75ème édition de Saint Ursanne-Les Rangiers

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2133
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: 75ème édition de Saint Ursanne-Les Rangiers

Message par Arnaud »

Vendredi 17 Août :
14h30. Je gare mon Berlingo le long du Doubs, en face le Camping du Chandelier de St Ursanne, et file vers le centre de cette ville médiévale si sympa et agréable à visiter. Rapidement, je tombe sur une ribambelle de ‘forumeurs’. Pierre19 et sa smala, ainsi que Dartagnan, jonché sur son vélo, casque sur la tête et grand sourire aux lèvres. Puis plus tard, nous buvons un verre avec Pwe et tout ce petit monde.. Ca y est.. on est dans l’ambiance. Enfin.. l’ambiance.. on l’a trouve où on peut, car cette année, il faut bien avouer que c’est très calme dans les rues. Pas de ‘Terasse du Pilote’, peu de cafés ouverts.. et une ambiance pour les vérifs qui ne restera pas comme un grand souvenir. De manière générale, j’ai trouvé l’organisation très bonne, mais avec quelques magistrales loupés, comme la gestion des bus-navette, impossible depuis le Camping… l’installation de radar dans le Grippon… qui ne fonctionneront jamais. Le tout pour un tarif global.. sympa pour ceux qui viennent que le samedi.. Bref.. un peu de relâchement malheureux.
19h00 : Il est temps de filer au Camping du Chandelier.. pour un ‘rasso’ du forum. Ben007 est arrivé avec son père. On y retrouve avec joie Pierre-Alexandre et son épouse, Dartagnan et la famille de Pierre19. ‘Florian’, lanceur de patates patenté nous rejoint aussi de Nevers en Harley Davidson. L’ambiance est détendue.. on prend plaisir à se retrouver… Peut-être trop, car vers 21h15, le voisin du mobil-home de Pierre nous demande gentiment, quoiqu’avec une pointe de rigueur dans l’accent, qu’il nous verrait bien faire du bruit le long du Doubs, par exemple..

Image
Votre serviteur, William, Pierre 19, Dartagnan, Monique'19' et Florian le biker fou...

La soirée se termine donc dans les rues de St Ursanne, avec un Dartagnan déjà en feu..

Samedi 18 Août :
Après une belle et bonne nuit dans mon Berlingo.. petit dej rapido avec le biker nivernais, et hop.. direction ‘le garage’, pour une première montée de qualif. Ca va déjà très vite. Les copaings sont là.. et je suis rejoint bientôt par mes filles qui étaient en vacances dans la région. On continue la journée par une montée aux Grippons.. Pfff ça roule déjà fort. Jerman flirte un peu trop avec le rail.. on ne reverra plus la Lamborghini du week-end… Redescente au parking pour un ptit repas tiré du sac… et un moment baignade dans le Doubs.. car il faut bien chaud sur les pentes des Rangiers.
En début de troisième montée, il est temps de faire un petit tour dans St Ursanne, histoire de retrouver ‘l’équipe 2’, composée de François, Michel et Gérard.. qui nous viennent de Gueugnon et Vichy. Ambiance estivale.. (bien que caaaaalme). Petite glace dehors à regarder passer les F3 dans les rues pavées de St Ursanne.. détente. Bref.. Les vacances quoi.
Après la redescente des voitures, prise de possession de la chambre collective chez Ullrich, le tenancier du camping.. Douche.. et direction ‘repas’ avec toute la bande.
ImageLe repas est bien entendu un moment très sympa… mais rapidement, un petit monsieur tend son nez vers notre grande tablée. Il est seul, titubant légèrement au gré du vent, et semble n’avoir plus soif, mais en recherche de compagnie. Il avise rapidement le t-shirt de Pierre 19, orné de la Scora Maxi d’Anthony Dubois. Il demande donc au propriétaire des détails sur la voiture… et s’incruste rapidement entre Pierre et Dartagnan. Malheureusement, le phrasé du bonhomme est quelque peu atteint par ce qui semble être une surconsommation d’alcool. Nous prenons en affection ce petit bonhomme et il va rapidement passer de place en place, au gré des commentaires des membres du forum. Nous apprenons qu’il s’appelle ‘Jacques’.. et qu’il habite à Villeneuve. Le parallèle est vite trouvé avec le pilote de Formule 1.. qu’il qualifiera de ‘petit con’, provoquant l’hilarité collective. Ce que le gars a des idées bien arrêtées sur les pilotes. Il en connait.. et a même travaillé chez David Coulthard, en temps qu’artisan. Un David Coulthard qu’il a pris en grippe depuis une sombre affaire de temps passé sur le chantier, et auprès de qui il trouvera une vengeance personnelle (bien qu’un peu anonyme) en déféquant sur son paillasson. Oui.. nous avons rencontré LE gars qui tire une légitime fierté d’avoir chié sur le paillasson d’un pilote de F1.. On a bien fait de venir.

