Topic Officiel : 49ème Course de Côte d'Abreschviller

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 49ème Course de Côte d'Abreschviller

Message par dartagnan »

A sabran,quelqu'un m'a dit qu'il avait entendu de la part d'un proche de l'écurie,a peu près la même chose.Mais j'ai l'expérience des ragots,et comme dirait un certain Lafontaine(Jean de)c'est la chute d'un gland qui deviens la fin du monde.
G.SCHATZ
Messages : 5
Inscription : mar. 1 nov. 2011 17:12

Re: Topic Officiel : 49ème Course de Côte d'Abreschviller

Message par G.SCHATZ »

Salut à tous !

Je vois que cette nouvelle motorisation fait débat, ce qui est normal !
J'interviens afin de répondre à vos questions et d'éclaircir quelque peu le fonctionnement de ce nouveau moteur Oreca Turbo.
Dartagnan, CrazyHunter, la puissance annoncée par Nico à Bagnol est VRAIE et issue d'une feuille de banc Oreca, après je ne peux rien faire face à la liberté de penser...

D'autre part, pourquoi avoir 700cv alors que l'on a déjà du mal à faire passer les 530 au sol ?
La plus grosse différence par rapport à l'atmo est le couple qui est beaucoup plus linéaire sur une large plage de régime. Avec le système d'anti-lag Oreca, à partir du moment où je pose le pied sur l'accélérateur, je suis au couple maxi, d'où l'effet "catapulte", par contre cela nécessite une certaine finesse sur la reprise des gaz afin de ne pas se retourner sans rien comprendre, la chose étant encore plus délicate sous la pluie.

J'espère avoir réussi à répondre à vos interrogations, dans tous les cas, mon équipe et moi-même restons toujours disponible sur les meetings afin de répondre à vos questions, n'hésitez pas à passer il n'y a aucun souci. On pourra en discuter de vive voix, se sera plus sympa, et vous pourrez également me presenter les personnes de mon entourage ayant annoncées ces ragots...
Sur ce je vous souhaite à tous une excellente journée,
La suite à Hébécrevon !

Sportivement,

Geoffrey SCHATZ.
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 49ème Course de Côte d'Abreschviller

Message par Midoo63 »

Raoul, voici le lien sur Youtube.
Maintenant, je vais examiner la suggestion de Dartagnan, excellente par ailleurs :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=8E6T2ZVdkB8
crazyhunter
Messages : 169
Inscription : ven. 16 juin 2017 09:47

Re: Topic Officiel : 49ème Course de Côte d'Abreschviller

Message par crazyhunter »

Merci Geoffrey pour la réponse honnête et amicale, c'est super sympa de votre part !

Les "on dit" sont malheureusement monnaie courante en France, peu importe le sujet, d'autant plus concernant les nouveautés, et il est vrai qu'ici mon but n'était absolument pas de critiquer ou de dénoncer mais plutôt de voir si ce que j'avais entendu au détour d'une matinée passée à arpenter le paddock avait la véracité d'un propos de comptoir ou bien relevait d'une source fiable d'information, du coup j'ai ma réponse ! :lol:

Pour être franc je ne porte pas d'intérêt particulier à la puissance, je suis plutôt comme tous les passionnés stupéfait et admiratif devant cette magnifique machine que vous avez monté, et carrément époustouflé lorsque je la vois en vos mains pour "démonter" les chronos !

Le bruit est réellement beau et "viril", ça fait sursauter rien qu'à voir en vidéo, alors je n'ose même pas imaginer ce que représente en adrénaline une montée de Sabran par exemple ou comme ce week-end sur une route détrempée !!!

J'en profite pour poser deux petites questions, auxquelles il va de soi vous êtes libre de répondre ou non :
- quelle est l'utilité (ou plutôt la fonctionnalité) de la petite prise d'air aménagée sur le capot arrière gauche (vu de face) ? refroidissement ? Car l'air du Turbo rentre par la méga prise d'air derrière le siège n'est-ce pas ? C'est de la curiosité de passionné de mécanique, simplement :)
- êtes-vous équipé du système de "traction control" ? Si oui, cela doit être délicat à gérer électroniquement, surtout avec la suralimentation !

Autre petite curiosité : aura-t-on la chance de vous voir rouler dans quelques épreuves du CEM cette année ? Je croise les doigts pour que ce soit le cas !

En tout cas et pour conclure, chapeau bas !! Une nouvelle motorisation couplée à l'évolution aéro neuve elle aussi, et directement les records tremblent, félicitations et excellente saison à vous !
raoul68
Messages : 4472
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 49ème Course de Côte d'Abreschviller

Message par raoul68 »

Michel, c'est l'arrivé, les voitures font demi tour pour ensuite redescendre. Les prototypes font tous demi tour au croisement pourquoi certaines fermées font demi tour aussi à cet endroit et pas d'autres...? Sans doute parce qu'elle n'ont pas le même rayon de braquage..... :?

Merci Geoffrey pour ces informations. Je comprends mieux l'impression de puissance au bord de la piste avec cet effet " catapulte" :shock: . Au volant ce doit être une sensation fantastique.

