Championnat d'Europe 2019 : Infos et pronostics...

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
raoul68
Messages : 4472
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat d'Europe 2019 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

Micol a écrit : mer. 25 sept. 2019 21:24 Marcel Steiner:
. On trouve quelque chose sur toutes les voitures si on regarde bien.»
https://www.autosprint.ch/motorsport/ma ... st-schuld/
C'est bien le problème de la vérification qui est en cause. :( Ceci dit, est-ce que les dimensions incorrectes de l'échappement permettraient véritablement une meilleur performance ?

Il semble d'après l'article que ce ne soit pas fini :" Marcel Steiner était toujours content de sa performance. Maintenant, il espère pouvoir rendre la pareille le 6 octobre à Mickhausen, dans le sud de la Bavière, conformément à la loi. " :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2019 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

raoul68 a écrit : jeu. 26 sept. 2019 06:30 Ceci dit, est-ce que les dimensions incorrectes de l'échappement permettraient véritablement une meilleur performance ?
:idea: Personnellement je ne crois pas, il est dit que l'échappement dépasse de 2,5 cm, il suffit que le tube de sortie fasse une légère courbure supplémentaire à l'intérieur de l'auto et il serait ainsi raccourci.


pWe a écrit : lun. 23 sept. 2019 14:47 la raison de la disqualification pour Steiner serait l'aileron de la boîte à air qui est trop haut de 2,8 cm et l'échappement qui dépasse de 2,5 cm de trop.
:arrow: Quant à l'aileron, je ne comprends pas bien de quoi il s'agit :?...veut-on parler de "l'aileron de requin" sur le capot qui rejoint la prise d'air :?: Si c'est ça peu importe les 2,8 cm ça change rien à mon avis mais il est clair qu'il y a un règlement qui fixe les bornes.
Dernière modification par Dédé le jeu. 26 sept. 2019 17:58, modifié 1 fois.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Championnat d'Europe 2019 : Infos et pronostics...

Message par Midoo63 »

Si on considère la complexité du règlement et les difficultés de lectures que cela pose pour de nombreux pilotes, on peut estimer qu'un bon nombre de véhicules n'est pas totalement conforme, par ignorance ou par filouterie? Envisager de vérifier la conformité de toutes les autos est illusoire. Il me semble que lorsque le Mont-Dore était au championnat d'Europe, les premiers étaient contrôlés lors de la descente au niveau de la carrière, ainsi que plusieurs autres tirés au sort, méthode pratiquée dans d'autres disciplines que la course auto. Etait ce le cas ou si j'ai mal interprété?
Ce qui change la donne c'est lorsqu'il y a bagarre pour le podium, les enjeux sont énormes. Il me semble qu'un des premiers devoirs des compétiteurs de haut niveau c'est d'être parfaitement conforme au règlement, d'autant que les déclarations haineuses et autres sous entendus sont détestables et retentissent sur la course de cote en général. La responsabilité de ces pilotes, volontaire ou non, est énorme.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2019 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Micol a écrit : lun. 23 sept. 2019 22:35 Même si je n'y comprendrai pas grand chose... savez-vous où se trouve le règlement technique de la FIA pour les E2-SC et E2-SS ? :?:
Moi aussi,j'aimerais l'avoir,si c'est possible. :oops: Par contre,je n'ai pas de "fesse bouc" :( .
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1208
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Championnat d'Europe 2019 : Infos et pronostics...

Message par Micol »

dartagnan a écrit : jeu. 26 sept. 2019 14:53
Micol a écrit : lun. 23 sept. 2019 22:35 Même si je n'y comprendrai pas grand chose... savez-vous où se trouve le règlement technique de la FIA pour les E2-SC et E2-SS ? :?:
Moi aussi,j'aimerais l'avoir,si c'est possible. :oops: Par contre,je n'ai pas de "fesse bouc" :( .
Normalement tu devrais le trouver ici : https://www.fia.com/file/77727/download/20704
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2019 : Infos et pronostics...

Message par ben007 »

Micol a écrit : jeu. 26 sept. 2019 15:28
dartagnan a écrit : jeu. 26 sept. 2019 14:53
Micol a écrit : lun. 23 sept. 2019 22:35 Même si je n'y comprendrai pas grand chose... savez-vous où se trouve le règlement technique de la FIA pour les E2-SC et E2-SS ? :?:
Moi aussi,j'aimerais l'avoir,si c'est possible. :oops: Par contre,je n'ai pas de "fesse bouc" :( .
Normalement tu devrais le trouver ici : https://www.fia.com/file/77727/download/20704
Merci Micol, du coup je l'ai récupéré aussi pour occuper les longues journées d'inter saison ;)


Concernant l'aileron de requin, celui de Bergus semble visuellement plus bas et donc coller à la réglementation en vigueur ...
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2019 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

ben007 a écrit : jeu. 26 sept. 2019 18:38 Concernant l'aileron de requin, celui de Bergus semble visuellement plus bas et donc coller à la réglementation en vigueur ...
:idea: Effectivement, d'après ce que je comprends si c'est bien de l'aileron de requin qu'il s'agit, il a dû être considéré par les commissaires comme élément aérodynamique et non pas comme élément de carrosserie (article 4 carrosserie/habitacle) :
"Hauteur :
Aucun élément de structure aérodynamique ne doit être situé à plus de 900mm au-dessus du sol."
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2019 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Merci Micol.C'est vrai que ce point n'est pas très clair,a partir de quand un élément de carrosserie est-il considéré comme aérodynamique ? Ça me rappel a l'époque des groupes 5,l'aileron ne devait pas dépasser la silhouette d'origine de l'habitacle,mais les ailes étaient libres.C'est ce qui a généré ces ailes démesurées dont on a tous le souvenir.
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2019 : Infos et pronostics...

Message par ben007 »

Est entendu par élément de carrosserie je pense ce qui donne les formes de la voiture et recouvre les parties mécaniques et roues, mais les ailerons, flap, ajouts etc... ayant pour but d'impacter l'aéro sont considérés comme tels, enfin je vois ça comme ça mais bon la frontière entre carroserie et aéro est très proche :D
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2019 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

C'est la que le bât blesse,l'intitulé de cet article est fort ambigu.Structure aérodynamique ça veut tout dire et rien dire.C'est ce que j'évoquai avec le groupe 5,souviens-toi les Porsche 935,l'aileron était tout petit mais les ailes étaient monstrueuses.Parce que si on regarde,la hauteur de l'arceau est supérieur a celle de l'aéro,pourquoi ne pas faire un aileron profilé en forme d'aileron ? On devrait fixer une hauteur pour tout élément de l'auto quel qu'il soit,et point barre.Je ne pense pas que ça ai une influence sur la sécurité si l'aileron est a la même hauteur que l'arceau.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat d'Europe 2019 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Ne sont-ils pas beau,il nous manque que l'odeur de l'eau de Cologne et de l'après rasage :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Champions.jpg
Champions.jpg (228.16 Kio) Consulté 6280 fois
Répondre