Championnat de France 1ère Division 2022 : Infos et pronostics...

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3220
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat de France 1ère Division 2022 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

raoul68 a écrit : mer. 4 mai 2022 18:51 Provocateur, :o tu créés des polémiques :lol:
:shock: :roll: :evil: :

:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat de France 1ère Division 2022 : Infos et pronostics...

Message par ben007 »

raoul68 a écrit : jeu. 12 mai 2022 09:40 Un pilote et une formule 1 en action sur une course de côte, bientôt dans le Beaujolais, bonne nouvelle !
René Arnoux sur une Renault F1 semble-t-il.. pas comparable avec une démo d'usine à batterie :)
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4831
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat de France 1ère Division 2022 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Dédé a écrit : jeu. 12 mai 2022 12:12
raoul68 a écrit : mer. 4 mai 2022 18:51 Provocateur, :o tu créés des polémiques :lol:
:shock: :roll: :evil: :

Juste une fracture du nez,qu'il avait eu mauvais,d'ailleur,de monter dans un tel engin :( .Je pense qu'on est qu'au début de ce genre d'accidents qui vont vite devenir dramatiques,mais bah,il paraitrait que c'est bon pour l'environement ;) .
raoul68
Messages : 4384
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat de France 1ère Division 2022 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

Info : 💨 𝗠𝗼𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 ! is 𝗕𝗔𝗖𝗞 !

😍 L'émission qui revient sur le 𝗖𝗵𝗮𝗺𝗽𝗶𝗼𝗻𝗻𝗮𝘁 𝗱𝗲 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗠𝗼𝗻𝘁𝗮𝗴𝗻𝗲 est de retour 𝗖𝗘 𝗗𝗜𝗠𝗔𝗡𝗖𝗛𝗘 𝟭𝟱/𝟬𝟱 à 1️⃣0️⃣H0️⃣0️⃣ !

🔥 L'occasion parfaite pour (re)vivre les victoires de Billy Ritchen et de Ronald Garcès lors de la Course de Côte de Bagnols-Sabran...

👀 La chaîne est 𝗱𝗶𝗳𝗳𝘂𝘀𝗲́𝗲 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 sur les canaux suivants...
👉 𝗢𝗿𝗮𝗻𝗴𝗲 𝗧𝗩 : Canal 174
👉 𝗕𝗼𝘂𝘆𝗴𝘂𝗲𝘀 : Canal 192
👉 𝗙𝗿𝗲𝗲 : Canal 190
👉 𝗦𝗙𝗥 : Canal 129

🔗 Plus d'informations : ffsamontagne.org/retour-cfm-sport-en-france
raoul68
Messages : 4384
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat de France 1ère Division 2022 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

Après des échanges corsés sur fb de deux pilotes sur le turbo et la bride. Sans vouloir aucunement créé une polémique mais seulement pour m'informer. Est-ce que vous pouvez me renseigner sur un comparatif (neutre) sur les moteurs des trois premiers au classement du cfm ? Pour comprendre la différence de leurs motorisations, leurs qualités et leurs défauts, mécaniques et de performances. Merci pour vos informations.
Nb : les opinions sur les pilotes sont hors de propos leurs expertisent n'est pas le sujet ;)
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4831
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat de France 1ère Division 2022 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Le problème est assez simple mais complexe,hihihi,j'adore ça :D .Étant donné qu'il n'y a pas de mesure physique tangible pour comparer un moteur atmosphérique et un suralimenté,les autorité,normalement après discution avec les parties concernées(?),ont arbitrairement décidé d'un coefficient qui permettrait de ramener le niveau de performance des moteurs turbos a des valeurs comparables a celles des atmosphériques.
Mais vu le développement et les progrès effectués sur la suralimentation,ce coeficient se trouve être insuffisant pour ramener l'équitée sportive.
Bien sur,maintenant que les moteurs sont construits et développés,il serait inconsevable de redéfinir ce coéficient.On devrait changer la cylindrée de tout les moteurs turbos :o .
Donc,"on" a décidé d'adjoindre une bride qui limite l'entrée d'air,donc les performances.
Et comme d'habitude,toutes les fédérations nationnales n'applique pas ce nouveau réglement,ce qui créé des disparités de performances selon qu'on applique ou pas.Et ça améne a des pugilats et des noms d'oiseaux.
Il n'y a donc pas de meilleurs ou moins bons moteurs,il y a juste une(ou plutôt des) réglementations qui seraient sensé équilibrer les chances de chacun.Ou,mais la je n'ai rien dit,favoriser telle ou telle solution pour des raisons politico-financières.Donc,le moteur le plus performant sera celui que les "autorités" auront décidé,a l'insu de leur plein grés :mrgreen: , de rendre plus performant.Et ça,mon bon Raoul,c'est plus de la mécanique.
thomas30
Messages : 161
Inscription : dim. 28 août 2011 17:15

Re: Championnat de France 1ère Division 2022 : Infos et pronostics...

