Topic Officiel : 47ème Course de Côte du Col Saint Pierre

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
HERVÉ cartayrade
Messages : 221
Inscription : sam. 2 mars 2019 00:37

Re: Topic Officiel : 47ème Course de Côte du Col Saint Pierre

Message par HERVÉ cartayrade »

A noter aussi en cm l(ex villa) la victoire de Dimitri perreira après celle de sabran avec d excellents chrono. Après en avoir parlé avec un de ses proches, dommage que le budget trop élevé du cn, ne lui ai pas permis de continuer. Lui aussi est très prometteur.
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1208
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Topic Officiel : 47ème Course de Côte du Col Saint Pierre

Message par Micol »

pWe a écrit : dim. 14 avr. 2019 22:20 en même temps, remporter le scratch est aussi une question de prime à l'arrivée, même si ça ne joue que peu dans leurs budgets respectifs gigantesques...
Si tu leur offre le choix entre battre le plus grand rival ou toucher la prime, je crois pouvoir deviner ce qu'ils vont choisir... leur vraie motivation à ce point-là, ce n'est certainement pas l'argent, c'est le succès d'être le numéro 1 (et, oui, puis peut-être le plus grand intérêt des sponsors qui vient avec. Encore que...)
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 47ème Course de Côte du Col Saint Pierre

Message par ben007 »

Micol a écrit : dim. 14 avr. 2019 22:41
pWe a écrit : dim. 14 avr. 2019 22:20 en même temps, remporter le scratch est aussi une question de prime à l'arrivée, même si ça ne joue que peu dans leurs budgets respectifs gigantesques...
Si tu leur offre le choix entre battre le plus grand rival ou toucher la prime, je crois pouvoir deviner ce qu'ils vont choisir... leur vraie motivation à ce point-là, ce n'est certainement pas l'argent, c'est le succès d'être le numéro 1 (et, oui, puis peut-être le plus grand intérêt des sponsors qui vient avec. Encore que...)
He oui micol :) pour les sponsors par contre un titre officiel les intéresse toujours car ça relève de la lisibilité médiatique, encore que cette lisibilité est toute relative en côte ...
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 47ème Course de Côte du Col Saint Pierre

Message par dartagnan »

Je pense que si chacun faisait un bilan financier après chaque course,il y aurait certainement bien moins d'autos au départ et beaucoup plus de baraques a frites le long du parcours :lol: ,si la course de côte était rentable,ça saurait certainement :( .
mecatop68
Messages : 93
Inscription : lun. 31 août 2009 00:01

Re: Topic Officiel : 47ème Course de Côte du Col Saint Pierre

Message par mecatop68 »

Bonjour,

Tout d'abord un petit coucou aux passionnés présents au St Pierre, j'ai eu la joie de les croiser et de pouvoir faire les présentations grâce a mon ami Raoul.

Pour nous, c'est clairement un weekend merdique a part la satisfaction de savoir que Kevin a l'outil pour continué a progresser dans la discipline. Christian Schmitter a eu un petit soucis de surchauffe que nous allons analyser ce matin a l'atelier.
Pour Seb, après les evos de cet hiver, ca a ete un week de merde. Une voiture trop vicieuse de l’arrière et malgré le changement 4x des réglages, les temps ont toujours étés beaucoup plus lents que 2018 malgré le fait que Seb a pris par moment beaucoup de risques pour compenser.
Nous allons évidemment beaucoup travaillé afin de trouver le loup qui se cache dans le train arrière.

Pour nous, se sera direction le Rechberg en Autriche dans 15 jours

Pour ce qui est du bilan financier d'une course, ne me demandé pas mon avis sur le sujet car je risquerais d’être désagréable. Un rare sport qui paye pour faire le spectacle, va falloir m'expliqué et puis touché 400e de prime d'arrivée sur une manche du cfm en 2018, c'est no comment........

A bientot

Gillou
HERVÉ cartayrade
Messages : 221
Inscription : sam. 2 mars 2019 00:37

Re: Topic Officiel : 47ème Course de Côte du Col Saint Pierre

Message par HERVÉ cartayrade »

Tout à fait d accord avec gilou. Les primes en Côte sont indigentes, et m si je pense que personne ne fait ça en espérant réellement gagner sa vie, une plus généreuse récompense permettrait à certains d assouvir leur passion et donc de nous donner ce merveilleux spectacle, en n y laissant "pas les bretelles"... Bon courage au team petit pour les 15 jours à venir, et bonne chance au reschberg.
thomas30
Messages : 161
Inscription : dim. 28 août 2011 17:15

Re: Topic Officiel : 47ème Course de Côte du Col Saint Pierre

Message par thomas30 »

Bonjour a tous,

Bon je n'ai pas vu d'espadrilles ce week end. :P

Quel week end au St Pierre pour la plus belle épreuve de l'année (oui je suis chauvin, c'est chez moi) :D

Dommage que Geoffrey Schatz n'a pas pu confirmer les espoirs sur lui après les essais. C'est vraiment impressionnant a voir passer.

