Topic Officiel : 57e Course de Côte de Vuillafans-Echevannes

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
raoul68
Messages : 4190
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 57e Course de Côte de Vuillafans-Echevannes

Message par raoul68 »

Chris90 a écrit : ven. 9 juil. 2021 00:12 https://www.facebook.com/BillyRitchen5/ ... 691683616/

Quelle sonorité qui rappelle étrangement la Norma de Simone :o et le décor ayant une petite ressemblance avec St Ursanne :)

Un petit clin d’œil aux forumeurs à 3min41... ;)
A 3min41 les grands cachent toujours les petits ;)
neaultphilippe
Messages : 1021
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Topic Officiel : 57e Course de Côte de Vuillafans-Echevannes

Message par neaultphilippe »

Pierre Barré a écrit : ven. 9 juil. 2021 08:16
neaultphilippe a écrit : jeu. 8 juil. 2021 12:37
pWe a écrit : jeu. 8 juil. 2021 12:01 ah non, alors il l'a répété vers midi car j'étais à l'épingle, à 8h15 j'étais encore au pti déj à l'hôtel 😂
Patrick a 8h30 j'étais déjà avec un verre de macon blanc de chez Didier Chaumont...enfin bref, seul pierre barré peut nous le dire. mais je crois qu'il l'avait dit de bonne heure qu'importe, c'est bien que pierre parle du forum
Je vous avoue ne plus trop savoir :lol:
C'était pas dimanche dans la matinée ?
salut pierre, j'étais parti sur le avant le début de course !mais Patrick à sûrement raison, c'est plutôt dans la matinée de dimanche. enfin comme on dit qu'importe le flacon pourvu que l'ivresse y soit. le mieux c'est de la refaire à dunieres. au plaisir de t'entendre au micro
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Topic Officiel : 57e Course de Côte de Vuillafans-Echevannes

Message par pWe »

oui vers la fin de la matinée
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Pierre Barré
Messages : 99
Inscription : ven. 8 nov. 2019 18:06

Re: Topic Officiel : 57e Course de Côte de Vuillafans-Echevannes

Message par Pierre Barré »

neaultphilippe a écrit : ven. 9 juil. 2021 10:36
Pierre Barré a écrit : ven. 9 juil. 2021 08:16
neaultphilippe a écrit : jeu. 8 juil. 2021 12:37
Patrick a 8h30 j'étais déjà avec un verre de macon blanc de chez Didier Chaumont...enfin bref, seul pierre barré peut nous le dire. mais je crois qu'il l'avait dit de bonne heure qu'importe, c'est bien que pierre parle du forum
Je vous avoue ne plus trop savoir :lol:
C'était pas dimanche dans la matinée ?
salut pierre, j'étais parti sur le avant le début de course !mais Patrick à sûrement raison, c'est plutôt dans la matinée de dimanche. enfin comme on dit qu'importe le flacon pourvu que l'ivresse y soit. le mieux c'est de la refaire à dunieres. au plaisir de t'entendre au micro
Exact !
Je fais toujours en sorte de placer une petite promo pour le forum donc RDV à Dunières ;-)
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 57e Course de Côte de Vuillafans-Echevannes

Message par dartagnan »

raoul68 a écrit : ven. 9 juil. 2021 10:34
Chris90 a écrit : ven. 9 juil. 2021 00:12 https://www.facebook.com/BillyRitchen5/ ... 691683616/

Quelle sonorité qui rappelle étrangement la Norma de Simone :o et le décor ayant une petite ressemblance avec St Ursanne :)

Un petit clin d’œil aux forumeurs à 3min41... ;)
A 3min41 les grands cachent toujours les petits ;)
Bah,quel grand cache quel petit ? Et pis c'est pas ma faute si tu ne mangeais pas ta soupe quand tu étais petit,enfin,je veux dire enfant :lol: .
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 57e Course de Côte de Vuillafans-Echevannes

Message par dartagnan »

Au faite,le résumé de la course sur la chaine "sport en france",c'est quel jour a quelle heure,s'il vous plait ?
raoul68
Messages : 4190
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 57e Course de Côte de Vuillafans-Echevannes

