Rampa da Falperra

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Rampa da Falperra

Message par Dédé »

Fred63340 a écrit : dim. 12 mai 2019 18:14 Je viens d'apprendre ça, il aurait perdu l'aileron a 268km/h :o
En fait l'aileron est toujours attaché à l'auto d'après les vidéos, on voit aussi que Seb descend de l'auto de lui-même.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fred63340
Messages : 846
Inscription : mer. 13 mars 2013 22:50
Contact :

Re: Rampa da Falperra

Message par Fred63340 »

Je viens de voir qu'il y a déjà au moins 1 vidéo du crash déjà sur Youtube, les gens n'ont vraiment aucune décence et de plus la page officielle de la course sur Facebook qui relaye cette vidéo!
raoul68
Messages : 4474
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Rampa da Falperra

Message par raoul68 »

Bonne nouvelle, je n'ai pas vu la vidéo ou il descend de lui-même mais une autre. Content d'apprendre ça, merci pour l'information Dédé, la sortie est violente mais heureusement il a été protégé par les glissières.

J'ai également vu l'aileron accroché à la voiture, mais il y a de la poussière ou de la fumée juste avant la sortie au début de la vidéo que j'ai vu... Ce qui compte c'est que le pilote ne soit pas blessé.
Dernière modification par raoul68 le dim. 12 mai 2019 19:19, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Rampa da Falperra

Message par Dédé »

:roll: C'est même passé aux infos TV…
Mais bon l'important c'est qu'on montre que le pilote n'a rien.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
crazyhunter
Messages : 169
Inscription : ven. 16 juin 2017 09:47

Re: Rampa da Falperra

Message par crazyhunter »

Mon Dieu c'est super violent sur les images, qu'est il advenu du moteur?!!
La casse de l'aileron serait la cause??
Ca met pas bien de voir ca en tout cas...
Avatar de l’utilisateur
Fred63340
Messages : 846
Inscription : mer. 13 mars 2013 22:50
Contact :

Re: Rampa da Falperra

Message par Fred63340 »

Le moteur est toujours en place, c'est a peu prés tout ce qui reste avec la boite...et l'aileron est toujours sur la voiture, du moins la moitié, l'autre partie a probablement "volé" à l'impact.
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1208
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Rampa da Falperra

Message par Micol »

:shock: Bon courage à Seb et à son équipe.
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Rampa da Falperra

Message par Dédé »

:( Une consolation, si on peut l'appeler ainsi, est que le Mugen tourne encore quand la voiture s'immobilise, c'est donc qu'il ne devrait pas avoir souffert. Quand on sait que Bormolini a mis du temps pour réviser le sien à cause de l'approvisionnement des pièces on peut dire que c'est une chance.

Bon courage à Seb et son équipe et en particulier à Gillou.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Rampa da Falperra

Message par ben007 »

Salut les amis,

Nous reviendrons plus tard sur ce week-end portugais en compagnie de dartagnan et du pater, nous nous trouvions entre le gauche en sommet et la compression qui conditionne le droite où est sorti Seb. Nous avons remarqué que ça vibrait fort au niveau de l’aileron arrière en le voyant arriver de face et plusieurs éléments se sont envolés au niveau du gauche, Seb a ensuite attaqué 200 m après la compression où à cet instant aussi nous avons vu un élément se détacher de l’arrière, moment où nous le perdons de vue avec l’inquiétude de le savoir attaquer ce droite gauche dans ces conditions sachant qu’il était vraiment sur un gros rythme :( la seule chose à retenir c’est que physiquement Seb va bien et que nous n’avons fort heureusement pas vécu l’accident... courage à Seb et au team pour la suite.
fred du gard
Messages : 278
Inscription : lun. 23 janv. 2012 20:04

Re: Rampa da Falperra

Message par fred du gard »

Merci Ben pour tes dires rassurants.
raoul68
Messages : 4474
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Rampa da Falperra

Message par raoul68 »

Merci Ben pour tes informations, j'ai également vu sur une autre vidéo la RS01 :oops: sur une dépanneuse, portière gauche enlevée.... décidemment pas un bon we pour le team :( .
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Rampa da Falperra

Message par Dédé »

:| Merci Ben pour ces précisions, ça pourrait étayer ce que je disais plus haut sur un possible "accroc" de l'aileron :? :?:
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1208
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Rampa da Falperra

Message par Micol »

ben007 a écrit : dim. 12 mai 2019 20:16 Nous avons remarqué que ça vibrait fort au niveau de l’aileron arrière
On n'évoquait pas il y a peu de temps le danger justement de ce genre de vibrations de l'aileron... ?
Merci tout le monde pour les infos et explications.

