Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
admirateurcfm
Messages : 137
Inscription : ven. 5 févr. 2010 14:06

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par admirateurcfm »

Alban Thomas en essais sur le circuit de Bresse ce jour avec une norma m20 2l
tc911
Messages : 59
Inscription : lun. 17 déc. 2018 21:56

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par tc911 »

bonsoir
tout a fait d accord avec toi franck,, j en fait partit de ces pilotes ,,malheureusement
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

vous croyez vraiment qu'à l'époque des Tarrès, équipes ROC-Stalder, Maublanc, l'époque des gros sponsors comme Yacco, Carburol etc, la côte n'était pas une histoire de gros sous?
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Je pense quand même qu'il y a eu une inflation entre des F3000 de 10 ou 15 ans et les Norma flambant neuves.Et le V8 4l,même si il est "CN",je sais pas si il est bien moins cher que les vieux Judd ou Cosworth qui ont déjà été reconditionné maintes fois.Par contre,les plateaux envahis de F3 et de CN2 montrent bien qu'on peut se faire plaisir et rouler vite sans exploser le budjet.Les trajets de Alban Thomas et Billy Ritchen,de la 3000 vers la f3,avec la réussite que l'on sait,prouvent que le haut du plateau n'est pas forcément la place la plus enviable.
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 886
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par modo1 »

Bonjour,

Aujourd’hui une grosse F3 pour la gagne coûte plus cher qu’une F3000.
A l’époque pour 80 à 100 000 euros on pouvait trouver une bonne F3000, aujourd’hui une F312 vaut entre 100 et 115 000 euros.

Il faut compter entre 65 et 75 000 euros pour une F3 génération 308/11, un auto qui a plus de 10 ans ! Même tarif voir un peu plus pour une Norma M20 FC 2L.

On peut faire un petit exercice avec les monoplaces :
Si on revient en arrière, en 2001 on pouvait s’acheter une Dallara 394 (une voiture qui avait donc 7 ans d’âge) pour la gagne en régional pour 30 000 euros. Cela correspond en euros constants à environ 39 000 euros d’aujourd’hui avec l’inflation cumulée (29%).
En 2019, une monoplace pour la gagne en régional, c’est une Dallara F308/11 ou une F305/7, des autos de 11 à 14 ans d’âge qui coûtent entre 50 et 75 000 euros.
En conclusion, en 2019 pour acheter une monoplace pour la gagne en régional, il faut débourser 1.5 fois le montant de 2001 pour une auto 2 fois plus vieille !

Si on fait le même exercice avec les F3000, on va dire qu’en 2009 pour viser le podium en CFM on pouvait trouver une F3000 pour 80 000 euros, ce qui correspond en euros constants avec l’inflation cumulée (11%) à environ 89 000 euros. En 2018 pour viser le podium en CFM il fallait une Norma 4L CN+ ou une Norma 3L E2SC, tarif plus de 100 000 euros… La différence notable c’est que les Norma sont très récentes, par rapport aux F3000 qui avaient souvent plus de 10 ans.

Patrick je suis d’accord avec toi, à la grande époque des sponsoring Carburol Yacco Primagaz etc… l’élite de la montagne était dans le monde professionnel, au moins aussi difficile à atteindre qu’aujourd’hui…

Je crois qu’il faut apprendre à rester en retrait et courir avec nos moyens, ne plus chercher la même place au classement à budget équivalent d’il y a quelques années, car le budget des petits amateurs, lui n’a pas changé !
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

8-) Paroles pleines de sagesse...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2133
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par Arnaud »

Belle démonstration, Modo..

tout à fait d'accord..
seb 63
Messages : 112
Inscription : sam. 4 mars 2017 14:11

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par seb 63 »

Dédé a écrit : ven. 1 mars 2019 12:12 8-) Paroles pleines de sagesse...
tout a fait
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par ben007 »

interessante comparaison modo, tout ça sans parler des frais de déplacement qui n’ont pas baissé eux non plus loin s’en faut ...
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par pWe »

quid par exemple des prix des pneus? et de leur durabilité?
en même temps, si ici nous comparons les prix de voitures de course, le prix des voitures sportives de route a aussi pas mal augmenté.
par contre Benoit, le prix des trajets, même s'il a augmenté, reste sensiblement le même pour tout le monde peu importe quelle voiture de course tu engages (enfin avec la différence évidemment si tu utilises un gros semi ou petit fourgon avec remorque (plateau)....)
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par ben007 »

pWe a écrit : sam. 2 mars 2019 23:11 ...
par contre Benoit, le prix des trajets, même s'il a augmenté, reste sensiblement le même pour tout le monde peu importe quelle voiture de course tu engages (enfin avec la différence évidemment si tu utilises un gros semi ou petit fourgon avec remorque (plateau)....)
Oui quelque soit la voiture on s'entend le budget est plus ou moins le même mais ajouté à cette forte hausse tarifaire des voitures ce que je veux dire c'est que ça complique encore davantage la chose car le budget déplacement impacte davantage en 2019 qu'en 1990 ! et comme tu dis quid des pneus etc... tout ça ajouté a l'achat de la voiture, pas simple d'avoir le package pour se maintenir au sommet.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