Message par thomas30 »

Je ne veux pas rentrer dans la polémique, ni attaquer personne mais cela m’amène à plusieurs réflexions.

Pourquoi parle t’on de non équité sportive entre le turbo et l’atmo alors qu’on est à la 4e manche et qu’on a eu 4 bagarres phénoménales pour la victoire et le podium à coup de dixièmes …

Les 2 premières courses le V8 a gagné, est ce qu’on s’est posé la question si le turbo était désavantagé ? Il me semble que non …

Si on oblige la bride, et que le V8 fini les courses avec 2s d’avances à chaque fois par exemple, on se posera la question de l’équité ?

Mon avis personnel c’est que les performances sont déjà quasi équivalentes … mais chaque type de moteur sera plus efficace ou non sur certains tracé ou sous certaines conditions ! Donc que la bride va risquer d’augmenter les écarts et désavantagés les turbos ..

Il faut signaler aussi qu’au niveau du prix d’un V8 n’est pas le même que celui d’un turbo et que si faut être en V8 obligatoirement pour performer, on risque de perdre des pilotes dans la catégorie reine alors que ça faisait un moment que le championnat n’a pas été aussi relevé ! Profitons en !
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4831
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat de France 1ère Division 2022 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Je ne disais pas que l'un ou l'autre est favorisé,mais juste que la différence est uniquement réglementaire et non mécanique.Et donc que ce sont les instances qui décident qui est le plus fort,et non les motoristes.
Je suis aussi partisan de la diversité et la saison actuelle me parait très palpitante.Mais il ne faudrait pas que les développements futures de l'un ou l'autre vienne casser cette harmonie.C'est aussi,je pense,le devoir et le rôle des dirigeants d'anticiper les progrès a venir.mais c'est on ce que les différents motoristes ont sous le pied ? C'est un peu la quadrature du cercle.
pWe
Messages : 3847
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 1ère Division 2022 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

thomas30 a écrit : mer. 18 mai 2022 18:42 Je ne veux pas rentrer dans la polémique, ni attaquer personne mais cela m’amène à plusieurs réflexions.

Pourquoi parle t’on de non équité sportive entre le turbo et l’atmo alors qu’on est à la 4e manche et qu’on a eu 4 bagarres phénoménales pour la victoire et le podium à coup de dixièmes …

Les 2 premières courses le V8 a gagné, est ce qu’on s’est posé la question si le turbo était désavantagé ? Il me semble que non …

Si on oblige la bride, et que le V8 fini les courses avec 2s d’avances à chaque fois par exemple, on se posera la question de l’équité ?

Mon avis personnel c’est que les performances sont déjà quasi équivalentes … mais chaque type de moteur sera plus efficace ou non sur certains tracé ou sous certaines conditions ! Donc que la bride va risquer d’augmenter les écarts et désavantagés les turbos ..

Il faut signaler aussi qu’au niveau du prix d’un V8 n’est pas le même que celui d’un turbo et que si faut être en V8 obligatoirement pour performer, on risque de perdre des pilotes dans la catégorie reine alors que ça faisait un moment que le championnat n’a pas été aussi relevé ! Profitons en !
assez d'accord avec toi
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
CLIOCUP
Messages : 21
Inscription : dim. 27 sept. 2009 21:51

Re: Championnat de France 1ère Division 2022 : Infos et pronostics...

Message par CLIOCUP »

dartagnan a écrit : jeu. 12 mai 2022 14:29
Dédé a écrit : jeu. 12 mai 2022 12:12
raoul68 a écrit : mer. 4 mai 2022 18:51 Provocateur, :o tu créés des polémiques :lol:
:shock: :roll: :evil: :

Juste une fracture du nez,qu'il avait eu mauvais,d'ailleur,de monter dans un tel engin :( .Je pense qu'on est qu'au début de ce genre d'accidents qui vont vite devenir dramatiques,mais bah,il paraitrait que c'est bon pour l'environement ;) .
Du genou plutôt ;-) . Clairement il arrivait trop vite et hors traj. Certainement surpris par la puissance de la bête.
raoul68
Messages : 4384
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat de France 1ère Division 2022 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

Merci Dartagnan pour tes compléments d'informations.

