Performance Factor

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
Daniel de Besançon
Messages : 1312
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40

Re: Performance Factor

Message par Daniel de Besançon »

Vu sur la liste des engagés de Sabran que la Seat MK3 de Dosières est en A5 avec les Seat Supercopa, logique ou pas ? égale au niveau performance ou pas ? that is the question.....
sebk65
Messages : 12
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24

Re: Performance Factor

Message par sebk65 »

bonjour.

je vous lis beaucoup mais ne réponds pas souvent.

Ce futur règlement m'intrigue.

Il est marqué que toutes les voitures (homologiées ou non actuellement ) pourraient y concourir...

Peut -on imaginer voir à l'avenir voir des autos de l'actuel groupe FC (Simca 1000, Alpine et autres) avec des moteurs complet issus de la moto (Hayabusa par exemple) et non seulement la culasse comme le font actuellement certains car il faut garder le bloc d'origine dès lors que l'on passe en 16 soupapes?

Si c'est le cas, et pour avoir vu des videos de tels montages dans d'autres pays, ce serait le top.

Des voitures anciennes avec la philosophie du CM. pour avoir conduit les deux, je signe tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Performance Factor

Message par Dédé »

Seb, c'est déjà le cas avec l'actuel règlement Européen.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
sebk65
Messages : 12
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24

Re: Performance Factor

Message par sebk65 »

Je voulais dire en France.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Performance Factor

Message par Dédé »

Ah oui bien sûr...ce que je voulais soulever c'est que si la France s'était alignée sur le règlement FIA actuel ça aurait déjà été possible.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Performance Factor

Message par dartagnan »

Bon bin on va remetre la discution a sa place et laisser a Abreschviller ce qui lui appartient.Je pense qu'en premier lieu,pour juger de la pertinence de la chose,il faudrait d'abord voir la liste des points qui seront pris en compte pour le calcul de la performance.Et également leurs coefficients respectifs,ça ne va pas être facile de trouver l'équitée,de ne lèser personne.Il ne faut pas non plus que l'éffet soit inverse a celui recherché,que ça éloigne certaines autos,que ça décourage certains investisseurs.
jean-luc67

Re: Performance Factor

Message par jean-luc67 »

Bonjour, suite à l'intervention quelque peu "musclée" mais justifiée de Pierre concernant mon com sur les temps de Bratschi hier à Abresch, je viens de relire avec attention tous vos commentaires. Bon ben, comme dit, vaut mieux attendre que la FIA ponde quelque chose de sérieux au lieu de se laisser à de multiples supputations, Wait and see, pas eu de réponses concernant la BOP en GT3 ???
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Performance Factor

Message par Dédé »

:) Bonne initiative Dartagnan ;) :!:
:geek: Je partage pleinement ce que tu dis et plus particulièrement l'influence de chaque coefficient :?...

;) Pour notre ami Jean-Luc, si j'ai bien compris le PF n'a pas vocation à "niveler" les performances d'une auto ou d'un concurrent comme cela peut être le cas avec la BOP en GT3 mais à "catégoriser" les autos. En revanche, selon le mode de calcul du PF, il se pourrait, malheureusement, dans certains cas, que l'on obtienne le même effet non souhaité de la BOP si une auto est jugée "trop compétitive" pour être dans une classe, et passer à la supérieure dans laquelle elle ne sera pas à sa place :roll:...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
jean-luc67

Re: Performance Factor

Message par jean-luc67 »

Merci Dédé, me voilà mieux renseigné mais je reprendrai le temps de relire l'ensemble de vos commentaires, c'est qu'intéressant même s'il est encore trop tôt pour affirmer quelque chose de concret. Voilà du relationnel constructif, encore merci, bonne journée à toi
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Performance Factor

Message par pierre 19 »

Fito est la première course où va être établi un classement tenant compte du PF. J'espère que le résultat sera dévoilé. :)
A propos du PF, si la pub faite par la FIA est vraie, la Golf survitaminée aurait un PF de 37, je n'ose imaginer ce que ça pourra donner un PF de 20 !!! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Performance Factor

Message par Dédé »

