Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Intéressant,mais c'est quoi un 4 et 15 litres ???
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

4.cylindres 1,5 litre
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

pWe a écrit : ven. 3 janv. 2020 12:33 4.cylindres 1,5 litre
Merci Patrick,dit comme ça,on comprend mieux :oops: .
Chris90
Messages : 1494
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Chris90 »

Je trouve que ce projet ressemble énormément à celui de l'espagnol Joseba Iraola sur la Norma M20FC Turbo en 2018. ... :roll: Projet qui s’était avéré payant puisqu'il avait coiffé Javier Villa pour le titre...
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par ben007 »

Chris90 a écrit : ven. 3 janv. 2020 23:51 Je trouve que ce projet ressemble énormément à celui de l'espagnol Joseba Iraola sur la Norma M20FC Turbo en 2018. ... :roll: Projet qui s’était avéré payant puisqu'il avait coiffé Javier Villa pour le titre...
Exact Chris ;) ... et c'est étrange que cette Norma ne soit pas descendue des chandelles en 2019, pause budget peut-être ?? faut espérer la revoir cette saison, avec la perspective des Maters côté ibérique on peut l'espérer :roll:
Chris90
Messages : 1494
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Chris90 »

ben007 a écrit : sam. 4 janv. 2020 00:11
Chris90 a écrit : ven. 3 janv. 2020 23:51 Je trouve que ce projet ressemble énormément à celui de l'espagnol Joseba Iraola sur la Norma M20FC Turbo en 2018. ... :roll: Projet qui s’était avéré payant puisqu'il avait coiffé Javier Villa pour le titre...
Exact Chris ;) ... et c'est étrange que cette Norma ne soit pas descendue des chandelles en 2019, pause budget peut-être ?? faut espérer la revoir cette saison, avec la perspective des Maters côté ibérique on peut l'espérer :roll:
Je ne sais pas si il s'agit d'une pause budget Ben mais ce qui est sur, c'est que le pilote Iraola est passé au rallye en 2019... :roll:
Reste a savoir ou est passée cette Norma turbo qui visiblement n'a plus roulée ensuite... :?
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

Chris90 a écrit : ven. 3 janv. 2020 23:51 Je trouve que ce projet ressemble énormément à celui de l'espagnol Joseba Iraola sur la Norma M20FC Turbo en 2018. ... :roll: Projet qui s’était avéré payant puisqu'il avait coiffé Javier Villa pour le titre...
:arrow: A la différence les amis, que la Norma d'Iraola est dotée d'un Hartley...

Image

...alors que l'Osella se base sur un moteur issu de la série dont la cylindrée est rabaissée (voir mon lien ci-dessus) :
https://translate.google.fr/translate?s ... rbo-evo%2F
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Pas tout a fait Dédé,le Hartley est issu de la "série moto" alors que celui-ci est issu de la "série auto".Mais dans les 2 cas,ils sont élaborés a partir de moteurs produits en série,plus ou moins importante,mais pas de moteur élaborés dès le départ pour la course.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

dartagnan a écrit : sam. 4 janv. 2020 12:10 Pas tout a fait Dédé,le Hartley est issu de la "série moto" alors que celui-ci est issu de la "série auto".Mais dans les 2 cas,ils sont élaborés a partir de moteurs produits en série,plus ou moins importante,mais pas de moteur élaborés dès le départ pour la course.
:roll: Dartagnan, il y a quand même une sacré différence entre le fait d'utiliser une culasse avec ses papillons et se servir du dimensionnement du moteur de base, et prendre un moteur de série auto déjà "turbo-isé" en gardant quasiment tout, et ne changer que l'embiellage. D'ailleurs, vu que la cylindrée n'est pas portée au maximum possible (chose qui est faisable lorsqu'on fabrique le vilo), je ne serais pas étonné que même le vilebrequin est issu, quitte à être transformé, de la série auto de même que les bielles.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

le moteur de la Cooper S, est-ce le fameux THP de Peugeot ?
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

pWe a écrit : sam. 4 janv. 2020 13:31 le moteur de la Cooper S, est-ce le fameux THP de Peugeot ?
:arrow: Oui c'est bien ça, c'est le moteur Peugeot-BMW "Prince" ou EP.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Ok,je ne pensais pas que le THP était déjà si évolué a la base,pardon.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

