Championnat Suisse de la montagne

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat Suisse de la montagne

Message par dartagnan »

Merci christophe,on voyage de plus en plus avec toi :D .As-tu calculé combiens de kilomètres tu allais faire dans la saison ?
raoul68
Messages : 4198
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat Suisse de la montagne

Message par raoul68 »

Merci Christophe, tes récits nous permettent de profiter de ton séjour c'est très sympa.
Chris90
Messages : 1493
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Championnat Suisse de la montagne

Message par Chris90 »

De rien ;) . Je n'ai pas encore fait le kilométrage total mais si je tiens compte uniquement du CFM complet, mappy m'indiquait autour de 10 260 Km... :mrgreen:
Chris90
Messages : 1493
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Championnat Suisse de la montagne

Message par Chris90 »

https://storage.googleapis.com/download ... &alt=media

Les engagés pour la course de la Roche la Berra avec un superbe quatuor pour la gagne composé de Berguerand, Faustini, Steiner et Volluz qui fait la son grand retour :)

A noté également la présence de l'un de nos tricolore Cédric Lansard qui pourrait pourquoi pas jouer le podium ;)
Daniel de Besançon
Messages : 1292
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: Championnat Suisse de la montagne

Message par Daniel de Besançon »

Le nombre de classes différentes !!!
Chris, si tu rencontres l'ami Fabien Houlmann (dit le Nach) salue le bien de ma part et dit lui qu'on l'attend à Vuillafans
raoul68
Messages : 4198
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat Suisse de la montagne

Message par raoul68 »

De la page des Mordus :
Des images en direct de la Course de côte La Roche - La Berra sur le site de l'épreuve ⤵️

<iframe title="vimeo-player" src="https://player.vimeo.com/video/721521519?h=e6389aca0a" width="640" height="360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Live timing ⤵️
https://live.gvi-timing.net/Live

Quel cadre magnifique avec le lac de La Gruyère en arrière plan 🤩

📸 Jean-Baptiste Cornevaux
Chris90
Messages : 1493
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Championnat Suisse de la montagne

Message par Chris90 »

Il y a quelques mois, on se posait la question de qui avait bien pu racheter la Reynard F3000 de Faustini (ex Baudin, Schatz, A. Thomas) :roll:

Il est ''possible'' qu'il s'agisse du pilote suisse Roberto Servalli qui apparait dans la liste des engagés de la course de Ayent-Anzère :)

https://ayent-anzere.ch/images/Liste_de ... C3%A9s.pdf
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat Suisse de la montagne

Message par pWe »

ça en a bien l'air.
par ailleurs je me demande pourquoi on ne voit jamais la 2e Dallara formule 3 préparée par Jenzer pour Yves Hängärtner 🤔
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat Suisse de la montagne

Message par dartagnan »

Il y a 2 choses que je remarque:Les Tracking en E2SH et la Dallara EGMO formule 3 de Bosshard,c'est quoi ?
Chris90
Messages : 1493
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Championnat Suisse de la montagne

Message par Chris90 »

dartagnan a écrit : mer. 13 juil. 2022 13:30 Il y a 2 choses que je remarque:Les Tracking en E2SH et la Dallara EGMO formule 3 de Bosshard,c'est quoi ?
Vu qu'il n'y a pas de groupe CM ou équivalent en suisse, les Tracking sont encore considérés comme des petites silhouette E2SH...

Pour ce que j'ai vu de la Dallara Formule 3 de Bosshard lors de mes passages en suisse, c'est une auto comparable au voitures de circuit évoluant dans des compétitions Formule 3 FIA et qui n'a absolument rien à voir avec les Dallara de classe DE/5 que l'on retrouve chez nous. Elle est aussi grosse qu'une F3000 d’apparence et dispose d'un Halo...