:o Ah ça m'intéresse de voir les regroupements de voitures qui auront été effectués...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1208
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Performance Factor

Message par Micol »

Et pourtant la FIA avait promis des nouvelles pour le mois d'avril. :roll:
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Performance Factor

Message par pWe »

pierre 19 a écrit : dim. 20 mai 2018 12:59 Fito est la première course où va être établi un classement tenant compte du PF. J'espère que le résultat sera dévoilé. :)
A propos du PF, si la pub faite par la FIA est vraie, la Golf survitaminée aurait un PF de 37, je n'ose imaginer ce que ça pourra donner un PF de 20 !!! :oops:
Par rapport à beaucoup d'autres"Bergmonsters", la Golf de Schagerl n'est pas si "survitaminée" que ça 😋
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Performance Factor

Message par dartagnan »

Et surtout,n'y a il que le moteur qui entre en ligne de compte pour le calcul du PF ?Une auto surpuissante avec un moteur inexploitable et un chassis moyen(position du moteur,type de suspensions,etc...) peut se trouver loin derrière une auto bien moins puissante mais très homogène et avec un super chassis(moteur central,suspension triangulée,etc...).Ou alors,il faut suprimer toutes les contraintes des règlements actuels et avoir une totale liberté technique.Mais alors quid de l'envol des couts ???
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Performance Factor

Message par Dédé »

dartagnan a écrit : dim. 27 mai 2018 11:20 Et surtout,n'y a il que le moteur qui entre en ligne de compte pour le calcul du PF ?Une auto surpuissante avec un moteur inexploitable et un chassis moyen(position du moteur,type de suspensions,etc...) peut se trouver loin derrière une auto bien moins puissante mais très homogène et avec un super chassis(moteur central,suspension triangulée,etc...).Ou alors,il faut suprimer toutes les contraintes des règlements actuels et avoir une totale liberté technique.Mais alors quid de l'envol des couts ???
:shock: Va expliquer ça à l'algorithme :? 8-) :lol:...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1208
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Performance Factor

Message par Micol »

dartagnan a écrit : dim. 27 mai 2018 11:20 Et surtout,n'y a il que le moteur qui entre en ligne de compte pour le calcul du PF ?Une auto surpuissante avec un moteur inexploitable et un chassis moyen(position du moteur,type de suspensions,etc...) peut se trouver loin derrière une auto bien moins puissante mais très homogène et avec un super chassis(moteur central,suspension triangulée,etc...).Ou alors,il faut suprimer toutes les contraintes des règlements actuels et avoir une totale liberté technique.Mais alors quid de l'envol des couts ???
Effectivement, le calcul du fameux Pf ne comprend pas que le moteur :
FIA a écrit :Chaque voiture est identifiée par un nombre de points de performance (le Pf) déterminé par le calcul de 5 composants : « poids de course », « moteur », « aéro », « transmission » et « châssis ».
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Performance Factor

Message par Dédé »

:arrow: Le point de performance moteur est trop "vaste", de quoi va-t-on tenir compte, de la puissance, du couple, de la cylindrée, de la plage d'utilisation, du nombre de cylindres, de l'alésage x course, des levées d'arbres à cames, du rapport volumétrique, du nombre de soupapes par cylindre, des matériaux employés, du nombre d'injecteurs par cylindre ?...etc etc
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Performance Factor

Message par Dédé »

:arrow: La Fédération Italienne pose la question du PF à ses licenciés :
http://www.acitoscanasport.it/wp-conten ... SALITA.pdf
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Performance Factor

Message par ben007 »

ça sera intéressant de voir le résultat du sondage :roll:
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Performance Factor

Message par pierre 19 »

Un site helvétique évoque la mise en application du PF (je pense pour la Suisse) pour 2020:

- " On verra en temps voulu dans quelle mesure le facteur de performance annoncé par la FIA, mais non encore au point pourra s’appliquer. Les adaptations et modifications (dès 2020 environ) devront alors être annoncées au moins une saison à l’avance et ensuite être mises en application."

Quand je vois comment la FIA a baissé la culotte devant un "organisateur local" à propos de la Masters, je l'imagine mal imposer le PF aux ASN. :oops:
Répondre