Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1207
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Micol »

Plutôt l'Osella APE, je pense... :D ... et elle est en vente !
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par ben007 »

Est-ce que quelque chose a filtré de cette réunion du 04 décembre au sujet du système de "joker" pour le cem :?:
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

je pense que très vite ce sera sur le site FIA, d'ailleurs bizarrement la page officielle des FIA Masters sur Facebook (donc celle gérée par la FIA elle-même) a confirmé aujourd'hui les Masters à Braga avant même que le communiqué officiel regroupant toutes les décisions du conseil mondial ne soit publié (je l'attends toujours).
il sera très intéressant de découvrir le nouveau règlement du CEM, notamment aussi au sujet de l'attribution des points au niveau de la catégorie I avec les nouvelles classes Pf.
et aussi de découvrir dans le règlement des Masters si le Pf y sera déjà d'application. (logiquement oui, car sinon ça va être compliqué d'intégrer justement les voitures de la catégorie I du CEM 2020 dans l'ancien schéma des catégories/groupes...
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1207
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Micol »

ben007 a écrit : mer. 4 déc. 2019 22:17 Est-ce que quelque chose a filtré de cette réunion du 04 décembre au sujet du système de "joker" pour le cem :?:
Pas que je sache, mais je consulte le site FIA trois fois par jour pour voir s'ils ont publié le nouveau règlement. ;) Normalement ça devrait venir vers le 6 décembre.
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1207
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Micol »

:arrow: :arrow: :arrow: Et voilà, le réglement FIA 2020.

Des choses intéressantes que j'ai déjà découvertes :
Règlement Sportif Cat. 2
7.1 ... Le délégué technique désigné par la FIA sera responsable des vérifications techniques et aura pleine autorité sur les commissaires techniques nationaux.
Règlement Sportif Cat. 2
20.2.3
Par saison, le nombre maximal de résultats retenus par Pilote équivaudra au nombre de Compétitions du Championnat moins deux.
Les Pilotes participant à sept Compétitions ou plus bénéficieront de deux «jokers». Les Pilotes participant à moins de sept Compétitions verront tous leurs résultats pris en compte.
Un score nul résultant d’une non-participation ne sera pas déductible.
Les deux scores les plus bas des Pilotes ayant participé à sept Compétitions ou plus seront décomptés de leur total de points dans chacun de leurs classements (général, catégorie, groupe).
Dans les classements finaux par groupe, les deux scores à déduire correspondront aux scores non-retenus dans le classement général final.
Pour être considéré comme «participant», un Pilote doit effectuer les vérifications administratives et techniques et figurer sur la «liste des pilotes autorisés à prendre part à la Compétition».
Règlement Sportif Cat. 2
20.2.4 Ex aequo
Pour les Pilotes dont le total de points au classement final du Championnat serait identique, la règle pour les départager sera la suivante :
- d’après la qualité des places (nombre de 1ère places, puis nombre de 2e places, etc.) obtenues par eux aux classements par groupe dans les Compétitions ayant servi à constituer leur total de points.
- d’après la qualité des places (nombre de 1ères places, puis nombre de 2èmes places, etc.) obtenues par eux aux classements par groupe dans les Compétitions dont les résultats n’ont pas été retenus selon l’Article 20.2.3 du présent Règlement Sportif.
En cas de nouvel ex aequo, les Pilotes concernés seront déclarés ex aequo.
***********************************************************************
POUR INFORMATION - POUR APPLICATION DÈS LA SAISON 2022
***********************************************************************
...
4.1 Le Championnat comporte 10 Compétitions au maximum avec un intervalle de trois semaines au minimum (sauf dérogation) entre chacune des Compétitions.
Il y a d'autre points intéressants, p. ex. concernant les réclamations, nouveau barème de points par catégorie (et nouvelle trophée "Meilleur Performeur"), nouveau drapeau vert, et bien sûr le Pf.
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

