Topic Officiel : 55e Course de Côte de Vuillafans-Echevannes

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 55e Course de Côte de Vuillafans-Echevannes

Message par ben007 »

Clair que c'est un chrono époustouflant :) le pilote et la voiture sont au top, sa performance en Italie le weekend dernier témoigne aussi d'une grande faculté d'adaptation sur des tracés jamais parcourus :!:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 55e Course de Côte de Vuillafans-Echevannes

Message par dartagnan »

99 classés,ça fait pas bezef,heureusement qu'il y a 34 V.H.C.Quand je pense que certains organisateurs faisaient la course des anciennes a une autre date pour ne pas surcharger les plateaux,maintenants elles sont indispensables pour simplement les charger :oops: .Quand il n'y aura plus que des autos électriques,il n'y aura peut-être plus que des V.H en course ;) ,juste retour des valeurs :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
FloSimRace
Messages : 175
Inscription : mer. 27 juin 2018 08:42

Re: Topic Officiel : 55e Course de Côte de Vuillafans-Echevannes

Message par FloSimRace »

Ta réflexion m'a fait regardé l'évolution des engagés et des classés sur la course de Vuillfans-Echevannes depuis 2000 et voilà ce que j'ai sorti à l'aide des données Patrick Soft :

Image

C'est vrai qu'il y a une petite tendance à la baisse mais j'ai l'impression que c'est sur toutes les courses du championnat en général non ? En rallye aussi, le nombre d'engagés suit la même tendance ... Après, faut pas oublier qu'il n'y avait pas les Suisses cette année alors qu'ils étaient 16 en 2017 et 13 en 2016. D'un autre côté, ça a un (petit) avantage : cette année, les VHC ont eu le temps de faire leur 2 montées et les Modernes leur 3 montées le dimanche, ce qui n'a pas toujours été le cas par le passé.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 55e Course de Côte de Vuillafans-Echevannes

Message par dartagnan »

Très belle analyse,tout a fait d'accord.Je constatais juste qu'au fil des années,la tendance était a la baisse du nombre d'engagés "moderne" et une augmentation du nombre des "anciennes",sur toutes les courses du championnat.Est-ce du a l'augmentation des cout,a l'attrait des auto qui baisserait,je n'en sais rien.
raoul68
Messages : 4474
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 55e Course de Côte de Vuillafans-Echevannes

Message par raoul68 »

Bonjour, intéressant ce graphique, il n'y a pas une diminution très importante mais elle existe et devrait interpeller les responsables de la fédérations. Il y a un écart étonnamment important en 2012 entre les engagés et les classés.

J'ai rencontré un future jeune pilote qui a commencé à monter sa voiture pour courir d'ici deux ou trois ans. Je lui ai suggéré de s’inscrire sur le forum pour bénéficier des informations d'experts de la discipline.

Concernant les pilotes suisse, il m'a semblé, mais nous étions un peut sous le choc de l'accident, que le pilote qui est sortie à mon arrivé à l'épingle, avait un drapeaux suisse sur sa BMW.

c'était une très belle course ( dixit plusieurs pilotes) dommage pour Nicolas Werver et ses problèmes mécaniques et aussi et surtout pour le pilote qui nous a fait une belle frayeur à moi ( qui l'ai vu passer à 1 mètre du sol) et au cameraman qui se trouvait sur sa trajectoire et qui a, juste avant l'impact sur le rail, eu le reflex de se mettre de coté.
Pour le reste parfait, spectaculaire et superbe cadre.
Avatar de l’utilisateur
FloSimRace
Messages : 175
Inscription : mer. 27 juin 2018 08:42

Re: Topic Officiel : 55e Course de Côte de Vuillafans-Echevannes

Message par FloSimRace »

C'est vrai qu'il y a une diminution générale mais j'ai l'impression que c'est général à la course de côte (et au rallye). Pour 2012, il me semble que c'était une année avec pas mal de pluie donc ça doit expliquer cet écrat entre les engagés et les classés.