Par contre au niveau de la motorisation, je ne saurais dire ce qu'il y a sous le capot :? . A la base en circuit, il s'agit d'un Mecachrome V634 3.4 L atmosphérique développant autour de 380 chevaux mais la voiture de Bosshard ne dépasse pas les 3000 cm3... Alors simple réduction de la cylindré (possible... :roll: ) ou changement de moteur :?: :? La seule chose que je peux dire, c'est que ça ne sonnait pas et ça poussait pas aussi fort que le V8 des F3000 que l'on connait... ;)
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat Suisse de la montagne

Message par pWe »

"Etant donné que la capacité des voitures de course du groupe E2 est limitée à trois litres en Suisse et dans de nombreux autres pays, ni les moteurs V6 atmosphériques d'origine de 3,4 litres (de 2016 à 2018) ni les moteurs Renault turbocompressés de deux litres utilisés précédemment n'étaient éligibles.

Egmo a retravaillé ce dernier et a réduit sa cylindrée à 1760 mètres cubes. Avec le facteur applicable de 1,7 pour les moteurs turbo, cela correspond à une cylindrée de trois litres, dont on peut tirer plus de 500 ch. Egmo s'est également chargé de l'électronique, des circuits et du câblage"

pour les TracKing en Suisse, pour rouler en Suisse en E2SH elles sont lestées de 100 kg
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat Suisse de la montagne

Message par dartagnan »

Et les chassis sont peut-être plus moderne que les F3000 ? Mais face aux Osella et Norma,qu'el est l'avantage ? Le prix ?
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat Suisse de la montagne

Message par pWe »

dartagnan a écrit : mer. 13 juil. 2022 17:52 Et les chassis sont peut-être plus moderne que les F3000 ? Mais face aux Osella et Norma,qu'el est l'avantage ? Le prix ?
bien sür que les châssis sont plus modernes que les F3000, ce sont des monoplaces de toutes dernières génération. l'avantage? plutôt l'envie de se faire plaisir à rouler en "vraie" monoplace moderne et très sécurisée, sans nécessairement le but de gagner. d'ailleurs si je ne m'abuse, Fausto a lui aussi parlé récemment de cette option, lui qui aimerait bien finir sa carrière sur une "vraie" monoplace moderne lui-aussi.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
neaultphilippe
Messages : 1021
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Championnat Suisse de la montagne

Message par neaultphilippe »

pWe a écrit : mer. 13 juil. 2022 15:06 "Etant donné que la capacité des voitures de course du groupe E2 est limitée à trois litres en Suisse et dans de nombreux autres pays, ni les moteurs V6 atmosphériques d'origine de 3,4 litres (de 2016 à 2018) ni les moteurs Renault turbocompressés de deux litres utilisés précédemment n'étaient éligibles.

Egmo a retravaillé ce dernier et a réduit sa cylindrée à 1760 mètres cubes. Avec le facteur applicable de 1,7 pour les moteurs turbo, cela correspond à une cylindrée de trois litres, dont on peut tirer plus de 500 ch. Egmo s'est également chargé de l'électronique, des circuits et du câblage"

pour les TracKing en Suisse, pour rouler en Suisse en E2SH elles sont lestées de 100 kg
désolé Patrick, mais elle est sur un plateau !
1760m³ on ne parle plus de voitures de compétition là. mais plutôt de 16 cylindres caterpilar pour compresser le méthane dans les centres d'enfouissement de déchets ménagers
cela reste une blague (j'ai bien compris, qu'il s'agit de 1760cm³)
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat Suisse de la montagne

Message par pWe »

neaultphilippe a écrit : mer. 13 juil. 2022 21:56
pWe a écrit : mer. 13 juil. 2022 15:06 "Etant donné que la capacité des voitures de course du groupe E2 est limitée à trois litres en Suisse et dans de nombreux autres pays, ni les moteurs V6 atmosphériques d'origine de 3,4 litres (de 2016 à 2018) ni les moteurs Renault turbocompressés de deux litres utilisés précédemment n'étaient éligibles.