je viens de relever à peu près les mêmes points lors de ma première lecture du règlement, qui me laisse un peu perplexe pour ne pas dire confus. il y a pas mal de bons points, comme le fait d'attribuer maintenant aussi des points aux classements par catégorie (et donc non plus seulement au groupe), ce qui constitue une énorme révolution au niveau du CEM après des longues décennies où seul le groupe a été considéré. mais je n'ai pas encore compris si pour le classement final, l'on ne retiendra vraiment plus que les seuls points attribués au classement "catégorie" sans les cumuler aux points par groupe (qui eux serviraient alors seulement à définir le "vainqueur par groupe" au championnat), ou si au contraire il y aura cumul des points par catégorie ET par groupe.
je n'ai pas non plus encore saisi la différence entre le "champion d'Europe" et le "Meilleur Performer FIA", car du moins après ma première lecture, j'ai l'impression que ça se base sur le même calcul de points :?: :?: :?:
ensuite, petite aberration qui reste, c'est le minimum de 3 partants (ayant pris au moins le départ d'une manche de course) au groupe pour l'attribution du nombre total des points, point qui avait justement faussé la donne ces dernières années (pour rappel l'histoire Courroye aux Rangiers 2018). d'accord, si jamais les points obtenus au groupe ne comptent plus pour le titre de champion, c'est ok, par contre si ils comptent, on risque d'assister de nouveau aux mêmes "magouilles".
par contre, sans en être certain, j'ai l'impression que la grille des prix en espèces distribués sur chaque épreuve a été nettement revu à la hausse, notamment au profit des 2e, 3e, 4e et 5e par "groupe" (groupe=groupe Pf dorénavant, du moins lorsqu'on parle des voitures fermées.
le point qui par contre me dérange clairement, c'est cette fameuse règle des "jokers" qui ne s'appliqueraient pas en cas d'absence. on oblige donc (du moins en 2020 et 2021 avant que le calendrier se réduise à 10 épreuves) les prétendants au titre à être présent à 12 courses (mais on ne leur accorde des points que 10 fois).
y aurait encore d'autres commentaires à faire, mais je vais d'abord continuer à essayer de tout comprendre de ce nouveau règlement.
Dernière modification par pWe le sam. 7 déc. 2019 16:57, modifié 1 fois.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

intéressant aussi: par rapport au premier jet du règlement technique pour le Pf, les poids minimum ont été baissés de 75 kg, ce qui devrait arranger certains pilotes de "silhouettes" dont les voitures auraient dû être considérablement lestées.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

autre curiosité découverte: (si j'ai bien compris, les CN+ français par exemple seraient dorénavant admis sous condition de les lester jusqu'à.....UNE TONNE DEUX (1200 kg) :shock: :shock: :shock: :shock:
Pièces jointes
Capture d’écran 2019-12-05 à 19.14.42.png
Capture d’écran 2019-12-05 à 19.14.42.png (24.87 Kio) Consulté 5963 fois
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

:shock: :lol: Eh beh :roll:...c'est plus une coque carbone qu'il faudra mais une coque en FONTE :mrgreen: :!:
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

bon, après relecture, je pense avoir compris que pour l'attribution des titres de "champions d'Europe", comme dans le passé seuls les points obtenus au classement par groupe seront pris en considérations, les points aux "scratchs" par catégorie n'entrant en compte que pour l'attribution du titre "meilleur performer".
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par pierre 19 »

pWe a écrit : jeu. 5 déc. 2019 19:17 autre curiosité découverte: (si j'ai bien compris, les CN+ français par exemple seraient dorénavant admis sous condition de les lester jusqu'à.....UNE TONNE DEUX (1200 kg) :shock: :shock: :shock: :shock:
A ce rythme, il faudra avoir le permis poids-lourds pour avoir la licence.... :lol: :lol: :lol:
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