Message par raoul68 »

dartagnan a écrit : ven. 9 juil. 2021 16:24
raoul68 a écrit : ven. 9 juil. 2021 10:34
Chris90 a écrit : ven. 9 juil. 2021 00:12 https://www.facebook.com/BillyRitchen5/ ... 691683616/

Quelle sonorité qui rappelle étrangement la Norma de Simone :o et le décor ayant une petite ressemblance avec St Ursanne :)

Un petit clin d’œil aux forumeurs à 3min41... ;)
A 3min41 les grands cachent toujours les petits ;)
Bah,quel grand cache quel petit ? Et pis c'est pas ma faute si tu ne mangeais pas ta soupe quand tu étais petit,enfin,je veux dire enfant :lol: .
Sur la vidéo nous pouvons voir Benoît. ;)
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 57e Course de Côte de Vuillafans-Echevannes

Message par dartagnan »

Benoit a droite,raoul et moi-même a gauche.Le(s) petit(s) ne sont pas derrière le(s) grand(s) a ce que je vois :mrgreen: .
raoul68
Messages : 4190
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 57e Course de Côte de Vuillafans-Echevannes

Message par raoul68 »

Tu as raison :lol: . Le choix d'un écran de bonne taille est nécessaire pour bien voir ce court passage . L'écran d'un smart Phone n'est pas suffisant. :( un article intéressant de Jean Paul Calmu : CYRILLE FRANTZ A VUILLAFANS : L’ESPOIR PLUS FORT QUE LA DECEPTION

L’ambulancier d’Ornans était gonflé à bloc au départ de Vuillafans, sa course à domicile, où il sait se surpasser devant ses supporters franc-comtois. Des efforts mal payés cette année par une 7ème place qui ne reflète pas sa performance de la meilleure montée du weekend après l’intouchable Geoffrey Schatz.
Vice-champion de France 2019 derrière…. Geoffrey Schatz, Cyrille Frantz n’a réapparu qu’en septembre 2020 à Turckheim après avoir remplacé le moteur V8 Cosworth 3 Litres de son Osella PA 30 par un 1650 cm3 turbo préparé pour la côte chez Pipo. Un type de moteur auquel la FIA s’est empressée d’imposer pour 2021une bride à l’admission. Bien qu’elle ne s’applique pas au championnat de France, Cyrille a aussi fait préparer pour cette saison un moteur aux normes FIA et pu comparer les performances :
« Au banc moteur, c’est 120 CH de moins et sur un tour de circuit au Bourbonnais c’est une seconde et demie de plus. Je voulais le moteur bridé surtout pour rouler à Saint Ursanne en Suisse. Depuis son annulation, je pense aller courir en Italie fin septembre avec Osella. »
C’est avec le moteur non bridé qu’il est allé, en prélude au championnat de France, courir en Andorre sur le très beau parcours d’Arinsal. Une course qui s’est conclue sur la première victoire de Kévin Petit et par un abandon pour l’autre favori Cyrille Frantz.
« Nous pensions la voiture polyvalente mais n’avons pas réussi à régler le turbo pour l’altitude et n’avions pas les rapports de boîte adaptés au tracé que nous n’avions reconnu qu’en vidéo. »

L’ESPOIR NAIT A L’OUEST
Ces deux défauts étaient gommés la semaine suivante à La Pommeraye, où la voiture et son pilote montrèrent leur potentiel en remportant une montée d’essai et en prenant la seconde place en course derrière Damien Chambérod :
« La performance était déjà là mais nous manquions de constance à cause de certains points perfectibles sur la voiture, le plus pénalisant étant la gestion des départs. C’est au décollage de la ligne que j’ai perdu beaucoup des 831 millièmes au total des deux montées, surtout la dernière où nous sommes trois en 94 centièmes »
Bon pour le moral juste avant sa course à domicile où il allait se mesurer à nouveau au champion 2019 et 2020 Geoffrey Schatz. Pour son retour, le tenant du titre s’est montré intouchable, mais de ses cinq poursuivants (Fabien Bourgeon et Billy Ritchen ayant rejoint le plateau) Cyrille Frantz a réussi la meilleure montée derrière Schatz aux essais comme en course. Une performance occultée par le classement au cumul des deux meilleures montées, la pluie tombée à la dernière ayant privé Cyrille de toute chance d’effacer sa montée matinale gâchée par la boîte bloquée en sixième.
«Nous avons pu réparer la commande de changement de vitesses juste avant la seconde montée, où je bats de plus d’une seconde mon record personnel du tracé en 1’48’’727. C’est le minimum de la voiture qui garde encore beaucoup de marge de progression. Avec Benjamin Vielmi , qui connaît bien les moteurs turbo, nous la développons avec des moyens d’amateurs et commençons juste à équilibrer le châssis. J’espère que la course de La Broque nous aidera avant la suite du championnat. »

