Topic Officiel : 61ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Midoo63 »

Bravo et merci, Aurore, pour ces lignes pleines d’humour, et de bien d’autres choses en plus…
raoul68
Messages : 4192
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par raoul68 »

Fabien Ponchant : " Bjr tous le monde,

Il y a des week-end qui vous ravissent plus que d'autres, et bien celui qui viens de passer en est bien la preuve.

MÉMORABLE, GRANDIOSE, et certainement encore d'autres adjectifs pour le qualifier, tant il était fort en émotion.

Ce week-end c'était la mythique course de cote du Mont Dore, parcours que j'affectionne depuis 3 ans.

La météo à voulu mettre du piment le samedi en roulant en pneus pluie. Mot d'ordre de la journée, pas de risque sachant que le dimanche serait sec.
A ma grande surprise les chronos sont plutôt bons me classant ds le top 10 pour les montées de course.

La suite ...... c'est la ou sa deviens intéressant 🙃

Montée après montée je monte en puissance ac cette fabuleuse Master.
Je me retrouve en bagarre pour la 7ème place au générale et surtout en bagarre ac la famille Pernot et Cotleur, inespéré pour moi aussi peu d'expérience ac cette voiture.
Au final à la 3ème montée je décide de mettre de bon pneus et la le résultat ne se fait pas attendre, je réalise un 2.24.745..... 🤩🤩🤩
Je vous laisse imaginer la joie ds le casque en passant cette ligne d'arriver.
Car c'est tout simplement le record en master et je pense qu'en monoplace tte confondu le chrono doit pas être mal (les experts le diront)

Au final max me repasse à la dernière mais qu'importe, quel bagarre, quel suspense, quel pression.
Merci les gars pour la bagarre.

Je remercie mon équipe pour le soutien ce week-end. 🙏
Je remercie l'équipe organisatrice et tous ces merveilleux bénévoles qui ont subi ces conditions météo.

Merci au Team Petit pour vos conseils 😉

Un énorme merci au pneumatiques Pirelli de m'offrir un tel grip et une confiance indescriptible 👍🙏🙏🙏

Et merci à vous tous sur le bord des routes, par sms, appels ect .... de me soutenir autant.

Simplement MERCI 🙏

Prochaine étape en territoire alsacien.
A la course de côte de turckheim 3 épis.

A bientôt
Fab ❤

📸 Nicolas Millet
📸 Camille Lbt

#zamphelmetsfrance
#ivalto
#nouchdesigns
#pirelli
#tatuus
#courseautomobile
#coursedecote"
raoul68
Messages : 4192
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par raoul68 »

Team Lansard " De retour de la course de côte du mont dore. Samedi était compliqué entre une météo très capricieuse avec beaucoup de vent et de la pluie, et une manche d’essai écourté suite à une casse d’un cardan. Mais la journée se terminait sur un chrono prometteur 1´34 pour la première montée de course.
Dimanche, la météo a décidé de jouer en faveur des pilotes avec moins de vent et moins d’eau. La première manche après avoir été gêné, et suite à la deuxième tentative j’obtiens un chrono de 1’30. Et une amélioration des deux suivantes en 1´29.
Je remercie mes partenaires, et toutes les personnes qui sont là pour me soutenir.

Je tiens à féliciter les 5 premiers du scratch pour leur super performance. Un grand bravo à eux.

#cassetodoroff
#avivasillingy
#garagedulacannecy
#groupemaurin
#fuchs
raoul68
Messages : 4192
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par raoul68 »

Caméra embarquée de Damien Chamberod. : https://www.facebook.com/55367928805123 ... 028074287/
Daniel de Besançon
Messages : 1292
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Daniel de Besançon »

raoul68 a écrit : mar. 10 août 2021 19:02 Caméra embarquée de Damien Chamberod. : https://www.facebook.com/55367928805123 ... 028074287/
Belle vidéo et félicitation à Damien et à tout le Team Chambérod. Enorme plaisir lorsque j'ai entendu en direct qu'il avait battu le record
Damien peut voir venir.... Bernard a été champion de France en 2000 à 50 ans.... après avoir été 11 fois vice-champion de France.
Je souhaite évidement un 1° titre pour Damien avant ses 50 ans....
raoul68
Messages : 4192
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par raoul68 »

Fabien Bourgeon : " Quelle course, quel tracé, quel rythme, mais quel plaisir on prend à la Course de côte du Mont Dore - Chambon sur Lac avec notre Revolt 3p0 V8 Cosworth… 🏔🏁

Nous étions pour la première fois de retour sur un tracé sur lequel nous avions déjà étrenné notre Revolt, et quelle fierté de voir la progression en une année. 🙌🏻

