CIVM championnat d'Italie 2020

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: CIVM championnat d'Italie 2020

Message par Dédé »

ben007 a écrit : mar. 31 mars 2020 22:30 Dédé si tu nous lis :D

Demain Domenico Scola :!:
:oops: :D Arrrrff, désolé j'ai loupé Farris...je tâcherai de suivre ce que dit Scola ce soir ;)...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: CIVM championnat d'Italie 2020

Message par pierre 19 »

Gréta a frappé en Italie. Le championnat de la Montagne passe au tout electrique ou....gpl en 2021. :oops:
Si Romain Dumas veut courir avec le mixer VW et gagne de surcroit, cela fera encore vaincre indirectement Norma ou Nova Proto. :lol:
Le CFM 2021 risque d'être fortement garni si plusieurs transalpins dont les 2 cadors franchissent la frontière. :D
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: CIVM championnat d'Italie 2020

Message par Dédé »

pierre 19 a écrit : mer. 1 avr. 2020 13:27 Gréta a frappé en Italie. Le championnat de la Montagne passe au tout electrique ou....gpl en 2021. :oops:
Si Romain Dumas veut courir avec le mixer VW et gagne de surcroit, cela fera encore vaincre indirectement Norma ou Nova Proto. :lol:
Le CFM 2021 risque d'être fortement garni si plusieurs transalpins dont les 2 cadors franchissent la frontière. :D
:mrgreen: :arrow: Lis les commentaires mon Pierrot ;) :
https://www.facebook.com/MalatidiCoppaT ... =3&theater
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: CIVM championnat d'Italie 2020

Message par pierre 19 »

Mais mon Dédé, ce post est dans la même lignée que celui que j'ai mis dans le Championnat de Suisse 2020...... ;)
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: CIVM championnat d'Italie 2020

Message par ben007 »

Dédé a écrit : mer. 1 avr. 2020 11:55
ben007 a écrit : mar. 31 mars 2020 22:30 Dédé si tu nous lis :D

Demain Domenico Scola :!:
:oops: :D Arrrrff, désolé j'ai loupé Farris...je tâcherai de suivre ce que dit Scola ce soir ;)...
mets une larme sur ton tel :lol: bon allez on compte sur toi pour l'itw de Domenico :)
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: CIVM championnat d'Italie 2020

Message par Dédé »

pierre 19 a écrit : mer. 1 avr. 2020 13:49 Mais mon Dédé, ce post est dans la même lignée que celui que j'ai mis dans le Championnat de Suisse 2020...... ;)
:lol: D'accord je comprends mieux maintenant...mais j'ai failli y croire :D :roll:
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: CIVM championnat d'Italie 2020

Message par Dédé »

ben007 a écrit : mer. 1 avr. 2020 14:04 mets une larme sur ton tel :lol: bon allez on compte sur toi pour l'itw de Domenico :)
:) Entendu Ben :!:
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Neault philippe
Messages : 134
Inscription : mar. 21 janv. 2020 18:48
Localisation : chalon/saone

Re: CIVM championnat d'Italie 2020

Message par Neault philippe »

pierre tu va nous mettre notre mousquetaire "sous tension"et moi en court jus au pire si sa gaz on va peut-être..... je dis peut être pas en faire du sur voltage si il y'a les watts !
Vincent 43
Messages : 352
Inscription : lun. 23 mars 2020 23:06

Re: CIVM championnat d'Italie 2020

Message par Vincent 43 »

Phillippe a quand un spectacle de stand up :P :P :P
Neault philippe
Messages : 134
Inscription : mar. 21 janv. 2020 18:48
Localisation : chalon/saone

Re: CIVM championnat d'Italie 2020

Message par Neault philippe »

stand up ça peu le faire, (c est dans mes cordes.... !) mais revenons au véhicule elec, (demande a dartagnan son point de vue) tu vois ayant été dans l elec toute ma carrière je suis contre. tu vois ta 205 avec une prise au cul ! non nous il nous faut le bruit (une clio avec le pang a chaque changement de rapport.. et les flammes du pot) après le plus et le moins en contact peut faire un beau flash
tu vois Vincent moi j aime le thermique et toutes les évolutions, le bruit du turbo de Geoffrey et Damien que du bonheur pour les oreilles
Vincent 43
Messages : 352
Inscription : lun. 23 mars 2020 23:06

Re: CIVM championnat d'Italie 2020

Message par Vincent 43 »

Tu as raison Philippe une course de voiture sans bruit pour moi est dur à imaginer malheureusement ma 205 n'a pas eu le temps de découvrir les joies de la prise au cul mais je te confirme pour avoir disputer quelques épreuves sur une a7k kit car que du bonheur :lol: :lol: :lol: :lol: :D
Vincent 43
Messages : 352
Inscription : lun. 23 mars 2020 23:06

Re: CIVM championnat d'Italie 2020

Message par Vincent 43 »

Alors dartagnan qu'en penses tu.?
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: CIVM championnat d'Italie 2020

Message par Dédé »

:arrow: Live ilTornate avec Domenico Scola :
https://www.facebook.com/iltornante/vid ... 848750955/
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: CIVM championnat d'Italie 2020

