Italie - CIVM 2022 -

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par ben007 »

Difficile de prédire les programmes et les priorités en ce début de saison, ça déjà été plus limpide à ce sujet ... sinon bonne nouvelle pour Hin, le cem prend forme tout doucement.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par Dédé »

8-) Oui du coup ça se précise...mais est-on sûr que ces modifications seront définitivement adoptées en 2023 ? Je comprends la nécessité de rajouter 30 kgs pour les éléments de sécurité, mais pour la hauteur de caisse je ne sais pas ce que ça va donner sur d'autres tracés.
:arrow: Dans des conditions d'adhérence précaire cela peut être un plus d'avoir une auto plus haute qui prend plus de roulis et tourne donc plus facilement, mais qu'en sera-t-il en d'autres circonstances :?.
:ugeek: Pour être franc, ça fait un peu mal au cœur de voir des protos ainsi perchés...et puis lorsque ce sera la norme FIA, est-on sûr que tous les pays apprécieront d'avoir dans leur championnat national des autos hautes et bridées (turbo) :?:
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe
Messages : 3848
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par pWe »

je suis tout à fait d'accord avec toi Dédé, on est quasiment sûr et certain d'avoir toujours et encore des règlementations divergentes et des plateaux CEM peau de chagrin. c'est frustrant à la longue. pourquoi changer quelque chose qui marche bien ? sous prétexte de sécurité ? ne me faites pas rire, modifier des voitures conçues pour fonctionner d'une certaine façon ne me semble pas aller dans le bon sens.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par Dédé »

pWe a écrit : lun. 4 avr. 2022 12:08 je suis tout à fait d'accord avec toi Dédé, on est quasiment sûr et certain d'avoir toujours et encore des règlementations divergentes et des plateaux CEM peau de chagrin. c'est frustrant à la longue. pourquoi changer quelque chose qui marche bien ? sous prétexte de sécurité ? ne me faites pas rire, modifier des voitures conçues pour fonctionner d'une certaine façon ne me semble pas aller dans le bon sens.
:oops: Merci Patrick, ça me fait très plaisir ;), surtout quand on voit le spectacle qu'il y a eu hier à Sabran on n'a pas envie que cela soit altéré.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par ben007 »

... l'hôtel de la sécurité a bon dos, Diego de Gasperi seulement 3 secondes plus lent que l'an passé sur ... 10 km de chrono :!: où est le gain en matière de sécurité :?: :?: on a du mal à comprendre la politique de la FIA qui parfois comme avec les Masters montre qu'elle peut aller dans le bon sens pour la discipline ou faire tout et son contraire avec la mise en place de règlements ridicules ... le poids supplémentaire ma foi ça passe encore si ça apporte un plus au niveau sécurité du cockpit (mais est-ce réellement le cas ?) par contre la hauteur sous-châssis c'est une mesure aberrante pour soit disant faire ralentir les voitures, encore une idée subliminale de technocrate sans consulter les principaux intéressés :oops:
pWe
Messages : 3848
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par pWe »

je ne suis même pas sûr si "certains" intéressés n'ont pas été consulté pour qu'ils puissent maintenir leur suprématie... 😡
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par ben007 »

pWe a écrit : lun. 4 avr. 2022 13:56 je ne suis même pas sûr si "certains" intéressés n'ont pas été consulté pour qu'ils puissent maintenir leur suprématie... 😡
C'est un sujet sur lequel je ne m'avancerai pas car ça relève surtout de bruits de couloirs invérifiables, autant sur l'histoire des brides turbo ça peut interroger, autant là sur l'histoire du poids et de la hauteur de châssis mini je ne vois pas en quoi techniquement ça permettrait aux italiens de maintenir leur suprématie sur le CEM (au contraire même car cette saison ils sont "désavantagés" par rapport à Trnka & co s'ils ne peuvent switcher entre les réglements)
le CIVM a fait le choix de se caler dès cette saison sur le futur règlement européen, on ne peut pas les blâmer, c'est probablement un choix par anticipation qui ne sort pas comme ça du chapeau car déjà l'an passé la CSAI voulait imposer l'ajout de patins pour diminuer l'effet de sol et faire "ralentir" les voitures mais la fédé s'était vu essuyer un refus total...à mon sens la faute est avant tout à la FIA de ne pas entretenir de stabilité et de visibilité dans les règlements.
pWe
Messages : 3848
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par pWe »

"zut, les amateurs risquent de gommer notre avantage, faut vite qu'on impose un nouveau truc qu'avec nos moyens on aura plus facile à assimiler plus rapidement qu'eux"...
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par ben007 »

pWe a écrit : lun. 4 avr. 2022 15:00 "zut, les amateurs risquent de gommer notre avantage, faut vite qu'on impose un nouveau truc qu'avec nos moyens on aura plus facile à assimiler plus rapidement qu'eux"...
ces propos n'engagent que toi mon cher Patrick ;)
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4836
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par dartagnan »

Pour les 30 kgs,il serait intéressant de savoir qui était au poids mini la saison dernière,et a donc réellement du rajouter 30 kgs.
La hauteur du plancher était sensé ralentir les autos dans les courbes rapides en diminuant la charge aérodinamique,mais elle diminue aussi la trainée et donc augmente la vitesse de pointe en ligne droite et donc au freinage a l'entrée des dites courbes rapides.Le serpent se mordrait-il la queue ?
Je crois que les dirigeants devraient méditer le proverbe:" les cadres,c'est comme les étagères,plus ils sont hauts,moins on s'en sert".
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 886
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par modo1 »

dartagnan a écrit : lun. 4 avr. 2022 19:01 La hauteur du plancher était sensé ralentir les autos dans les courbes rapides en diminuant la charge aérodinamique,mais elle diminue aussi la trainée et donc augmente la vitesse de pointe en ligne droite et donc au freinage a l'entrée des dites courbes rapides.
Salut,

L'influence de la hauteur de caisse sur la trainée reste très faible par rapport à celle sur l'appui.

