Choix Formules

Discussions techniques sur les réglages, le montage ou tout autre point qui demande un éclairage de la part de la communauté.
Répondre
The computer
Messages : 14
Inscription : lun. 22 mai 2017 19:30

Choix Formules

Message par The computer »

Bonjour,

J’ai publié plusieurs posts afin d’obtenir le maximum d’informations concernant l’achat d’une auto pour la course de côte (régional).
Les informations recueillies ont fait porté mon choix sur une F3.
Mon budget est compris entre 15 – 17 000€, je m’étais d’abord intéressé à une formule Renault 2.0 mais compte tenu des infos qui m’ont été transmises je ne pense pas que ce genre d’auto me convienne.
Compte tenu de mon budget j’ai pu repérer plusieurs modèles. Je souhaiterais connaitre les différences d’un point de vue technique et celle qui, pour vous, serait la plus compétitive.

Les modelés repérés :

Dallara 396 (Opel spiess)

Dallara 395 Evo (Fiat)

Dallara 394 (Fiat tipo)

Raynard 913 (Opel spiess)

 Je vous en remercie par avance
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 883
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Re: Choix Formules

Message par modo1 »

Bonjour,

Les voitures que tu présentes ici sont assez proches, hormis la Reynard 913 qui est un peu plus ancienne.

Perso, si j'avais un châssis à choisir je prendrais une 394 et comme moteur un Opel, mais ce n'est pas proposé ici...
Les 4 voitures peuvent être performantes si elles sont bien réglées et bien entretenues.

Après pour le choix d'une F3 il est important de se pencher sur le moteur : étant donné le coût très élevé de ces types de moteur, il faut être sûr d'acheter une voiture dont l'entretien a été bien suivi, et connaître le nombre de km effectués par le moteur depuis sa dernière révision. Une fiche de banc est intéressante aussi car les moteurs ont bien évolué dans les années 90 (on a vite fait d'avoir 25 ch d'écart...).

Sur le papier la 396 Opel semble la plus compétitive, mais cela reste encore à confirmer : réglages et pilote font souvent plus la différence qu'une génération de châssis !

Attention, par rapport à la formule Renault 2.0, le coût d'exploitation d'une F3 est plus élevé : prix et disponibilité des pièces de rechange, révision moteur, essence...

A+
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Choix Formules

Message par Dédé »

modo1 a écrit :Attention, par rapport à la formule Renault 2.0, le coût d'exploitation d'une F3 est plus élevé : prix et disponibilité des pièces de rechange, révision moteur, essence...
:? Oui car quelquefois les prix de vente d'une F3 paraissent attractifs, mais au bout du compte c'est souvent le signe d'une révision à effectuer dans un avenir proche :ugeek:.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
The computer
Messages : 14
Inscription : lun. 22 mai 2017 19:30

Re: Choix Formules

Message par The computer »

Bonjour,

Merci beaucoup modo1 pour toutes les réponses apportés. Effectivement le rapport prix/performance des F3 sur le papier paraît très attractifs, les BRC sont trop chères, les Funboost sont a mon goût trop anciens, les norma Intouchables, les Funyo et Formule 2.0 pas compétitives. Mon choix c'était donc fait sur une F3.
A quoi ressemble L'entretien d'une Dallara F3 pour une saison (8 courses de côte) ?
Existe-il une liste de pièces a changer pour une saison
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 883
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Re: Choix Formules

Message par modo1 »

Si tu pars sur une saison de 8 courses régionales, cela fait moins de 80km de roulage, donc pas de soucis a priori avec la révision moteur, c'est déjà ça !

Après je ne connais pas ton expérience de la course de côte et de la monoplace mais je te conseille d'aller prendre tes marques sur circuit avant :)

Concernant les frais occasionnés par les 8 courses :
- 1 embrayage : entre 500 et 1000 euros.
- Trains de pneus : suivant budget. Entre 1000 et 1200 euros les 4.
- Essence : si le moteur est réglé avec de l'essence compétition, environ 4 euros le litre pour un conso d'environ 30L/100km.
- Entretien classique du moteur et de la boîte : fluides/filtres/etc...

- Freins/rotules/roulements : peuvent tenir plusieurs saison suivant le kilométrage.

Tout ceci sans prendre en compte :
- Les casses mécaniques ou carrosserie.
- Les frais annexes : licence / déplacements / matériel / équipement pilote / engagements
- La main d'oeuvre = tout faire soit-même !

Et puis après il faut du temps, du temps, du temps, et du temps !!

Si les autres forumeurs voient quelque chose qui manque :)
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Choix Formules

Message par Dédé »

modo1 a écrit :Concernant les frais occasionnés par les 8 courses :- 1 embrayage : entre 500 et 1000 euros.
:shock: Excuse-moi Modo mais un embrayage ça tient pas plus que 8 côtes régionales :oops: :? :?:
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fred63340
Messages : 845
Inscription : mer. 13 mars 2013 22:50
Contact :

Re: Choix Formules

Message par Fred63340 »

The computer a écrit :les Funyo et Formule 2.0 pas compétitives.
J'ai déjà vu le frère de Modo1 et lui même faire respectivement 1 et 2 au scratch avec une Tatuus FR, certe sous la pluie mais victoire quand même.
The computer
Messages : 14
Inscription : lun. 22 mai 2017 19:30

Re: Choix Formules

Message par The computer »

Fred63340 a écrit :
The computer a écrit :les Funyo et Formule 2.0 pas compétitives.
J'ai déjà vu le frère de Modo1 et lui même faire respectivement 1 et 2 au scratch avec une Tatuus FR, certe sous la pluie mais victoire quand même.
Je voulais dire par là, que vu mon budget je ne pourrais pas acquérir une TATUUS de dernière génération plus compétitive
The computer
Messages : 14
Inscription : lun. 22 mai 2017 19:30

Re: Choix Formules

Message par The computer »

modo1 a écrit :Si tu pars sur une saison de 8 courses régionales, cela fait moins de 80km de roulage, donc pas de soucis a priori avec la révision moteur, c'est déjà ça !

