Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
raoul68
Messages : 4474
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par raoul68 »

Sébastien Petit répond aux questions des internautes sur FB extraits :
"Laurent Homel : Après ton 2 ème titre en Cfm, Repars tu en 2019 toujours dans la même catégorie?
Seb : Il est encore trop tôt pour répondre précisement mais je peux déjà dire que je ne devrais pas faire le championnat de France complet. Nous travaillons pour faire le championnat d'Europe ou la coupe d'Europe et nous réflechissons pour monter une nouvelle voiture. Si nouvelle voiture il y a, ce sera avec un turbo !

Benjamin Valeau : Serais tu d'accord pour une harmonisation du règlement "course de côte "avec toutes les fédérations européennes?
Seb : Bien sûr ! Mais c'est un sujet compliqué où rien n'est jamais figé ! Il faut que la France s'aligne sur le réglement FIA mais tout est trop long à se décider et à tous les niveaux...Même la FIA ne sait pas où aller et reste incertaine sur son réglement donc comment veux-tu que tout le monde s'accorde...C'est pourtant vital pour la discipline.
Guillaume Cousin : Quel est le programme pour la saison 2019 ?
Seb : Comme je l'ai dit quelques lignes ci-dessus, rien n'est encore défini car nous attendons de rencontrer les différents partenaires et également d'en savoir plus sur les réglements. Le scénario idéal serait championnat d'Europe en priorité et quelques manches en France.

Pierre Cometa : avec honnêteté ,peut tu me dire si :soit avec le proto de Simone ,ou celui de Christian ,tu pourrait modifier ta position sur le podium du championnat d'Europe ,sachant que ces trois autos sont chacune complêtement différente ,oui ma question est pertinente voir ingrate ,attention je ne te sous estime pas car tes prestations a Gubbio était plus que merveilleuse ,imaginons que tu ais par exemple la norma de Faggioli sur le Mont Dore chez nous ?
Seb : Au risque de déplaire à certains personnes je pense qu'à l'heure où je parle l'Osella est au dessus de la Norma ! Et je pense aussi que les Pirelli fonctionnent parfaitement sur la Norma de Simone...après Simone et Christian sont des pilotes d'exception qui ont un talent et une pointe de vitesses hors norme ! Ce sont des amis et j'adore passer des moments sur les courses avec eux. On rigole beaucoup ensemble, ensuite on met le casque et on se bagarre. Il est impossible pour moi de te dire que j'irai aussi vite qu'eux au volant de leurs voitures mais j'aimerais qu'ils pilotent la mienne pour voir leurs chronos, ce serait intéressant.

John Venard : Seb , la côte à du mal à attirer les spectateurs , pourtant la discipline a une qualité et une diversité incroyable par rapport à beaucoup d'autre discipline en France .
Toi qui baigne dans le milieu depuis ton enfance , quel serait pour toi l'une des solutions pour justement refaire venir les gens les week end ? Gratuité ( ca ce fait en rallye alors pourquoi payer en côte ? ) timing à revoir ? Arrêt à réduire au maximum ? Nombre limité de voiture pour garder un vrai rythme ?
Seb : Longue et bonne question. C'est un problème français ! Partout où nous sommes allés cette année en Europe, il y avait beaucoup de spectateurs donc je ne sais pas trop te dire exactement pourquoi seulement en France. La France est un pays autophobe et rien est fait pour attirer les gens. Réguliérement une course est organisée en même temps qu'un autre événement dans le village à côté. Certaines fois il y a un rallye en même temps à quelques kilomètres ! C'est idiot !
Après tu as raison, la gratuité aiderait mais les organisateurs comptent sur ces rentrées pour leur budget, je peux les comprendre car cela n'est pas évident pour eux. Mais aujourd'hui venir en famille sur une épreuve du championnat de France coûte trop cher. En Europe, les budgets des épreuves sont bouclés avant que la course ne démarre donc ils ont plus de facilités. Et puis quand tu vas en championnat d'Europe, les gens se régalent, ils voient des voitures uniques, des voitures qui font du bruit ! Je rappelle qu'en France on a instauré des silencieux !!! Il faut leur redonner plus de spectacle, les faire rêver !


