Championnat de France 1ère Division 2022 : Infos et pronostics...

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 883
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Championnat de France 1ère Division 2022 : Infos et pronostics...

Message par modo1 »

C'est parti !
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
Avatar de l’utilisateur
QR68
Messages : 251
Inscription : jeu. 7 nov. 2019 10:15

Re: Championnat de France 1ère Division 2022 : Infos et pronostics...

Message par QR68 »

J'ouvre le bal pour 2022.

Sujet mercato d'inter saison, j'ai vu que la Formula Master de Cindy Gudet avait été passé en statut vendu sur mikado racing.
En parlant avec Fabien Bourgeon à Turckheim, il m'avait dit que si la Formula Master était vendu, elle souhaitait partir sur une Revolt.

Affaire à suivre, il y aura peut être une Revolt aux mains d'une pilote en 2022
Dernière modification par QR68 le ven. 19 nov. 2021 13:45, modifié 1 fois.
thomas30
Messages : 161
Inscription : dim. 28 août 2011 17:15

Re: Championnat de France 1ère Division 2022 : Infos et pronostics...

Message par thomas30 »

On va avoir une saison dingue !!!!
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat de France 1ère Division 2022 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Mettez bien vos masques cet hiver qu'on puisse rattaquer tout de suite en avril :lol: :lol: :lol: .
Daniel de Besançon
Messages : 1291
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: Championnat de France 1ère Division 2022 : Infos et pronostics...

Message par Daniel de Besançon »

dartagnan a écrit : ven. 19 nov. 2021 17:43 Mettez bien vos masques cet hiver qu'on puisse rattaquer tout de suite en avril :lol: :lol: :lol: .
Ils annoncent un hiver froid :lol:
Ok je sors aussi
Chris90
Messages : 1493
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Championnat de France 1ère Division 2022 : Infos et pronostics...

Message par Chris90 »

QR68 a écrit : ven. 19 nov. 2021 11:25 J'ouvre le bal pour 2022.

Sujet mercato d'inter saison, j'ai vu que la Formula Master de Cindy Gudet avait été passé en statut vendu sur mikado racing.
En parlant avec Fabien Bourgeon à Turckheim, il m'avait dit que si la Formula Master était vendu, elle souhaitait partir sur une Revolt.

Affaire à suivre, il y aura peut être une Revolt aux mains d'une pilote en 2022
... Et il y a également un autre indice qui me laisserait penser que notre Championne se dirigerait vers un proto de chez Nova... ;) Après, je sais que Cindy aimerait accéder un jour à la catégorie reine et connaissant les liens entre les 2 familles, je ne serait pas vraiment surprit de la voir au volant de la 3P0 Cosworth l'an prochain même si l’avenir de l'auto est incertains... :roll: A voir en fonction du budget mais ça sent quand même bon le proto (moteur :?: ) pour Cindy...

Autre dernière nouveauté, la présentation de la Nova Proto NP02 :)

https://www.facebook.com/photo/?fbid=10 ... 1643643222

Par contre, c'est une versiion pour le circuit (LMP3) ou la cote :?: :? Je pense évidement au belge Corentin Starck qui avait annoncé la commande d'une NP02 cette année... :roll:
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 1ère Division 2022 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

ah non Chris, Corentin avait annoncé une NP01-2, soit une version pour la classe 2 litres (1.175 turbo) de l'ouverte
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Chris90
Messages : 1493
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Championnat de France 1ère Division 2022 : Infos et pronostics...

