Rampa da Falperra

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
raoul68
Messages : 4472
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Rampa da Falperra

Message par raoul68 »

information réconfortante : "Pour ceux qui se demande comment vont se passer les jours à venir pour Seb et le Team et bien nous sommes en route pour Fito déposer la semie et demain matin nous faisons un aller retour à Lyon pour aller récupérer la Norma 2 litres pour que Seb puisse prendre le départ ce week-end."
raoul68
Messages : 4472
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Rampa da Falperra

Message par raoul68 »

Dédé a écrit : lun. 13 mai 2019 19:06 :oops: Pardon de revenir là-dessus et je tiens à dire que ça n'est pas pour faire du sensationnel, juste pour donner mon analyse si ça peut aider.

Ce que j''observe c'est qu'avant la compression il y a tout d'abord la dérive gauche d'aileron qui se détache, en entraînant la partie gauche du flap supérieur, et ensuite il se produit la même chose à droite. Le mât d'aileron n'a donc pas bougé puisque l'aile principale et la partie centrale restante du flap supérieur sont encore en place avant l'impact d'après ce qu'on peut voir.
Dédé, je ne vois pas la partie gauche se détacher ( peut être est-ce une autre vidéo....?) au passage de la compression, elle semble déjà perdue. Je vois seulement l'aileron qui se vrille puis perd la partie droite, qui entraine la perte du contrôle de la voiture.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Rampa da Falperra

Message par Dédé »

raoul68 a écrit : mar. 14 mai 2019 06:11 information réconfortante : "Pour ceux qui se demande comment vont se passer les jours à venir pour Seb et le Team et bien nous sommes en route pour Fito déposer la semie et demain matin nous faisons un aller retour à Lyon pour aller récupérer la Norma 2 litres pour que Seb puisse prendre le départ ce week-end."
:) Très bonne nouvelle :!: Très positif de se remettre en selle tout de suite et gageons qu'il effectuera quand même un super résultat ;).
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Rampa da Falperra

Message par Dédé »

raoul68 a écrit : mar. 14 mai 2019 08:11
Dédé a écrit : lun. 13 mai 2019 19:06 :oops: Pardon de revenir là-dessus et je tiens à dire que ça n'est pas pour faire du sensationnel, juste pour donner mon analyse si ça peut aider.

Ce que j''observe c'est qu'avant la compression il y a tout d'abord la dérive gauche d'aileron qui se détache, en entraînant la partie gauche du flap supérieur, et ensuite il se produit la même chose à droite. Le mât d'aileron n'a donc pas bougé puisque l'aile principale et la partie centrale restante du flap supérieur sont encore en place avant l'impact d'après ce qu'on peut voir.
Dédé, je ne vois pas la partie gauche se détacher ( peut être est-ce une autre vidéo....?) au passage de la compression, elle semble déjà perdue. Je vois seulement l'aileron qui se vrille puis perd la partie droite, qui entraine la perte du contrôle de la voiture.
:arrow: Raoul, ça se produit juste avant la "crête", avant que les voitures ne plongent dans la descente.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Rampa da Falperra

Message par dartagnan »

Bon,ça y est,je ne suis pas tombé de l'avion :lol: je vais pouvoir vous en dire plus.Ce que j'ai personnellement vu,au passage sur la crête,on l'avait de face,ça vibrait anormalement.Mais a cette vitesse je n'ai pas eu le temps de voir exactement ou et quoi.Après,on a vu le commissaire ramasser un flap en alu et un morceau long et noir.Au passage de la compression Ben nous a dit avoir vu voler un truc,genre morceau d'aileron.En tout cas,ça allait vraiment très très fort.Les 268 km/h évoqués doivent provenir,je suppose,du type qui était un peu avant la crête avec son radar pistolet Buschnell.Si je me souviens bien,au deuxième passage,Seb faisait 260.
A part se désastreux épilogue,le week-end a été on ne peut plus positif.C'est vraiment un tracé de OUFS,pour ceux qui aiment le rapide,il ne faut surtout pas s'en passer.Ça vaut un fût de 200 litres d'adrénaline :o .
Et pour l'extra-sportif,on mange comme des rois pour presque rien.Vendredi midi,buffet a volonté,entrés/plats/déssert avec une boisson et le café pour ??? 7€50.Les Portugais sont très aimable et souriant,ils conduisent comme des fous mais vous laisse la priorité sur les passages piétons.
Même le voyage a été une partie de plaisir.C'était ma première en avion,et bin même pas peur alors que j'ai le vertige debout sur une chaise.J'ai vu les Pyrénées enneigées et le viaduc de Millau.
thomas30
Messages : 161
Inscription : dim. 28 août 2011 17:15