une précision dans les commentaires :
Cédric Bouffeteau : Jules Bianchi???
Sébastien Petit : Cédric Bouffeteau oui ce sont les suspensions crées par le grand père de Jules, Mauro Bianchi. Elles portent le nom de Jules. Merli les a aussi.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Fort intéressant tout ça .
seb 63
Messages : 112
Inscription : sam. 4 mars 2017 14:11

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par seb 63 »

dartagnan a écrit : ven. 2 nov. 2018 11:47 Fort intéressant tout ça .
oui trés intéréssant merci a SEB
Avatar de l’utilisateur
Fred63340
Messages : 846
Inscription : mer. 13 mars 2013 22:50
Contact :

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par Fred63340 »

raoul68 a écrit : jeu. 1 nov. 2018 19:54 nous réflechissons pour monter une nouvelle voiture. Si nouvelle voiture il y a, ce sera avec un turbo !
Le journaliste allemand n’avait qu'a moitié tort :roll:

C'est toujours intéressant d'avoir les avis d'un top pilote du CFM (le champion en occurrence) aux sujets des interrogations des spectateurs ou amateurs.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

Fred63340 a écrit : ven. 2 nov. 2018 20:06 Le journaliste allemand n’avait qu'a moitié tort :roll:
C'est précisément ce que je me suis dit...mais à propos de nouvelle voiture, veut on dire une autre Norma ou une autre marque, et avec quelle motorisation ?
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Surtout si l'Osella est au dessus ;) .
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

dartagnan a écrit : sam. 3 nov. 2018 05:34 Surtout si l'Osella est au dessus ;) .
Tu as pensé à la même chose que moi...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par pierre 19 »

Je viens de voir sur FB le calendrier 2019 du CFM 1ère et 2ème div, 18 épreuves (13+5) et.....miracle AUCUN doublon. Comme quoi, quand on veut, on peut. ;)
Avatar de l’utilisateur
FloSimRace
Messages : 175
Inscription : mer. 27 juin 2018 08:42

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par FloSimRace »

Histoire que tout le monde voit le calendrier, le voilà ;)

Image

Reste à voir les doublons avec le CEM (le calendrier n'a pas encore été publié non ?)
Avatar de l’utilisateur
Fred63340
Messages : 846
Inscription : mer. 13 mars 2013 22:50
Contact :

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par Fred63340 »

Sans trop se presser la FFSA avance dans le bon sens; deux nouvelles classes viennent de s'ajouter au E2-SC:

Classe 1 : 0 à 1600 cm3
Classe 2 : +1600 à 2000 cm3
Classe 3 : +2000 à 3000 cm3 (que l'on connait déjà)

Pas d'infos quant à savoir s'ils créent un groupe spécifique, a croire que non.

Je ne sais plus si on l'avait déjà évoqué mais les gr.F devraient enfin remarquer des points en CFM.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

Fred63340 a écrit : mar. 6 nov. 2018 15:36 Sans trop se presser la FFSA avance dans le bon sens; deux nouvelles classes viennent de s'ajouter au E2-SC:

Classe 1 : 0 à 1600 cm3
Classe 2 : +1600 à 2000 cm3
Classe 3 : +2000 à 3000 cm3 (que l'on connait déjà)

Pas d'infos quant à savoir s'ils créent un groupe spécifique, a croire que non.

Je ne sais plus si on l'avait déjà évoqué mais les gr.F devraient enfin remarquer des points en CFM.
YOUPI !!!!!!!!
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Chris90
Messages : 1494
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par Chris90 »

En toute logique, on devrait pas avoir de doublon Chamrousse/ les rangiers... Une très bonne chose... :)
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par pierre 19 »

Je confirme Chris, la 76ème édition des Rangiers aura lieu les 16, 17 et 18 Août, soit le 3ème dimanche comme tous les ans. :D
Karadok
Messages : 7
Inscription : mar. 18 avr. 2017 18:43

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par Karadok »