Bonnes courses dans l'ouest.
Dernière modification par raoul68 le sam. 4 mai 2019 07:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Topic Officiel : 49ème Course de Côte d'Abreschviller

Message par Dédé »

G.SCHATZ a écrit : ven. 3 mai 2019 11:55 ...et vous pourrez également me presenter les personnes de mon entourage ayant annoncées ces ragots...
:lol: Ah oui la confrontation serait marrante :mrgreen: ...en tous cas merci Geoffrey pour ton invitation c'est très sympa :) :!:
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 49ème Course de Côte d'Abreschviller

Message par Midoo63 »

Il y aurait donc une épingle serrée ?
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 49ème Course de Côte d'Abreschviller

Message par dartagnan »

Prêcher le faux pour savoir le vrai,on a bien manoeuvré :lol: .Merci Geofrey pour ces éclaircissement.Effectivement,la plage d'utilisation est plus importante que la puissance brute.Et celle-ci est "sur" les pavés :oops: .Quand j'étais gamin,j'ai eu beaucoup de mal a intégrer la différence entre couple et puissance,alors que ce n'est qu'une question de temps :oops: .Ok,ok,j'arrête la les jeux de mots a la con :mrgreen: .
Si on regarde le Mégatron de Benji,on a aussi cette impression de puissance énorme,pourtant il annonce des chiffres assez similaires.Il serait intéressant de confronter les courbes de ces deux moteurs,d'époques bien différentes.D'ailleurs,si on regarde la grande époque du M12/13,malgré sa puissance faramineuse,la différence de chrono était bien plus modeste.On a privilégié la puissance maxi au détriment de l'utilisabilité,et ça se ressentait nettement en piste.Il a fallu beaucoup de travail pour arriver a avoir quelque chose de conduisible.Alors,en côte,avec les bosses et l'étroitesse de la piste,je pense que Benji a du pas mal travailler le problème.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Topic Officiel : 49ème Course de Côte d'Abreschviller

Message par Dédé »

:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 49ème Course de Côte d'Abreschviller

Message par dartagnan »

Oui mais,on ne sait pas ce qu'il a fait,finalement ?
G.SCHATZ
Messages : 5
Inscription : mar. 1 nov. 2011 17:12

Re: Topic Officiel : 49ème Course de Côte d'Abreschviller

Message par G.SCHATZ »

Crazyhunter, la prise d'air côté gauche est pour le filtre à air. La grosse prise d'air au centre quand à elle et là pour le refroidissement de l'échangeur. ;)

En ce qui concerne le traction control, il est présent électroniquement sur la voiture, mais nous n'avons pas eu le temps de le mettre au point convenablement, du coup je roule sans, sur le sec comme le mouillé. ;)

Sportivement,

Geoffrey SCHATZ.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Topic Officiel : 49ème Course de Côte d'Abreschviller

Message par Dédé »

dartagnan a écrit : ven. 3 mai 2019 19:09 Oui mais,on ne sait pas ce qu'il a fait,finalement ?
:) Eh bien tu pourrais le lui demander peut-être ?
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Topic Officiel : 49ème Course de Côte d'Abreschviller

Message par Dédé »

G.SCHATZ a écrit : ven. 3 mai 2019 19:22 du coup je roule sans, sur le sec comme le mouillé. ;)
:shock: Ah ben mince alors...ça pétarade tellement qu'on aurait pu croire que justement tu l'utilisais :) :!:
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
HERVÉ cartayrade
Messages : 221
Inscription : sam. 2 mars 2019 00:37

Re: Topic Officiel : 49ème Course de Côte d'Abreschviller

Message par HERVÉ cartayrade »

Un petit cri du cœur, pour vous remercier, g Schatz, n werver, gillou, et autres pilotes et membres de team, ainsi que vous tous chers forumeurs, de permettre à un profane comme moi de partager vos réflections, compétences, et vécus, venus du terrain, et ce, en toute convivialité, et humilité. Chapeau bas.. À très bientôt sur une des épreuves auvergnates
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Topic Officiel : 49ème Course de Côte d'Abreschviller

Message par Dédé »

:oops: Mais tu plaisantes Hervé, c'est vraiment de bon cœur…pour moi en tous cas ;) :!:
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
crazyhunter
Messages : 169
Inscription : ven. 16 juin 2017 09:47

Re: Topic Officiel : 49ème Course de Côte d'Abreschviller

Message par crazyhunter »

Merci Geoffrey pour ces reponses, et bonne chance pour la suite de cette saison qui s'annonce passionante!
Avatar de l’utilisateur
GebGas
Messages : 70
Inscription : mer. 24 mai 2017 22:43
Contact :

Re: Topic Officiel : 49ème Course de Côte d'Abreschviller

Message par GebGas »

ben007 a écrit : jeu. 2 mai 2019 09:54 Belles séquences GebGas ;)
Merci :)

La Playlist de mes vidéos est maintenant complète : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... enmQyVHfm4

Bon visionnage!
Répondre