Message par Chris90 »

pWe a écrit : dim. 21 nov. 2021 20:08 ah non Chris, Corentin avait annoncé une NP01-2, soit une version pour la classe 2 litres (1.175 turbo) de l'ouverte
Merci pour la correction Patrick :oops: . J'avais pensé a tord que cette appellation aurait justement été réservée pour le 2 litres entre la catégorie reines et les petites Nova NP03 à moteur moto... :? . La NP02 est donc bien une auto à part réservée pour l'endurance...
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 1ère Division 2022 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

c'est un proto fermé, mais dont une utilisation en côte n'est pas exclue (mais probablement peu concluante). par contre ce n'est pas une LMP3, mais plutôt une "CN" fermée
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat de France 1ère Division 2022 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

D'ailleurs,a ce propos,pourquoi les CM sont elles "fermées" ?
Avatar de l’utilisateur
QR68
Messages : 251
Inscription : jeu. 7 nov. 2019 10:15

Re: Championnat de France 1ère Division 2022 : Infos et pronostics...

Message par QR68 »

dartagnan a écrit : lun. 22 nov. 2021 08:28 D'ailleurs,a ce propos,pourquoi les CM sont elles "fermées" ?
Les CM ne doivent pas obligatoirement être fermé si on regarde la réglementation. Il y avait d'ailleurs les proto EMA qui était ouvert.
Beaucoup de constructeurs de CM sont Espagnol (Speedcar, BRC, Silver-Car, Talex, Demon) et peut être qu'il y a une réglementation autre en Espagne.

D'ailleurs, il y a 2 classe CM qui existent dans la réglementation FFSA. Le CM-1 (poids mini de 380kg) et CM-2 (poids mini de 440kg)
Avatar de l’utilisateur
QR68
Messages : 251
Inscription : jeu. 7 nov. 2019 10:15

Re: Championnat de France 1ère Division 2022 : Infos et pronostics...

Message par QR68 »

Chris90 a écrit : dim. 21 nov. 2021 17:37 ... Et il y a également un autre indice qui me laisserait penser que notre Championne se dirigerait vers un proto de chez Nova... ;) Après, je sais que Cindy aimerait accéder un jour à la catégorie reine et connaissant les liens entre les 2 familles, je ne serait pas vraiment surprit de la voir au volant de la 3P0 Cosworth l'an prochain même si l’avenir de l'auto est incertains... :roll: A voir en fonction du budget mais ça sent quand même bon le proto (moteur :?: ) pour Cindy...

Autre dernière nouveauté, la présentation de la Nova Proto NP02 :)

https://www.facebook.com/photo/?fbid=10 ... 1643643222

Par contre, c'est une versiion pour le circuit (LMP3) ou la cote :?: :? Je pense évidement au belge Corentin Starck qui avait annoncé la commande d'une NP02 cette année... :roll:

Intéressant ton indice par rapport à Nova. Peut être que Nova a fait une journée ou week-end de test car il me semble que Yves Tholy a également fait un essai avec Nova.

La NP02 est très jolie (c'est subjectif) développé en priorité pour le circuit en évolution des CN classique comme la dit Patrick. Je pense que les CN ouverts vont disparaitres à termes en circuit. Est ce qu'en côte cela va prendre ? Je ne sais pas car il y a certes plus de puissance (400cv) mais aussi plus de poids (765kg). Niveau budget, j'ai vu que ça tourne aux environ de 160k€ la voiture.
neaultphilippe
Messages : 1018
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Championnat de France 1ère Division 2022 : Infos et pronostics...

Message par neaultphilippe »

attention Quentin le CM, si c'est comme la gastronomie....!?
la meilleure choucroute c'est pas en Alsace que je l'ai mangée et le boeuf bourguignon pas non plus en Bourgogne. seul la potée le vendredi soir 6 août à été à la hauteur de la région et du territoire. donc le CM oui son origine mais pas que. le ou les pilotes font la différence. et sur ce point ?bientôt sur un CM
j'espère pour toi et de tout coeur
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat de France 1ère Division 2022 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