:? D'ailleurs, je peux me tromper mais j'ai un petit doute sur la cylindrée annoncée de 1142cc...j'aurais plutôt dit 1154cc qui possiblement s'obtiendraient, en incorporant un vilo de Peugeot TU 954 cc de 62mm (77 x 62 = 1154cc) dont l'entraxe des cylindres permet un alésage allant jusqu'à 78,5 de série.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Cet entraxe de 78.5 est-il le même que celui du bloc du THP ? Sinon les piston ne seront pas en face des trous :o ,fâcheux,non ?
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Une autre chose,Dédé,dans l'article de iltornante sur Fazzino,il y a une expression que je n'arrive pas bien a comprendre :oops: : un telaio nuovo di cassetta.Comment traduirais-tu ça,s'il te plait ?
Avatar de l’utilisateur
Fred63340
Messages : 846
Inscription : mer. 13 mars 2013 22:50
Contact :

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Fred63340 »

Chris90 a écrit : sam. 4 janv. 2020 00:48 Reste a savoir ou est passée cette Norma turbo qui visiblement n'a plus roulée ensuite... :?
En Espagne le pilote Jacobo Senin a piloter une Norma Turbo 1.1l à plusieurs reprises, je pense que c'est celle-ci.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

dartagnan a écrit : sam. 4 janv. 2020 17:32 Cet entraxe de 78.5 est-il le même que celui du bloc du THP ? Sinon les piston ne seront pas en face des trous :o ,fâcheux,non ?
:geek: Alors justement je ne sais pas, c'est pourquoi j'ai écrit "possiblement" ce qui se traduit par hypothétiquement. Attention l'entraxe n'est pas l'alésage, j'ai simplement voulu souligner qu'un vilebrequin de moteur TU dont l'alésage maxi de série va au-delà de celui du THP (mais y compris 77), pouvait tout à fait avoir le même écartement entre les tourillons et par conséquent potentiellement aller dans le THP. Car dans un type de moteur donné, en principe, cet écartement ou cet entraxe sont les mêmes en dépit des différents alésages ou courses : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_TU
dartagnan a écrit : sam. 4 janv. 2020 17:43 Une autre chose,Dédé,dans l'article de iltornante sur Fazzino,il y a une expression que je n'arrive pas bien a comprendre :oops: : un telaio nuovo di cassetta.Comment traduirais-tu ça,s'il te plait ?
:? Pour ce qui est de cette expression, sans certitude je dirais que c'est un châssis entièrement neuf "sorti du carton ou de la boîte", à moins que cela ne signifie inédit ?...peut-être que Micol aurait une autre interprétation ?
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

Fred63340 a écrit : sam. 4 janv. 2020 18:21
Chris90 a écrit : sam. 4 janv. 2020 00:48 Reste a savoir ou est passée cette Norma turbo qui visiblement n'a plus roulée ensuite... :?
En Espagne le pilote Jacobo Senin a piloter une Norma Turbo 1.1l à plusieurs reprises, je pense que c'est celle-ci.
:idea: En effet, je crois que Fred a vu juste, on reconnaît bien la double prise d'air :
https://youtu.be/bu2aER6lzzA
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1207
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Micol »

Dédé a écrit : sam. 4 janv. 2020 19:50
dartagnan a écrit : sam. 4 janv. 2020 17:43 Une autre chose,Dédé,dans l'article de iltornante sur Fazzino,il y a une expression que je n'arrive pas bien a comprendre :oops: : un telaio nuovo di cassetta.Comment traduirais-tu ça,s'il te plait ?
:? Pour ce qui est de cette expression, sans certitude je dirais que c'est un châssis entièrement neuf "sorti du carton ou de la boîte", à moins que cela ne signifie inédit ?...peut-être que Micol aurait une autre interprétation ?
Pas vraiment, merci de ta confiance Dédé :oops: :? ;) . Ma spéculation c'est que c'est un châssis tout nouveau, un châssis de base ("out of the box", c'est-à-dire original, standard) qui sera puis développé ultérieurement avec l'aide de Paco74. Mais Francesco Romeo d'"Il Tornante" aime bien s'exprimer d'une façon presque poétique, donc c'est difficile à dire. ;)
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
Répondre