Italie - CIVM 2022 -

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
raoul68
Messages : 4184
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par raoul68 »

Impossible de copier le texte mais voici le lien dune personne en colère, désolé Dartagnan, au cas où ça ne s'ouvre pas. : https://www.facebook.com/10000018642813 ... 340736091/
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par Dédé »

raoul68 a écrit : mar. 19 avr. 2022 07:54 Impossible de copier le texte mais voici le lien dune personne en colère, désolé Dartagnan, au cas où ça ne s'ouvre pas. : https://www.facebook.com/10000018642813 ... 340736091/
:oops: Non ça s'ouvre pas...de quoi s'agit-il si je peux retrouver l'info ?
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
raoul68
Messages : 4184
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par raoul68 »

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4817
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par dartagnan »

Peut-être est-ce du au faite que tu récupère le lien sur ton compte,en tant que "membre connecté",du coup il n'est visible que par les "membres connectés".Essaie,si c'est possible,de le récupérer sans te connecter,et voyons ce que ça donne.M'enfin,j'dis ça,j'dis rien,pour ce que j'y connais a fesse bouc :? .
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4817
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par dartagnan »

Le lien que vous avez suivi est peut-être rompu, ou la page a été supprimée. :oops:
pWe
Messages : 3838
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par pWe »

et voilà
Pièces jointes
Screenshot_20220419_142655_com.facebook.katana.jpg
Screenshot_20220419_142655_com.facebook.katana.jpg (448.4 Kio) Consulté 1115 fois
Screenshot_20220419_142708_com.facebook.katana.jpg
Screenshot_20220419_142708_com.facebook.katana.jpg (434.78 Kio) Consulté 1115 fois
Screenshot_20220419_142731_com.facebook.katana.jpg
Screenshot_20220419_142731_com.facebook.katana.jpg (403.3 Kio) Consulté 1115 fois
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par Dédé »

;) Merci bien Patrick :!:
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par ben007 »

Dédé, ça évoque la gronde au sujet de l'évolution des règlements en Italie par la CSAI, ça n'est pas uniquement ce que l'on discute ici au sujet de la future réglementation européenne mais aussi la tendance à fermer la porte de plus en plus aux pilotes amateurs avec des voitures anciennes mais performantes et sécurisantes comme par exemple Manuel Dondi dont les E2-SH 2000 ne sont plus admis en CIVM mais uniquement TIVM... ceci je pense afin de faire évoluer le Racing Start vers le haut du tableau vers les TCR ou autre séries Cup mais les italiens vibrent surtout au son de la belle mécanique, les TCR c'est bien mais rien ne remplacera à mon sens les belles mécaniques qu'ils avaient en E1 ou E2-SH ... détruire cela ne peut qu'engendrer la gronde et le mécontentement :oops: Les direct de la CSAI sont finalement un peu l'arbre qui cache la forêt, d'ailleurs quand on voit qu'une organisation comme Verzegnis doit jeter l'éponge cette année c'est que les coûts ont dû faire un bon en avant aussi pas que pour les pilotes ... la mise en place de l'essence unique etc autant de mesures tendant à "professionnaliser" la discipline qui dans sa très large majorité ne le sera jamais ....
Par exemple à partir de cette saison, comme à Fasano lorsque qu'une manche TIVM (trophée régional) a lieu en même temps que le CIVM (championnat national) eh bien lors de la seconde montée que ce soit aux essais ou en course les pilotes du TIVM montent après ceux du CIVM, certainement pour garantir une heure acceptable lors des direct enfin je pense mais du coup les pilotes du TIVM se sentent un peu comme la dernière roue du carrosse, juste bon à faire valoir le nombre pour les organisateurs et finir au bon merci des aléas de course et décisions de la direction de course...
Je ne connais la problématique dans le détail mais en gros c'est tout cela qui fait grincer légitimement des dents , voilà ce que je peu apporter comme information...bref que ce soit en Italie ou ailleurs les fédé ont vraiment des idées destructrices par moment et l'Italie n'échappe pas à la règle ces derniers temps :(
Dommage car le potentiel existe et ce ne sont pas les belles mécaniques qui manquent ...
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par Dédé »