Image
François 'Pescarolo' essaie d'échanger avec Jaques de Villeneuve.. Echange souvent unilatéral...

D'autant plus que Michel indique que François est le frère de Pescarolo.. Information erronée, mais le ton est assez convaincant pour provoquer chez 'notre' Jacques un émerveillement à la hauteur du respect qu'il a pour le grand homme multiple vainqueur au Mans. Michel et Gérard iront même jusqu'à se bombarder ex-mécanicien de Pesca... Jacques va les vénérer, se remémorant un changement de boite sur une Matra en moins de 8 minutes.. Exploit qu'il portera au crédit des deux Vichyssois. Mais déjà les souvenirs s'entrechoquent dans le mémoire de l'artisan.. Il ira même jusqu'à nous affirmer que Pesca était à l'origine des ... Rondeau ! Festival de rires étouffés et de coudes dans les côtes en toute discrétion. La rigolade est à son paroxysme et notre ‘Jacquot’ devient notre star de la soirée. Il terminera en tombant comme un sac dans ce qu’il lui reste de tente.. pendant que nous partons vers de nouvelles aventures après le repas. Car Monique, la femme de notre Président, a prévu un très officiel concours de lancé d’espadrille, et ce sur la ligne de départ même de la course. Il est 21h30, et nous cinglons vers le départ.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le concours fut bref. Avant même de commencer la ‘deuxième monte’, un riverain descend et nous intime l’ordre de baisser d’un ton, voir d’aller lancer nos machins ailleurs.. ayant probablement peur que nous les laissions là sans les ramasser, comble du comble pour un Helvète helvétisant… Bref, cet innocent local, qui habite à 20 mètres de la ligne de départ, ne semble pas contrarié par pas moins de 1000 départs en cumul sur le week-end, d’autos de courses pétaradantes, mais est intolérant à un petit groupe commentant, certes sans trop de discrétion, un lancé de tatane en corde…
Image
La direction de course décide donc d’annuler la compétition et de figer le classement à l’issue de ce premier lancé, désignant William (le fils du Président, comme par hasard) vainqueur, devant Ben007 et votre serviteur. La performance du Président ne sera pas commentée, mais prouve bien que dans cette discipline, les hautes instances n’ont pas touché une espadrille depuis longtemps.. Chose qui ne saurait être retranscrite avec le sport automobile, à la vue de la santé dudit sport, de la pertinence des décisions prises et des règlements mis en œuvre.
Bref.. nous terminons sous la grande tente qui sert d’estaminet.. et rentrons nous coucher. Je n’ai pas entendu si Pwe a parlé du concours le lendemain.. ayant été une bonne demie-heure à attendre dans une navette vers la fin de la 1eremontée.