Chaque mm de hauteur de caisse en moins génère un pourcentage non négligeable de portance, et beaucoup d'étincelles pour les spectateurs et photographes !

La solution de réhausser les voitures est sûrement l'une des moins chères et la plus performante pour diminuer les vitesses de passage en courbes.
J'ai une autre hypothèse qui n'engage sur moi : point de vue sécurité elle permet de diminuer aussi le risque de "luge" lorsque la route n'est pas parfaite.
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par Dédé »

modo1 a écrit : mar. 5 avr. 2022 08:26 elle permet de diminuer aussi le risque de "luge" lorsque la route n'est pas parfaite.
:ugeek: Ah ça je suis bien d'accord Modo, mais alors ça veut bien dire qu'il y des efforts possibles à effectuer sur les tracés et leur revêtement avant d'avoir à repenser les épures des autos :evil:.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4836
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par dartagnan »

Ha la Dédé,tu touche un point sensible.Contrairement au circuit qui sont des structures privées reservées a la pratique sportive,les courses de côtes se déroulent sur des routes publiques,financées par l'état,donc tout le monde,même les écolos et les opposants a cette pratique.

Alors,demander a des gens de mettre la main au portefeuille juste pour qu'on vienne les emmerder un week-end par an,c'est pas très electoral,non ? Si le département rechigne a réparer la route qui mène de l'école au supermarché mais qu'il fait un beau bitume sur celle de la course,le conseiller général n'a pas intéret a se représenter au prochain scrutin.

Et il faut aussi garder a l'esprit que,comme le rallye,la côte est une course "routière",avec ses avantages,mais aussi ses contraintes.C'est,a mon avis,l'essence(ou le gazoil :lol: ) même de notre discipline bien aimée.Les autos doivent être adaptées a la piste,mais pas l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par Dédé »

:lol: Ok alors bientôt la nouvelle arme en côte sera un 4 x 4 V8 bi-turbo :mrgreen:...

:) Non plus sérieusement, que les routes restent correctes c'est ce que je voulais dire, car même si les concurrents n'en profiteraient qu'un week-end par an les habitants eux y trouveraient un avantage au quotidien. Quoi qu'il en soit la côte, nonobstant une course sur route, est une course de vitesse, une route dégradée n'est de toutes façons pas sécurisante pour quelque auto que ce soit. Bien entendu je parle de côte, pour le rallye ce serait différent.
Dernière modification par Dédé le mar. 5 avr. 2022 10:08, modifié 1 fois.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 886
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par modo1 »

dartagnan a écrit : mar. 5 avr. 2022 09:53 Ha la Dédé,tu touche un point sensible.Contrairement au circuit qui sont des structures privées reservées a la pratique sportive,les courses de côtes se déroulent sur des routes publiques,financées par l'état,donc tout le monde,même les écolos et les opposants a cette pratique.

Alors,demander a des gens de mettre la main au portefeuille juste pour qu'on vienne les emmerder un week-end par an,c'est pas très electoral,non ? Si le département rechigne a réparer la route qui mène de l'école au supermarché mais qu'il fait un beau bitume sur celle de la course,le conseiller général n'a pas intéret a se représenter au prochain scrutin.
J'aurais pas répondu mieux !
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par Dédé »

:? Beh là je parle uniquement du côté pratique, c'est sûr que s'il faut incorporer un point de vue politique là ce serait autre chose...ou plutôt plus rien du tout :roll:.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4836
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par dartagnan »

Bin,comme d'ab,si quelqu'un a un liens pour un live streaming vers Fasano ? Mais visible hors connexion "fesse bouc" ;) .Pour les temps,j'ai sur "iltornante.it".
pWe
Messages : 3848
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par pWe »

sur cronoscalate.it ils indiquent normalement le lien vers le live, mais là, du moins pour l'instant, il ne semble rien de prévu, ce qui est un peu étonnant vu la communication de Faggioli...
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
pWe
Messages : 3848
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par pWe »

En Italie tout n'est vraiment pas rose....

"Ce week-end nous ne serons pas au championnat italien de vitesse de montagne.
Le nouveau règlement nous permet de participer mais pas de viser notre quatrième titre italien, puisqu'il exclut les voitures 2000cc d'acquérir les points nécessaires.
Nous serons présents lors de certaines manifestations à travers la frontière pour rendre hommage à la Fédération Internationale (FIA) qui, sur son site officiel, nous a plus d'une fois crédité de la publication de photos de notre voiture.
Nous merci de nous avoir soutenus jusqu'à présent et de suivre gentiment les médias sociaux pour les mises à jour." (Manuel Dondi)
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
raoul68
Messages : 4423
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par raoul68 »

c'est du rapide ce tracé : https://fb.watch/cibCxMoyR5/
Répondre