Championnat d'Espagne 2019

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Espagne 2019

Message par dartagnan »

Et a 1"40,le gars continue de filmer le nez de la Lambo,même pas peur :o .Autres moeurs,mais peut-être aussi autre législation ? Le spectateur n'est-il pas conscient du risque et donc peut-être responsable de ses actes et de sa propre sécurité ?
neaultphilippe
Messages : 1021
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Championnat d'Espagne 2019

Message par neaultphilippe »

dartagnan a écrit : ven. 25 sept. 2020 09:28 Et a 1"40,le gars continue de filmer le nez de la Lambo,même pas peur :o .Autres moeurs,mais peut-être aussi autre législation ? Le spectateur n'est-il pas conscient du risque et donc peut-être responsable de ses actes et de sa propre sécurité ?
je suis dac avec toi, mais ne mettent t il pas les courses automobiles en périls aussi ?
raoul68
Messages : 4190
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat d'Espagne 2019

Message par raoul68 »

neaultphilippe a écrit : ven. 25 sept. 2020 09:45
dartagnan a écrit : ven. 25 sept. 2020 09:28 Et a 1"40,le gars continue de filmer le nez de la Lambo,même pas peur :o .Autres moeurs,mais peut-être aussi autre législation ? Le spectateur n'est-il pas conscient du risque et donc peut-être responsable de ses actes et de sa propre sécurité ?
je suis dac avec toi, mais ne mettent t il pas les courses automobiles en périls aussi ?
Je me suis fait la même réflexion que toi Philippe.
Sans doute la réaction du public serait différente, si un problème se présentait, il n'y aurait probablement pas les recours juridiques qui cherchent une responsabilité, pour assouvir une colère résultante d'un drame dont la première cause est le manque de vigilance des spectateurs. Comme ce qui se produit en France. différence de culture, avec notamment une autre cohésion de la société. Mais bon c'est un autre débat qui sort du propos de ce forum.

Ce qui est visible c'est qu'ils sont participatifs, sur le bord de la piste et ça c'est plutôt agréable.
neaultphilippe
Messages : 1021
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Championnat d'Espagne 2019

Message par neaultphilippe »

raoul68 a écrit : ven. 25 sept. 2020 10:01
neaultphilippe a écrit : ven. 25 sept. 2020 09:45
dartagnan a écrit : ven. 25 sept. 2020 09:28 Et a 1"40,le gars continue de filmer le nez de la Lambo,même pas peur :o .Autres moeurs,mais peut-être aussi autre législation ? Le spectateur n'est-il pas conscient du risque et donc peut-être responsable de ses actes et de sa propre sécurité ?
je suis dac avec toi, mais ne mettent t il pas les courses automobiles en périls aussi ?
Je me suis fait la même réflexion que toi Philippe.
Sans doute la réaction du public serait différente, si un problème se présentait, il n'y aurait probablement pas les recours juridiques qui cherchent une responsabilité, pour assouvir une colère résultante d'un drame dont la première cause est le manque de vigilance des spectateurs. Comme ce qui se produit en France. différence de culture, avec notamment une autre cohésion de la société. Mais bon c'est un autre débat qui sort du propos de ce forum.

Ce qui est visible c'est qu'ils sont participatifs, sur le bord de la piste et ça c'est plutôt agréable.
moi le premier, être là où les passages sont le plus beau, mais après si drame on le sait tous les médias ils parlent de la course de cote (pas forcément en bien) mais oui ils sont fous dingues et tant mieux pour notre sport
jackjj
Messages : 93
Inscription : lun. 8 août 2016 12:39

Re: Championnat d'Espagne 2019

Message par jackjj »

neaultphilippe a écrit : ven. 25 sept. 2020 10:11
raoul68 a écrit : ven. 25 sept. 2020 10:01
neaultphilippe a écrit : ven. 25 sept. 2020 09:45
je suis dac avec toi, mais ne mettent t il pas les courses automobiles en périls aussi ?
Je me suis fait la même réflexion que toi Philippe.
Sans doute la réaction du public serait différente, si un problème se présentait, il n'y aurait probablement pas les recours juridiques qui cherchent une responsabilité, pour assouvir une colère résultante d'un drame dont la première cause est le manque de vigilance des spectateurs. Comme ce qui se produit en France. différence de culture, avec notamment une autre cohésion de la société. Mais bon c'est un autre débat qui sort du propos de ce forum.

