Topic Officiel : 48ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
sofian
Messages : 3
Inscription : mer. 14 mars 2018 12:36

Re: Topic Officiel : 48ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par sofian »

Comme tous les pilotes, Seb a commencé à chauffer ses pneus. Mais depuis cette année, cette pratique est interdite par le règlement, donc un commissaire de piste lui fait signe d’arrêter, à ce moment-là il met un gros coup de volant vers les commissaires ( je ne connais pas vraiment les raisons de ce coup). Ce commissaire décide alors de signaler l’incident au directeur de course et c’est à ce moment là que de nombreux spectateurs ont insulté les commissaires
Avatar de l’utilisateur
Fred63340
Messages : 846
Inscription : mer. 13 mars 2013 22:50
Contact :

Re: Topic Officiel : 48ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Fred63340 »

Il est malheureusement trop fréquent que les spectateurs s'en prennent aux commissaires, a tort ou a raison :evil:

Et jamais aucun d'entre eux ne postulera pour remplacer ceux qu'ils aiment tant critiquer.
Chris90
Messages : 1494
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Topic Officiel : 48ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Chris90 »

sofian a écrit : dim. 8 avr. 2018 22:07 Comme tous les pilotes, Seb a commencé à chauffer ses pneus. Mais depuis cette année, cette pratique est interdite par le règlement, donc un commissaire de piste lui fait signe d’arrêter, à ce moment-là il met un gros coup de volant vers les commissaires ( je ne connais pas vraiment les raisons de ce coup). Ce commissaire décide alors de signaler l’incident au directeur de course et c’est à ce moment là que de nombreux spectateurs ont insulté les commissaires
Merci pour l'information Sofian !

Effectivement, c'est une scène assez rare pour être souligné :shock:
Tout cela à cause d'une connerie de règlement (interdiction de chauffer les pneus :arrow: et ben voyons :x ) mais la réaction de Seb n'est pas forcement très bonne...

En espérant qu'il ne soit pas sanctionné pour la suite :)
mecatop68
Messages : 93
Inscription : lun. 31 août 2009 00:01

Re: Topic Officiel : 48ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par mecatop68 »

Bonjour a tous,

Il est rare que je réponde, mais sur ce topic, beaucoup de choses me gène....
Primo, comment peut-t-on appeler une zone de chauffe une sortie de parc d'assistance sachant que faire chauffer un pneu alors que tu attends 1h minimum en prégrille?

Alors, dans ce cas, Pourquoi tous les pilotes mettent-ils quelques coups de volant?

Simplement parce que le parc est très sablonneux et que sortir avec des pneus tendre remplit de sable, ben c'est pas le mieux a faire sachant que le pneu chauffe en roulant et que le fameux sable s'incruste dans la gomme, et donc tous le monde secoue un peu la voiture.... Sachant en plus que le problème est connu depuis que la course existe....
Bon, ça ne règle pas le problème du fameux coup de volant de Seb et je préfère intervenir avant que le topic parte dans une confusion totale..

Pourquoi le public a sifflé le commissaire? Soyez honnête.... Car celui-ci sautait comme un cabri sur la route en faisant signe de la main qu'il allait mettre une trempe au pilote.
C'est le genre de geste que tu peux faire à tes enfants pour les calmer et encore...... C'est très mal passé chez Seb et je pense qu'un simple signe aurait suffit
Alors oui ça n'excuse pas tout, je le conçois......

Alors, on va revenir depuis le début du week end.....

Essai libre, redescente, nous arrivons dans la zone de la PRE grille. Ceux qui connaissent savent que c'est compliquer d'aller au fond pour faire demi-tour. 7 voitures bloquent le passage devant nous..... Un commissaire nous saute dessus en disant que nous bloquions la pré-grille.....Tiens c'est nouveau... En plus que nous, bizarre... Bref.....
Ok ont continu et on ne dit rien.... Ensuite, rebelote.... On se fait à nouveau allumer parce que nous traînions au fond de la grille... Ca tombe bien, devant nous y avaient 3 voitures....
À ce moment, tu te dis, tu vas passer un mauvais week-end....

Bon, on retourne au parc, tout va bien.....
Convoi des voitures fermées pour la 1re de course... Le convoi pars, 5 minutes plus tard, 2 commissaires viennent me gueuler dessus que nous Étions en retard...Ah.... Encore une nouveauté de plus car nos 2 pilotes étaient assis dans leurs voitures et attendaient...

Bon, Tais toi, ca ne sers à rien, on oublie zou..

Je descends pour la 1re de course, tout va bien.... Je remonte au parc, et Bam, 2 autres commissaires viennent nous gueuler dessus parce que Kevin avec la Fr a failli écraser un gamin dans le parc..... Génial, la camera embarquée de la Fr montre le contraire, Kevin, c'est arrêter quand il a vu le gamin... Ca, commence à gonfler lentement....