Dimanche 19 Aôut :
Après m'être fait enguirlandé par 'Ullrich', opiniâtre tenancier du camping, pour avoir coupé du pain pendant le petit déjeuner... avec le couteau à salami (ah oui.. on est en Suisse)... Départ de bonne heure pour les Grippons. C’est toujours bluffant. La route a été refaite, et Faggio nous fait un passage dantesque.. moins dans les vibrations que l’année passée. Ce n’est pas le cas pour tout le monde, car quelques protos ont encore ce phénomène de vibrations à l’approche du virage. Niveau sportif, je ne commente pas plus.. on l’a tous déjà fait. Frantz très en forme. Billy Ritchen prouve qu’il est un tout bon.. ImageDeuxième passage au Petit Susten, avec un freinage trop tard de Nico Werver. Dommage.. il passait fort. Faggio tout en trajectoire nous fait un passage d’une efficacité rare. L’auto est collée par terre.. Merli sera un peu plus brouillon. Il léchera une botte de paille dans l’épingle droite, passé le point de corde, et aura à composer avec une auto plus joueuse. L’écart ‘visuel’ se traduit dans les chronos.
Il est temps de redescendre. A pieds, car les navettes sont blindées. Cela donnera l’occaz de s’arrêter sur le stèle de Lio.. Déjà 8 ans.
Un dernier tour dans le village pour saluer les paluches.. et il est l’heure de quitter St Ursanne.. c’était quand même Chouette, même si on a réussit à se faire rembarrer par deux fois.. !

Nous avons aussi rencontré Chris90, Rudy, Daniel de Besançon.. Bref.. Vive le Forum !
Dernière modification par Arnaud le jeu. 23 août 2018 12:08, modifié 1 fois.
raoul68
Messages : 4474
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: 75ème édition de Saint Ursanne-Les Rangiers

Message par raoul68 »

Merci Arnaud d'avoir partagé ton week-end. Très sympathique les photographies et le récit qui complètent les messages précédents.
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: 75ème édition de Saint Ursanne-Les Rangiers

Message par dartagnan »

Quelle (v)erve,je ne te connaissait pas ce talent(d'achille) :D .C'est tellement bien raconté que j'ai l'impression d'y avoir été :o .
Très sympa la petite vidéo de la soirée :lol: ,si l'idée te prend de la mettre en ligne,méfie-toi que le "client" ne prenne pas l'idée de porter plainte pour "ridiculisation" :oops: .
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: 75ème édition de Saint Ursanne-Les Rangiers

Message par dartagnan »

Petit comparatif entre 6'50" et 7'05",juste pour mettre un peu d'huile sur le feu :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=oxmeVdCevFA
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: 75ème édition de Saint Ursanne-Les Rangiers

Message par dartagnan »

ben007 a écrit : mer. 22 août 2018 20:25 Roger Rey, 85 ans :shock: et doyen des Rangiers a tiré sa révérence ce weekend ... respect :!:

https://www.rfj.ch/rfj/Sport/Sports-mot ... obile.html
2'40"625 avec une MK45 1.6 L,c'est loin d'être ridicule,surtout a son age :o .
Avatar de l’utilisateur
FloSimRace
Messages : 175
Inscription : mer. 27 juin 2018 08:42

Re: 75ème édition de Saint Ursanne-Les Rangiers

Message par FloSimRace »

dartagnan a écrit : jeu. 23 août 2018 17:01 Petit comparatif entre 6'50" et 7'05",juste pour mettre un peu d'huile sur le feu :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=oxmeVdCevFA
La seule différence que je vois, c'est qu'il y en a un qui a un caillou sur la pédale d'accélérateur et l'autre en dessous :D
Lolat298
Messages : 137
Inscription : mer. 4 avr. 2018 13:43

Re: 75ème édition de Saint Ursanne-Les Rangiers

Message par Lolat298 »

Oui mais Dartagnan tu ne pourras pas reproché à Jan MILON de ne pas avoir respecté le code de la route dans une zone limitée à 80km... On en revient au même toujours une question de points... Pierre Courroye prend que la moitié des points mais lui il ne veut pas en perdre.. ;)
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: 75ème édition de Saint Ursanne-Les Rangiers