Bonjour a vous , je viens de voir que Yannick Poinsignon a mis sa BMW en vente . Quelqu'un aurais des infos sur son programme 2019.
Avatar de l’utilisateur
Fred63340
Messages : 846
Inscription : mer. 13 mars 2013 22:50
Contact :

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par Fred63340 »

Karadok a écrit : lun. 12 nov. 2018 18:47 Bonjour a vous , je viens de voir que Yannick Poinsignon a mis sa BMW en vente . Quelqu'un aurais des infos sur son programme 2019.
Ya beaucoup de voitures en ventes s'accompagnant beaucoup de questions, Courroye, Poinsignon, Reutter, Werver...

La seule chose que je sache au sujet de Yannick se trouve tout a la fin de cet article.

Au passage, bien le bonjour a Perceval :D
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par Midoo63 »

Bonsoir,
Je rebondis sur le post de Fred : sur CFM challenge on peut lire une série d’articles concernant de nombreux pilotes, leur histoire, le déroulement de cette saison et aussi leurs perspectives. Outre quelques informations à glaner ici et là, ça humanise, si besoin était, les différents pilotes qui décrivent leur vécu et aussi leurs difficultés.
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par Midoo63 »

A noter ce soir la définition, par Jean-Marc Roger, des nouveautés du CFM 2019 concernant essentiellement les E2SS, GT, FC, la prise en compte des 2 meilleures montées pour les courses, le championnat 2ème division, la finale de la coupe, , tout ce qu’on sait déjà. Par contre, pas un mot sur un rapprochement éventuel avec le règlement FIA.
La meilleure nouvelle est peut être celle des FC qui marqueront des points : ça pourrait faire sortir du garage quelques beautés sympas.
mecatop68
Messages : 93
Inscription : lun. 31 août 2009 00:01

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par mecatop68 »

Bonjour,

Pour répondre vite fait a d'Artagnan, le règlement Fia c'est toujours sans le pilote alors que le règlement Ffsa est pilote a bord.
Perso pour une fois, je suis plus pour le poids pilote a bord car ça permets d'essayé si tu dispose d'un pilote un peu plus lourd que les autres, de gagné un peu sur la voiture si possible...
E2sc c'est 560 kilos sans le pilote alors quand ta Faggio qui fait 62 kilos et Seb par exemple a 87, ta 25 kilos d’écarts et tu ne peux rien faire...
Le père Osella avait d'ailleurs forcé Merli a faire un régime de malade pour perdre le max de poids pour pouvoir rivalisé avec Faggio.

Voila petit message en passant, je retourne voir si mes voitures n'ont pas bougées dans la nuit... :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
FloSimRace
Messages : 175
Inscription : mer. 27 juin 2018 08:42

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par FloSimRace »

Fred63340 a écrit : lun. 12 nov. 2018 18:59 Ya beaucoup de voitures en ventes s'accompagnant beaucoup de questions, Courroye, Poinsignon, Reutter, Werver...
Ça me rend triste de voir les voitures des 3 premiers du championnat Production en vente ... Elles ne sont pas encore vendu, mais je trouve que ça faisait un très beau plateau :cry:

Concernant les nouveautés 2019, on peut aussi noter que les GT4 comme la Ginetta G55 de Jean-Michel Lestienne ou les BMW M4 de Patrick Bourguignon et Thierry Joncoux seront désormais classé en GT/2 (anciennement GT de Série) et non plus en GTTS 4 face aux grosses GT3. D'un côté ça leur est plus favorable mais d'un autre côté ça risque de tuer le GT de Série ... En tout cas, comme en circuit, je pense qu'on va voir arrivé de plus en plus de GT4
Dernière modification par FloSimRace le mar. 13 nov. 2018 13:54, modifié 1 fois.
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par Midoo63 »

La mise en vente des voitures en fin de saison est un grand classique chaque année et permet d’évaluer le marché, même si l’intention première n’est pas forcément de vendre. J’observe ce phénomène tous les ans avec finalement peu de changements de monture. J’ai l’impression que les vraies transactions se font directement sur le terrain.
Répondre