Il était difficile d'imaginer aller fleureter avec le record de Merli, et pourtant avec notre V8, au terme de l'ultime montée d'un week-end si concurrencé, nous nous en approchons à quelques dixièmes...
Même si ce record "atmo" est maintenant explosé (bravo Geoffrey Schatz 👏🏻💪🏻) cela reste extrêmement symbolique, pour nous, notre équipe, et notre auto qui n'a que 7 courses depuis la fin de la construction, rappelons le.. 🙏🏻

Alors merci à tous, d'avoir rendu cela possible, et de nous avoir procuré ces émotions : Dan, Val, Enzo, Charley, Carole, Jief, Mike, Joel, Dominique, Patrick et tous les autres...
📸 Nicolas Millet Photography
#BourgeonConcept
#BorrellySpringWashers
#IvaltoPirelli
#NicolasMilletPhotography
#OndetEtFilsBoissons
#Motul
#Tcfdsoftware
#Atelierdelamartre
#Clavetdesign
#Exelixis
#VirageRadio
#Lintrépide
#BourgeonFamilly
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par ben007 »

Très bon weekend une fois de plus sur les pentes du Mont Dore, cette course est vraiment grandiose de part son panorama à 360°qu'elle peut offrir ... un régal pour les yeux :geek: sans oublier les exploits des pilotes car ça n'a pas amusé le terrain ce weekend que ce soit en sport ou en production, beaucoup ont choisi le mode mode full attaque, hyper tendu ou tout en dérive, là aussi on s'est régalé :)

Côté météo, pas trop dépaysé pour ma part, le vent et la pluie dans le nord on connais un peu :D , une météo typiquement écossaise le samedi, mais que la lumière était belle en fin de journée ça m'a rappelé les lumières sur l'île de Sky 8-) dimanche matin faisait pas bien chaud à l'arrivée mais rien que le passage de Mathieu Nouet qui a passé le long gauche précédent le droite d'arrivée dans une belle dérive a récompensé l'effort de monter, tenir la Simca tout en dérive dans du vite à fond, on frôle la perfection, ça m'a rappelé certains des passages que j'ai pu voir de Colin Mac Rae et tout ça sans entacher le chrono, magnifique :)

Merci à l'ami Raoul d'avoir organisé la rencontre du samedi midi qui finalement avec cette météo humide aura permis aux courageux de la première heure de se requinquer :) ayant choisi de faire la grasse mat j'ai rejoint les copains sur le tard comme l'a gentiment rappelé Chris mais à postériori je me demande si je ne suis pas tombé dans un traquenard après avoir lu le retour de Chris :o :mrgreen: Seb63 si tu nous lis, toutes mes excuses :D en tous cas ravi d'avoir croisé de nouvelles têtes du forum, Midoo on s'est loupé de peu, dommage :!:

J'espère que Cyrille va pouvoir résoudre ce problème d'anti-lag rapidement car il mérite de se mêler à la lutte devant et sans souci, ça va bien finir par se concrétiser. Félicitations à Geoffrey pour son chrono hors norme, mais aussi à Fabien Ponchant qui a surpris par sa vélocité ce weekend en se mêlant à la lutte de la classe 2l :!: et que dire des funambules du cm :) impressionné aussi par les passages et les chronos d'Axel Petit, tout ça et prometteur :!:

Je m'arrête là car je dois encore profiter de cette jolie région sous un beau soleil avant de prendre la route vendredi pour Chamrousse ;)
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par ben007 »

Daniel de Besançon a écrit : mar. 10 août 2021 20:02
raoul68 a écrit : mar. 10 août 2021 19:02 Caméra embarquée de Damien Chamberod. : https://www.facebook.com/55367928805123 ... 028074287/
Belle vidéo et félicitation à Damien et à tout le Team Chambérod. Enorme plaisir lorsque j'ai entendu en direct qu'il avait battu le record
Damien peut voir venir.... Bernard a été champion de France en 2000 à 50 ans.... après avoir été 11 fois vice-champion de France.
Je souhaite évidement un 1° titre pour Damien avant ses 50 ans....
Eh oui Daniel, y'a de la marge en effet :)
raoul68
Messages : 4192
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par raoul68 »

Nos amis de BP auto sport ; "Bonjour à tous 👋

Course de côte du Mont Dore 💥

Week-end un peu compliqué, samedi pluie, avec des pneus pas top.
Le dimanche, gros problème de perturbation aéro du nouveau diffuseur avant, qui freine l auto.
Nous finissons malgré tout P8, sur 24 CM engagés.

Rendez vous ce week-end à la course de côte de Charmousse pour suivre Jean-Marc Tissot avec son BRC et Pierre Beal qui a su réparer la Volvo !🏁

Bonne semaine ⚫🟠"
raoul68
Messages : 4192
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par raoul68 »

Geoffrey Schatz : " Hello à tous !