Message par pierre 19 »

Hommages du président Jean-Claude Salomon à Roger Rey pour la dernière course de sa longue carrière dont 53 Rangiers :!: :!: :!:
Image

puis du podium du CEM:

Image
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: 75ème édition de Saint Ursanne-Les Rangiers

Message par ben007 »

Super hommage :) si les trois extraterrestres qui l'accompagnent ont la bonne idée de s'attaquer à son record, on prend :D
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: 75ème édition de Saint Ursanne-Les Rangiers

Message par pierre 19 »

Un peu d'érotisme sur ce site, en espérant ne pas être censuré par Modo.
Voilà la plus belle paire de saints vue ce weekend aux Rangiers. :lol: :lol: :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2133
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: 75ème édition de Saint Ursanne-Les Rangiers

Message par Arnaud »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GebGas
Messages : 70
Inscription : mer. 24 mai 2017 22:43
Contact :

Re: 75ème édition de Saint Ursanne-Les Rangiers

Message par GebGas »

Bonsoir,

Mes premières vidéos par pilotes sont en ligne.
Voici ma playlist : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 1lytFftHkX
Elle se complétera dans les prochains jours.

Voici quelques pilotes, bon visionnage :)










ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: 75ème édition de Saint Ursanne-Les Rangiers

Message par ben007 »

Michel courroye
Messages : 15
Inscription : lun. 23 avr. 2018 17:36

Re: 75ème édition de Saint Ursanne-Les Rangiers

Message par Michel courroye »

dartagnan a écrit : jeu. 23 août 2018 17:01 Petit comparatif entre 6'50" et 7'05",juste pour mettre un peu d'huile sur le feu :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=oxmeVdCevFA
Bonjour dartagnan,

Et oui malgré le verdict de la FIA , ils continuent leurs matraquages " c'est de l'acharnement " :(
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2133
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: 75ème édition de Saint Ursanne-Les Rangiers

Message par Arnaud »

Faut demander d'échanger les voitures !

Car sur le film.. je n'ai pas l'impression que l'écart soit dû aux autos.. mais à ce qu'il y a entre l'appui-tête et les pédales... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2133
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: 75ème édition de Saint Ursanne-Les Rangiers

Message par Arnaud »

https://youtu.be/vbG1cl0eUF8?t=37213

Jerman tutoie.. un peu trop durement le rail..
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: 75ème édition de Saint Ursanne-Les Rangiers

Message par ben007 »

Je ne sais combien il y avait de spectateurs ce weekend mais très nombreux sont celles et ceux qui se seront rendus compte laquelle des deux MacLAREN avait un pointure derrière le volant, à moins d'avoir de gros problèmes de vue ou d'être au bar en train de siroter une binouze, ça a une fois de plus sauté aux yeux tout le weekend :o plutôt que d'évoquer le terme "gentleman driver" vu les circonstances on se contentera de "driver" tout court :twisted:
Lolat298
Messages : 137
Inscription : mer. 4 avr. 2018 13:43

Re: 75ème édition de Saint Ursanne-Les Rangiers

Message par Lolat298 »

Salut Ben, Jan Milon en faisant ça va beaucoup y perdre... Il se permet de faire la pluie et le beau temps dans les paddocks mais bon y a toujours un retour de bâton... Il devrait s'inquiéter des videos et d un communiqué qui ont été envoyé a TT les sponsors de Jan Milon...
Dernière modification par Lolat298 le ven. 24 août 2018 13:01, modifié 2 fois.
pierre 19
Messages : 1214
Inscription : sam. 1 janv. 2011 19:20

Re: 75ème édition de Saint Ursanne-Les Rangiers

Message par pierre 19 »

A mon tour de faire un petit résumé de cette 75 ème édition. je ne vais pas revenir sur les off et les on de la course mais sur quelques anecdotes et nouvelles.