allez, encore quelques points à signaler: obligation pour les organisateurs de publier dès l'ouverture des inscriptions sur internet une liste provisoire des inscrits réactualisée régulièrement!
obligation de publier sur internet le classement après les essais ainsi qu'après chacune des montées de course.
aussi la FIA semble avoir tiré pas mal de leçons de l'histoire Steiner/Zajelsnik respectivement de la manière dont ça a été géré (ou pas géré).
les droits d'inscriptions pour les pilotes CEM doivent être identiques (donc pas excéder) ceux des pilotes d'un championnat national.
ordre des départs par ordre décroissant des valeurs Pf à l'intérieur des groupes
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Bah,les CN+ ont déjà un moteur de camion :oops: ...
Dans "autorisé a prendre part a la compétition",est-ce juste la course,ou les essais aussi ? Faudrait-il faire au minimum une manche d'essai pour pouvoir décompter le résultat ?
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

comme les essais font partie intégrante de la compétition, non, dans ce cas pas besoin d'y participer tant que tu y es autorisé (même pas besoin de passer le podium de départ pour la forme comme en rallye, en gros tu peux rentrer chez toi dès le vendredi soir 😉).

une aberration de plus, d'autant plus que lorsqu'il s'agit attribuer la totalité des points (minimum de participants au groupe), la définition change radicalement.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1207
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Micol »

J'ai une question aux experts, je vous demande pardon si c'est vraiment très bête :
(Coupe FIA, Prescriptions générales, 6.10.6)
Drapeau vert : le parcours est dégagé. Devrait être agité au poste de commissaires immédiatement après l’incident ayant nécessité l’utilisation d’un drapeau jaune.
Le drapeau vert ne faisait pas partie du règlement avant. "Immédiatement après", est-ce temporaire ("doit être agité par le commissaire une fois que les obstacles sur le parcours ont été enlevés") ou local ("doit être agité à l'endroit qui marque la fin de la section où il y a un drapeau jaune) ? Je pense le dernier, mais "après l'incident" me fait un peu douter, et je trouve l'anglais (la version qui fait foi) encore moins clair ("the track is clear. Should be waved at the marshal post immediately after the incident that necessitated the use of a yellow flag.") :oops:
Dernière modification par Micol le sam. 7 déc. 2019 12:29, modifié 1 fois.
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

:arrow: Micol, je pense que ça signifie tout simplement le retour à la normale de la zone concernée...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

oui, c'est au poste de commissaire après l'incendie. probablement pour éviter une éventuelle confusion dnas le cas où plusieurs incidents se suivent sur le parcours.
reste la question (pas très sérieuse, quoique): jusqu'au drapeau vert, y aura-t-il, comme en circuit, interdiction de doubler jusqu'au drapeau vert? :mrgreen: :mrgreen:
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1207
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Micol »

Dédé et pWe, merci, donc vous ne dites pas la même chose, non...? :?
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

Micol a écrit : ven. 6 déc. 2019 20:41 Dédé et pWe, merci, donc vous ne dites pas la même chose, non...? :?
ah, maintenant j'ai compris ce que tu veux dire, très bonne question! je pense par "après l'incident" ils veulent plutôt dire "suivant l'incident" (mais je peux me tromper). l'inverse ne serait pas logique, puisque, contrairement à une course en circuit, le pilote qui arrive ne sait pas qu'avant il y avait une zone de drapeau jaune et dans ce cas le drapeau vert va plus le perturber que d'être une info utile.
Dernière modification par pWe le ven. 6 déc. 2019 20:54, modifié 1 fois.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1207
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Micol »

pWe a écrit : ven. 6 déc. 2019 20:46je pense par "après l'incident" ils veulent plutôt dire "suivant l'incident" (mais je peux me tromper). l'inverse ne serait pas logique, puisque, contrairement à une course en circuit, le pilote qui arrive ne sait pas qu'avant il y avait une zone de drapeau jaune et dans ce cas le drapeau vert va plus le perturber que d'être une info utile.
Sauf si c'est la manche suivante, et, par exemple, de l'huile qu'il y avait sur le parcours, nécessitant un drapeau jaune, a été enlevée entretemps, ou un parcours mouillé a séché.

Ou bien c'est simplement "ici c'est la fin de la zone de drapeau jaune, et à partir d'ici il n'y a pas de restriction".
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
Répondre