Pour le Scratch, Christian est un vrai furieux, de la ou je suis je les survole pendant 50 secondes environ, c'est hallucinant Quel RECORD ! et je suis sur que sa montée la plus rapide sur le bas du parcours a été la montée ...... d'essai libre en CEM samedi soir :lol:
Simone Faggioli est autant rapide ou presque mais il me semble qu'il a gagné sagesse. :lol: ça va être encore une belle bataille cette année, l'écart de moins d'une seconde avec le cumul montre qu'il est loin d'etre battu d'avance !

Notre champion de France en titre n'a pas pu rivaliser et l'on a bien vu que cela ne venait pas qu'une question de pilotage car il est loin de ses temps de la saison passée.

Très belle progression pour Cyrille Frantz au volant de son osella, la confirmation après Sabran qu'il se sent mieux au volant. De l'extérieur on retrouve un peu son pilotage de la belle époque 3l, dommage que De Gaspéri le passe dans la dernière.

En 2l, que ça soit Etienne ou Marc Pernot, le talent est présent ! Nouveau record des 2L et une 3e place au scratch. Fabuleux ! La bataille a été sublime avec Durot, Alban et Maxime Cotleur a qui je souhaite bon courage pour le remontage de l'auto, ça a du tapé très fort malheureusement. Le principal c'est que le pilote aille bien !

En F3, Billy est toujours au dessus, la bagarre pour le reste a été intéressante et Nico Dumond pour sa première au st pierre s'est montré a l'aise et performant pour sa 2e course avec la F3.
En masters, on dirait des mini 3000, c'est vraiment plaisant a voir passé. Marcel Sapin est toujours au dessus, mais Kevin Petit sera a surveillé !

Pour les voitures fermées, Pierre toujours aussi efficace mais Nico Werver a fait des chronos bien plus qu'honorable et toujours un bonheur de voir et entendre passer la BM de Yannick. En groupe A la bagarre promet d'etre belle toute la saison entre Dosière, Janny et Uny !

Enfin voilà super Week end !
crazyhunter
Messages : 169
Inscription : ven. 16 juin 2017 09:47

Re: Topic Officiel : 47ème Course de Côte du Col Saint Pierre

Message par crazyhunter »

Merci à Gillou pour les précisions, on avait donc vu juste en se disant qu'un problème avait dû miner le week-end du clan Petit...
Des raisons sur l'absence de Julien Français d'ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
Fred63340
Messages : 846
Inscription : mer. 13 mars 2013 22:50
Contact :

Re: Topic Officiel : 47ème Course de Côte du Col Saint Pierre

Message par Fred63340 »

crazyhunter a écrit : lun. 15 avr. 2019 11:01 Des raisons sur l'absence de Julien Français d'ailleurs ?
J'ai vu qu'il avait couru a Irancy avec la Simca.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Topic Officiel : 47ème Course de Côte du Col Saint Pierre

Message par Dédé »

:) Bonsoir à tous, week-end fabuleux un peu frais mais sous le soleil. Très heureux d'avoir fait la connaissance d'Hervé et Raoul, de même que Gillou, qui viennent grossir la liste des membres du forum déjà rencontrés. Ce serait vraiment bien qu'on puisse faire quelque chose l'hiver prochain comme on avait commencé à prévoir l'an dernier…
Dernière modification par Dédé le lun. 15 avr. 2019 19:51, modifié 1 fois.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Topic Officiel : 47ème Course de Côte du Col Saint Pierre

Message par pWe »

crazyhunter a écrit : lun. 15 avr. 2019 11:01
Des raisons sur l'absence de Julien Français d'ailleurs ?
l'argent reste le nerf de la guerre...
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
raoul68
Messages : 4472
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 47ème Course de Côte du Col Saint Pierre

Message par raoul68 »

Merci Gillou, pour ce sympathique message et les informations, malgré la charge de travail de ce début de saison compliqué. Bonnes chances pour l'Autriche.
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 47ème Course de Côte du Col Saint Pierre

Message par ben007 »

Eh oui raoul, merci à Gillou d'avoir pris le temps de nous avoir fait ce p'tit compte rendu à chaud malgré le travail qui attend le team pour retrouver le niveau de compétitivité qu'on leur connait !

C'est dans le résumé de thomas30 qui j'ai appris la sortie de Maxime Cotleur, j'avais pas vu qu'il n'était pas à l'arrivée de la dernière :cry: pas simple ce tracé du Saint Pierre... bon courage au team pour la remise en état :?
thomas30
Messages : 161
Inscription : dim. 28 août 2011 17:15

Re: Topic Officiel : 47ème Course de Côte du Col Saint Pierre

Message par thomas30 »

ben007 a écrit : lun. 15 avr. 2019 22:48 Eh oui raoul, merci à Gillou d'avoir pris le temps de nous avoir fait ce p'tit compte rendu à chaud malgré le travail qui attend le team pour retrouver le niveau de compétitivité qu'on leur connait !