Message par Dédé »

:ugeek: Houlà difficile avec l'écho :shock: :!: Domenico est actuellement pilote d'essai pour Lamborghini, il essaie de mettre à profit avec son père l'année 2020 pour rechercher une solution à revenir en CIVM mais avec le covid 19 cela complique les choses. Il a émis le regret d'avoir dû interrompre l'aventure F3000 mais il explique que cela demandait beaucoup d'implication en terme d'essais et de prise en main de l'auto contrairement à son épisode avec la PA 21 junior b qui fût beaucoup plus facile. Il dit être contre les mesures de rehaussement des autos car cela ne fait qu'augmenter le risque car en tant que pilote tu ne lèves pas le pied pour autant, outre la sécurité des tracés il se prononcerait plutôt pour une limitation des prestations au moyen d'une bride, pas seulement pour les 3 litres mais pour toutes les cylindrées E2-SC/SS mais il est contre l'ajout de lest car ça rendrait les autos plus dangereuses. En fait lui il aurait bien aimé que les autos se limitent au 2 lites CN. Il ne voit pas tant que ça de différence entre sa FA30 et celle de Merli, juste que Christian grâce à certains détails (et bien sûr son pilotage) parvient à en tirer un avantage. Il ne souhaiterait pas essayer la FA30 officielle, mais plutôt la Norma de Simone qui est bien plus différente. Il n'est pas complètement convaincu des motorisations turbo en terme de fiabilité, à l'exception de Schatz mais il précise que tous ne jouissent pas de l'avantage du moteur ORECA. Il a également dit que les 4RM c'est bien beau mais que ça rajoute du poids. Il aimerait bien faire un CEM mais pour cela il dit avoir le besoin d'être "épaulé" pour faire face au budget nécessaire, c'est d'ailleurs ce qui l'a freiné en 2018 dans ses aspirations à courir en GT de circuit. Voilà c'est l'essentiel je pense...il se pourrait qu'il fasse une apparition à la course de côte de Gambarie cette année, mais on en sait pas plus pour l'instant.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: CIVM championnat d'Italie 2020

Message par ben007 »

Merci André d'avoir pris le temps de nous faire un -large- résumé de ce live avec Domenico Scola ;) , évidemment il est contre le système des cales, pas surprenant, quel pilote accepterait de faire modifier sa voiture sur un plan aérodynamique sans étude au préalable par le constructeur, une bride est peut être une solution envisageable moins onéreuse et n'interférant pas sur l'équilibre des voitures mais de là comme le dit Domenico à ne se limiter qu'aux cn ce serait un peu réducteur qui plus est avec moins d'aéro que les 3l donc au final pas sûr que le "danger" soit bien moins important en cn (l'avis de pilotes serait d'ailleurs intéressant à ce sujet).
Domenico fait partie de ces pilotes qui ne sont pas nécessairement convaincu par le turbo comme quoi les avis restent partagés ... s'il pouvait partir sur un cem complet ce serait aussi un sacré client mais le nerf de la guerre comme toujours c'est le budget et ce n'est pas parti pour s'arranger dans les mois qui viennent :( pas le choix, les pilotes vont devoir se mettre de plus en plus au co voiturage :D
raoul68
Messages : 4472
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: CIVM championnat d'Italie 2020

Message par raoul68 »

Merci Dédé pour la traduction et le résumer :D
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: CIVM championnat d'Italie 2020

Message par ben007 »

Dédé on va te solliciter encore, demain dimanche interview de Manuel Dondi et son mécano Fabio Cavallini qui devrait être intéressante, on compte sur toi :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: CIVM championnat d'Italie 2020

Message par Dédé »

ben007 a écrit : sam. 4 avr. 2020 14:03 Dédé on va te solliciter encore, demain dimanche interview de Manuel Dondi et son mécano Fabio Cavallini qui devrait être intéressante, on compte sur toi :) :) :)
:) Bon, pardonnez le style "haché" mais l'essentiel y est, Fabio est pas mal intervenu :

Le passage sous le mur des 10 min au Bondone n'est pas facile mais reste un objectif possible. L'an dernier problème sur le circuit d'essence à cause du filtre d'où retombées sur la concentration et donc le pilotage.

Pas de turbo pour l'instant même si le turbo est plus rapide, à voir à moyen terme et si la voiture serait équilibrée avec un montage turbo. Le 2l actuel proche des limites, possibilité de faire plus mais pas sûr de l'avantage sur les temps si plus difficilement conduisible.

Suite à la polémique sur les carburants, il ya un avantage mesuré sur l'atmo, mais amélioration notable sur les moteurs turbo et fiabilité accrue...si l'essence n'est pas contrôlée sur les moteurs turbos ça sera problématique.

Au début il y eut hésitation entre sa X1/9 et une Elise, personne ne se doutait du potentiel de l'auto, pas même manuel, mais la coque acier était plus simple à modifier qu'une coque alu. Une Elise turbo ?...pas sûr...y réfléchir oui mais il faudrait tout recommencer de zéro.