Ce qui est visible c'est qu'ils sont participatifs, sur le bord de la piste et ça c'est plutôt agréable.
moi le premier, être là où les passages sont le plus beau, mais après si drame on le sait tous les médias ils parlent de la course de cote (pas forcément en bien) mais oui ils sont fous dingues et tant mieux pour notre sport
C'est une façon de voir les choses, mais quand tu est DC, tu est responsable de la sécurité, et la famille ou les instances juridiques peuvent se retourner vers toi.....pour avoir laissé rouler avec des personnes dans des zones dangereuses, et les conséquences qu'ont peut deviner. Quand il n'arrive rien, tous va bien, mais quand quand il se passe quelque chose, là tu doit pouvoir répondre à la justice.......
neaultphilippe
Messages : 1021
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Championnat d'Espagne 2019

Message par neaultphilippe »

jackjj a écrit : ven. 25 sept. 2020 10:38
neaultphilippe a écrit : ven. 25 sept. 2020 10:11
raoul68 a écrit : ven. 25 sept. 2020 10:01
Je me suis fait la même réflexion que toi Philippe.
Sans doute la réaction du public serait différente, si un problème se présentait, il n'y aurait probablement pas les recours juridiques qui cherchent une responsabilité, pour assouvir une colère résultante d'un drame dont la première cause est le manque de vigilance des spectateurs. Comme ce qui se produit en France. différence de culture, avec notamment une autre cohésion de la société. Mais bon c'est un autre débat qui sort du propos de ce forum.

Ce qui est visible c'est qu'ils sont participatifs, sur le bord de la piste et ça c'est plutôt agréable.
moi le premier, être là où les passages sont le plus beau, mais après si drame on le sait tous les médias ils parlent de la course de cote (pas forcément en bien) mais oui ils sont fous dingues et tant mieux pour notre sport
C'est une façon de voir les choses, mais quand tu est DC, tu est responsable de la sécurité, et la famille ou les instances juridiques peuvent se retourner vers toi.....pour avoir laissé rouler avec des personnes dans des zones dangereuses, et les conséquences qu'ont peut deviner. Quand il n'arrive rien, tous va bien, mais quand quand il se passe quelque chose, là tu doit pouvoir répondre à la justice.......

mais là jackjj je suis à 100%d accord c'est bien pour ça que j'ai commenté sur cette vidéo (même si je ne sais pas j imagine bien le soucis quand il y a un drame)
raoul68
Messages : 4190
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat d'Espagne 2019

Message par raoul68 »

[
Dernière modification par raoul68 le ven. 25 sept. 2020 13:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Espagne 2019

Message par dartagnan »

Quand un taureau embroche un toréro,on bouffe le taureau et les couilles et la queue du torèador,je crois :lol: ,alors adaptons au sport automobile :oops: ...
neaultphilippe
Messages : 1021
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Championnat d'Espagne 2019

Message par neaultphilippe »

drôle de comparaison, mais bon moi je mange du charolais (d ailleurs 1 pti bif à midi) allez les gars revenez à la course....!
Midoo63
Messages : 1528
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Championnat d'Espagne 2019

Message par Midoo63 »

Il y a une quinzaine d’années environ une vidéo d’El Fito montrait la course avec la foule qui s’écartait devant les F3000 comme les spectateurs du Tour de France à l’Alpe d’Huez, c’était hallucinant. Suite à ce dérapage populaire, je crois me souvenir que l’épreuve espagnole avait été rayée du CEM. Moins grave, lorsque les espagnols venaient en nombre au Mont Dore dans les mêmes années, ils se sont fait vigoureusement vilipender car entre deux voitures ils traversaient fréquemment la piste à la carrière comme si de rien n’était. C’est beau le sens de la fête, mais les voitures sont plus rapides que les taureaux. 😬
HillClimbLocura
Messages : 38
Inscription : mar. 27 août 2019 20:57

Re: Championnat d'Espagne 2019

Message par HillClimbLocura »

J'y vais par parties ...
Vous devez me croire quand je vous dis que l'Espagne s'est beaucoup améliorée en matière de sécurité des spectateurs.
Il y a quelques années, il était très courant de voir des images comme celles-ci dans toutes les races.
Image

Maintenant, c'est impensable. Il est vrai qu'ici ça n'arrivera jamais comme dans les pays d'Europe centrale où il faut des jumelles pour voir la voiture ... il est impossible de sensibiliser à ce point, il n'y a pas une telle culture.
Un autre facteur important à prendre en compte est le nombre de fans qui assistent aux courses espagnoles, ils sont très nombreux !! . Quand j'étais au Mont Dore cette année, la première chose à laquelle je pensais était: «Si cette course avec une si bonne liste d'engagements, des prairies au camp, etc., se déroulait en Espagne, l'armée devrait venir expulser les milliers de spectateurs ... .
Image