C'est dans le résumé de thomas30 qui j'ai appris la sortie de Maxime Cotleur, j'avais pas vu qu'il n'était pas à l'arrivée de la dernière :cry: pas simple ce tracé du Saint Pierre... bon courage au team pour la remise en état :?
Effectivement il est sorti au poste 17 apparement et c'est très rapide a cet endroit, le rail a bien pris d'après le directeur de course. L'auto était pas belle a voir sur la dépanneuse a la descente... le principal c'est d'avoir vu Maxime en bonne santé dans la dépanneuse !
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Topic Officiel : 47ème Course de Côte du Col Saint Pierre

Message par Dédé »

:geek: A noter un détail technique relevé sur les Norma de Faggioli et Petit, probablement et en tous cas après ce problème de flexibilité de mât d'aileron arrière (voir vidéo : https://youtu.be/683k29fWAjc?t=37), les 2 M20FC évo 2019 étrennaient un autre mât composé d'épaisses plaques d'alu avec des tirants à l'intérieur pour rigidifier. Etant donné l'aspect "brut" il est possible qu'il s'agisse de pièces provisoires certes "mastoc" mais certainement très fiables en attente d'être finalisées…

;) J'ai également remarqué que Merli disposait cette année d'un "controllo di trazione", écoutez les petites ratées en sortie de virage :
https://youtu.be/8P_pbeUUNVg?t=61
https://youtu.be/sPami5tHGFE?t=396
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 47ème Course de Côte du Col Saint Pierre

Message par dartagnan »

Je me posais une petite question:Le règlement interdit-il de fixer les extrémités de l'aileron a l'arrière des ailes ? Ça éviterait bien ces vibrations.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Topic Officiel : 47ème Course de Côte du Col Saint Pierre

Message par Dédé »

dartagnan a écrit : mar. 16 avr. 2019 08:19 Je me posais une petite question:Le règlement interdit-il de fixer les extrémités de l'aileron a l'arrière des ailes ? Ça éviterait bien ces vibrations.
:? Je ne pense pas Dartagnan, c'était le cas pour la première évolution des FA30 et aussi pour la Picchio P4 où les dérives d'aileron descendaient jusqu'aux extensions latérales du diffuseur et s'y rattachaient. En revanche, l'armature prévue pour supporter les ailes est uniquement prévu à cet effet, alors autant renforcer le mât d'aileron d'autant plus qu'avec cette largeur, c'est le retour au monoplan qui favorise la perte de rigidité, avec les biplans le phénomène ne se posait pas :geek:.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
crazyhunter
Messages : 169
Inscription : ven. 16 juin 2017 09:47

Re: Topic Officiel : 47ème Course de Côte du Col Saint Pierre

Message par crazyhunter »

Effectivement on constate sur cet extrait que Seb a le train arrière qui balade, on se croirait revenus à l'époque pas si lointaine du 4L et ses mémorables passages en travers :
[youtube]https://youtu.be/xT9Qvl0XPZo?t=153[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Topic Officiel : 47ème Course de Côte du Col Saint Pierre

Message par Dédé »

:geek: En effet Crazy, sur ce passage on voit une belle dérive de Seb et c'est normal de penser que cela provient des problèmes de réglage mais...pour le coup, à cet épingle et à mon humble avis, je crois plutôt qu'il s'agit d'une volonté du pilote d'anticiper son accélération pour inscrire l'auto dans la courbe. Seuls Seb et Gillou pourraient nous dire mais je crois que les problèmes évoqués sont plus subtils que ça à déceler de l'extérieur, je crois même que Seb a dû attaquer plus fort pour compenser ce souci, ce qui se traduit bien par ce pilotage engagé que l'on perçoit du bord de la piste :).
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
crazyhunter
Messages : 169
Inscription : ven. 16 juin 2017 09:47

Re: Topic Officiel : 47ème Course de Côte du Col Saint Pierre

Message par crazyhunter »

A la réflexion Dédé tu as entièrement raison, je pense que c'est plutôt une belle attaque au final :-)
Néanmoins quelques secondes - minutes plus tard dans la même vidéo, on le voit bloquer le train arrière en entrée de virage, je pense que le problème est plutôt là à mon humble avis (à 3min20 du lien précédent : https://youtu.be/xT9Qvl0XPZo?t=200 )

Concernant le traction control, qui en est équipé au final ??? Je ne suis même pas sur que cela améliore les chronos de Merli, pilote au style généreux qui perd rarement de temps à attaquer de la sorte...
Répondre