Performance Factor

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Performance Factor

Message par Dédé »

:ugeek: Bon c'est juste un petit test que j'ai fait comme ça pour m'amuser...et seulement pour la partie moteur si tant est que c'est le même algorithme qui sera conservé pour la catégorie sport.

8-) Eh bien par exemple un Zytek 3.0 l aurait un pf moteur de 452 contre 466 pour le Hartley 1175 turbo que l'on a vu sur la Norma d'Iraola, alors que pour le Suzuki 1000 turbo de Villa on n'aurait plus que 395 et seulement 294 pour un Honda K20 "big bore" comme on trouve sur les PA 2000 les plus évoluées. Et encore, s'agissant tous de moteurs typés compétition j'ai volontairement laissé le choix de l'origine moteur sur "moto".

:? A supposer que le reste de l'auto soit équivalent s'il s'agit par exemple d'E2-SC modernes toutes options ;), le poids jouant encore son rôle avec son propre pf, je redoute de voir les catégories que cela pourrait donner...en catégorie sport j'entends bien :oops:...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Performance Factor

Message par dartagnan »

Qui a dit que mon Trafic était un fer a repasser motorisé par un poumon :evil: .
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Performance Factor

Message par dartagnan »

Au faite,dans "moteur" il y a 2 rubriques que je ne comprend pas ça quoi que ça peut bien vouloir dire:"ennuyer" et "accident vasculaire cérébral" :o .On va dire que c'est encore un coup de "Gogol traduction" :lol: .
GT3cup
Messages : 110
Inscription : dim. 30 août 2009 22:46

Re: Performance Factor

Message par GT3cup »

pierre 19 a écrit : mer. 27 mars 2019 19:24 Tout vient à qui sait attendre, la FIA a enfin mis en ligne le calcul du PF:

https://performancefactor.fia.com/home

Nous pouvons même faire une simulation réservée au grand public, c'est marrant. J'ai fait celui de ma Corsa City, je me retrouve dans la plus grosse catégorie...j'ai dû bugger à un moment. :oops:
Dartagnan, ils acceptent aussi les diesels, tu peux faire celui du Trafic. :lol:
L'Ami, tu vas être content car il est prévu d'étendre le PF à la catégorie Sport à l'avenir. :D

PS: un message à Nico Werver: " Nico, toi qui passe de temps en temps sur le site et qui est un ardent défenseur du PF, on en a longuement parlé au Mont-Dore, pourrais-tu nous donner le PF de ta Porsche lorsque tu l'auras calculé pour qu'on se fasse une idée ?"
Salut Pierre , je viens de rentrer les donnés de ma voiture et je suis a 23 , sachant que comme je n'ai pas ma voiture chez moi ... j'y ai remplis certaines donnés aéro avec peu de précisions ;)
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Performance Factor

Message par Dédé »

dartagnan a écrit : jeu. 4 avr. 2019 17:12 Au faite,dans "moteur" il y a 2 rubriques que je ne comprend pas ça quoi que ça peut bien vouloir dire:"ennuyer" et "accident vasculaire cérébral" :o .On va dire que c'est encore un coup de "Gogol traduction" :lol: .
:shock: Mon cher ami :roll:...je te conseille de consulter...la version Française en cliquant sur "Fr" en haut à droite :lol: :
https://performancefactor.fia.com/home/public-mode

:idea: :arrow: Sinon bore x stroke = alésage x course :mrgreen:
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Performance Factor

Message par pierre 19 »

GT3cup a écrit : jeu. 4 avr. 2019 18:04 Salut Pierre , je viens de rentrer les donnés de ma voiture et je suis a 23 , sachant que comme je n'ai pas ma voiture chez moi ... j'y ai remplis certaines donnés aéro avec peu de précisions ;)
Merci Nico, je savais qu'on pouvait compter sur toi. Bon, ça te met dans la cour des grands tout ça. :)
Bon championnat et au plaisir de te revoir au Mont-Dore et Rangiers. :D
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4818
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Performance Factor

Message par dartagnan »