Thomas30, une précision, je n'ai pas évoqué de "non équité", je n'ai pas parlé de pilote et j'ai précisé que ce n'était pas le sujet ;) .

Mon questionnement se limitait à la réflexion sur les avantages et les inconvénients des moteurs des deux types, suite à l'échange appuyé des deux pilotes.
L'un des arguments avancé était que Merli Christian dispose d'un atmosphérique et obtient des résultats exceptionnels, preuve si l'en est que la technologie atmosphérique n'est pas pénalisante.

Pour préciser to commentaire Dartagan je voudrais savoir s'il est possible que la mise au pont d'un moteur turbo soit aujourd'hui plus simple et moins onéreuse ( l'électronique étant plus simple à paramétrer...) que celle d'un moteur atmosphérique, ce qui permettrait d'obtenir des performances conséquentes " à moindre cout ". et que dans le même sens le moteur atmosphérique soit mieux adapté à la course de cote quand les moyens sont possible pour le paramétrer de manière optimum ?

Je n'ai pas d'avis sur l'un ou l'autre. Le championnat est très bien comme cela , des leaders qui se succèdent et que le meilleur gagne, ils ont tous mon égal respect pour ce spectacle qu'ils nous offre.
Dernière modification par raoul68 le jeu. 19 mai 2022 14:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3220
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat de France 1ère Division 2022 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

pWe a écrit : mer. 18 mai 2022 20:53
thomas30 a écrit : mer. 18 mai 2022 18:42 Je ne veux pas rentrer dans la polémique, ni attaquer personne mais cela m’amène à plusieurs réflexions.

Pourquoi parle t’on de non équité sportive entre le turbo et l’atmo alors qu’on est à la 4e manche et qu’on a eu 4 bagarres phénoménales pour la victoire et le podium à coup de dixièmes …

Les 2 premières courses le V8 a gagné, est ce qu’on s’est posé la question si le turbo était désavantagé ? Il me semble que non …

Si on oblige la bride, et que le V8 fini les courses avec 2s d’avances à chaque fois par exemple, on se posera la question de l’équité ?

Mon avis personnel c’est que les performances sont déjà quasi équivalentes … mais chaque type de moteur sera plus efficace ou non sur certains tracé ou sous certaines conditions ! Donc que la bride va risquer d’augmenter les écarts et désavantagés les turbos ..

Il faut signaler aussi qu’au niveau du prix d’un V8 n’est pas le même que celui d’un turbo et que si faut être en V8 obligatoirement pour performer, on risque de perdre des pilotes dans la catégorie reine alors que ça faisait un moment que le championnat n’a pas été aussi relevé ! Profitons en !
assez d'accord avec toi
:ugeek: Tout comme Patrick je partage ton point de vue Thomas, j'ajouterai simplement qu'en fonction du style de pilotage on peut se sentir plus à l'aise avec telle ou telle autre motorisation d'où son choix et c'est très bien comme ça pour la diversité.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3220
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat de France 1ère Division 2022 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

CLIOCUP a écrit : mer. 18 mai 2022 22:21
dartagnan a écrit : jeu. 12 mai 2022 14:29
Dédé a écrit : jeu. 12 mai 2022 12:12 :shock: :roll: :evil: :

Juste une fracture du nez,qu'il avait eu mauvais,d'ailleur,de monter dans un tel engin :( .Je pense qu'on est qu'au début de ce genre d'accidents qui vont vite devenir dramatiques,mais bah,il paraitrait que c'est bon pour l'environement ;) .
Du genou plutôt ;-) . Clairement il arrivait trop vite et hors traj. Certainement surpris par la puissance de la bête.
:mrgreen: Oui ou aussi par son poids non ;) :?:
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
thomas30
Messages : 161
Inscription : dim. 28 août 2011 17:15

Re: Championnat de France 1ère Division 2022 : Infos et pronostics...