:| En effet le moyen de transport utilisé peut faire varier les frais, particulièrement lorsque ça dépasse 2 mètres de hauteur au péage :?...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Leguerrier30
Messages : 23
Inscription : ven. 24 mars 2017 19:00

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par Leguerrier30 »

Bonjour en lisant vos messages sur le CFM 2019 , que je lis avec mon regard de passionnés depuis mon plus jeune âge, il y a un point dont vous ne parlez pas directement et qui auras un impact direct sur l'avenir des courses de côte, que ce soit en régional, en national et en championnat de France.

C'est celui des performances pur , à celui des tracés !
Il y a bientôt Sabran , course à domicile pour moi ( en temps que spectateur, je n'ai pas les moyens de courir ) , je me place comme toujours au croisement des Carades, pour ceux qui ne savent ,c'est le croisement pour rejoindre le village de Sabran .
Les autos passe de plus en plus vite d'années en années, chose tout à fait normal et respectable, mais à force de repousser les limites ... J'ai vraiment la boule au ventre qu'un de nos leader s'envole sur le haut du tracé !!!
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par dartagnan »

Ce virage a déjà été modifié plusieurs fois,et éffectivement,du coup ça passe de plus en plus vite.Il y en a d'ailleur souvent qui ont fait un "tout droit".Je me rappel d'une M3 qui avait fini a l'envers dans le trou qu'il y avait autrefois.Les butes de terre n'ont pas été placé la par hazard,mais bon,le sport auto reste dangereux,et c'est pire en rallye ou les routes ne peuvent pas être amménagées partout.
Franck30
Messages : 70
Inscription : mer. 30 déc. 2015 12:26

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par Franck30 »

Salut David,heureux de lire un vrai pur et dur amateur de côte .........et défenseur du groupe FC........
En plus de la vitesse de passage très élevée il y a ce si beau talus en extérieur de virage qui sert de tremplin........
Y a de sacrés ingénieurs qui étudient la sécurité...........!!!!!!!!!
Leguerrier30
Messages : 23
Inscription : ven. 24 mars 2017 19:00

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par Leguerrier30 »

Bonjour Francky,
En effet à mes yeux le groupe F représente beaucoup ! Il est en plus notre patrimoine, détruit par des gens qui n'ont pas à avoir leur place auprès de la fédération !

Pour en revenir au fameux talus des Carades , il peut en effet être un obstacle qui soit un fatal tremplin , mais quand même il a bien son utilité, sinon par exemple Pascal Ferreti et Scechis serait tombé en contre bas la saison dernière !
Ce qui me fait vraiment peur, c'est que les performances des autos accroît à un niveau ou ça devient plus la chance * qui surpasse l'audace du pilotage !

* : je ne dit pas que c'est de la chance de passé très vite , mais elle y contribue quand même !
Leguerrier30
Messages : 23
Inscription : ven. 24 mars 2017 19:00

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par Leguerrier30 »

J'ai hâte de voir la nouvelle Tracking V8 de Fabien Bourgeon , un sérieux candidat pour des victoires au plus haut niveau de la côte !

Quoi de neuf en autos fermé ?

Groupe A , que des SEAT très performante, mais pas réjouissante !

Groupe N , les " Behemes " de pointe ont 22 ans !!! Et rien ne leur arrive à les remplacer !

Groupe GT de série, et bien ça devient inopérant à cause du GTTS ou une auto bourré d'électronique embarqué pourris tout !

Groupe F 2000 , c'est le désert !

Groupe FC , assassiné !!!!!!!
Franck30
Messages : 70
Inscription : mer. 30 déc. 2015 12:26

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par Franck30 »

Salut David,bien résumé !!!! Attendons de voir l invasion promise par la fédé des Européens dans le CFM pour garnir celui ci,Je n en crois rien ...........qu y aurait il en France de mieux que chez eux.......absolument rien ,voir du beaucoup moins bien........
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

Franck30 a écrit : ven. 8 mars 2019 17:50 Salut David,bien résumé !!!! Attendons de voir l invasion promise par la fédé des Européens dans le CFM pour garnir celui ci,Je n en crois rien ...........qu y aurait il en France de mieux que chez eux.......absolument rien ,voir du beaucoup moins bien........
:idea: Surtout que selon le pays de provenance, une auto au règlement Européen arriverait avec un échappement libre et devrait mettre un silencieux pour courir en France si l'on s'en tient "stricto sensu" à ce qui se pratique dans l'hexagone :?...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Leguerrier30
Messages : 23
Inscription : ven. 24 mars 2017 19:00

Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Message par Leguerrier30 »

En Allemagne ça fait un moment que les autos ont un silencieux, tout au moins pour les autos " fermés " .
Répondre