Après je ne connais pas ton expérience de la course de côte et de la monoplace mais je te conseille d'aller prendre tes marques sur circuit avant :)

Concernant les frais occasionnés par les 8 courses :
- 1 embrayage : entre 500 et 1000 euros.
- Trains de pneus : suivant budget. Entre 1000 et 1200 euros les 4.
- Essence : si le moteur est réglé avec de l'essence compétition, environ 4 euros le litre pour un conso d'environ 30L/100km.
- Entretien classique du moteur et de la boîte : fluides/filtres/etc...

- Freins/rotules/roulements : peuvent tenir plusieurs saison suivant le kilométrage.

Tout ceci sans prendre en compte :
- Les casses mécaniques ou carrosserie.
- Les frais annexes : licence / déplacements / matériel / équipement pilote / engagements
- La main d'oeuvre = tout faire soit-même !

Et puis après il faut du temps, du temps, du temps, et du temps !!

Si les autres forumeurs voient quelque chose qui manque :)
Ouah 😕 l'entretien ma refroidit 😓.
Bon du coup je me suis penché sur les DE1 a moteur hayabusa. Je suis les frères Châtelain sur leur page Facebook. Ils viennent de changer de monture. Mais avant il courrait sur martini a moteur hayabusa. Je pense que l'entretien sera plus abordable. Avez vous des infos sur ce genre de modèle ?
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 883
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Re: Choix Formules

Message par modo1 »

Dédé a écrit :
modo1 a écrit :Concernant les frais occasionnés par les 8 courses :- 1 embrayage : entre 500 et 1000 euros.
:shock: Excuse-moi Modo mais un embrayage ça tient pas plus que 8 côtes régionales :oops: :? :?:
Salut Dédé,

Pour notre part pas beaucoup plus, on fait 4 régionales en double-monte et 3 épreuves de CFM et ça tient tout juste (parfois non...).

C'est pas forcément les départs qui usent les embrayages, mais toutes les procédures de mise en pré-grille et de demi-tour à l'arrivée (malgré nos efforts de faire au maximum "à la main").

Je parle pour un embrayage métallique, un carbone est meilleur car il dure beaucoup plus longtemps mais il faut démonter souvent pour le recaler.
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 883
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Re: Choix Formules

Message par modo1 »

The computer a écrit : Ouah 😕 l'entretien ma refroidit 😓.
Bon du coup je me suis penché sur les DE1 a moteur hayabusa. Je suis les frères Châtelain sur leur page Facebook. Ils viennent de changer de monture. Mais avant il courrait sur martini a moteur hayabusa. Je pense que l'entretien sera plus abordable. Avez vous des infos sur ce genre de modèle ?
Salut,

Ce que je t'ai listé là est vrai pour presque toutes les monoplaces, après c'est sûr qu'une DE1 à moteur moto coûtera moins cher en entretien moteur. Par contre je n'y connais pas grand chose sur la fiabilité et l'entretien d'un Hayabusa préparé.
A côté (hormis l'embrayage), tu auras toujours les autres frais que je t'ai listé (pneus, engagements, etc...).

Dans tous les cas, plus tu veux une voiture compétitive, plus les réglages et l'entretien seront pointus !

C'est vrai que dans ce sens, la DE1 à moteur moto semble être le meilleur rapport perfo/prix pour du régional (avec la Tatuus).
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3209
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Choix Formules

Message par Dédé »

modo1 a écrit :
Dédé a écrit :
modo1 a écrit :Concernant les frais occasionnés par les 8 courses :- 1 embrayage : entre 500 et 1000 euros.
:shock: Excuse-moi Modo mais un embrayage ça tient pas plus que 8 côtes régionales :oops: :? :?:
Salut Dédé,

Pour notre part pas beaucoup plus, on fait 4 régionales en double-monte et 3 épreuves de CFM et ça tient tout juste (parfois non...).

C'est pas forcément les départs qui usent les embrayages, mais toutes les précédures de mise en pré-grille et de demi-tour à l'arrivée (malgré nos efforts de faire au maximum "à la main").

Je parle pour un embrayage métallique, un carbone est meilleur car il dure beaucoup plus longtemps mais il faut démonter souvent pour le recaler.
Salut Modo, ok bien compris et merci du renseignement ;)...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
tit69
Messages : 20
Inscription : lun. 31 août 2009 00:15

Re: Choix Formules

Message par tit69 »

bonjour,
pourquoi ne pas prendre un proto radical cn1 à moteur de moto , par exemple ?
bon, je ne dit pas ça parce que j'en ai une à te proposer :D , mais le coût de reviens n'est pas trop excessif et surtout le moteur hayabusa fiable.
contact moi par mail ou tel pour plus de renseignement . ;)
titbab@numericable .fr ou 06.22.98.20.51
thierry
Répondre