2ieme de course, le temps est pas top, il pleut, et tranquillement, 2 commissaires viennent vers moi pour me dire que nous n'avons pas le droit de rester sous le auvent car il faut être 10 mn avant en prégrille.....
Euh depuis quand une descente en convoi est il une prégrille sachant que t'emprunte la route de la course????? Ca commence a me monter sur le dessus de l’épaule, pas bon signe.....

Bien, depuis 1985 que je fais le cfm, j'ai jamais connu un week pareil alors soit je vieillis mal ou alors je me dis que notre présence fait chier le monde et dans se cas précis, moi Gillou, je m'en bats les couilles........
Pour finir, j'ai un wagon d'amis commissaires que j’apprécie beaucoup et compétent, mais y aussi un paquet de tocards qui prennent du grade une fois la chasuble sur le dos et qui se prennent pour superman le temps d'un week end...
L'année Dernière, une dame de la prégrille a été plus que désagréable avec les concurrents et je suis allez la voir pour lui dire, que dire les choses simplement et avec le sourire était bien plus apprécié par l'ensemble du parc... Résultat, nous avons passé un super week avec la meme Dame et tous c'est très bien passer comme quoi....................

Desolé pour mes mots, mais j'ai toujours eu pour habitude d'etre franc et honnete moi et mon mauvais caractere :D :D :D :D :D

C'etait juste une parenthese que je voulais preciser a mon nom perso et je suis bien entendu ouvert a toutes discussions.. Ceux qui me connaissent, le savent.....

Sportivement

Gillou
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Topic Officiel : 48ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Dédé »

:o Eh bien je pense que l'on ne peut que remercier Gillou de nous avoir éclairé sur cet "incident"...Il est vrai que nous sommes tous des êtres humains avec nos défauts et qualités, mais si la vie nous apprend une chose c'est bien que quelqu'un qui se permet de traiter son prochain d'une façon condescendante ou dégradante sous prétexte qu'il fait partie d'une quelconque autorité...s'expose à une réaction...humaine :mrgreen: 8-)...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 886
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Re: Topic Officiel : 48ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par modo1 »

Merci Gillou pour la mise au point et la version "vue de l'intérieur" de l'équipe Petit.

Je dirai juste que lorsqu'un pilote est dans son auto en train de redescendre en pré-grille, il est déjà presque dans sa course, il est en pleine concentration, et cela décuple les susceptibilités. Perso vu les circonstances annoncées par Gillou, je suis presque sûr que j'aurai eu la même réaction.... qui n'est pas la bonne on est d'accord...
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 48ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par ben007 »

... et quand on voit les vitesses atteintes sur ce tracé à la fois étroit et rapide par endroits, les pilotes ne sont pas là pour jouer avec leur vie en prenant le départ avec des pneus encrassés, indépendant de leur volonté, pouvant avoir des conséquences gravissimes :oops: on est dans le grand n'importe quoi, et là on ne parle pas de pneus "chauffés" dans la zone de départ ... merci Gillou pour ce retour d'info, au moins c'est clair ;)
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Topic Officiel : 48ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Dédé »

mecatop68 a écrit : lun. 9 avr. 2018 08:39 ...mais y aussi un paquet de tocards qui prennent du grade une fois la chasuble sur le dos et qui se prennent pour superman le temps d'un week end...
L'année Dernière, une dame de la prégrille a été plus que désagréable avec les concurrents et je suis allez la voir pour lui dire, que dire les choses simplement et avec le sourire était bien plus apprécié par l'ensemble du parc... Résultat, nous avons passé un super week avec la meme Dame et tous c'est très bien passer comme quoi....................
:idea: Ben ça te rappelle pas quelqu'un ce passage :roll: :lol: :?:...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: Topic Officiel : 48ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par pierre 19 »

Dédé, t'es pas sympa de parler de Jacquouille comme ça, elle ne peut pas se défendre. :lol:
C'est vrai que celle-là vaut 10, je l'ai signalée sans la nommer lors du débrief des Rangiers 2017. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Topic Officiel : 48ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Dédé »

:lol: Ah mais moi j'ai pas dit qui c'était !...mais quand même je suis heureux de constater que tu t'en souviens ;), sacré Jacquouille, pas méchante pour un sou mais beaucoup trop investie dans sa mission...C'EST OKKKAYYYY :!: :!: :!: :!: :!:

Bon c'est toi qui l'as signalée mais avant ça c''était nous qui te l'avions livrée donc tu n'as pas à rougir :twisted: :lol: !
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 48ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Midoo63 »

Sur Youtube, belle video "inboard" de David Meillon...vraiment impressionnante sur cette petite route de montagne
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 48ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par ben007 »