C'est classe comme traduction:alésage=ennuyer et course=accident vasculaire cérébral :lol: Gogol,j'adore :o .
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1205
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Performance Factor

Message par Micol »

Quelques infos de la FIA sur le progrès du projet Pf :
Premières indications prometteuses sur le facteur de performance
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Performance Factor

Message par Dédé »

;) Merci très chère Micol, des commentaires sur les nouveaux regroupements des voitures ?
Rechberg
Falperra
Fito
:) Allez qui se lance ?
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
HERVÉ cartayrade
Messages : 217
Inscription : sam. 2 mars 2019 00:37

Re: Performance Factor

Message par HERVÉ cartayrade »

Bonjour à tous. Salut déde. Désolé, mais ma condition de profane éclairé, me permet de me lancer... Le p f, même si on peut penser qu il permettra de mieux "équilibrer" les chances, présente à mes yeux de profane, un inconvénient, ou pour le moins suscite une interrogation... En effet, qu elle que soit la correction apportée, comment pourras t on évaluer la dextérité, et "le courage" ou le degrés "de prise de risque" d un conçurent ? Car même si je ne suis pas pilote moi m, je comprend aisément, qu il est plus simple, ou tout au moins moins compliqué, de prendre une courbe légère, full gazz avec une clio, qu avec une f à 30...
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1205
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Performance Factor

Message par Micol »

Du texte de la FIA :
le concept « Pf » ... : une nouvelle formule de classification des voitures, dont le calcul consiste à délivrer une valeur de performance propre à chaque voiture en fonction de son poids et d’un certain nombre de paramètres techniques (cylindrée, nombre de soupapes, type de carter, nombre de vitesses,…) et de données physiques facilement mesurables (empattement, voies, diamètre des roues, porte-à-faux, hauteur d’aileron,…).
Chers amis francophones et technophiles, encore une de mes fameuses questions amatrices : Je cherche l'allemand pour "carter" et "voies" (en anglais, "sump" et "track") et, si possible, j'aimerais comprendre de quoi il s'agit. Y-a-t'il quelqu'un ici qui pourrait m'aider ? :?
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
raoul68
Messages : 4185
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Performance Factor

Message par raoul68 »

Bonjour à tous,

Micol, si cela peut aider, pour le carter la définition de Wikipédas est :
"En mécanique, un carter (du nom de son inventeur J. Harrison Carter1) est une enveloppe protégeant un organe mécanique, souvent fermée de façon étanche, et contenant le lubrifiant nécessaire à son fonctionnement ou des organes qui doivent être isolés de l’extérieur1. " source https://fr.wikipedia.org/wiki/Carter_(m%C3%A9canique)
j'ai trouvé cette traduction: "Motorölwanne" :oops:
pour les voies :
La voie est la distance entre les deux roues d'un même essieu. Il ne faut pas confondre la voie et la largeur du véhicule qui est une dimension de carrosserie. Plus précisément, la voie mesure la distance entre les centres des zones de contact des roues d'un même essieu, mesurée véhicule vide.
j'ai trouvé la traduction : "Der Spurweite"
les techniciens pourront confirmer si elles correspondent à leur expertise, compréhension ;) .

Hervé, Le PF est, il me semble, la réponse à ta question ;) . En classifiant par performance les voitures il permet de classer les pilotes par performance de pilotage dans une même catégorie de voiture et donc de performance. :?:

Dédé, Après une lecture rapide, les temps me semblent correspondent aux classes définies (sous réserve de : "ma condition de profane éclairé") ;) . Ce qui sera intéressant c'est pour le plote qui aura un PF de 40 ou de 41, celui qui sera entre deux classe. Ce qui pourrait entrainer les pilotes, une fois que le système sera compris, à modifier leur voitures pour être dans la bonne classe, celle juste au dessus du maximum, après, à voir si cette modification entrainera une baisse des performances au niveau de la classe. :oops:
Dernière modification par raoul68 le sam. 1 juin 2019 11:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1205
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Performance Factor