Message par thomas30 »

raoul68 a écrit : jeu. 19 mai 2022 06:03
Thomas30, une précision, je n'ai pas évoqué de "non équité", je n'ai pas parlé de pilote et j'ai précisé que ce n'était pas le sujet ;) .
Je ne visais personne du forum Raoul ni même quelqu'un d'autre, je réponds en toute amitié sans aucune véhémence envers qui que ce soit.

J'ai bien lu que tu n'avais pas parlé de non équité mais quand on se "plaint" que les turbos ne sont pas bridé quand ils gagnent alors c'est fortement sous-entendu.

Pour complément au débat de la bride, et ceci n'est pas une information que je tiens mais juste un ressenti, j'ai l'impression qu'elle rend le turbo ultra violent sur le couple, je me suis fais la remarque en voyant les passages d'Iraola dans du lent où dès qu'il pose le pied sur l'accélérateur, la voiture décroche.

Je pense vraiment que ce n'est pas si déséquilibré que l'on peut penser mais par contre la bride va le faire dans le sens inverse.

Comme l'a dit Dédé, le style de pilotage y fait aussi, et je peux vous dire que le turbo n'est pas facile à piloter.

Bonne journée a tous :)
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4831
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat de France 1ère Division 2022 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Pour rendre le moteur turbo plus exploitable que jadis(M12/13),on lui a adjoint de complexes systèmes de gestion électroniques et de variation de la suralimentation.Tout ceci a bien entendu été développé pour le circuit,la ou il y a l'oseille.
Ensuite,on a voulu,en toute logique,l'adapter a la montagne,la ou il n'y a pas beaucoup d'oseille.Mais les contraintes ne sont pas du tout les mêmes,et sans gros financements,la mise au point est plus laborieuse.On a,par exemple,du mal a apréhender l'anti lag ou la gestion du départ.
Alors,tout ces problèmes sont un handicap,mais ne le seront plus dès qu'on ( ou des cons :lol: )les aura résolus.Il n'est donc pas facile aujourd'hui d'évaluer ce que seront les performances de ces moteurs dans un proche avenir.Et si on attend que ça soit résolue pour mettre une bride,par exemple,on risque de ruiner tout le travail de mise au point qui aura été fait sans.
C'est pour ça que je parlais d'anticipation nécessaire mais impossible a évaluer.La quadrature du cercle,quoi ;) .On a assez reproché a la fédé de changer de cap en cours de saison.L'équilibre est actuellement parfait,mais pour combien de temps ?
Alors,Raoul,ma réponse a ta question sera un tas d'autres questions :mrgreen: .Plus on creuse autour d'un problème pour le résoudre,et plus on en met d'autres en évidence :oops: .
raoul68
Messages : 4384
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat de France 1ère Division 2022 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

Merci pour vos réponses. :D
Avatar de l’utilisateur
Fred63340
Messages : 846
Inscription : mer. 13 mars 2013 22:50
Contact :

Re: Championnat de France 1ère Division 2022 : Infos et pronostics...

Message par Fred63340 »

Et si la Nova de Geoffrey était en cours de remontage :?: :?:
Sans titre-2.jpg
Sans titre-2.jpg (65.99 Kio) Consulté 1519 fois
Avatar de l’utilisateur
Fred63340
Messages : 846
Inscription : mer. 13 mars 2013 22:50
Contact :

Re: Championnat de France 1ère Division 2022 : Infos et pronostics...

Message par Fred63340 »

Pour me répondre à moi-même, la Nova est bien remontée:
_20220602_230117.JPG
_20220602_230117.JPG (94.89 Kio) Consulté 1101 fois
neaultphilippe
Messages : 1037
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Championnat de France 1ère Division 2022 : Infos et pronostics...

Message par neaultphilippe »

Fred63340 a écrit : jeu. 2 juin 2022 23:06 Pour me répondre à moi-même, la Nova est bien remontée:

_20220602_230117.JPG
Fred je ne sais pas où tu as déniché cette photo !
mais les dernières infos que j'avais eu (10 jours environ) aussi bien max que Geoffrey avaient reçu les dernières pièces. donc pour vuillafans ça devrait faire un beau plateau reste l'inconnue c'est pour Damien
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat de France 1ère Division 2022 : Infos et pronostics...

Message par ben007 »

Merci pour l'info Fred, tu te sens moins seul du coup :D

Si Geoffrey et Fabien peuvent enfin lancer leur saison ce serait bien...et si les malchanceux pouvaient revenir ce serait parfait, on croise les doigts :?
Répondre