En vérité,ce qui m'interpelle,c'est pourquoi en côte pratiquement toutes les CN sont ouvertes alors que pratiquement toutes les CM ont un toit,alors même que la réglementation ne fait pas de différence sur ce point ? Bizarre,vous avez dit bizarre,comme c'est bizarre ?
Techniquement,je pense que le toit peut rajouter du poids(un peu),mais aussi améliorer l'aérodynamique(un peu).Ça n'apporte rien en revanche sur la rigidité,parce qu'une découverte a un arceau et que le toit n'est qu'un bout de plastique.
Ou alors,serait-ce culturel,les pilotes de voitures a moteurs de dérivation motos auraient-ils honte et se cacheraient :lol: ?
Avatar de l’utilisateur
QR68
Messages : 251
Inscription : jeu. 7 nov. 2019 10:15

Re: Championnat de France 1ère Division 2022 : Infos et pronostics...

Message par QR68 »

neaultphilippe a écrit : lun. 22 nov. 2021 13:06 attention Quentin le CM, si c'est comme la gastronomie....!?
la meilleure choucroute c'est pas en Alsace que je l'ai mangée et le boeuf bourguignon pas non plus en Bourgogne. seul la potée le vendredi soir 6 août à été à la hauteur de la région et du territoire. donc le CM oui son origine mais pas que. le ou les pilotes font la différence. et sur ce point ?bientôt sur un CM
j'espère pour toi et de tout coeur
Attention Philippe, je n'ai pas dit que les CM espagnol étaient les meilleurs, juste que la majorité des fabricants son Espagnole. En Espagne, il y a peut être une réglementation CM qui les oblige à être fermé, ce qui expliquerait que tous les CM venant d'Espagne se retrouve fermé.
En France, je connais que Jema et Bourgeon qui font des CM. Il y a un un nouveau CM en cours de fabrication dans le secteur de toulours (JAD-Engineering)

Pour mon projet de CM, c'est en stand-by pour le moment mais je ne perd pas espoir ni de vue mon objectif de rouler.
dartagnan a écrit : lun. 22 nov. 2021 19:16 En vérité,ce qui m'interpelle,c'est pourquoi en côte pratiquement toutes les CN sont ouvertes alors que pratiquement toutes les CM ont un toit,alors même que la réglementation ne fait pas de différence sur ce point ? Bizarre,vous avez dit bizarre,comme c'est bizarre ?
Techniquement,je pense que le toit peut rajouter du poids(un peu),mais aussi améliorer l'aérodynamique(un peu).Ça n'apporte rien en revanche sur la rigidité,parce qu'une découverte a un arceau et que le toit n'est qu'un bout de plastique.
Ou alors,serait-ce culturel,les pilotes de voitures a moteurs de dérivation motos auraient-ils honte et se cacheraient :lol: ?
Effectivement on peut se poser la question car la réglementation CN stipule des voitures ouvertes comme des voitures fermées et pourtant il n'y a que des ouvertes.
Le toit ajoute du poids (arceau + pavillon et portes en fibre), un peu de rigidité je pense (pied d'arceau qui retombe au niveau des jambes / tableau de bord).
Comme tu le soulignes, je pense qu'il y a quelques chose de culturel avec une similitude des 24H du Mans. Il ne faut pas oublier que Audi a eu une voiture fermée seulement en 2011 et que la première LMP2 fermée est arrivée en 2015.
En fin 2021, Nova sort un proto fermé équivalent CN (NP-02).

Plutôt que se cacher :lol: les pilotes de CM préfère peut-être être sous un toit (même si ce n'est pas étanche comme cockpit) lorsqu'il faut attendre sous la pluie :D
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 883
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Re: Championnat de France 1ère Division 2022 : Infos et pronostics...

Message par modo1 »

dartagnan a écrit : lun. 22 nov. 2021 19:16 Ça n'apporte rien en revanche sur la rigidité,parce qu'une découverte a un arceau et que le toit n'est qu'un bout de plastique.
Salut,

La JEMA ouverte a un arceau type proto normal (avec les barres anti-guillotine) alors que la version fermée possède un gros "U" inversé et deux barres longitudinales en plus.