:oops: Ok Ben merci beaucoup, oui je suis un peu au courant de tout ce que tu décris et je me doutais bien qu'il s'était passé quelque chose à Fasano lorsque j'ai parcouru, en diagonale je l'avoue, une vidéo de Naxosproracing intitulée "facciamo chiarezza" en d'autres temes "soyons clairs" : https://youtu.be/IwDYt2IN0e4
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
raoul68
Messages : 4184
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par raoul68 »

Dédé a écrit : mar. 19 avr. 2022 14:36 ;) Merci bien Patrick :!:
Bien bu Patrick ! J'allais le faire :mrgreen:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par ben007 »

Nouvelles rassurantes pour Luca Ligato suite à sa sortie de route à la Coppa Selva Fasano, les causes ne sont pas complètement expliquées mais une erreur d'appréciation consécutive à problème moteur aux essais la veille explique en partie pourquoi la PA21 lui aurait échappé...

https://www.iltornante.it/ligato-grazie ... data-bene/

Un week-end agité, qui a commencé par quelques légers déficits techniques la veille de la course, et s'est terminé contre un mur lorsque l'aiguille a marqué environ 180 km/h. Son week-end de retour dans le CIVM n'a duré qu'un temps, il semble que les blessures sur le corps du champion italien de course de côte resteront de courte durée. Heureusement.

Le "butin de guerre" de Luca Ligato à son retour de la première course de la saison est une contusion sévère au tibia, une légère compression des poumons et des contusions éparses, sans fracture ni plaies. Aucune répercussion sur le sommet du corps : Hans et les ceintures en somme ont travaillé en synergie comme il se doit.

La veille de la course s'était déroulée avec deux montées d'essai à un rythme plus lent en raison d'un mauvais réglage électronique involontaire qui avait enlevé quelques centaines de tours au puissant cœur Honda de l'Osella. Le samedi, Luca a donc franchit le point où il est sorti de façon ruineuse à une vitesse nettement inférieure à celle marquée le dimanche et cela a peut-être conditionné l'approche du virage rapide à gauche, plus correct.

La perte de ligne de la PA2000 Evo s'est produite en deux phases, avec un premier dérapage quelques centaines de mètres avant, une récupération de la trajectoire et un "pendule" ultérieur en cinquième vitesse presque terminé. Avec une vitesse finale de 228 km/h et une cinquième vitesse chargée aux trois quarts au moment de l'accident, la vitesse de la voiture quittant la route est estimée à environ 180 km par heure.

LIGATO : "MERCI À TOUS, ÇA S'EST BIEN PASSÉ".

La combinaison de chance et d'habileté du pilote a porté ses fruits juste avant l'impact, lorsque Ligato a réussi à redresser la voiture juste assez pour heurter le mur à un angle beaucoup plus faible, dissipant ainsi une grande partie de l'énergie cinétique lors de l'impact avec un élément élastique tel que la roue, affecté d'abord par la compression, puis par la traction et le cisaillement de sa suspension, tout en répartissant une bonne partie de l'impact sur tout le côté et pas seulement sur le coin avant droit, comme cela aurait été le cas si le nez de la voiture n'avait pas soudainement dévié vers la route, "ouvrant" l'angle vers la barrière. Cela a sauvé Luca Ligato de conséquences potentiellement plus graves.

Tout est bien qui finit bien et maintenant l'esprit du pilote est orienté vers une récupération et une réparation psychophysique et fonctionnelle rapide et complète du PA2000, en synergie avec Samo Competition.

Commentaire de Luca Ligato : "Merci à tous pour l'exceptionnelle affection que vous m'avez témoignée. J'ai reçu tellement d'appels téléphoniques et de messages d'autres pilotes, d'amis et de fans. Honnêtement, je ne sais pas ce qui s'est passé, je sais seulement qu'à ce moment-là ma vitesse de passage, entre le samedi et le dimanche, était très différente, donc je pense qu'il y a plusieurs choses qui ont déterminé ma sortie, y compris mon évaluation peut-être pas optimale. J'ai entendu une secousse sur la route et vous avez vu le reste. Par chance, juste avant de m'écraser, j'ai réussi à corriger la voiture juste assez pour éviter de heurter le mur presque de plein fouet. Cela aurait pu être pire, mais dans l'ensemble j'ai été à peine blessé. C'est très bien comme ça. Nous travaillons maintenant à la restauration de la voiture et décidons de ce que nous allons faire pour le reste de la saison. Merci encore à tous. Gros câlins.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par Dédé »