Re: Rampa da Falperra

Message par thomas30 »

dartagnan a écrit : mar. 14 mai 2019 09:11 Bon,ça y est,je ne suis pas tombé de l'avion :lol: je vais pouvoir vous en dire plus.Ce que j'ai personnellement vu,au passage sur la crête,on l'avait de face,ça vibrait anormalement.Mais a cette vitesse je n'ai pas eu le temps de voir exactement ou et quoi.Après,on a vu le commissaire ramasser un flap en alu et un morceau long et noir.Au passage de la compression Ben nous a dit avoir vu voler un truc,genre morceau d'aileron.En tout cas,ça allait vraiment très très fort.Les 268 km/h évoqués doivent provenir,je suppose,du type qui était un peu avant la crête avec son radar pistolet Buschnell.Si je me souviens bien,au deuxième passage,Seb faisait 260.
A part se désastreux épilogue,le week-end a été on ne peut plus positif.C'est vraiment un tracé de OUFS,pour ceux qui aiment le rapide,il ne faut surtout pas s'en passer.Ça vaut un fût de 200 litres d'adrénaline :o .
Et pour l'extra-sportif,on mange comme des rois pour presque rien.Vendredi midi,buffet a volonté,entrés/plats/déssert avec une boisson et le café pour ??? 7€50.Les Portugais sont très aimable et souriant,ils conduisent comme des fous mais vous laisse la priorité sur les passages piétons.
Même le voyage a été une partie de plaisir.C'était ma première en avion,et bin même pas peur alors que j'ai le vertige debout sur une chaise.J'ai vu les Pyrénées enneigées et le viaduc de Millau.
Merci pour le retour sur cette aventure ! Il est vrai que cette course me tente bien depuis quelques années ... La sortie de Seb refroidit malgré tout !
Mais c'est vrai que le tracé est génial malgré le danger puis l'ambiance a l'air exceptionnelle !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Rampa da Falperra

Message par dartagnan »

Peut-être que quand ça parait moins dangereux,les pilotes sont moins concentrés et viennent(pas que les Autrichiens :oops: )plus facilement a la faute :?: :?: :?:
Steve Cabelo se doutait-il que Sabran fusse mortelle :?: :?: :?:
Ça serait sympa une fois de s'y retrouver une bonne bande,on loue un appart comme on a fait cette fois,et un minibus.J'imagine déjà la teuf :D .
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Rampa da Falperra

Message par Dédé »

dartagnan a écrit : mar. 14 mai 2019 14:25 Ça serait sympa une fois de s'y retrouver une bonne bande,on loue un appart comme on a fait cette fois,et un minibus.J'imagine déjà la teuf :D .
:roll: Que le dieu des courses de côte bénisse tes saintes paroles :)
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Franck30
Messages : 70
Inscription : mer. 30 déc. 2015 12:26

Re: Rampa da Falperra

Message par Franck30 »

Steve Cabelo certainement pas mais la coulée d eau hyper dangereuse en cas de forte pluie durable est archi connu des locaux.........
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Rampa da Falperra

Message par dartagnan »