Image

Image
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
Chris90
Messages : 1493
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Championnat de France 1ère Division 2022 : Infos et pronostics...

Message par Chris90 »

QR68 a écrit : lun. 22 nov. 2021 10:33
dartagnan a écrit : lun. 22 nov. 2021 08:28 D'ailleurs,a ce propos,pourquoi les CM sont elles "fermées" ?
Les CM ne doivent pas obligatoirement être fermé si on regarde la réglementation. Il y avait d'ailleurs les proto EMA qui était ouvert.
Beaucoup de constructeurs de CM sont Espagnol (Speedcar, BRC, Silver-Car, Talex, Demon) et peut être qu'il y a une réglementation autre en Espagne.

D'ailleurs, il y a 2 classe CM qui existent dans la réglementation FFSA. Le CM-1 (poids mini de 380kg) et CM-2 (poids mini de 440kg)
Il y avait également des Norma M20 à moteur Suzuki 1000 cm3 que l'on retrouvait dans le groupe CM il y a quelques temps ;). D'ailleurs cette année même, on pouvait retrouver un pilote (Christophe Courtet) sur une ''Norma M 20M GAV 21'' en groupe CM dans des listes d'engagés dans l'est de la France mais il ne me semble pas qu'elle est roulée... :oops: (annoncé forfait à chaque fois... :? )

Pour rajouter un petit complément de ce que disait Quentin, les espagnols avaient même crée une catégorie ''CM+'' avant l'apparition des proto BRC/Silver Car Turbo (E2SC) où la cylindré était augmentée à 1300 cm3 (1 340 cm3 d’après certains moteurs...) avec notamment le modèle B52 de chez BRC...
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 1ère Division 2022 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

Chris90 a écrit : mer. 24 nov. 2021 20:14

Il y avait également des Norma M20 à moteur Suzuki 1000 cm3 que l'on retrouvait dans le groupe CM il y a quelques temps ;). D'ailleurs cette année même, on pouvait retrouver un pilote (Christophe Courtet) sur une ''Norma M 20M GAV 21'' en groupe CM dans des listes d'engagés dans l'est de la France mais il ne me semble pas qu'elle est roulée... :oops: (annoncé forfait à chaque fois... :? )
On se souvient notamment de celle de Terence Reynaud il y a environ une quinzaine d'années.

Quant à celle de Christophe Courtet, elle a été rachetée par le Luxembourgeois Chris Klein et a roulé aux Masters.
Pièces jointes
245299079_4769250006420091_5308354200705734764_n.jpg
245299079_4769250006420091_5308354200705734764_n.jpg (217.95 Kio) Consulté 7519 fois
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
HERVÉ cartayrade
Messages : 217
Inscription : sam. 2 mars 2019 00:37

Re: Championnat de France 1ère Division 2022 : Infos et pronostics...

Message par HERVÉ cartayrade »

Info glanée sur Facebook. Fabien Frantz de retour avec une osella pa 2000👍😏. A vérifier, Mais si confirmée, super nouvelle pour lui, Cyrille et nous., 🏁🏁
Chris90
Messages : 1493
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Championnat de France 1ère Division 2022 : Infos et pronostics...

Message par Chris90 »

HERVÉ cartayrade a écrit : jeu. 25 nov. 2021 21:16 Info glanée sur Facebook. Fabien Frantz de retour avec une osella pa 2000👍😏. A vérifier, Mais si confirmée, super nouvelle pour lui, Cyrille et nous., 🏁🏁
Effectivement, ça serait une sacré nouvelle... :) Et quid de la motorisation ? (Honda 2L, 1.1 Turbo ou le nouveau V8 2L...)

Des nouvelles de Benjamin Vielmi ? Il me semble qu'il recherchait un moteur 1.7 Turbo pour le châssis de son Osella PA27 en remplacement de son Megatron vendu il y a déjà quelques années... :roll:
Répondre