Vous l'aurez vu, mais au cas où, voici le message FB de la part de Seb :
Pour rassurer tout le monde, Sebastien va bien malgré cette grosse sortie. Il remercie tout le monde pour vos nombreux messages.

Merci de ne pas diffuser de photos ou vidéos de la sortie.
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 886
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Re: Rampa da Falperra

Message par modo1 »

Sébastien va bien, c'est l'essentiel.

Suite à la demande sur sa page relayée par Micol ci-dessus, pas de liens vers les vidéos ici svp.

Les explications et témoignages tels que celui du Ben nous permettent de comprendre. Un passage par le forum au moment venu de Gillou ou Seb lui-même sera encore mieux.

Courage au Team pour la suite.
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Rampa da Falperra

Message par Dédé »

Micol a écrit : dim. 12 mai 2019 21:57 On n'évoquait pas il y a peu de temps le danger justement de ce genre de vibrations de l'aileron... ?
Merci tout le monde pour les infos et explications.
:ugeek: Justement Micol, le constructeur avait réagi en fournissant à tous les possesseurs de châssis munis d'aileron large un mât renforcé et ce dès le Col Saint Pierre : http://www.chevallier-competition.com/f ... 120#p24114
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fred63340
Messages : 846
Inscription : mer. 13 mars 2013 22:50
Contact :

Re: Rampa da Falperra

Message par Fred63340 »

Dédé a écrit : dim. 12 mai 2019 18:21 :? C'est ce que j'ai lu Fred, mais d'après un bref passage vidéo avant la descente on voit qu'il frôle une corde, n'aurait-il pas touché l'aileron sur le rail d'où une fragilisation :?:

:arrow: Simple hypothèse sous toutes réserves dans l'attente des explications officielles.
En visionnant des vidéos résumant la course dans l'une d'entre elle on voit le passage que relate Ben, il manque bien un bout d'aileron et ce qui reste s'envole, la seconde d’après on connait déjà...
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Rampa da Falperra

Message par Dédé »

Je viens de découvrir ce à quoi Ben fait référence, et j'ai retrouvé le passage que j'évoquais : outre un peu de poussière soulevée à cause d'une corde bien serrée je ne vois aucun contact de l'aileron avec le rail.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
crazyhunter
Messages : 169
Inscription : ven. 16 juin 2017 09:47

Re: Rampa da Falperra

Message par crazyhunter »

J'ai trouvé un passage vidéo éloquent où l'on voit les 500 derniers mètres avant l'accident et l'on constate bien que l'aileron était scindé en deux, et fini de se décomposer juste à pleine vitesse, faisant "lâcher" l’arrière et entraînant l'accident.
EDIT : je voulais pas polémiquer en partageant le lien, aussi me contacter en MP pour les personnes désireuses d'en savoir plus.
thomas30
Messages : 161
Inscription : dim. 28 août 2011 17:15

Re: Rampa da Falperra

Message par thomas30 »

Le crash fait extrémement peur ... Heureusement il y a le rail ....

Pfiouuuu Quel soulagement que Seb aille bien ...

la faiblesse des ailerons cette saison est quand même étrange ...
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Rampa da Falperra

Message par Dédé »

:oops: Pardon de revenir là-dessus et je tiens à dire que ça n'est pas pour faire du sensationnel, juste pour donner mon analyse si ça peut aider.

Ce que j''observe c'est qu'avant la compression il y a tout d'abord la dérive gauche d'aileron qui se détache, en entraînant la partie gauche du flap supérieur, et ensuite il se produit la même chose à droite. Le mât d'aileron n'a donc pas bougé puisque l'aile principale et la partie centrale restante du flap supérieur sont encore en place avant l'impact d'après ce qu'on peut voir.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Répondre