Championnat d'Europe 2019 : Infos et pronostics...

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2019 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

:) Rien de plus qu'un peu d'auto-dérision...par contre je savais pas qu'il avait touché dans la 2ème.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2019 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

Danke Micol, c'est donc de là que vient la rumeur qui toutefois semble être confirmée par son entourage...mais comme tu dis, info ou intox? laissons venir l'hiver et voyons vers où la réflexion l'amènera....
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2019 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

raoul68 a écrit : lun. 16 sept. 2019 17:44
pWe a écrit : lun. 16 sept. 2019 17:06
raoul68 a écrit : lun. 16 sept. 2019 07:49

Je ne veux pas lancer de polémique, juste le relever, mais la participation, avec une deuxième place, de Patrick Zajeslnick est regrettable, sans vérification de la conformité de son auto. :cry:
je ne sais pas ce que vaut ma source mais il paraîtrait que ça a été fait et que le moteur soit conforme !?
Merci Patrick pour ton information, ce serait une bonne nouvelle, espérons avoir une confirmation avant la prochaine saison.
:ugeek: Le fait que Zajelsnik fasse jeu égal avec Benes confirme qu'il a lui aussi un très bon moteur (Benes a fait upgrader son moteur chez Judd l'an dernier il me semble) et une boîte bien étagée, je le voyais mal ne pas être conforme, tant mieux pour le sport et au moins ses détracteurs sont désormais fixés sur ce qu'il faut remettre en question ;).
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2019 : Infos et pronostics...

Message par ben007 »

Concernant Patrick Zajelsnik c'est une très bonne chose pour le sport si toutefois l'info est fiable car j'imagine que s'il a décidé de se représenter sur une ligne de départ c'est avec l'idée de prouver sa conformité et aussi sa bonne foi, le reste comme tu dis Dédé c'est le chrono qui parle :)

Pour ce qui est de Christian Merli on espère toutes et tous qu'il va poursuivre, ces paroles sont peut être liées à la fatigue d'une très longue saison où l'intensité est toujours à son paroxysme et l'enchainement des courses toujours soutenu, je vais profiter pleinement de cet énième combat ce weekend en Sicile, sait-on jamais :roll:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2019 : Infos et pronostics...

Message par ben007 »



Ouh là le petit écureuil qui se permet même de prendre la pause à 1'22 :D par contre aie aie la sortie de Denny Zardo :(

Y'a pas à dire c'est une belle course Buzet, j'avais vraiment apprécié l'an passé ...


Une autre :!:

pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2019 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

il semble se concrétiser que le moteur de la Norma de Zajelsnik a été contrôlé à Buzet tout comme d'ailleurs celui du vainqueur Milos Benes. Les deux ayant été jugés conformes.
Pièces jointes
70537841_369710067316981_5115038228260323328_n.jpg
70537841_369710067316981_5115038228260323328_n.jpg (93.66 Kio) Consulté 8538 fois
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2019 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

ben007 a écrit : lun. 16 sept. 2019 22:15 le reste comme tu dis Dédé c'est le chrono qui parle :)
:) Oui très juste Benoît, mais non seulement...il y a aussi le degré de préparation du moteur qui joue. N'oublions pas qu'à la base les V8 de F3000 ont été développés pour une plage de régime inférieure, le fait de supprimer le limiteur à 9000 trs/min en refaisant une cartographie et quand bien même en optant pour des arbres à cames différents ne suffit pas pour atteindre ce niveau de performances que l'on trouve "suspect". Compte tenu de la "suffisance" de ces motorisations lorsqu'elles sont apparues, on n'y a probablement pas beaucoup touché, mais aujourd'hui force est de constater que pour faire la différence il faille passer par là. Ce que j'observe, ça n'est pas seulement un surcroît de puissance qui serait procuré par des modifications rendant le moteur plus pointu (moins "conduisible"), mais aussi un fonctionnement de moteur "mieux rempli" qui procure de la puissance et du couple à tous les régimes, devenant ainsi plus "utilisable".

:o Oh le joli parapluie que voilà sur cette photo :D ;) :!:
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1208
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Championnat d'Europe 2019 : Infos et pronostics...

Message par Micol »

pWe a écrit : mar. 17 sept. 2019 10:45 il semble se concrétiser que le moteur de la Norma de Zajelsnik a été contrôlé à Buzet tout comme d'ailleurs celui du vainqueur Milos Benes. Les deux ayant été jugés conformes.
Merci pour l'info, pWe, c'est très important. Ce serait encore mieux pour tout le monde d'avoir la confirmation officielle.
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2019 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

C'est bizarre,sur cette photo on ne vois pas de moteur ouvert :mrgreen: je savais bien qu'on pouvait sans démonter ;) .
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2019 : Infos et pronostics...

Message par ben007 »

Tout ça est une très bonne chose ... mieux vaut tard que jamais.
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2019 : Infos et pronostics...