Egmo a retravaillé ce dernier et a réduit sa cylindrée à 1760 mètres cubes. Avec le facteur applicable de 1,7 pour les moteurs turbo, cela correspond à une cylindrée de trois litres, dont on peut tirer plus de 500 ch. Egmo s'est également chargé de l'électronique, des circuits et du câblage"

pour les TracKing en Suisse, pour rouler en Suisse en E2SH elles sont lestées de 100 kg
désolé Patrick, mais elle est sur un plateau !
1760m³ on ne parle plus de voitures de compétition là. mais plutôt de 16 cylindres caterpilar pour compresser le méthane dans les centres d'enfouissement de déchets ménagers
cela reste une blague (j'ai bien compris, qu'il s'agit de 1760cm³)
oups, ma source (Autosprint.ch) a fait une grosse bourde lol
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
neaultphilippe
Messages : 1021
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Championnat Suisse de la montagne

Message par neaultphilippe »

pWe a écrit : mer. 13 juil. 2022 22:43
neaultphilippe a écrit : mer. 13 juil. 2022 21:56
pWe a écrit : mer. 13 juil. 2022 15:06 "Etant donné que la capacité des voitures de course du groupe E2 est limitée à trois litres en Suisse et dans de nombreux autres pays, ni les moteurs V6 atmosphériques d'origine de 3,4 litres (de 2016 à 2018) ni les moteurs Renault turbocompressés de deux litres utilisés précédemment n'étaient éligibles.

Egmo a retravaillé ce dernier et a réduit sa cylindrée à 1760 mètres cubes. Avec le facteur applicable de 1,7 pour les moteurs turbo, cela correspond à une cylindrée de trois litres, dont on peut tirer plus de 500 ch. Egmo s'est également chargé de l'électronique, des circuits et du câblage"

pour les TracKing en Suisse, pour rouler en Suisse en E2SH elles sont lestées de 100 kg
désolé Patrick, mais elle est sur un plateau !
1760m³ on ne parle plus de voitures de compétition là. mais plutôt de 16 cylindres caterpilar pour compresser le méthane dans les centres d'enfouissement de déchets ménagers
cela reste une blague (j'ai bien compris, qu'il s'agit de 1760cm³)
oups, ma source (Autosprint.ch) a fait une grosse bourde lol
et oui Patrick il faut bien taquiné un peu !mais cela n'enlève rien sur tes connaissances, et tjs avec des news bien réels. moi je reste sur ma région (et Geoffrey qui souffre encore de ses brûlures)
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat Suisse de la montagne

Message par dartagnan »

Mr Egmo,tu pourrais pas nous faire un bon V6 3000 qui dépasserait allègrement les 10 000 tr/mn ? Mes oreilles en rèvent :D :D :D .
Chris90
Messages : 1493
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Championnat Suisse de la montagne

Message par Chris90 »

Merci Patrick pour ces précisions concernant ce moteur sous cette Dallara F3 ;) . Après je maintiens ce que j'ai dis, j'avais vraiment pas l'impression de ressentir la poussée du Turbo, d'où le fait que je n'arrivais pas a dire de quel type de moteur il s'agissait :oops: . Après, est ce que ce dernier ne fonctionnait pas normalement ou est ce que c’était un choix du pilote de le ''brider'' en quelques sortes :?: J'ai comme l'impression que Bosshard roule avant tout pour le plaisir que pour la gagne, comme la saison 2017 où il roulait sur une F3000 Reynard 93D de la famille Hugentobler... ;)

Lorsqu’on évoque Egmo, on pense évidemment à Ronnie Bratschi sur sa terrible Mitsubishi Evo VII RS mais il y a aussi la petite Opel Speedster Turbo du pilote suisse Hermann Bollhalder qui est lié a ce même préparateur... ;) Un beau petit bolide avec un bon châssis et dont le moteur 1,75 cm3 turbo développe autour des 420 chevaux pour une voiture qui pèse à peine 800 Kg... :)
neaultphilippe
Messages : 1021
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Championnat Suisse de la montagne

Message par neaultphilippe »

entre le gros moteur de Patrick et le petit moteur de Christophe y a un sacré fossé...!bon ma reflexion est normal la veille de week-end de course
c'est pas comme si moi je n'écrivais pas de conneries .Chris on en discutera demain matin à dunieres
pWe
Messages : 3839
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat Suisse de la montagne

Message par pWe »

héhé en effet, il est minuscule l'engin de la Speedster 😂mais qu'est-ce qu'il pousse !
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Répondre