Dédé a écrit : lun. 9 avr. 2018 14:14
mecatop68 a écrit : lun. 9 avr. 2018 08:39 ...mais y aussi un paquet de tocards qui prennent du grade une fois la chasuble sur le dos et qui se prennent pour superman le temps d'un week end...
L'année Dernière, une dame de la prégrille a été plus que désagréable avec les concurrents et je suis allez la voir pour lui dire, que dire les choses simplement et avec le sourire était bien plus apprécié par l'ensemble du parc... Résultat, nous avons passé un super week avec la meme Dame et tous c'est très bien passer comme quoi....................
:idea: Ben ça te rappelle pas quelqu'un ce passage :roll: :lol: :?:...
... en plein dans le mille :D
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Topic Officiel : 48ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Dédé »

:D Navré pour les amis du forum qui ne comprennent pas forcément notre délire...disons qu'il nous a été donné de vivre en direct le même type de zèle de la part d'un(e) commissaire ;).
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
fred du gard
Messages : 278
Inscription : lun. 23 janv. 2012 20:04

Re: Topic Officiel : 48ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par fred du gard »

J'étais présent lorsque S PETIT faisait "zigzaguer" sa voiture, et il n'y a pas de quoi en faire tout un plat! L'attitude des commissaires en mimant le signe de "fessées" m'aurait largement agacé moi aussi !
Sinon, ce que je retiens de ce weekend est la performance pour le scratch dont les deux (snif !) prétendants à la victoire ont battu le record du tracé. Sacré perf.
Agréablement surpris par les performances de D MEILLON, J AVELLANEDA et E PERNOT dont l'apprentissage de leur auto a été rapide, ont fait de très bons chronos sur ce parcours sélectif.
La perf d'A THOMAS qui a su maintenir les assauts des autos plus modernes aux prix de passages "millimétrés" ainsi que la dernière montée de J FRANCAIS...
Les passages par les portières de REUTTER, tout en faisant des temps canon, qui me rappellent ceux de DELEUZE, POUDREL ou BALLET !
Le regret de n'avoir pas vu bons nombres de pilotes, dont les absences sont remarquées et commentées dans le public...
Midoo63
Messages : 1539
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 48ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Midoo63 »

ben007 a écrit : lun. 9 avr. 2018 13:59 ... et quand on voit les vitesses atteintes sur ce tracé à la fois étroit et rapide par endroits, les pilotes ne sont pas là pour jouer avec leur vie en prenant le départ avec des pneus encrassés, indépendant de leur volonté, pouvant avoir des conséquences gravissimes :oops: on est dans le grand n'importe quoi, et là on ne parle pas de pneus "chauffés" dans la zone de départ ... merci Gillou pour ce retour d'info, au moins c'est clair ;)
Difficile d'évaluer les risques supplémentaires pris par un pilote déconcentré par une situation conflictuelle, ce qui est certain, c'est qu'il faut éviter ça, de bonnes conditions psychologiques sont un atout pour la concentration, donc pour la sécurité! Un bon briefing des pilotes devrait permettre un déroulement fluide des courses même si rien n'est parfait.
En ce qui concerne la chauffe et le nettoyage des pneus avant départ, pourquoi ne pas réserver une zone de quelques dizaines de mètres juste avant la ligne (si ça n'existe pas déjà). Il me semble que presque tous les pilotes font cirer les pneus avant de partir...
vasy
Messages : 57
Inscription : lun. 31 août 2009 00:16

Re: Topic Officiel : 48ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par vasy »

mecatop68 a écrit : lun. 9 avr. 2018 08:39 Bonjour a tous,

Il est rare que je réponde, mais sur ce topic, beaucoup de choses me gène....
Primo, comment peut-t-on appeler une zone de chauffe une sortie de parc d'assistance sachant que faire chauffer un pneu alors que tu attends 1h minimum en prégrille?

Alors, dans ce cas, Pourquoi tous les pilotes mettent-ils quelques coups de volant?

Simplement parce que le parc est très sablonneux et que sortir avec des pneus tendre remplit de sable, ben c'est pas le mieux a faire sachant que le pneu chauffe en roulant et que le fameux sable s'incruste dans la gomme, et donc tous le monde secoue un peu la voiture.... Sachant en plus que le problème est connu depuis que la course existe....
Bon, ça ne règle pas le problème du fameux coup de volant de Seb et je préfère intervenir avant que le topic parte dans une confusion totale..

Pourquoi le public a sifflé le commissaire? Soyez honnête.... Car celui-ci sautait comme un cabri sur la route en faisant signe de la main qu'il allait mettre une trempe au pilote.
C'est le genre de geste que tu peux faire à tes enfants pour les calmer et encore...... C'est très mal passé chez Seb et je pense qu'un simple signe aurait suffit
Alors oui ça n'excuse pas tout, je le conçois......