Le duel:
Etant un supporter assidu de Simone, je pense que le meilleur n'a pas gagné ce w.e.. Même si nous savons qu'il en garde sous le pied lors des essais, je peux vous affirmer qu'il n'a levé qu'à 10/15 mètres de la ligne lors de la 2 ème montée du samedi. Le match n'a pas eu lieu suite à cette fameuse traînée d'huile du poste 17 au poste .....38 !!! Il faut savoir aussi que le pilote "fautif" avait abandonné en première manche d'essai au Chandelier suite à ...... une panne d'essence. :oops:
Losque le deuxième temps de Simone est tombé dimanche, nous avons fait un rapide calcul avec le responsable de l'ASS et sommes tombés sur un temps de 1mn40"6/7 pour que Christian gagne cette 75 ème édition, c'est à dire que le record vole en éclat. Chose irréalisable à cette heure-ci de l'après-midi car, et là je rejoins Patrick sur un post plus haut, Christian a avoué aux organisateurs que son record était dû à l'heure tardive à laquelle il s'était élancé l'an dernier (baisse de la température ambiante et piste ayant conservé sa chaleur). Est-ce une piste pour une 3ème montée de course en nocturne. :lol: . Quoi qu'il en soit, Simone avec cette victoire doit devenir le recordman absolu des Rangiers. Bravo à lui surtout qu'il a levé aux Grippons et que Merli a une suspension active, c'est pas moi qui le dit mais notre ami Jean-Paul III dans son résumé sur Top Montagne.

Reto Meisel:
Là aussi nous attendions que le record explose en voitures fermées. Après le chrono de la 3ème manche d'essai, le président Salomon lui prédit 1mn55" le lendemain. Reto lui répond: " la voiture oui, le pilote non car avec si peu de départs cette saison, il est toujours difficile d'aller vite aux Rangiers". Nous n'auront jamais la réponse. :(

Le revêtement:
Les pilotes sont unanimes, il est de grande qualité. Pour en avoir parlé devant l’hôtel des Rangiers avec des pilotes de voitures fermées, il y a une grande adhérence et surtout la bosse sous l'autoroute a été rabotée, ce qui leur change grandement la vie. D'un œil extérieur, j'ai même trouvé le spectacle moins intense aux Grippons le dimanche avec moins de pilotes dansant "le twist". Je sais, c'est facile de critiquer lorsqu'on a le cul sur un banc. :oops: . Les pilotes se plaignent à présent du Petit Susten mais qu'ils se rassurent, ça devrait être fait pour l'an prochain. Cette montée va devenir une vraie piste de montagne avec une très grande sûreté n'en déplaise à ses détracteurs.

le PF:
Lors d'une interruption de course le dimanche, je me suis entretenu avec Filippo Lura (président des organisateurs du CEM) sur la mise en place du PF. Il m'a bien dit que la FIA veut le mettre en place en 2019 et que chaque fédération nationale pourrait aussi l'appliquer facilement puisqu'il suffit de reprendre la formule mathématique. A terme aussi, cela devrait s'appliquer à la catégorie sport mais là, il y aurait plus de réticences à voir des monstres avec des appendices aéros démesurés. Si le règlement est bien fait dès le départ, je ne vois pas les problèmes, juste bien cadrer pour éviter les dérives. ;)

Même si pour beaucoup d'entre nous, nous faisons la fine bouche par rapport à d'autres éditions, les Rangiers restent magiques et un de mes voisins haut-viennois qui participait pour la première fois m'a dit qu'il est déjà partant pour l'année prochaine comme d'autres connaissances qui veulent s'engager en 2019. :D
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4838
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: 75ème édition de Saint Ursanne-Les Rangiers

Message par dartagnan »

"Les appendices aéro démesurés pour éviter les dérives" tu l'as fait exprès :lol: ?
Répondre