Message par ben007 »

Allez encore une petite c'est tellement bon :)

raoul68
Messages : 4472
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat d'Europe 2019 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

Dédé a écrit : mar. 17 sept. 2019 11:27 Compte tenu de la "suffisance" de ces motorisations lorsqu'elles sont apparues, on n'y a probablement pas beaucoup touché, mais aujourd'hui force est de constater que pour faire la différence il faille passer par là. Ce que j'observe, ça n'est pas seulement un surcroît de puissance qui serait procuré par des modifications rendant le moteur plus pointu (moins "conduisible"), mais aussi un fonctionnement de moteur "mieux rempli" qui procure de la puissance et du couple à tous les régimes, devenant ainsi plus "utilisable".

:o Oh le joli parapluie que voilà sur cette photo :D ;) :!:
Dédé, je voudrais approfondir, si tu peux préciser tes très intéressantes explications comment obtenir ces gains :?: En ajoutant une gestion électronique "plus récente" qui optimise chaque étape du fonctionnement et en définit les temps ..... :?:

Bravo :D pour le "cout de parapluie" ;) il n'y a pas qu'à "Cherbourg" ;) mais aussi à Buzet qu'ils sont utiles. :D
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2019 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

raoul68 a écrit : mer. 18 sept. 2019 08:13 Dédé, je voudrais approfondir, si tu peux préciser tes très intéressantes explications comment obtenir ces gains :?:
:oops: Raoul, difficile de développer en restant concis...je n'ai pas la prétention d'être ingénieur motoriste ou professeur de mécanique. Les fabricants eux-mêmes n'ont pas la science infuse sinon ils ne feraient aucun test, ils sortiraient direct le moteur :roll: :lol: :!:

:idea: Toutefois, il y a des orientations que l'on peut suivre pour améliorer un moteur, ce que l'on recherche c'est à augmenter la Pression Moyenne Effective ou plus vulgairement le rendement moteur :
http://www.epi-eng.com/piston_engine_te ... dstick.htm
https://www.iltornante.it/la-potenza-e- ... a-potenza/
Partant de là tout a une importance, l'augmentation de l'alésage x course (piston plus gros) pour un meilleur remplissage sans perdre trop en plage d'utilisation à cause de la réduction de la course qui pourtant favorise le régime moteur. L'optimisation des arbres à cames qui va de pair avec le dimensionnement et la forme des conduits de culasse tout comme le diamètre des soupapes ou la forme de la chambre de combustion (étude en soufflerie), tout ça pour tirer le meilleur parti de cet alésage x course optimisé. Entrent également en ligne de compte les frottements et le poids des pièces en mouvement, notamment les bielles, pistons, distribution (arbres à cames, soupapes, poussoirs ou linguets, rappel de soupapes…) qui se doivent de soutenir ce surcroît de régime. Une fois la physionomie interne du moteur définie, les périphériques tels que l'échappement et l'admission (longueur et diamètre des trompettes et papillons) parfois variable tout comme une bonne gestion moteur (à double injecteur par cylindre : 1 plus près des soupapes pour les bas régimes et 1 plus loin pour les hauts régimes) aidant à tirer le meilleur parti de tout ce qui a été fait en amont viennent parachever tout le travail sans oublier la bonne essence.

:idea: Pour information ou à titre d'exemple, les nouveaux moteurs de moto possèdent des admissions et distributions variables ainsi que des gestions à double-injecteurs, tout ça pour dire qu'avant d'opter forcément pour une déferlante d'usines à gaz dont le surcroît de couple passe difficilement au sol ou alors est limité par le contrôle de traction il y a encore largement à faire avec l'atmosphérique :roll: ...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
raoul68
Messages : 4472
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat d'Europe 2019 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

Merci Dédé ;) pour tes compléments d'informations très intéressants.
crazyhunter
Messages : 169
Inscription : ven. 16 juin 2017 09:47

Re: Championnat d'Europe 2019 : Infos et pronostics...

Message par crazyhunter »

Excellente vidéo comme d'habitude par HillClimbFans, la fin permet de bien voir les différents degrés d'attaque des pilotes, on voit nettement où se gagnent (et se perdent...) ces quelques dixièmes qui font la différence à la fin !
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2019 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

C'est quoi ce Gaz39 qu'on voit en photo sur l'article de IlTornante ?
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2019 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

dartagnan a écrit : mer. 18 sept. 2019 15:29 C'est quoi ce Gaz39 qu'on voit en photo sur l'article de IlTornante ?
:shock: Je trouve pas, tu aurais un lien ?
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2019 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Non,rien trouvé sur GOGOL?même pas en image :?:
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2019 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

dartagnan a écrit : jeu. 19 sept. 2019 10:45 Non,rien trouvé sur GOGOL?même pas en image :?:
:) Non mais je parle de l'article initial...celui de Il Tornante, je le trouve pas :?.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2019 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Sur le lien que tu as mis dans ton explication technique,la photo qui juste après le V6 alfa.
Répondre