Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
Chris90
Messages : 1494
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Chris90 »

pWe a écrit : mer. 14 oct. 2020 19:50 Chris, tu résumes la situation de la façon la plus pertinente: cette décision a été prise de façon tout à fait aléatoire sans pouvoir se fonder sur des arguments et preuves concrètes.
Ça semble évident Patrick. Et comme c'est parti, les pilotes français (dont Seb qui semble le plus grand perdant dans cette histoire car pilote européen...) resteront à courir en France alors que Faggio/Merli se battrons entre eux comme chaque années pour le titre suprême... :(

Je me demande d'ailleurs si Seb/Geoffrey et Steiner sortiront cette fameuse bride lorsque le CEM passera aux Col st Pierre et aux Rangiers... :roll: A voir également si les fédérations nationales suivront la FIA en 2021... :? (France, Suisse mais aussi la République Tchèque...)
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

c'est justement ce qu'on risque très probablement de voir: des règlements distincts aux niveaux FIA et nationaux. il est fort probable (et ce serait absolument légitime après avoir promis un moratoire des règlements techniques en raison de la crise sanitaire) que la France n'introduira pas la bride, à première vue il semblerait que l'Allemagne non plus (quoique pas vraiment concernée car aucune voiture turbo jusqu'ici en proto ou monoplaces), à voir ce que fera la Suisse. et si règlements distincts il y aura, on aura "comme d'hab" des classements séparés CEM et CFM au Col St Pierre "qu'on ne pourra pas comparer car les règlements ne sont pas les mêmes" et surtout on aura de nouveau le risque que les groupes CEM-FIA risqueront de nouveau à y être pas assez fourni pour garantir l'attribution complète des points. puis en fin de saison aux Masters, les deux Italiens pourront de nouveau se disputer la médaille d'or de la catégorie "officielle FIA" 2 tandis que les Français se battront avec les Anglais pour la médaille en "Open" et si par malheur l'un d'entre eux allait emporter le scratch, on leur reprochera "de ne pas être conforme FIA". quel gâchis!
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Chris90
Messages : 1494
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Chris90 »

Merci pour ces détails très précis Patrick...

D'ailleurs lorsqu'on pense aux Masters et aux pilotes britannique sur leurs monoplaces ''poids plumes'' (700 ch pour 530 Kg pour rappel :shock: ), ça ne fait pas réagir beaucoup au niveau de la sécurité :o . ATTENTION, je suis pour le spectacle et ça me fait énormément plaisir de voir ce genre d'auto :) . Mais lorsqu'on compare les tracés au Royaume Uni (courts, très étroits...) et ceux du continent, il me semble que ces derniers sont plus dangereux et moins adéquat pour ce genre d'auto... :?

Sinon pour en revenir à cette bride dans la catégorie 2 et si j'ai bien tout compris les derniers points du règlement: Marek Rybnicek risque lui aussi d’être impacté avec sa Skoda Fabia ''Bridée'' de plus de 1 200 KG :?: :o J’espère que j'ai dis une bêtise car le pauvre doit être bien vert lui aussi... :mrgreen:
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

non les voitures de tourisme (et grace au Pf aussi les silhouettes) ne sont pas concernés car elles sont en catégorie 1 et la bride ne concerne que la catégorie 2 (protos et monoplaces). par contre les plus petites cylindrées en turbo seront aussi pénalisés par la bride comme par exemple le BRC de Javier Vila, les Silver Car EF10 (comme par exemple Emanuel Arbant), les Formule 4 à moteur Fiat Abarth munis d'un turbo comme les Suisses Joel Burgermeister et Thomas Zürcher ou encore les Osella à petit moteur turbo comme celle de Luigi Fazzino.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par ben007 »

Patrick, je ne vois pas en quoi on pourrait reprocher aux pilotes français de ne pas être conforme en catégorie « Open » laquelle est justement une catégorie « ouverte » comme son nom l’indique et qui regroupe justement les voitures des règlements nationaux qui ne « collent » pas à celui de la fia... ceci dit, les pilotes français pourraient très bien aussi décider de rester à la maison car sans bride la baston avec les anglais serait aussi passionnante et pas moins intéressante sportivement parlant qu’en catégorie 2.

Pour ce qui est de la comparaison au St Pierre, si la France n’applique pas la bride, elle sera à coup sûr au centre des discussions et focalisera l’attention plus que chaque classement respectif (français et européen) ... et permettra ainsi de jauger concrètement la différence de performance entre turbos et atmos et d’avoir une idée un peu plus précise sur le sujet au niveau chronométrique car le verdict est celui de la piste et donc celui du chrono ... On est probablement, et à regrets, reparti pour un bail avec des confrontations indirectes.
Chris90
Messages : 1494
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Chris90 »

Chris90 a écrit : mer. 14 oct. 2020 22:22 Merci pour ces détails très précis Patrick...

D'ailleurs lorsqu'on pense aux Masters et aux pilotes britannique sur leurs monoplaces ''poids plumes'' (700 ch pour 530 Kg pour rappel :shock: ), ça ne fait pas réagir beaucoup au niveau de la sécurité :o . ATTENTION, je suis pour le spectacle et ça me fait énormément plaisir de voir ce genre d'auto :) . Mais lorsqu'on compare les tracés au Royaume Uni (courts, très étroits...) et ceux du continent, il me semble que ces derniers sont plus dangereux et moins adéquat pour ce genre d'auto... :?