Ok,mais est-ce plus dangereux de rouler a 268 sur le sec a Braga ou a 150 sur le mouillé a Sabran ? Si effectivement la vitesse rend le choc plus violent et par conséquent potentiellement plus mortel,quelle serait la différence des lésions corporelle entre un choc a 268 ou celui a 240,vitesse atteinte sur la plupart des côtes actuelles ? Il y a peut-être plus de rugbymen décédés de choc lors d'arrêts violent que de pilotes de montagne.En tout cas,la montée de Falperra est "raillée"sur toute sa longueur,ce n'est pas les cas de bien des courses,ne serait-ce qu"en CFM.
raoul68
Messages : 4472
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Rampa da Falperra

Message par raoul68 »

Dédé a écrit : mar. 14 mai 2019 14:37
dartagnan a écrit : mar. 14 mai 2019 14:25 Ça serait sympa une fois de s'y retrouver une bonne bande,on loue un appart comme on a fait cette fois,et un minibus.J'imagine déjà la teuf :D .
:roll: Que le dieu des courses de côte bénisse tes saintes paroles :)
D'accord avec toi Dartagnan :D , ce serait sans aucun doute sympa et intéressant de s'y rendre en groupe avec des guides sérieux et de qualité qui ont déjà expérimenté la course 8-) .

Au fait en parlant de rencontre un membre m'a rappelé qu'une proposition avait été faite pour le Beaujolais, qu'en est-il, qui sera présent ;) ?
Dernière modification par raoul68 le mer. 15 mai 2019 14:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Rampa da Falperra

Message par dartagnan »

Moi oui,sauf cas de force majeur(inondation,tremblement de terre,cancer de la prostate en phase terminale,ou juste panne d'auto) :lol: .
Leguerrier30
Messages : 23
Inscription : ven. 24 mars 2017 19:00

Re: Rampa da Falperra

Message par Leguerrier30 »

Bonjour les Forumeurs ( Non non j'ai pas dit les fausses rumeurs LOL 😂)
Franck 30 m'a informé de la sortie de Seb 😭, et j'ai visionné la vidéo en ligne pour pouvoir analyser avec recul cette sortie qui c'est très bien finis pour le Sébastien !
Un choc d'une violence inouïe à plus de 200 km/h , et il s'en sort indemnes !!!
Pour moi ça s'appel de la chance , de la vrai , du genre " faut se calmer , premier avertissement " avant le point de non retour .

J'ai partagé sur FB sa sortie , non pas pour le crash en lui même, loin de là, très loin de là !
Ce n'en est pas dans mes habitudes de partager ce genre de vidéo.
C'est pour démonter l'évolution sécuritaire sauver des vies , imaginez le même choc avec une TOJ ou une LOLA de l'époque des années 80 !!!!
La cellule de " survie " à très bien remplis sa fonction d'avoir protéger le pilote , mais aussi le Hans qui lui aussi à sauvé les cervicales de Seb .
Faut quand même de temps féliciter ceux qui passent leur temps à améliorer les éléments de sécurité de ces autos ouverte . Là je leur décerne un grand " BIG UP" ,sans eux Seb ne serait plus ... ! 🙄
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Rampa da Falperra

Message par Dédé »

8-) Les amis je n'ai pas pu m'empêcher de vous faire partager cette caméra embarquée qui m'a beaucoup fait rire, j'ai vraiment mal pour le moteur et surtout les ressorts de soupapes au vu des surrégimes :shock: :?...je plains aussi les synchros de boîte qui prennent cher les pauvres :roll: :lol: :twisted: :!: Bon visionnage ;) :

Dernière modification par Dédé le ven. 17 mai 2019 17:57, modifié 1 fois.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fred63340
Messages : 846
Inscription : mer. 13 mars 2013 22:50
Contact :

Re: Rampa da Falperra

Message par Fred63340 »

La pauvre AX, elle fait même pas le même bruit à l'arrivée :lol: et bizarrement je ne le vois pas sur le classement, vraiment bizarre :roll:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Rampa da Falperra

