous avons également travaillé sur le diffuseur arrière, en mathématisant ses mesures pour obtenir des dimensions efficaces avec lesquelles le fabriquer. Avec la PA30 on va très vite dans tous les transitoires et on freine tout aussi vigoureusement, donc rouler à un certain niveau cette voiture demande beaucoup de réactivité, un bagage important sur les bolides et une forme physique irréprochable. Au début, je n'arrivais pas à entrer dans le rythme et à établir une parfaite harmonie avec la voiture, donc j'étais très démotivé, au point de penser à abandonner. N'oublions pas non plus la nécessaire adaptation aux pneus radiaux des voitures modernes, qui ont une baisse soudaine de performances, par opposition aux plis croisés utilisés avec les historiques, qui avertissent plutôt d'abord de leur limite d'étanchéité. Avec de la patience, de la méthode et de la détermination, je m'en suis sorti, gagnant beaucoup en performance en cette année 2021, même si je ne vais pas encore aussi bien que je le pourrais. Conduire des voitures si différentes en saison, a deux conséquences opposées sur votre style de conduite : d'un côté vous augmentez votre base de connaissances ok, mais de l'autre vous avez du mal à mémoriser les sensations et les références sur une voiture précise, ce qui est juste ça m'est arrivé sur le PA30, une voiture qui donne beaucoup mais qu'il faut déchiffrer avec soin et en continu, justement parce qu'elle a des limites très élevées ».

« La principale limite que je n'ai toujours pas réussi à éliminer est ma baisse de performance avec des pneus usagés. Avec des pneus neufs, je m'exprime immédiatement à des niveaux élevés, donc je suis déjà assez satisfait de mon rythme, alors qu'avec les pneus les plus usés, j'ai du mal à maintenir un niveau de performance optimal, compromettant souvent la possibilité d'obtenir des résultats plus importants dans la somme des deux manches. A Erice par exemple, dans la course 2, j'ai perdu la somme de 1,8 seconde déjà dans les 50 premières secondes de la course. Un chiffre très pénalisant, qui a sapé toutes mes ambitions de conserver la première position absolue. Je crois que j'ai des démérites personnels substantiels dans l'échec de gagner cette année en Sicile(2021) ".
raoul68
Messages : 4202
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par raoul68 »

Merci Benoît pour ces informations complètes, très intéressantes sur sa préparation et l'évolution anciens et modernes.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par dartagnan »

Sa baisse de performances avec des pneus usés explique peut-être qu'il ai été arrêté par une crevaison :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par ben007 »

dartagnan a écrit : mer. 17 août 2022 13:51 Sa baisse de performances avec des pneus usés explique peut-être qu'il ai été arrêté par une crevaison :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
T'en râte pas une l'ami :mrgreen: .. De rien Raoul ;)
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par Dédé »

:ugeek: La crevaison est en fait due à "une touchette de la jante sur le bord de la route" :
https://www.facebook.com/difulvioracing ... %2CO%2CP-R
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par pWe »

Dédé a écrit : mer. 17 août 2022 16:28 :ugeek: La crevaison est en fait due à "une touchette de la jante sur le bord de la route" :
https://www.facebook.com/difulvioracing ... %2CO%2CP-R
oui mais les soucis de tenue de route avec de vieux pneus ne l'ont-ils pas amené "sur le bord de la route"?^^
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par Dédé »

pWe a écrit : mer. 17 août 2022 16:43
Dédé a écrit : mer. 17 août 2022 16:28 :ugeek: La crevaison est en fait due à "une touchette de la jante sur le bord de la route" :
https://www.facebook.com/difulvioracing ... %2CO%2CP-R
oui mais les soucis de tenue de route avec de vieux pneus ne l'ont-ils pas amené "sur le bord de la route"?^^
:? Je ne sais pas...ça s'est produit en première manche il me semble, donc les pneus devaient pas être si défraîchis que ça non ?
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par ben007 »

Attention l'itw date de novembre 2021 et rien ne dit qu'il a rencontré un pb de ce genre d'autant plus que le contact s'est produit en première manche donc possiblement avec des balles neuves, peut être est-ce dû tout simplement à un léger excès d'optimisme :?
Et pour rejoindre dartagnan, rien ne dit qu'il aurait conservé l'avantage car les deux autres tiers du tracé de la Svolte di Popoli sont plus favorable au 2l V8 avec un enchainement de courbes semi rapides dépourvues de grosses relances et sections à pleine charge où il faut du "coffre" ;)
En tous cas vu sa progression constante avec la PA30 je pense qu'il pouvait le faire mais comme dit c'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens....
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par dartagnan »

Mais on serait ravi d'apprendre qu'il y a un troisième candidat transalpin a la première marche du podium :D .
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par dartagnan »

A Gubbio,Simone a repris une tranche de 3000 :mrgreen: .Ça ne doit pas être évident de changer de motorisation au fil des courses,a chaque accélération il faut se souvenir qui va te mettre un coup de pied au cul :o .
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par dartagnan »

Apparement la-bas aussi,la pluie n'est pas très loin,enfin,d'après météorama :oops: .
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par ben007 »

Visiblement ça a roulé sur le sec, Fazzino à seulement 2"74 avec la pa2000 turbo (bridée) ce qui est une perf en soit (et ce même si Simone a coupé sur la ligne) Soit moins d'une seconde au kil (env 0"6/0"7) il relègue son adversaire Lombardi à un peu plus de 2" et Cassiba avec le V8 Synergy davantage en retrait mais bon à voir demain en course avec les ajustements de réglages.
A bien y regarder la bride semble avoir moins d'impact au niveau perfo sur un 2l qu'un 3l où les perf semblent d'un même niveau. Dommage l'absence de Scola qui a visiblement délaissé le civm cette saison...
En GT c'est très serré enrtre Perrugini et le Iacoangelli qui revient faire une seconde pige avec la Z4 après sa victoire à Popoli.

Live timing :

https://salita.ficr.it/#/SAL/programma/ ... 2022/1/3/1
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1206
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par Micol »

Si vous comprenez l'italien, cette vidéo est très intéressante : Simone Faggioli explique en détail le parcours de Gubbio et puis il parle de son expérience à Pikes Peak avec la Lamborghini Urus : https://youtu.be/ISoUNDdAPSw?t=474
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
raoul68
Messages : 4202
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par raoul68 »

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par dartagnan »

Tu n'en as pas une pour la 2eme montée ?
raoul68
Messages : 4202
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par raoul68 »

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par dartagnan »

J'étais parti dehors,j'ai loupé :oops: :oops: :oops: ,merci quand même.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par dartagnan »

Sur iltornente.it il y a un article passionnant sur le roi Mauro Nesti.Surtout des chiffres,mais ça remet bien en perspective qui était ce fabuleux personnage.J'ai eu la chance de la voir courir,a Ampus en 1979,j'en garde un souvenir époustouflé.C'est ça Alzeimher,c'est pas tout le temps et pas pour tout :lol: .
Répondre