Sinon pour en revenir à cette bride dans la catégorie 2 et si j'ai bien tout compris les derniers points du règlement: Marek Rybnicek risque lui aussi d’être impacté avec sa Skoda Fabia ''Bridée'' de plus de 1 200 KG :?: :o J’espère que j'ai dis une bêtise car le pauvre doit être bien vert lui aussi... :mrgreen:
Mais Patrick, la Skoda de Rybnicek n'était pas en catégorie 2 cette année ? Il me semble que l'on a vait aborder ce sujet il y a quelques semaines lors d'une course en République Tchèque alors que Komarek evoluait en catégorie 1 (donc très avantagé...) sur la MClaren et que Marek était inscrit en catégorie 2... Peut-être que je fais erreur quelque part mais il me semble bien que c'était ce qui était marqué sur la feuille des résultats... :?
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1209
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Micol »

Chris90 a écrit : jeu. 15 oct. 2020 06:00 Mais Patrick, la Skoda de Rybnicek n'était pas en catégorie 2 cette année ? Il me semble que l'on a vait aborder ce sujet il y a quelques semaines lors d'une course en République Tchèque alors que Komarek evoluait en catégorie 1 (donc très avantagé...) sur la MClaren et que Marek était inscrit en catégorie 2... Peut-être que je fais erreur quelque part mais il me semble bien que c'était ce qui était marqué sur la feuille des résultats... :?
Chris, Rybnicek était en Groupe 2 du Pf, mais - comme Komarek - toujours dans la Catégorie 1 (voitures fermées).
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

voilà, Micol a donné la réponse, merci !

@Ben:"si je dis" on va dire", c'est les observateurs, les Italiens
.. : une "Open" qui remporterait le scratch (comme en 2014) ça fait "tâche" parce qu'elle ne correspond pas au règlement FIA. 😉
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Alors,pour une fois que la FFSA tente un rapprochement vers la réglementation internationale,la FIA se sauve vers l'ACI :o .Comment veux tu,comment veux tu,si quand j'avance tu recul :lol: .C'est pas ça qu'on appel "construction Européenne" ? :?
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par ben007 »

pWe a écrit : jeu. 15 oct. 2020 10:00 voilà, Micol a donné la réponse, merci !

@Ben:"si je dis" on va dire", c'est les observateurs, les Italiens
.. : une "Open" qui remporterait le scratch (comme en 2014) ça fait "tâche" parce qu'elle ne correspond pas au règlement FIA. 😉
Ok Patrick je vois ce que tu veux dire, c'est pour ça que je disais que sportivement parlant aux Masters face aux anglais ça pourrait nous faire une très belle baston en "Open" avec un gros niveau et puis tenter malgré tout de remporter le scratch absolu même s'il reste "transparent" dans la compétition.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Il est vrai que le scratch au masters ne correspond a rien vu le nombre de catégories différentes :o .
Chris90
Messages : 1494
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Chris90 »

Merci Micol ;) . J'avais confondu Groupe et Catégorie et comme le tableau était en langue Tchèque, ca m'a pas beaucoup aidé... :? J'ai encore beaucoup a apprendre sur le PF... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Et sur la langue Tchèque :lol: ...
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par ben007 »

Vu comment la réglementation est déjà "tordue" alors quand tu l'attaques en tchèque l'Himalaya :o :D
Chris90
Messages : 1494
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Chris90 »

Vous êtes moqueurs les amis :( mais bougrement réalistes :D
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1209
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Micol »

Une bonne nouvelle : en 2021, il n'y aura pas de pandémie. Au moins pour la course de côte européenne. Dans le règlement de la Coupe FIA publié récemment, je n'ai pas vu une seule mention de Covid-19, virus, pandémie, protocole sanitaire ou autre. Yeah ! :D
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

C'est ça être "initié" :mrgreen: ...
mecatop68
Messages : 93
Inscription : lun. 31 août 2009 00:01

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par mecatop68 »

modo1 a écrit : mer. 14 oct. 2020 09:43 Salut à tous,

Merci Gillou pour tes éclairages :)

Pour faire un comparatif "moteur", les WRX ont un 2000cm3 bridé à 45mm qui développe environ 600ch pour 100mkg.

Ici avec la bride de 42.25mm on va perdre en puissance moteur, combien ? Seul le banc ou les abaques des motoristes peuvent le dire. Il va peut-être falloir repenser les cartographies moteur pour travailler l'exploitation à bas régime ?
Tout ceci a un coût.
Salut Modo

Le probleme de la bride est que pour faire de la puissance, faut mettre de la pression donc impossible avec nos blocs issus de la serie.... Par contre, tu pourrais mettre plus de couple, impossible car nous sommes deja a la limite du raisonnable avec nos boites Slr 82
Je table sur 480 cv si tout va bien donc 70 de moins que les meilleurs atmos....
Pour ce qui est du cem, si ta pas compris qu'il fallait une atmo pour gagner, c'est que ta compris.... :D :D :D :D
neaultphilippe
Messages : 1046
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par neaultphilippe »

même que le :ta pas compris c'est que tu as compris m embrouille qq peu. ce que je retiens c'est que le règlement FIA est presque 100%% italiens ou en leurs faveur ?
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Construction Européenne,démocratie,etc...Hé bé quoi,on a le droit de réver,non? :mrgreen:
Répondre