LES AMATEURS RELEVENT LE DEFI
Décidé cette année contre l’avis des pilotes, le classement par addition de deux montées a montré ses failles à Vuillafans. D’abord en mettant à la 7ème place le 2ème performer du weekend mais aussi et inversement les 2ème et 3ème places aux 5ème et 6ème meilleurs temps en course. Le nouveau recordman a certes gagné mais il planait 5 secondes au-dessus de la mêlée.
Disputant le championnat de France depuis 1998 en sport-proto, dont il est le pilote le plus expérimenté, Cyrille Frantz a connu toute l’évolution de la catégorie et ne cache pas ses préférences :
« Le sport proto CN 3 Litres était la meilleure formule pour les pilotes amateurs. Les 6 cylindres BMW étaient puissants, agréables et faciles d’entretien. C’est devenu bien plus compliqué avec le V8 4 Litres et son préparateur unique imposé. Pour moi, le retour au Cosworth a simplifié un peu les choses, mais je crois que l’arrivée du turbo a rouvert une usine à gaz. »

Une technique qui, mise en œuvre par Oreca en 2019, a valu deux titres à Geoffrey Schatz, et adoptée depuis par EMAP pour Chambérod puis par Pipo pour Cyrille Frantz. Sur le terrain, ce dernier est assisté par Benjamin Vielmi, ancien motoriste chez Mader et coureur amateur qui, dès 2018, a été le précurseur en logeant dans son Osella un moteur Megatron 1500 turbo développé dans les années 80 pour les BMW F1. La victoire ne récompense pas toujours les plus forts mais souvent les plus inventifs.
(Photos de Benoît Gros)"
neaultphilippe
Messages : 1021
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Topic Officiel : 57e Course de Côte de Vuillafans-Echevannes

Message par neaultphilippe »

pour en revenir sur vuillafans
je suis allé avec (4 copains) j'aurais pu faire que le samedi, puisque je restais sur place. mais non nous avons payé le forfait week-end. le dimanche j'ai vue des membres du forum..sans masque, hormis Chris sous le menton. alors ne me parler plus de...je suis et je....!maintenant pour pWe.moi j'ai fais 5 fois epingle au parking et n'avais pas de seringue dans le dos. et pour mes copains...le tonneau y résonne bien, et je vais aller sur les courses comme avant, sans vous et dans l'anonymat
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 883
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Re: Topic Officiel : 57e Course de Côte de Vuillafans-Echevannes

Message par modo1 »

Bonjour,

Merci d'avance de ne pas répondre au message de Phillipe ci-dessus, sinon en message privé ou en personne lors d'une rencontre.

Parlons ici de notre passion qu'est la course de côte. Les réseaux sociaux sont a priori très enclins à laisser naître des discussions stériles sur la situation sanitaire actuelle et toutes ses dérives.

Les lecteurs du forum viennent ici pour obtenir des informations et débattre sur notre passion commune.
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
neaultphilippe
Messages : 1021
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Topic Officiel : 57e Course de Côte de Vuillafans-Echevannes

Message par neaultphilippe »

modo1 a écrit : jeu. 15 juil. 2021 12:56 Bonjour,

Merci d'avance de ne pas répondre au message de Phillipe ci-dessus, sinon en message privé ou en personne lors d'une rencontre.

Parlons ici de notre passion qu'est la course de côte. Les réseaux sociaux sont a priori très enclins à laisser naître des discussions stériles sur la situation sanitaire actuelle et toutes ses dérives.

Les lecteurs du forum viennent ici pour obtenir des informations et débattre sur notre passion commune.
bonjour modo1 sur mon message rien de méchant, juste une réalité
peut tu me désabonner du forum. cela éviterait des provocations. d'avance merci
Répondre