Quid des trompettes variables ? Ce serait possible, mais il faudrait changer la gestion qui bien qu'ancienne va déjà avec ce moteur.

A propos du développement des suspensions, le setup est toujours une inconnue, mais les réglages sont aisés vu la configuration de l'auto.

Absence de boîte à air car elle devrait être trop volumineuse, cet élément doit être bien étudié sinon il y a perte de puissance, pas le cas avec les trompettes actuelles.

Pas de changement de couleur de l'auto en vue.

La course à buzet fut abordée avec quelques petits problèmes récents, le rythme y est élevé mais Manuel y était à son aise tout comme la voiture, il a donc pu attaquer en confiance.

Les progrès sur l'aéro se font petit à petit car ils n'ont aucunes données sur cette auto, Manuel n'aimerait pas un châssis tube avec une coque posée dessus, c'est un style de construction qui lui déplaît.

L'info d'une X1/9 rivale en préparation est flatteuse car cela signifie qu'ils ont fait un bon travail d'où l'émulation.

Les protos 4RMen côte ? L''idée d'une PA20 4x4 déjà explorée par le papa de Fabio, mais 50kgs déjà en plus à l'époque c'était trop et l'idée fut abandonnée, mais aujourd'hui avec le carbone, et surtout la puissance à passer avec le turbo ça serait à creuser...

On évoque un projet de PA 2000 avec moteur Alfa 156. Manuel trouve que ce serait intéressant de voir ce que ça donnerait, et bien qu'étant à contre-courant des K20 Honda ultra répandus il dit ne rien avoir à envier avec le moteur actuel.

Réponse à une question bizarre : Il n'est pas envisagé de construire d'autres exemplaires de sa X1/9 pour des clients.

Pour Manuel l'objectif est de se battre contre soi-même, l'auto reste efficace par rapport à certaines autres grâce à certains points techniques avantageux. C'est d'autant plus gratifiant d'être devant, mais il est vrai que la concurrence dispose de performances élevées. Pour l'instant ils entendent bien profiter de cette auto.

L'adoption des roues à écrou central a résolu certains problèmes, mais ce changement n'est qu'un point parmi tant d'autres.

Manuel n'est pas d'accord avec l'augmentation du poids des autos car les gens ont investi pour les rendre légères, et maintenant 50 kgs de lest serait difficile à intégrer et même dangereux.

Toute idée de moteur 3 litres dans la X1/9 est exclu, ils restent sur le 2 litres transversal mais Fabio dit surveiller l'évolution des règlements par rapport au turbo. Ne serait-ce que le remplacement du moteur 155 par un 156 demanderait pas mal de modifs notamment au niveau du carter sec s'ils respectent leur façon de vouloir le positionner dans l'auto, mais tout est prêt pour pouvoir le faire, peut-être dans le futur, à voir… Fabio dit qu'on en est à un "tournant" et c'est difficile d'investir en ce moment car il faut évaluer le coût d'investissement par rapport aux turbos, l'ouverture à l'hybride, l'électrique...c'est toujours une question d'investissement.

Avon les a aidés avec un mélange de gomme spécial la saison passée, pas d'exigence particulière à aujourd'hui mais de la reconnaissance pour le soutien technique reçu, espère continuer avec eux…

Il y aurait beaucoup à faire sur l'aérodynamique car l'auto date des années 70, mais ça demande des connaissances techniques dont ils ne disposent pas.

Sa course fétiche est Monte Erice, elle est particulière mais si l'auto est bien réglée ça donne satisfaction.

Le montage d'un 1600 Hayabusa n'a jamais été envisagé, par contre ils avaient réfléchi à un moteur supertourisme ramené à 1600, mais le problème pour rabaisser le poids de l'auto subsistait d'où le choix de la catégorie 2 litres idéale pour cette auto.

Travailler avec Dallara serait un rêve, mais les évos présentes sur l'auto sont uniquement basées sur notre bon sens et non issues de test sur banc ou en soufflerie.

Manuel aimerait améliorer son temps de Morano, et souhaiterait faire Fito en Espagne.

Sa pire course fut Ascoli 2016 à cause d'un mauvais choix de gomme, suivi d'un tête à queue, touchette...mauvaise journée et perte de motivation pour les jours qui suivirent.

Fabio insiste sur la préférence de l'Alfa sur le Honda K20, et Manuel dit atteindre 205/206 km/h en pointe actuellement.

Le tracé idéal pour Manuel serait composé de Vallecamonica/Popoli/Pedavena.

Le passage au proto reste un rêve qu'il juge pas facile car cela requiert de l'expérience et de la connaissance, ce serait une transition delicate…

Manuel n'a encore jamais fait Rieti.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: CIVM championnat d'Italie 2020

Message par ben007 »

Bon bin grand merci une fois plus André ;) le style "haché" ne dérange absolument surtout au regard de tout ce que tu nous as retranscris, super intéressant ... grazie mille amico :)
raoul68
Messages : 4472
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: CIVM championnat d'Italie 2020

Message par raoul68 »

Très bien intéressant merci Dédé.
Répondre