Petit retour sur notre week-end auvergnat, lors de la mythique Course de côte du Mont Dore - Chambon sur Lac.
Ses 43 virages sur 5 kms de longueur en font l'un des tracés le plus sélectif de la saison, le grip étant souvent changeant et précaire.

Le samedi débute avec une météo et un déluge digne d’un mois d'octobre, obligeant la direction de course à repousser le début des hostilités. Les pneus pluie sont de mise lors des deux manches d’essais, malgré la piste glissante, le feeling est bon et l’auto semble plutôt équilibrée, nous terminons les essais en tête du classement scratch.🥇

Les conditions s’améliorent et la piste est presque totalement sèche pour la manche officielle du samedi soir.
Roulant sur le sec pour la première fois du week-end, je prends de la marge sur certaines portions notamment en sous bois ou la piste peut potentiellement être humide. Le comportement de l’auto est excellent et je prends beaucoup de plaisir, à l’arrivée le chrono est très satisfaisant en 2’12’’355 à moins d’un dixième du record de la piste, nous propulsant en tête du classement.🥇

Je suis trés motivé en ce dimanche matin, la bruine joue de temps en temps avec nos nerfs, mais les conditions restent bonnes.
Malgré la piste fraiche, le grip est très bon, je hausse le rythme par rapport à la veille et réalise une très belle montée. Etant un peu plus crispé sur le volant qu’à l’ordinaire, je finis la manche quelque peu fatigué et tétanisé des avant-bras ! 🥵Mais quel bonheur à la vue du chrono, 2’09’’013 et un nouveau record de piste ! 🥇
A noter que le record était à mettre à l’actif de Damien Chambérod auteur d’un 2’12’’072 avant mon arrivée au col de la croix St Robert !👏🏻

A la vue de la feuille de classement, je m’aperçois que je perds des dixèmes voire même une seconde au 311m par rapport à certains concurrents. Je repars de nouveau motivé lors de cette troisième ascencion, de nouveau le plaisir est au rendez-vous et le chrono également avec un 2’08’’790 !🥇
L’addition des deux meilleurs temps nous permettant de souffler un peu, je décide de remonter d’ancien pneus pour la dernière manche.

Un weekend quasiment parfait !
Etant donné la vétusté de l’ancien record, nul doute que si l’on repose nos amis Italiens sur les pentes du Mont Dore, ils ne vont pas s’arrêter à un 2’12, mais le fait d’avoir descendu ce chrono de plusieurs secondes est très satisfaisant !

Un grand bravo à mes acolytes de la catégories E2/SC, les chronos sont vraiment tombés ce weekend, le niveau du CFM est en constante progression !👏🏻🙌🏻🇫🇷

Un grand merci à tous mes partenaires, Oreca, Avon Tyres Motorsport France - Sodipneu Racing, merci à Norbert Santos, Camille Gautré Santos et Guilhem Roux de Nova Proto, leur présence à rendu cette victoire encore plus belle !🙏🏻

Merci également à l'organisation, aux bénévoles et commissaires qui ont subi le mauvais temps, particulièrement du samedi et sans qui nous ne pourrions pas vivre notre passion.🙏🏻

Nous allons désormais tourner nos regards vers l’Isère ou nous attend à coup sur une belle bataille. L’enfant du pays grenoblois et les autres risquent d’avoir les dents qui rayent le parquet !

Alors rendez-vous ce weekend pour la course de côte de Chamrousse !🔜🏎💨🏔

Sportivement,

Geoffrey SCHATZ."
Chris90
Messages : 1493
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Chris90 »

ben007 a écrit : mer. 11 août 2021 09:14
Merci à l'ami Raoul d'avoir organisé la rencontre du samedi midi qui finalement avec cette météo humide aura permis aux courageux de la première heure de se requinquer :) ayant choisi de faire la grasse mat j'ai rejoint les copains sur le tard comme l'a gentiment rappelé Chris mais à postériori je me demande si je ne suis pas tombé dans un traquenard après avoir lu le retour de Chris :o :mrgreen: Seb63 si tu nous lis, toutes mes excuses :D en tous cas ravi d'avoir croisé de nouvelles têtes du forum, Midoo on s'est loupé de peu, dommage :!:
:geek: Benoit, avec un verre de vin généreusement offert par notre Modo, il y a pire comme traquenard non :?: :lol: Évidemment, je te taquine et tu l'a bien compris ;) . Bientôt, on va devoir créer une liste d'attente même pour aller manger au resto si ça continu :D . Plus sérieusement, je pense qu'il serait plus simple que les retrouvailles autour d'un bon repas se fasse le soir. Ça laisserait le temps à tous monde de se préparer, une fois la course terminée :)
seb 63
Messages : 112
Inscription : sam. 4 mars 2017 14:11

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par seb 63 »