Message par dartagnan »

A voir le levier branler comme ça,j'émet un doute sur la rigidité des supports moteur :o .Il y avait plusieurs AX et elle montaient assez fort,dans l'ensemble.Il y en avait même une avec un moteur de moto,apparemment.En tout cas,on a plus le temps de voir le tracé qu'avec celle de Bormolini :lol: .
raoul68
Messages : 4472
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Rampa da Falperra

Message par raoul68 »

C'est surprenant la recherche des vitesses :) : à droite puis à gauche pour enfin avancer le levier pour enclencher.... La mauvaise... Si le moteur et la boite se déplacent, elles ne doivent plus être au même endroit ;) .... Ceci dit si la conduite est originale le pilote n'hésite pas à pousser les limites de la voiture et à deux reprises il frôle la touchette voir le tête à queue et se rattrape plutôt bien.
seb 63
Messages : 112
Inscription : sam. 4 mars 2017 14:11

Re: Rampa da Falperra

Message par seb 63 »

dartagnan a écrit : mar. 14 mai 2019 09:11 Bon,ça y est,je ne suis pas tombé de l'avion :lol: je vais pouvoir vous en dire plus.f.C'est vraiment un tracé de OUFS,pour ceux qui aiment le rapide,il ne faut surtout pas s'en passer.Ça vaut un fût de 200 litres d'adrénaline :o .
Et pour l'extra-sportif,on mange comme des rois pour presque rien.Vendredi midi,buffet a volonté,entrés/plats/déssert avec une boisson et le café pour ??? 7€50.Les Portugais sont très aimable et souriant,ils conduisent comme des fous mais vous laisse la priorité sur les passages piétons.
Même le voyage a été une partie de plaisir.C'était ma première en avion,et bin même pas peur alors que j'ai le vertige debout sur une chaise.J'ai vu les Pyrénées enneigées et le viaduc de Millau.
Bonsoir sa fait envie tu devrais nous faire un tuto, récit :quel :D aéroport, logement, transport, billet ,restauration
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Rampa da Falperra

Message par dartagnan »

Départ Lyon/St exupéry le jeudi soir(103€).Arrivée a Porto 1h plus tard(décalage horaire).petit repas dans un bistro près de l'aéroport(9€).Un lit dans un dortoir a 6(il n'y en a que 5 qui ronflent,dont moi)(16€).Vendredi matin,arrivée de Ben007 avec son père et un avion.Voiture de location(40€).Direction Braga.Visite du parc vérif.Repas buffet a volonté et plus,boisson,café(7.50€).Petite reconnaissance du parcours,et déplacement des rubalises au endroits qui nous conviennent.petit tours du parc.Emplètes chez Ledl pour casse croute et petit déj.Prise du logement,un appart avec 2 chambres et tout le confort(104€).Sortie avec les frères Teambayou pour un resto côte de boeuf a l'os a 10 bornes(14€).Samedi levé a 6h,préparer les sanwichs,aller en auto près du départ et crapahute a travers ce qu'il reste de bois.Bon,la je peut pas vous raconter,il y a des enfants qui écoutent.Redescente a l'appart.Petit bistro de campagne,soupe et steack/frites/riz(le riz est omniprésent).Gros dodo et levé a 5h dimanche.On a pu passer avant la fermeture de la route et monter jusqu'au grand gauche.Même programme que la veille,sauf les chronos,mais les enfants écoutent toujours.Rentrée a l'appart et manger une pizza juste en bas(11€).Lundi matin,départ a 6h vers l'aéroport.Les nordistes décollaient a 8h25 et moi a 14h25,donc 6h a tuées a l'aéroport de porto,visite complète.
A l'école,en rédaction,j'ai jamais dépassé 7/20, :oops: alors contentez-vous de ça :lol: .
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Rampa da Falperra

Message par pWe »

Dëplacement des rubalises 😱😱😱😱
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Répondre