Oui oui c'est bien un Suisse qui est sorti à la 3ème épingle, mais il était engagé dans le groupe GTTS "français". On parlait de l'absence des Suisses, c'est parce que d'habitude il y a un groupe au sont regroupés les Suisses dont les voitures ne sont pas éligibles dans les groupes "Français". Cette année, la FFSA a mis son nez là-dedans et il n'y a pas eu ce groupe "Suisse" (voir les messages en première page de ce sujet).

Quand il ne pleut pas et qu'il n'y a pas de retard, c'est une très belle course oui.
Chris90
Messages : 1494
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Topic Officiel : 55e Course de Côte de Vuillafans-Echevannes

Message par Chris90 »

Si j'ai bien compris, c'est Alexandre Genoud sur sa très belle BMW 320 WTCC qui a été la victime de cette très grosse sortie dont vous faites référence :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Fred63340
Messages : 846
Inscription : mer. 13 mars 2013 22:50
Contact :

Re: Topic Officiel : 55e Course de Côte de Vuillafans-Echevannes

Message par Fred63340 »

T'as bien compris, il avait un soucis a une vertèbre ce qui l'a obligé a rester a l’hôpital, pour la suite aucune idée.
raoul68
Messages : 4474
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 55e Course de Côte de Vuillafans-Echevannes

Message par raoul68 »

oui c'est lui. Il aurait fait une touchette avant et il est reparti à pleine vitesse. Il a mordu le bas coté droit à la sortie de la courbe précédent l'épingle 3, ensuite il est resté dans le bas coté et a heurté le muret de soutient et sa voiture a décollé pour atterrir sur la route et taper très fort le rail. Le pilote aurait été touché au bassin et à la colonne, mais il était conscient. :shock:
raoul68
Messages : 4474
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 55e Course de Côte de Vuillafans-Echevannes

Message par raoul68 »

je suis passé sur le stand de la 157 mails il n'y avait personne. Les passages de la clio étaient maitrisés, je pense que le coureur et sa famille sont satisfait de leur weekend, peut être aurons nous un résumer de la course vu de l'intérieur?
Chris90
Messages : 1494
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Topic Officiel : 55e Course de Côte de Vuillafans-Echevannes

Message par Chris90 »

Merci pour ce retour d'info. D’après ce que je me souviens de lui aux Rangiers l'an passé, c'est un garçon qui roulait très fort :shock: . En espérant qu'il n y' ait pas de graves séquelles et qu'il puisse être de retour à l'avenir... :roll:
Chris90
Messages : 1494
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Topic Officiel : 55e Course de Côte de Vuillafans-Echevannes

Message par Chris90 »

:arrow: Une petite vidéo a l'appui de notre ami GEBGAS... (certes hors sujet par rapport à la course en question...)

https://www.youtube.com/watch?v=8afKpQ9D1Tk
Roro MontagnardFou
Messages : 20
Inscription : mer. 4 juil. 2018 16:58

Re: Topic Officiel : 55e Course de Côte de Vuillafans-Echevannes

Message par Roro MontagnardFou »

Bonjour tout le monde,

Je suis le pilote de la Clio N°157, retour sur ma première participation
je vais à Vuillafans depuis tout petit (Dan pourra confirmer :lol: ), j'ai tellement de souvenir (Boccard à la première épingle, Chambérot sous la pluie en glisse dans les épingles, la redescente des voitures le dimanche soir, ...)

rouler sur cette route rapide, technique, m'a fait tomber encore plus amoureux de cette côte
je me suis régalé tout le weekend (malgré la chaleur), qu'une chose à dire

Vivement l'année prochaine :D
Roro MontagnardFou
Messages : 20
Inscription : mer. 4 juil. 2018 16:58

Re: Topic Officiel : 55e Course de Côte de Vuillafans-Echevannes

Message par Roro MontagnardFou »

petit résumé en vidéo
dans l’ordre :
- Amoureux de cette parabole gauche interminable
- mon premier drapeau rouge (pas très loin de l'arrivée :x )
- petite frayeur au freinage à la première épingle (un peu trop chaud le dimanche matin :lol: )
- petit 2 roues à la 3eme épingle :shock:
- la redescente le dimanche soir

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Topic Officiel : 55e Course de Côte de Vuillafans-Echevannes

Message par Dédé »