Alors, on va revenir depuis le début du week end.....

Essai libre, redescente, nous arrivons dans la zone de la PRE grille. Ceux qui connaissent savent que c'est compliquer d'aller au fond pour faire demi-tour. 7 voitures bloquent le passage devant nous..... Un commissaire nous saute dessus en disant que nous bloquions la pré-grille.....Tiens c'est nouveau... En plus que nous, bizarre... Bref.....
Ok ont continu et on ne dit rien.... Ensuite, rebelote.... On se fait à nouveau allumer parce que nous traînions au fond de la grille... Ca tombe bien, devant nous y avaient 3 voitures....
À ce moment, tu te dis, tu vas passer un mauvais week-end....

Bon, on retourne au parc, tout va bien.....
Convoi des voitures fermées pour la 1re de course... Le convoi pars, 5 minutes plus tard, 2 commissaires viennent me gueuler dessus que nous Étions en retard...Ah.... Encore une nouveauté de plus car nos 2 pilotes étaient assis dans leurs voitures et attendaient...

Bon, Tais toi, ca ne sers à rien, on oublie zou..

Je descends pour la 1re de course, tout va bien.... Je remonte au parc, et Bam, 2 autres commissaires viennent nous gueuler dessus parce que Kevin avec la Fr a failli écraser un gamin dans le parc..... Génial, la camera embarquée de la Fr montre le contraire, Kevin, c'est arrêter quand il a vu le gamin... Ca, commence à gonfler lentement....

2ieme de course, le temps est pas top, il pleut, et tranquillement, 2 commissaires viennent vers moi pour me dire que nous n'avons pas le droit de rester sous le auvent car il faut être 10 mn avant en prégrille.....
Euh depuis quand une descente en convoi est il une prégrille sachant que t'emprunte la route de la course????? Ca commence a me monter sur le dessus de l’épaule, pas bon signe.....

Bien, depuis 1985 que je fais le cfm, j'ai jamais connu un week pareil alors soit je vieillis mal ou alors je me dis que notre présence fait chier le monde et dans se cas précis, moi Gillou, je m'en bats les couilles........
Pour finir, j'ai un wagon d'amis commissaires que j’apprécie beaucoup et compétent, mais y aussi un paquet de tocards qui prennent du grade une fois la chasuble sur le dos et qui se prennent pour superman le temps d'un week end...
L'année Dernière, une dame de la prégrille a été plus que désagréable avec les concurrents et je suis allez la voir pour lui dire, que dire les choses simplement et avec le sourire était bien plus apprécié par l'ensemble du parc... Résultat, nous avons passé un super week avec la meme Dame et tous c'est très bien passer comme quoi....................

Desolé pour mes mots, mais j'ai toujours eu pour habitude d'etre franc et honnete moi et mon mauvais caractere :D :D :D :D :D

C'etait juste une parenthese que je voulais preciser a mon nom perso et je suis bien entendu ouvert a toutes discussions.. Ceux qui me connaissent, le savent.....

Sportivement

Gillou

Voilà qui est dit et bien dit !! Robert
Chris90
Messages : 1494
Inscription : lun. 21 août 2017 12:38

Re: Topic Officiel : 48ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Chris90 »

Fait assez bizarre, le forfait de Jérémy Debels sur la Osella PA21/S mais qui a disputé la course de Mimosas le même week-end...

C'est plutôt surprenant Non ??? :o
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3221
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Topic Officiel : 48ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Dédé »

:? Peut être un choix par rapport aux points qu'il pouvait récolter ? Sabran ne comptant pas pour la 2ème division il aura préféré assurer un résultat gagnant pour sa ligue régionale :?:

Quelque chose m'interpelle sur sa voiture :oops:...ça me gène de le dire mais, cela fait pas mal de temps que son Osella a l'aileron arrière de travers :? (dans le sens où il n'est pas horizontal), s'en est-il aperçu au moins :ugeek: ?
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fred63340
Messages : 846
Inscription : mer. 13 mars 2013 22:50
Contact :

Re: Topic Officiel : 48ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Fred63340 »

Mais non il fait comme en Nascar, il règle l'inclinaison suivant la dominance de virages à droite ou à gauche :lol:
pWe
Messages : 3849
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Topic Officiel : 48ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par pWe »

Dédé a écrit : mer. 11 avr. 2018 21:21 :? Peut être un choix par rapport aux points qu'il pouvait récolter ? Sabran ne comptant pas pour la 2ème division il aura préféré assurer un résultat gagnant pour sa ligue régionale :?:

mouais mais bon, il y a un code sportif qui dit clairement qu'on n'a pas droit de substituer une épreuve à laquelle on s'est inscrit par une autre se déroulant le même jour/weekend....
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Répondre