Message par Micol »

raoul, tu m'as sauvée ! :idea:
"Spurweite" je comprends.
"Motorölwanne" ou "Ölwanne" j'avais trouvé aussi, mais sans ton explication je ne savais pas si c'était correct.
Merci !
Que ferais-je sans mes amis du forum. 8-)
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Performance Factor

Message par Dédé »

:) Bonjour les amis, pour résumer si ça peut vous aider :

:arrow: Concernant le carter on cherche à savoir si la voiture est équipée d'un dispositif carter sec ou pas, si c'est le cas, outre une sécurité pour le moteur cela améliore les performances au niveau de la lubrification :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carter_sec

:arrow: Concernant les voies, on cherche à estimer l'amélioration de la tenue de route que procure l'élargissement de l'écart entre les roues d'un côté par rapport à l'autre de la voiture. On distinguera donc par exemple, une 306 améliorée avec des roues larges, et la même 306 en version maxi avec des roues moins larges mais plus écartées grâce notamment à des éléments de suspension permettant cet écart. Eh bien c'est la 2ème solution qui sera considérée comme améliorant l'auto (la mesure se faisant censément entre les centres des pneus) :

Image
Dernière modification par Dédé le dim. 2 juin 2019 08:51, modifié 1 fois.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
raoul68
Messages : 4185
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Performance Factor

Message par raoul68 »

Micol a écrit : sam. 1 juin 2019 09:05 raoul, tu m'as sauvée ! :idea:
"Spurweite" je comprends.
"Motorölwanne" ou "Ölwanne" j'avais trouvé aussi, mais sans ton explication je ne savais pas si c'était correct.
Merci !
Que ferais-je sans mes amis du forum. 8-)
C'est le moins que je puisse faire pour la membre qui nous a permis, indirectement, de nous photographier avec Christian Merli! ;)
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1205
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Performance Factor

Message par Micol »

:lol: Il m'a dit que vous vous êtes bien comportés, donc je ne regrette rien ;)
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Performance Factor

Message par pierre 19 »

Le PF a été adopté aujourd'hui lors du Conseil Mondial :

Commission FIA Hill Climb

Une annexe technique au règlement sportif de la course de côte déterminant les critères d'éligibilité des voitures fermées a été approuvée. Cette réforme de la réglementation, qui sera mise en œuvre à partir de 2020, est alignée sur le projet «Performance Factor», une nouvelle méthode de classification des voitures, qui est actuellement à l'essai dans le championnat européen FIA de collines.

Plus de détails sont disponibles sur www.fiaperformancefactor.com
raoul68
Messages : 4185
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Performance Factor

Message par raoul68 »

C'est il me semble une bonne nouvelle, mais quel est l'avis des pilotes qui l'ont testé ? Si ils se sont exprimés sur le sujet ?
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Performance Factor

Message par ben007 »

raoul68 a écrit : ven. 14 juin 2019 22:04 C'est il me semble une bonne nouvelle, mais quel est l'avis des pilotes qui l'ont testé ? Si ils se sont exprimés sur le sujet ?
oui ce serait intéressant d'avoir l'avis des pilotes suite à la validation par la FIA, est-ce que globalement la majorité approuve cette évolution (on peut même dire révolution) de réglementation :?:
de toute façon il était temps de faire quelque chose pour harmoniser la discipline, tout n'est peut être pas parfait comme toute nouveauté, il faudra voir à l'usage comme on dit mais à priori ça va dans le bon sens, espérons juste que chaque nation jouera le jeu en abandonnant sa propre réglementation, que chaque pilote puisse rouler en dehors de ses frontières sans être freiné comme c'est le cas actuellement, et ce qui est bien pour une fois c'est que la décision tombe largement avant le début de la prochaine saison histoire de permettre aux pilotes éventuellement intéressés de bien préparer leur affaire en connaissance de cause ...
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Performance Factor

Message par pierre 19 »

Pour en avoir parlé longuement avec Nico Werver au Mont-Dore l'an dernier, il est à fond pour et espère qu'il sera adopté en CFM.
Répondre