:) Magnifique expérience, après avoir été spectateur tu as été acteur de cette manifestation, bonne continuation à toi et attention aux freinages tardifs avec peu de grip ;) !
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
raoul68
Messages : 4474
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 55e Course de Côte de Vuillafans-Echevannes

Message par raoul68 »

merci d'avoir partagé l'expérience, le freinage est impressionnant, bravo pour la course .
Daniel de Besançon
Messages : 1312
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: Topic Officiel : 55e Course de Côte de Vuillafans-Echevannes

Message par Daniel de Besançon »

Dommage que l'on se soit loupé Raoul68 ( tu es passé le samedi ou le dimanche ? ) , on était vers le camping car derrière le fourgon de la Clio 144.
Très bon week-end, hormis quelques petits désagrément du style 2 crevaisons de VTT, un pb de pneu sur la Clio, mais c'est le charme de la course.
Dès la fin de la 1° montée SMS du pilote : quel pied ! ça résume déjà beaucoup
1° essai chrono, dans les temps de la victoire de classe 2017, que demander de plus
Fin des essais , le pilote pense qu'il va rêver toute la nuit de la grande courbe gauche ou du passage à la tribune...
1° montée dimanche matin avec la relative fraicheur ce chrono va compter, mais un excès d'optimisme et un freinage plus que tardif aurait pu se terminer dans le rail de la 1° épingle, mais le pilote a bien maitrisé et ça continue sur la même montée avec un magistral 2 roues à la 3°. Bilan 3.4s moins vite que les essais ( sans les erreurs le chrono aurait été sympa ).
2° montée regonflé à bloc ça enchaine bien jusqu'à un drapeau rouge à 2 virages de l'arrivée ( déception )
Il faut repartir avec les pneus surchauffés et sales, ça donne un bon 2'36" et 2° de classe A3.
Avant la 3°, on découvre qu'un pneu est coupé sur un flan intérieur, changement rapide mais perte de confiance donc montée assurée .
Bilan final , 2° de classe et un max de plaisir ( c'est l'essentiel )
Seul bémol des longues attentes en plein soleil sous la canicule à cause du timing de mise en prégrille un peu bizarre...
RDV en 2019 à Vuillafans et certainement Turckheim 2018 car 5 ou 6 Km en CdF c'est mieux que 2 en régio.
Daniel de Besançon
Messages : 1312
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: Topic Officiel : 55e Course de Côte de Vuillafans-Echevannes

Message par Daniel de Besançon »

Roro MontagnardFou a écrit : mer. 4 juil. 2018 18:59 Bonjour tout le monde,

Je suis le pilote de la Clio N°157, retour sur ma première participation
je vais à Vuillafans depuis tout petit (Dan pourra confirmer :lol: ), j'ai tellement de souvenir (Boccard à la première épingle, Chambérot sous la pluie en glisse dans les épingles, la redescente des voitures le dimanche soir, ...)

rouler sur cette route rapide, technique, m'a fait tomber encore plus amoureux de cette côte
je me suis régalé tout le weekend (malgré la chaleur), qu'une chose à dire

Vivement l'année prochaine :D
Je confirme, il a découvert le monde de la côte et Vuillafans en particulier dès la sortie de la poussette.
On a ensuite étendu nos sorties à presque tout le championnat ( seules les courses de l'ouest n'ont pas été faites à cause de la distance et pas facile de se libérer à ce moment de l'année).On a suivi, accompagné, encouragé , assisté de nombreux grands pilotes.J'en revois encore certains régulièrement ( Boccard, Chambérod et les pilotes locaux )
Et moi, si on m'avait dit qu'un jour j'accompagnerais mon fils jusqu'à la ligne de départ avec mon VTT .....
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1208
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Topic Officiel : 55e Course de Côte de Vuillafans-Echevannes

Message par Micol »

Merci d'avoir partagé vos expériences de "l'intérieur" de la course ! Très intéressant, et très sympa. :) Bonne continuation !
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 55e Course de Côte de Vuillafans-Echevannes

Message par ben007 »

Oui sympa de lire vos récits en tant qu’acteurs et grands passionnés :)
Répondre