Moi qui aime et respecte les courses de côte, je veux un point intermédiaire entre ce qui s'est passé ici il y a des années, et ce qui se passe maintenant à Rechberg par exemple. Pas si près de la voiture, pas si loin s'il vous plaît.
Image
neaultphilippe
Messages : 1021
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Championnat d'Espagne 2019

Message par neaultphilippe »

HillClimbLocura a écrit : ven. 25 sept. 2020 17:31 J'y vais par parties ...
Vous devez me croire quand je vous dis que l'Espagne s'est beaucoup améliorée en matière de sécurité des spectateurs.
Il y a quelques années, il était très courant de voir des images comme celles-ci dans toutes les races.
Image

Maintenant, c'est impensable. Il est vrai qu'ici ça n'arrivera jamais comme dans les pays d'Europe centrale où il faut des jumelles pour voir la voiture ... il est impossible de sensibiliser à ce point, il n'y a pas une telle culture.
Un autre facteur important à prendre en compte est le nombre de fans qui assistent aux courses espagnoles, ils sont très nombreux !! . Quand j'étais au Mont Dore cette année, la première chose à laquelle je pensais était: «Si cette course avec une si bonne liste d'engagements, des prairies au camp, etc., se déroulait en Espagne, l'armée devrait venir expulser les milliers de spectateurs ... .
Image

Moi qui aime et respecte les courses de côte, je veux un point intermédiaire entre ce qui s'est passé ici il y a des années, et ce qui se passe maintenant à Rechberg par exemple. Pas si près de la voiture, pas si loin s'il vous plaît.
Image
merci pour le détail de l info c'est clair entre l avant et maintenant. en France nous n'avons pas cette engouement de passion (pourquoi...je ne sais pas)
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Espagne 2019

Message par dartagnan »

Oui Philippe,que ce soit de près en Espagne ou de loin en Allemagne,il y a 10 fois plus de monde qu'en France."To like or not to like the hillclimb,That's the question" :mrgreen:
neaultphilippe
Messages : 1021
Inscription : ven. 22 mai 2020 15:24
Localisation : MARILLAT 01440 VIRIAT

Re: Championnat d'Espagne 2019

Message par neaultphilippe »

bon après qu'il n y est pas beaucoup de spectateurs....mais que ceux qui y sont soient des vrais passionnés et raisonnables (bon j arrête, car vous allez dire le vieux tamalou)Rdv à Bagnols sabran les jeunes
Chris90
Messages : 1493
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Championnat d'Espagne 2019

Message par Chris90 »

Je fais une petite parenthèse hors course de cote mais pour revenir à la sécurité par exemple aux rallyes...
SI il devait y avoir une tragédie avec un spectateur mal placé (comme c'est le cas tous les weekend de course :oops: ), QUI serait responsable :?:

On voit clairement une énorme différence entre la cote et le rallye au niveau sécurité... :oops:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Espagne 2019

Message par dartagnan »

Je ne suis ni législateur ni homme de loi,mais il me semblerait que si l'organisateur fait payer l'entrée,il a un devoir de sécurité.Par contre,en rallye,le spectateur étant plus libre d'allée ou il veut,il doit prendre ses responsabilité.Quand on est pas en temps de course,si je sort de la route parce que je vais trop vite avec mon auto et que j'écrase un promeneur hors de la chaussée,je suis entièrement responsable des dégâts que je lui cause.Mais si le préfet donne une autorisation de fermer la route et d'y faire une course,je pense que l'organisateur prend la responsabilité des éventuels dommage a autrui.Par contre,j'avais lu des comptes rendus de jugements de tribunaux dans lesquels le juge considérait que le spectateur qui se rend a une course automobile est conscient du danger et l'assume.Aprés,il y a la question des zones publiques délimitées respectées ou non.Si je ne tiens pas compte d'un réglement clairement affiché et répété par les commissaires,je me met en faute,mais toujours,je suppose.
Il serait intéressant d'avoir l'avis d'un organisateur,voir d'un avocat,si il y en a qui passent sur le forum... ;)
Chris90
Messages : 1493
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Championnat d'Espagne 2019

Message par Chris90 »

Merci Dartagnan ;)
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Espagne 2019

Message par Dédé »

:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Répondre