:ugeek: Francesco Leogrande réconcilié avec le Peugeot turbo ;) :
https://www.facebook.com/watch/?v=321225406791866
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par ben007 »

Ça pousse autrement que le bloc à l'epoque installé sur la Wolf dont la perfo etait proche du cn... un bon coup de volant ce Francesco Leogrande, à Fasano il m'a encore impressionné avec la Wolf Aprilia, ça va être intéressant de voir s'il arrive à se mêler à la lutte en 2l :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par Dédé »

ben007 a écrit : ven. 29 avr. 2022 03:18 Ça pousse autrement que le bloc à l'epoque installé sur la Wolf dont la perfo etait proche du cn... un bon coup de volant ce Francesco Leogrande, à Fasano il m'a encore impressionné avec la Wolf Aprilia, ça va être intéressant de voir s'il arrive à se mêler à la lutte en 2l :roll:
:ugeek: Oui Ben, en fait sur la Wolf il s'agissait pourtant du 1,6l mais je me souviens qu'il se plaignait de la brutalité du moteur. Là, bien qu'en 1,1l on peut dire qu'un bon travail au niveau de la mise au point de la gestion moteur et peut-être du choix du rapport volumétrique a été accompli...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par ben007 »

Dédé a écrit : ven. 29 avr. 2022 12:39
ben007 a écrit : ven. 29 avr. 2022 03:18 Ça pousse autrement que le bloc à l'epoque installé sur la Wolf dont la perfo etait proche du cn... un bon coup de volant ce Francesco Leogrande, à Fasano il m'a encore impressionné avec la Wolf Aprilia, ça va être intéressant de voir s'il arrive à se mêler à la lutte en 2l :roll:
:ugeek: Oui Ben, en fait sur la Wolf il s'agissait pourtant du 1,6l mais je me souviens qu'il se plaignait de la brutalité du moteur. Là, bien qu'en 1,1l on peut dire qu'un bon travail au niveau de la mise au point de la gestion moteur et peut-être du choix du rapport volumétrique a été accompli...
C'est juste Dédé, je me souviens que la puissance moteur avait été volontairement "réduite" dans la phase de lancement du projet mais l'histoire avait capoté avant même que le moteur ne délivre pleinement son potentiel, certainement dû à l'exploitation compliquée de la puissance, entrainant le retrait volontaire de Francesco Leogrande quelques courses tout juste après le début de saison...
Sur la PA2000 Il doit s'agir du même bloc que Fazzino :?:
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par Dédé »

ben007 a écrit : ven. 29 avr. 2022 15:35 Sur la PA2000 Il doit s'agir du même bloc que Fazzino :?:
:ugeek: Je pense que oui, c'est le 1,6l de base avec très probablement une course réduite qui donne 1,1l.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4817
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par dartagnan »

Voir même sacrément réduite s'ils ont conservé l'alésage :o .Quasiment 1/3 en moins.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par Dédé »

dartagnan a écrit : ven. 29 avr. 2022 17:54 Voir même sacrément réduite s'ils ont conservé l'alésage :o .Quasiment 1/3 en moins.
:arrow: Alésage x course d'origine du 1,6l Peugeot : 77 x 85,8 ; alésage x course (supposé) de la version 1,1l : 77 x 63. Tout ceci en partant du principe que l'alésage reste le même...
:idea: Compte tenu du fait que d'origine la course est assez longue, sa réduction n'est pas choquante.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par ben007 »

Tient d'ailleurs au sujet de Fazzino et du bloc Peugeot, on va voir si ce dernier sera bien au départ ce weekend à Sarnano pour la seconde manche du championnat italien suite à sa sortie à Fasano, si c'est le cas ils n'ont pas chômé !

Première pour Vacca avec la PA30 ex Nappi, présence de Di Fulvio également sur PA30... Scola présent donc les soucis moteurs ont semblent résolus. Aragona et sa nouvelle monture pas encore prêts :?
Pezzolla fera l'impasse en GT car invité par Faggio à tester la Norma NP-03 à moteur Aprillia, pas de doute on aura une bonne idée du potentiel de la machine :)
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Italie - CIVM 2022 -

Message par Dédé »

:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Répondre