Bonjour a tous je vais vous raconter mon Mont Dore en vhrs,une première pour moi ! Ma dernière course était en moto en enduro il y a 15 ans :( .
En 2020 lors des vérifications auquel j assisté en spectateur avec Raoul et mon fils ,j ai aperçu une 205 GTI d origine sur laquelle le propriétaire collé les numéros de course ?? Comment est-ce possible ? Raoul m explique que c est du vhrs.
Le soir même je regarde sur le site de la FFSA,il faut une photo, remplir le formulaire et un chèque de 100€.
J ai reçu assez rapidement le laisser passer pour le vhrs sous 1 mois.
J'ai ensuite hésité mais je me suis inscrit pour la course de côte ,moi qui habite à côté 30 ans que je y vais en spectateur et là je vais participer !
Pour s inscrire il faut ;
Le passeport 100€
L inscription 200€
Un certificat médical 25€
Une licence a la journée 50€
Casque et gants
Pour la voiture chrono et slick interdit
Vendredi vérifications et pose des numéros sur la 205 :D
Samedi matin je stress un peu ,mes concurrents en vhrs sont aguerris mais vont me prodiguer de précieux conseils,j espère ne pas être ridicule :(
Premier départ j essaie de ne pas trop stresser et c est partie à mi parcours drapeau bleu je me fait doubler par le président de l ASA qui court en htcc sur BMW 530 i , mais devant moi j ai la Porsche en ligne de mire,on lui met le drapeau bleu pour que je double ? Mais avec la pluie je m abstiens et 4,57min pas top . Pour la Porsche elle a un problème moteur .
Deuxième montée toujours sous la pluie 4.30min a la redescente on m arrêté et le responsable du vhrs me demande qu'en temps de référence je choisis ... première erreur :roll: je prends 4.10min les autres temps sont 3.45min et 3.30min.
Dimanche matin première montée 4.07 trop rapide donc 3x2=6 points de pénalité et ce sera pareil pour les deux autres montées en ralentissant sur la fin je fait 4.03et 4.08 mais c est frustrant de ralentir pas grave l année prochaine je prendrais un petit temps pour rouler un peu plus vite ,car si l on fait moins de 10% de son temps de référence pénalité voir exclusion.
Ce fut un super week-end,l ambiance est super en vhrs vhc htcc,je les aient fait sourire quand ils ont vu que je n avais ni harnais ni baquet et que j avais banquette et plage arrière ,de plus je ne connaissais rien au vhrs :D
Pour ceux qui hésite il ne faut pas , même avec ma petite voiture j ai pris un plaisir énorme :!: en revanche dommage je suis arrivé en retard au resto

Sébastien
raoul68
Messages : 4192
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par raoul68 »

Merci pour ton partage c'est génial de pouvoir participer à une telle compétition. Pour le restaurant ça n'a été qu'un retard minim nous avons attendu aussi longtemps qu'il était possible :D et finalement vous nous avez rattrapé pour la fin du repas.
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par pWe »

seb j'ai peut-être loupé un épisode, c'est quoi comme modèle "ta petite voiture"? merci en tout cas pour ce beau récit d'une "aventure pas comme les autres"
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Fred63340
Messages : 845
Inscription : mer. 13 mars 2013 22:50
Contact :

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Fred63340 »

Donc si je comprends bien la 205 rallye c'est toi seb :?:
Pièces jointes
IMGM1078.jpg
IMGM1078.jpg (824.96 Kio) Consulté 2879 fois
seb 63
Messages : 112
Inscription : sam. 4 mars 2017 14:11

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par seb 63 »

Bonsoir oui la 205 rallye c est moi :D entiérement d origine et 177000km juste 4 semis slicks nankang ( les moins cher ) :D
HERVÉ cartayrade
Messages : 217
Inscription : sam. 2 mars 2019 00:37

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par HERVÉ cartayrade »

seb 63 a écrit : mer. 11 août 2021 21:11 Bonsoir oui la 205 rallye c est moi :D entiérement d origine et 177000km juste 4 semis slicks nankang ( les moins cher ) :D
Moi te cherchais ds une r 8 gordini. Et comme il y en avais une en vhrs, son pilote a eu tous mes encougraements à la tranchée.. 😂😂. Tant mieux pour lui... Me semblais que tu m avais parlé de ça en 2019 ou 2020.il y avait Pierre 19 qui assistait notre discussion.. Tu ne devais pas en remonter une ??
seb 63
Messages : 112
Inscription : sam. 4 mars 2017 14:11

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par seb 63 »

Bonsoir oui je remonte une r8 gordini mais elle n est pas tout a fait fini , l année prochaine je prendrais peut étre la r8
raoul68
Messages : 4192
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 61ème Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par raoul68 »

Une autre belle mage de la course de cote :
https://www.facebook.com/10006336669229 ... 350214354/
Répondre